Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

conference belleville (et concours) 2007

n°10727
yaia
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-04-2007 à 01:41:13  profilanswer

salut a tous,

j'ai, comme surement beaucoup d'entre vous, assisté a la conference de belleville cet apremidi.
J'ai ete honnetemnt assez decue.
Ayant deja assisté a celle de l'année derniere, que j'ai trouvé bien plus passionnante, celle-ci m'a ennuyé.
Et pas uniquement moi, car certaine personnes sont parties en plein milieu(ce que je trouve pas super respectueu mais bon..)
bref, je sais pas vous, mais moi j'ai trouvé que c'etait pas super clair tout ça!

ajouté a cela je voudrais pousser un pti coup de gueule, en rapport avec les dires du proviseur et donc du fonctionnement de pas mal d'ecoles apparemment!
comme quoi, si tu habites en province t'as beaucoup moins de chance d'etre accepté. :x  Ce que je trouve aberant du fait que ce soit un concours et que cela devrait etre basé sur notre potentiel et motivation, et non sur notre lieu d'habitation!!
apparemment, "c'est presque sur que la plupart des franciliens, soient acceptés, quoique maintenant on prendre tout de meme 30 a 35% de provinciaux!!!!!"
c'est pas injuste??

voila, bon courage a tout le monde quand meme!!

mood
Partenaire
Posté le 29-04-2007 à 01:41:13  profilanswer

n°10731
Siman
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 29-04-2007 à 12:20:51  profilanswer

J'etais inscrit, mais je n'y suis pas allé...
La raison? J'ai réaliser que pour participer aux 2 journées, ça me faisait pratiquement 200€ de train. Et oui, je suis de Lyon...

Donc je plussoie ton coup de geule Yaia.

n°10732
Guolt
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 29-04-2007 à 12:48:38  profilanswer

J'étais inscrit et je n'y suis pas allé !

Je suis de la région parisienne.

Bah alors qu'est-ce qui se passe ?

Juste un autre concours qui bien evidemment se termine à 16h30...

Bref, je plussoie aussi à cette histoire qui, par contre je pense ne s'applique pas à toutes les écoles Parisiennes (Tout du moins, je n'en ai pas entendu parler à Malaquais, Val de Seine ou Versailles)

n°10734
pow.
Posté le 29-04-2007 à 13:51:34  profilanswer

yaia,
Tu dis que tu as déjà passé le concour belleville l'année dernière. Est-ce que tu te souviens du type de questions du test? c'est des questions précises, sur les noms, les matériaux, les batiments? Ou plutot des questions ouvertes...ou il faut donner ton point de vu par exemple?

n°10735
T!T!
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 29-04-2007 à 16:09:43  profilanswer

Citation :

comme quoi, si tu habites en province t'as beaucoup moins de chance d'etre accepté. :x  Ce que je trouve aberant du fait que ce soit un concours et que cela devrait etre basé sur notre potentiel et motivation, et non sur notre lieu d'habitation!!
apparemment, "c'est presque sur que la plupart des franciliens, soient acceptés, quoique maintenant on prendre tout de meme 30 a 35% de provinciaux!!!!!"
c'est pas injuste??

voila, bon courage a tout le monde quand meme!!

pareil j'ai été plutot déçu :s

surtout que j'ai pris le train spécialement de la rochelle pour cette conférence, je ne comprend vraiment pas pourquoi il ne mette pas tot en meme temps (conférence puis test...)  

pour avoir seulement des parisiens?

en tout cas pour avoir discuter avec qq personnes présent a la conférence: ils sont tous parisiens...  

enfin bref parmi 30-35% de 70 éleves sur 1300 demandeurs c'est jouable^^
la vie est parfois injuste...

n°10736
yaia
Posté le 29-04-2007 à 16:46:54  profilanswer

bien sur que je me souviens du test!!

deja, la conference portait sur le corbusier, et donc sur certaines de ses oeuvres telles que les immeubles de type barre a marseille, pavillon de l'esprit nouveau, immeubles-villas....

j'essairais de vous l'envoyer je l'ai conservé, mais là j'y arrive pas!!

la question 1 portent sur la conference, donc il suffit d'avoir bien ecouté et c'est bon.

La 2nd est un peu plus philosophique, mais toujours en rapport avec la conference.
La troisieme est une reproduction de "natura morta", de giorgio morandi(evoqué lors de la conference), mais avec un point de vue opposé et en faisant attention aux ombres et lumieres...

Voila, je suis sortie de ce concours l'année derniere, contente de moi, et joyeuse! pourtant j'ai pas ete prise!
mon dossier scolaire est correct avec 12 de moyenne en term S, mais.... j'habite a angers!!
ils doivent pas aimer les campagnards!! :(  

mais tant pis, je persiste et signe, et j'espere y arriver cette année.
BOn courage a tous, et si ca marche pas et que ca vous passionne,reessayez, encore et encore, vous y arriverez un jour!

n°10744
pow.
Posté le 30-04-2007 à 21:30:12  profilanswer

ok merci beaucoup yaia!
bonne chance pour samedi ^^

n°10769
frapif
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 03-05-2007 à 20:52:51  profilanswer

si tu habites en province t'as beaucoup moins de chance d'etre accepté.  
moi, j'habite à l'autre bout de la france... Menton, coincé entre Monaco où je vais au lycée ( :fou:  le premier qui dis que je suis un gosse de riche il aura affaire a moi :kaola:  car je suis la par hasard... en safari au millieu des riches  :sweat: ) et l'italie...
avec un carnet qui atteint difficilement les 11...

ok :pfff:  j'ai aucune chance...

il y en a pour 400 € chez air france tout de même...  

enfin restons optimiste... comme disais l'autre
"ce que je sais, c'est que je ne sais rien!"
c'est angoissant pour apres demain  
 :whistle: il s'appelait comment deja l'autre... Perret...

la memoire revient!!!

---------------
"c'est extraordinaire que toute la philosophie qui consiste en ces trois mots: je m'en fout" Montesquieu
n°10785
yekeya
Posté le 05-05-2007 à 14:18:46  profilanswer

Bon hey bah voila ...
C'est fait .. avec beaucoup de regrets... et surtout au moment ou Mr Belleville a dit : " Il reste cinq minutes ... "

vous en avez pensé quoi vous ?

n°10789
frapif
Posté le 05-05-2007 à 19:20:32  profilanswer

la question 2... bof!
sinon, je suis content!!
on y crois!

n°10791
frapif
Posté le 06-05-2007 à 00:56:52  profilanswer

il y avait personne d'autre?

n°10792
clochettE1
Posté le 06-05-2007 à 10:24:58  profilanswer

non, moi aussi je l'ai passé, et je suis déprimé.. Par manque de temps, j'ai raté la question2.
Du coup; je doute sur tout, même sur le dessin dont j'était assez satisfaite au départ. Et vous? vous avez réussi la question du  
dessin?  

n°10793
pow.
Posté le 06-05-2007 à 10:35:47  profilanswer

J'ai fait le test,
je suis pas mécontente de ce que j'ai fait, mais je pense avoir fait quelque chose d'un peu trop scolaire. Par exemple pour le dessin, je me suis contentée de recopier le dessin sans "l'interpréter"...enfin j'ai toujours pas compris ckils attendaient vraiment.

n°10795
manon2
Posté le 06-05-2007 à 12:21:08  profilanswer

Bonjour!!

J'ai aussi fait le test... Mais j'ai fait une belle bourde qui sera surement éliminatoire (d'office). J'ai fait deux CARRE de 12 cm sur 12... et non un rectangle aux proportion de 12x14.25. Sur le coup j'ai réfléchi et l'image ressemblait vaguement à un carré alors je me suis dit "en plus ils veulent qu'on déforme un peu l'image pour que ça devienne un carré... les rats!" Mais pas du tout!! :fou:  Mais bon je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule à m'en mordre les doigts... j'ai vu personne dans ma salle faire un bon rectangle! enfin sur 1300 (?!) y'en aura bien au mons 100 qui auront réussi...!

Bref, en plus la question 2 étais pas très facile... surtout à développer en 20 lignes!

Et pour le dessin j'ai pas eu le temps de finir celui des ombres... trop dur...

n°10797
yekeya
Posté le 06-05-2007 à 13:42:55  profilanswer

Moi jai fait 12*14.2 ( Merci la division euclidienne ^^ ) mais c'ets pariel je pense pas avoir très bien répondu aux questions et en 20 lignes c'était chaud de toute façon ... les traits ca pouvait aller mais les ombres c'est un ensemble de grosses taches plus ou moins noirs qui forment pas grand chose ... :s J'ai même réussi a y voir une grosse tête quand je l'ai fait en ayant une vue d'ensemble ... ca m'a impressioné :p

n°10802
clochettE1
Posté le 06-05-2007 à 18:54:08  profilanswer

euh je crois bien que c'est 14,1

n°10803
frapif
Posté le 06-05-2007 à 20:57:40  profilanswer

moi, j'ai fait un carre mais j'ai recadrer sans deformer...

n verra

n°10806
swad06
Posté le 07-05-2007 à 08:56:36  profilanswer

Moi aussi j'ai passé le concours... je m'attendais pas du tout à ca... enfin bref j'ai fais du mieu que j'ai pu... les questions sur la conférence (qui était à mon gout barbante... désolé monsieur le professeur mais c'etait soporifique  :sleep: , mais je suis restée jusqu'à la fin... meme la fin des questions posées par les autres "etudiants" comme ils disent à Belleville :D  ) bref je disais donc que les questions sur la conférence étaient assez complexe et en 20lignes c'était trop court... et a vouloir reduire mon texte je pense que j'ai trop reduit lol mais bon j'espere que les croquis étaient autorisés pcq j'en ai mis certain... Après le dessin j'ai luttée deja pour comprendre ce qu'il voulait vraiment... mais bon à lire vos messages, j'ai à peu pres fais la meme chose... c'est peut etre bon...  
Hey moi non plus je suis pas de paris (j'ai meme du louper des cours pour passer le concours) et je pense pas qu'ils fassent une distinction sur la provenance du candidat... Forcément il y a plus de candidats parisiens, donc un plus gros pourcentage de parisiens qui sont probables d'intégrer l'école...  et sinon vous etes tous de S???

n°10814
frapif
Posté le 07-05-2007 à 18:50:44  profilanswer

S option maths et art plastique en option... mais un carnet mediocre... :pfff:  :non:  
de toute façon je ne pense pas qu'il les regardes car il corigerons anonymement et ferons la selection (à mon avis, cela n'engage que moi...) a partir des copies... je suis sur qu'il sagit d'une simple formalite pour, comme le disait le directeur, voir qui est rigoureux.
sinon, ou etiez vous... moi dans la salle des "tout premier alphabetiquement" au ss sol (je ne me rapelle plus le nom dsl), et vous?  
ciao

Message édité par frapif le 07-05-2007 à 18:52:26

---------------
"c'est extraordinaire que toute la philosophie qui consiste en ces trois mots: je m'en fout" Montesquieu
n°10818
manon2
Posté le 07-05-2007 à 19:48:54  profilanswer

Bonsoir!

Moi aussi je suis une provincialle  :)  et j'ai aussi raté 4 heures de cours  :pfff: ... Je fais spé SVT et option art-P aussi.

J'étais au - 2 c'était je crois : "Atelier - 2 " donc pas avec toi frapif ;) !

Message édité par manon2 le 07-05-2007 à 19:50:08
n°10820
swad06
Posté le 08-05-2007 à 10:00:38  profilanswer

Moi j'étais à l'atelier au rez de chaussée... les tous derniers au niveau de la liste alphabétique... et je suis en BT Collaborateur d'architecte

Sinon pour le dossier scolaire je pense qu'ils le consultent quand meme lors d'une autre selection... sinon pourquoi demandent-ils les 3 derniers bulletins?

n°10827
vico29
Note : 1.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-05-2007 à 12:04:13  profilanswer

franchement si ils donnent des numéros c'est pour etre plus ou moins impartial, si y'a plus de franciliens de pris c'est parcequ'il y a plus de franciliens qui se présentent à mon avis. c'est facile pour eux de venir, alors que moi qui venais de bretagne... lol enfin bref on verra bien

à mon avis (ce n'est que le mien) ils doivent mettre une note qui compte 2/3 au test et une autre qui compte 1/3 au dossier, un peu comme à nantes. pk pas ?

n°10838
frapif
Posté le 08-05-2007 à 17:43:44  profilanswer

on saura jamais!!! (c'est triste, non?) :(  :cry:

si je dis qu'il ne les regarde pas c'est pour me redonner du moral :bounce: !!

on y crois! on y crois!  :bounce:

Message édité par frapif le 08-05-2007 à 17:49:21

---------------
n°10839
manon2
Posté le 08-05-2007 à 18:15:27  profilanswer

"Un peu comme Nantes" ??? hein?? mais y'avait pas de test??? :ouch:  y'avait juste le dossier ??? Et sinon faut attendre une convocation pour un oral le 26 mai ou le 5 juin nan???
Quelqu'un a-t-il déjà eu une convocation pour un oral?

Message édité par manon2 le 08-05-2007 à 18:21:57
n°10840
frapif
Posté le 08-05-2007 à 18:26:27  profilanswer

stop! la convocation, c'est pour nantes, pas pour belleville?

n°10843
iza28
Posté le 08-05-2007 à 18:52:19  profilanswer

Pour la question 2 j'ai bien galeré j'avoue, j'ai pas trop développer pour pas y passer trop de temps
Sinon pour le dessin, ils entendaient quoi par "lignes de composition" ? J'ai peur d'avoir fait trop de détails dans mon premier dessin et du coup j'ai perdu bcp de temps, j'ai même pas pu finir le deuxieme, d'ailleurs le "ombres uniquement" ca m'a pas mal fait douter aussi.
je suis assez décue de pas avoir su gérer mon temps parce que toute compte fait je trouvais le test plutot faisable.

ps: la convocation c'est pour nantes, il y a un entretien le 26 mai ou 2 juin je crois

n°10902
melimeli1
Posté le 12-05-2007 à 00:14:33  profilanswer

bonjour à tous  
moi aussi j'ai passé le test pour la première fois cette année et je voudrai savoir si quelqun a une idée de la date des résultats, et aussi de la manière dont on  en ai informé? :heink:  
merci

n°10903
frapif
Posté le 12-05-2007 à 01:25:41  profilanswer

Rien sur le site... :pfff:  
Rien sur la convocation... :pfff:  
En fait, on sais rien! si quelqu'un de Belleville passe ici, on pourras avoir d'autre infos peut-etre!

De plus, je retrouve plus les questions (bordelique!!! :D ), quelqu'un pourrais les poster pour moi...  
merci d'avance! :jap:

---------------
n°10975
Aoi Bara
Posté le 14-05-2007 à 21:46:39  profilanswer

Vous serez informés par un courrier, si vous êtes sur liste d'attente ben on vous appellera (p.e) mais afin d'aller dans ce sens ne vous faites pas oublier du service licence, et ce jusqu'au début de l'année (voir meme un peu apres), certains se desistent très tard les premiers arrivés seront les premiers servis, et si l'année est commencée vous pouvez tjrs tenter en tant qu'auditeur libre :)

je me souviens plus quand on a reçu le premier courrier, mais j'ai recu un courrier faisant suite a un entretien téléphonique (j'étais sur liste d'attente), celui ci est daté du 21 juin  

(la liste des admis sera (normalement) affichée sur le site de l'école)

Message édité par Aoi Bara le 14-05-2007 à 21:51:44
n°11008
frapif
Posté le 15-05-2007 à 17:05:16  profilanswer

merci Aoi Bara!
de plus je me repete mais:

Citation :

De plus, je retrouve plus les questions (bordelique!!! :pt1cable: ), quelqu'un pourrais les poster pour moi...  
merci d'avance! :jap:  

Message édité par frapif le 15-05-2007 à 17:06:21
n°11183
frapif
Posté le 20-05-2007 à 18:29:01  profilanswer

C'est bon... j'ai retrouvé les 2 questions...

n°11319
pollux
Posté le 22-05-2007 à 21:12:27  profilanswer

j'ai pas pu participer au test de belleville, etant a versailles le 28. Peux tu stp frapif balancer les question, je comprend pas tout sur cette histoire de rectangles ...

n°12256
l'usurpate​ur en chef
à l'aube de l'usurpation
Posté le 06-06-2007 à 19:32:46  profilanswer

15 jours de retard, certes, mais voici les questions pour ceux qui les attendraient toujours ou que cela intéresse:

alors donc, deux questions, deux dessins, voici une retranscription littérale du contenu de l'énoncé;

PREMIERE QUESTION:
M.Joseph Abram a longuement évoqué la manière ont Auguste Perret, au fil de son oeuvre, cherche à inventer un ordre architectural à partir d'un métériau nouveau; le béton armé. Développez et précisez.
DEUXIEME QUESTION:
En vous référant à des oeuvres architecturales évoquées lors de la conférence ou à d'autres exemples que vous connaissez, expliquez dans quelle mesure les choix constructifs peuvent exalter l'expression architecturale d'un édifice et en transcender ses usages.
TROISIEME QUESTION (dessins)
Observez et inerprétez l'image ci-jointe du haut-relief en marbre d'antoine Bourdelle pour la façade du théâtre des Champs-Elysées, intitulé La Musique.
Sur la feuille de papier Canson fournie, présentée horizontalement, dans deux vignettes identiques de 12 cm de large et aux proportions du haut-relief; vous proposerez deux croquis analytiques au crayon:
 -Le premier en transcrivant les lignes de composition au trait uniquement, sans représenter les ombres.
 -Le second en exprimant uniquement les ombres par des valeurs de gris, à l'exclusion de tout effet d'estompe.
(Critères d'éaluation : justesse de l'emplacement des éléments de la nouvelle composition/respect des dimensions et proportions/qualité du trait et maîtrise du rendu des ombres et de la lumière.)

Il est naturel que l'énoncé reste obscur pour certains, il faut en effet connaitre le travail des Frères Perret, avoir assisté à la conférence, et voir de quel haut-relief il est question.
Je ne saurais rendre compte des deux premiers principes, mais je peux dire que l'image à reproduire et à interpréter mesure 16cm de large sur 18,7cm de long, elle représente donc la musique, deux figures antiques; un satyre avec une flûte de pan, et une violoniste. la largeur devait passer à 12 cm, et selon mes calculs du moment, j'ai obtenu comme valeur pour la longueur, les 14,02cm, maintenant je vais vérifier ce résultat, un instant...
...
...
le produit en croix si il ne sauve pas de vie permet en tous cas à certains d'être admis dans les écoles d'architecture, si 16 cm donne 12 cm, alors 18,7cm donne (18,7x12)sur16 soit... 14,025 j'avais donc raison, à 0,05 milimètres près, j'ai vu sur ce site 14,25, sans doute une faute de frappe...
arf euh ben voilà c'est tout

---------------
l'usurpation ne fait que commencer
n°12257
l'usurpate​ur en chef
à l'aube de l'usurpation
Posté le 06-06-2007 à 19:35:05  profilanswer

oups, je ne me suis pas relu, désolé pour les fautes de frappe et autres, et sinon, juste je voulais préciser que je ne cherchait pas à violer les droits d'auteurs en reproduisant un texte sans préciser la source qui est donc le Test d'entrée pour Paris-Belleville.
arf

n°14017
Clair2lune
Posté le 28-08-2007 à 14:23:08  profilanswer

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et je rentre en terminale S dans quelques jours. Le métier d'architecte me branche vraiment beaucoup ! Je recherche donc des renseignements sur les différentes écoles de Paris. J'ai déjà pas mal d'éléments grâce à ce forum ce qui est vraiment cool !  :)  

Cependant, ya un truc qui m'angoisse.. les tests d'admission !! Bref, j'aimerai savoir de combien de temps on dispose pour répondre à celui de Paris-Belleville svp ?????  :??:  

Merci d'avance pour vos réponses !  :D  :D

n°14142
l'usurpate​ur en chef
à l'aube de l'usurpation
Posté le 11-09-2007 à 00:39:46  profilanswer

3 heures

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture