Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 30 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Conférence - Concours 2008

n°15863
John10
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.3/5 pour 10 votes
Posté le 05-04-2008 à 17:05:03  profilanswer

Hello,
J'ai assisté à la conférence aujourd'hui et je voudrais savoir ce que vous en avez pensé. Il faudrait mettr en commun quelques unes de nos notes car je suppose que tous n'ont pas réussi a suivre et que, comme moi, il manque des briques de mots ou de phrases, des dates, des noms... Mettre en commun nos notes nous permettrait d'augmenter nos chances et puis vaut mieux s'entre-aider que s'entretuer non ?

Message édité par John10 le 13-04-2008 à 12:59:51
mood
Partenaire
Posté le 05-04-2008 à 17:05:03  profilanswer

n°15871
petitelisa
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.5/5 pour 6 votes
Posté le 05-04-2008 à 19:14:19  profilanswer

Oui ça serait bien, je dois dire que j'ai des petits moment d'inattention.

n°15874
John10
Posté le 05-04-2008 à 20:22:46  profilanswer

Et puis meme, avec son accent, ya des noms que j'ai pas su noter et avec la vitesse à laquelle il parlait, j'ai commencé des phrases que j'ai pas terminé, des citations, etc... Msn les gens, Msn

n°15875
MargoX
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-04-2008 à 20:51:35  profilanswer

Tout à fait d'accord!

Pour ma part : margaux_raoul@hotmail.com

J'ai réussi à prendre pas mal de note je crois  ;)

n°15876
bouh
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 05-04-2008 à 21:28:37  profilanswer

XD argh l'accent! Les premières phrases de la conférence je me suis demandé si c'était une mauvaise blague. Dailleur il y a eut un titre particulier à cette conférence :S ? Mais sinon jai pris pas mal de notes.
En tout cas j'ai tout simplement adoré! C'était génial, j'ai pas vu l'heure passé, et ça m'a encore plus donné envie de faire des études d'archi.
Mais... j'ai vu aucun arootsien...vous vous etes retrouvé?  

Mon adresse: poisson_rouge@hotmail.com

n°15877
melly204
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-04-2008 à 21:44:28  profilanswer

c vrai ça, quel est le titre de la conférence?

n°15878
Cyberrider
Posté le 05-04-2008 à 21:59:44  profilanswer

eh bien, je ne sais pas si c'est un titre mais la conférence était basé sur cette phrase "Dieu est dans le détail"

Voila, la conférence devait démontrer ces phrase/slogan

n°15882
tjcool
Note : 3.3/5 pour 11 votes
Posté le 06-04-2008 à 10:38:05  profilanswer

lol j'avoue que l'accent et le totali-totalitairrorarisme ^^ lol

au fait, le gros problème, c'est les noms :o

et le quizz, ce sera plutot genre QCM ou dissertation?

n°15886
Clarin's
Posté le 06-04-2008 à 11:43:19  profilanswer

Pour le test, on aura des questions sur la conférence et un dessin à faire :
Mais à part ça, quelqu'un sait comment rééditez la nouvelle convocation pour samedi prochain ?
Je suis la seule à l'avoir entendue ?

Merci

n°15888
John10
Posté le 06-04-2008 à 11:56:49  profilanswer

Non t'es pas la seule et il y a marqué sur la feuille a renvoyer. Il me semble qu'ils t'avaient envoyé un mail de confirmation d'inscription. Le lien doit toujours être valable.

n°15890
nologo
Note : 3.5/5 pour 17 votes
Posté le 06-04-2008 à 12:34:25  profilanswer

bonjour a tous j'ai suivi la conférance et j'ai écris environ 6 pages de notes j'ai pas encore eu le temps de les réecrires pour les metres au propre et voir les endroits qui semblent trop "dillués" en fonction je vous demanderait par msn (tu a bien raison john10 ^^) je vous tien au courant ;)

ps: il avait un sacré accent ce british !  

n°15891
Clarin's
Posté le 06-04-2008 à 12:46:15  profilanswer

J'ai vérifier sur le mail de confirmation, je retombe sur le même lien :S
Personne n'a réussi à rééditez cette nouvelle convocation ?

n°15893
tjcool
Posté le 06-04-2008 à 13:41:28  profilanswer

mais pour demain, il faut leur envoyer nos notes que l'on a prises et celles de nos buletins c'est sa?  

la convocation, c'est la même non? il y a pas besoin d'une nouvelle, c'est la même non?

n°15896
Clarin's
Posté le 06-04-2008 à 13:55:32  profilanswer

oui pour demain faut envoyer les notes par recommander et tout,
mais j'ai cru comprendre que pour le test il fallait venir avec une nouvelle convocation !
je ne sais pas où chercher !

Je suis la seule l'avoir entendu ça ?

n°15897
tjcool
Posté le 06-04-2008 à 14:13:40  profilanswer

ba c'est un peu ambigu, mais je crois que c'est la même, regarde ce qu'il y a marqué dessus !! il y a les deux tours !!

Message édité par tjcool le 06-04-2008 à 14:14:14
n°15898
petitelisa
Posté le 06-04-2008 à 14:16:49  profilanswer

t'es sur qu'il faut envoyer les notes qu'on a prises ?

n°15899
MeY
Posté le 06-04-2008 à 14:21:49  profilanswer

moi aussi je comprends pas très bien sur la feuille qu'ils nous ont donné ils demandent juste les bulletins non?

n°15900
petitelisa
Posté le 06-04-2008 à 14:29:38  profilanswer

moi je crois que c'est que le bulletins

n°15901
spider91
Posté le 06-04-2008 à 14:35:39  profilanswer

Lol vous me faites peur là.
Je vois pas du tout pourquoi il faudrait envoyer nos notes prises pendant la conférence...
Ils demandent juste tes trois derniers bulletins ou tes dernières notes OBTENUES EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.
Il n'est jamais question des nos notes que l'on a faites de la conférence !
Et pour la convocation c'est la même que celle que l'on a donné à l'entrée pour la conférence d'hier, il te suffit juste de retourner sur le lien qu'ils t'ont envoyé par mail, et de réediter cette fameuse page.

Message édité par spider91 le 06-04-2008 à 14:38:37
n°15902
Clarin's
Posté le 06-04-2008 à 14:36:23  profilanswer

mdr :
Ce qu'il faut envoyer par recommander ce sont tes bulletins pas les notes que tu as prises :)

Ca m'inquiète je crois que je j'invente des trucs, le directeur n'a pas parler d'un convocation à éditer ?

n°15903
petitelisa
Posté le 06-04-2008 à 14:38:19  profilanswer

ok ok.
 si, il a parlé d'une convocation mais j'arrive pas l'éditer. j'ai exactement la même que la celle d'hier.

n°15904
MeY
Posté le 06-04-2008 à 14:40:39  profilanswer

d'après ce que j'ai compris il faut juste réimprimer la convocation (la même qu'il fallait hier)

n°15905
petitelisa
Posté le 06-04-2008 à 14:54:09  profilanswer

ok, c'est ce que je vais faire alors et j'envois juste mes bulletins

n°15906
tegaaa
Note : 2.4/5 pour 11 votes
Posté le 06-04-2008 à 15:03:39  profilanswer

Tiens en parlant de bracelet vert, je n'ai vu qu'une seule fille ! L'idée était pas mal plutôt (oui, je n'avais aucun bracelet vert j'avoue, mais je compte innover pour la semaine prochaine !)
En ce qui concerne les notes je dois en avoir 5feuilles que j'ai commencé a mettre au clair dans le train ! Si quelqu'un a besoin !

sinon, vous avez pas trouvé la fin de la conférence assez surprenante ? je veux dire l'enchainement de sa dernière phrase avec le MERCI... non ? je dois etre la seule alors (et ma voisine aussi par la même occasion)

n°15907
Cyberrider
Posté le 06-04-2008 à 15:59:56  profilanswer

Bonjour!
Tout d'abord je m'attendias a quelque chose de plus long donc la fin était surprenante!
Mais en effet, l'enchainement du "merci" après la toute derniére phrase m'a assez surpris, on aurait dit qu'il devait abréger, qu'il avait un eurostar à prendre :p

Sinon, la conférence était vraiment intéressante mais pour les noms propres, ouah l'accet les a détruit ^^
Même John SAONE, moi j'ai écrit Johnson au début ^^

A part ca, j'ai pris 4 feuilles recto verso de notes, fin vrament des notes, a détailler et affiner :)

A bientot, bonne chance et à Samedi!

n°15913
tjcool
Posté le 06-04-2008 à 17:01:37  profilanswer

a ba je me disait aussi que c'était bizare cette histoire 8-)

c'est vrai que la fin tombe vite !! mais bon :p

bonne révisions !! =)

à samedi !!

n°15915
MargoX
Posté le 06-04-2008 à 18:04:09  profilanswer

Le titre de la conférence : "Le détail en question"

Pas besoin d'envoyer les notes prises.
A envoyer avec accusé de réception:
3 derniers bulletins + même feuille que samedi (à réimprimer)

Voila, Bon courage à tous!! :pt1cable:

n°15919
Clarin's
Posté le 06-04-2008 à 18:35:16  profilanswer

Vous êtes sur que c'est la convocation d'hier qu'il faut rééditer ?

n°15921
Pulp
Posté le 06-04-2008 à 18:52:19  profilanswer

Oui, relis la convocation, c'est marqué qu'elle est valable pour les deux épreuves, vous êtes pas très doués hein...

n°15922
MargoX
Posté le 06-04-2008 à 19:00:13  profilanswer

Le titre de la conférence : "Le détail en question"

Pas besoin d'envoyer les notes prises.
A envoyer avec accusé de réception:
3 derniers bulletins + même feuille que samedi (à réimprimer)

Voila, Bon courage à tous!! :pt1cable:

n°15925
choucha
Posté le 06-04-2008 à 19:14:13  profilanswer

j'ai un petit problème auriez-vous les noms de ceux qui compare l'architecture:-a un homme ?
                                                                                                       -aux entrailles d'une femme ?
                                                                                                       -au torse musclé d'un homme ?

n°15928
John10
Posté le 06-04-2008 à 19:17:01  profilanswer

n°15929
John10
Posté le 06-04-2008 à 19:17:23  profilanswer

(c'est à ce genre de chose que ca sert de discuter avec d'autrs personnes et de comparer les notes...)

n°15930
mancH4444
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 06-04-2008 à 19:37:06  profilanswer

mais pourquoi vous dites tous pour demain , vous me faites peur ce n'est pas le 9 avril au plus tard que l'on doit envoyer le dossier ??

Message édité par mancH4444 le 06-04-2008 à 19:38:21
n°15934
spider91
Posté le 06-04-2008 à 19:49:58  profilanswer

Heu MargoX, la même feuille que samedi faut pas l'envoyer.
C'est celle que l'on nous a donné samedi en sortant qu'il faut envoyer avec tes 3 derniers bulletins.
La feuille à réimprimer tu en aura besoin samedi prochain pour rentrer dans l'école.

n°15938
choucha
Posté le 06-04-2008 à 20:26:16  profilanswer

John10 a écrit :

Le Corbusier

je ne crois pas que se soit le corbusier qui disais sa il y en a un qui s'appellait almodovar un truc comme sa non
?

n°15940
John10
Posté le 06-04-2008 à 20:29:20  profilanswer

Euh, c'est soit Le Corbusier, soit Sir John Soane je me rappel plus

n°15941
Slithering
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 06-04-2008 à 20:45:55  profilanswer

Je confirme que c'est Le Corbusier (d'ailleurs Tim Benton n'adhérait pas à ses idées misogynes ^^" )

n°15943
alban4
Posté le 06-04-2008 à 21:10:03  profilanswer

J ai recopié sur mon ordinateur toute mes notes.
J ai écrit les élements dont je suis sur mais il me reste beaucoup de choses a avoir. Pourriez vous lire ce que j ai écrit et compléter !
Cela pourrait servir d'élements de base !

TIM BENTON –CONFERENCE

Il a écrit sur le corbusier et a édité plusieurs livres dont « Le CORBUSIER CONFERENCIER » en 1984 et a fait une exposition « Le modernisme et le design dans le nouveau monde »

Mr BENTON a parlé du « pavillon de Barcelone » réalisé en 1929 par Mies van Der ROHE ou la surface plane en marbre était séparé de la structure en acier.Vu de haut, nous pouvons voir ca :

Selon Benton, le détail doit être en harmonie avec le tout, c est tres important.
Par exemple sur le portail de Chartres gardé à la cité de l architecture,il y a une simbiose entre le détail et le reste.Nous zoomons alors sur le profil du bas du chapiteau et nous nous rendons compte que chaque profil est différent.

EXEMPLE DE LA FEUILLE ( J ai rien compris)
Identité dans l ADN-Metaphore organique tres important.

Le détail est une partie significative tres important en soi mais qui appartient surtout au tout .
Lorsque l œil regarde un détail, il essaie de comprendre le fonctionnement, d analyser.
Le détail et le fragment est tres différent !!

SOANE (professeur d’architecture à l académie Royale de 1806 a sa mort en 1837)  collectionnait des fragments d architectures antiques dans son bureau et c est dans ce bureau que nous pouvons  voir la différence entre détails et fragments.Le détail de la volute entrelacée qui appartient au chapiteau du Temple de Jupiter ( ou de castor et Polux) est completement nécessaire a la beauté de ce chapiteau.
Lorsqu il voulait expliquer l importance du détail à ses éleves, SOANE montrait une aquarelle de Louis MAINE qui mesurait  la taille de cette volute.
John SOANE utilisait les détails du temples pour ses constructions ( 1823-1826).
Ainsi,l utilisation des détails suivent un chemin particulier avec lui : Conservation, présentation aux éleves et Utilisation dans ses constructions.

Cependant les détails ne sont pas toujours imités ,ils peuvent être transformés. :

A Londres, un architecte ( JE SAIS PAS QUI ) c est servie de pedatsres et les a rendus abstraits

Le Corbusier, fasciné par la Chartreuse d Ema avait dit à sa mère : « Les moines ont le secret d’habiter » et s était inspiré des détails de cette chartreuse pour ses travaux.
Par exmple , le passe plat l avait fasciné car il représentait le lien entre le monde et le moine.
Trente ans plus tard, il réutilise ce systeme dans un HLM ou les marchands peuvent déposer des colis ou toutes sortes de choses .
De plus, le COrbu a été frappé par l existence d un petit trou a coté d un lit qui permet au dormeur de béneficier d un petit filet d air. Et la encore, il utilise ce systeme pour sa propre maison( 1933-1935)
On en conclut que Le Corbusier ne réutilise pas forcément la même forme mais la même fonction.

Dans la construction au moyen age , les compagnons maçons devait pour valider leur «  diplôme » (MAUVAIS VOCAB ) construire un pinacle (partie la plus haute d un édifice )
Grâce a des plans et des savoirs très secrètement gardés(si ils ne respectaient pas ce secret ils pouvaient être menacés de mort). Dans ce secret regnait des principes de géometrie et de proportions assez fabuleux .
(IL ME MANQUE UNE PARTIE ICI)

Dans les écoles d’architectures, pendant la pèriode neo-classique , les étudiants pensaient que le metier reposait sur un principe de résolution de projet alors que l on doit sans cesse dessiner des détails .
Les questions de détails sont tres important : « Pas d argent, pas de détail » (je me demande si ce n est pas l inverse)  

Une question formant un nouveau grand axe s est posé :
QU est ce que l architecture ? (grâce à cette définition, on comprend mieux le rôle du détail dans l architecture)

Pour le Corbu
=pureté des formes , principes géometriques
=cependant une maison de pêcheur est aussi de l architecture
=bonne utilisation des matèriaux et construction économique

Il y a trois élements essentiels dans l architecture (LA TRIADE) :
-CONSTRUCTION ( FIRMITATIS)
 -SERVICE AUX HOMMES ( UTILITATIS)
 -BEAUTE (VENUSTATIS)

Le corbusier a décidé de faire une analyse des ces trois axes avec des dessins :
Tout d abord le firmitatis est représenté par l image d un homme en squelette.
Le détail implique une construction ( POURQUOI)
Le détail est aussi fait pour résoudre des problèmes techniques.
Par exemple, Auguste PERRET a du mettre en haut des chapiteaux des nervures pour soutenir la construction. Le corbusier a lui laissé un espace dans un pylone lors de la construction entre 1946 et 1952 de la cité radieuse ( je ne suis pas sûr).

Selon Viollet LE DUC ( 19eme), le principe doit être incorporé dans le détail..
Ce rénovateur voulait utiliser au maximum les nouveau matériaux ( acier-fontes ) pour créer de nouvelles structures . ( il a fait un support en zig zag)
Limar (le nom me paraît étrange car je le trouve pas sur internet) étudie ce détail pour le transposé dans son école.
Le détail structurel est ici un détail décoratif.

L’utilitatis est représenté par une femme ou l on voit les entrailles ( intestins,estomac..).
Le bâtiment est représenté comme si c était un corps : il doit respirer, laisser passer des flux ( de personnes)…(A COMPLETER)
Exemple de la baignoire (NOM,.. ?)
Exemple de la poignée d’Alvar Aalto en cuire.
Exemple du centre Pompidou construit en 1975 par  Renzo  Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini . Le centre pompidou apparaît comme un grand corps ou les réseaux électriques, les fils représente les veines.
Exemple des escaliers ( J ai Rien a part des croquis )
 Exemple de la villa savoye  montée sur Pilotis  ou le Corbu dégage de la place dans les escaliers pour pouvoir mettre la main courante verticale ( Le détail amplifie ainsi l image de pur verticalité du bâtiment)

Dans toutes les époques, le principe de cheminement de l eau a toujours posé problème et pour chaque problème, on peut trouver un détail. :
Dans la maison Louis Carré, Alvar Aalto a trouvé le principe de la gouttière  et du disque qui recoit l’eau.
Le Corbusier a quand a lui du utiliser pour lutter contre la condensation intense sur les vitres de ( ???) … un trou ou passe un léger filet d’eau qui coule le long de la vitre.
Ce trou a été tres contesté mais l’associé du Corbusier,Pierre Janeray a écrit à je ne sait plus qui pour défendre ce principe.

La VENUSTALIS est dessiné en Torse musclé qui représente la pensée active dans l’action.
La vrai beauté n’a pas besoin d’ornements ( ce ne sont que des ajouts d importance secondaire).
Cependant les ornements peuvent rajouter des idées qui vont au dela du microcosme de l architecture. ( EXEMPLE DE L’EMPIRE STATE BUILDING QUE JE N AI PAS )
Pour chaque style, il y a une gamme de détails.

Le chapiteau circulaire du temple de VESTA était la signature de…  ( ?) ( personnage du 20eme) en Anglettere + anecdote de sa chienne .

Erreur des détails  
Extension du Musée national Gallery à Londres par Scoot Brown ( fenêtres+colonnes)
« Quand on commence quelquechose et qu on ne termine pas, on commet une faute »
Un projet est trahi par les détails.

Questions :`
Un détail est un indice pour un mouvement
Au 20eme siecle, les détails coutait trop cher donc on construit sans => totalitarisme
Le manque d attention aux détails provoque un sentiment  de malaise.

n°15945
Enigme
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 06-04-2008 à 21:52:34  profilanswer

enigme691@hotmail.com
j'ai une copie double + 1 un recto de feuille simple de notes...
^^

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture