Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Belleville - Portes Ouvertes 2008

n°15527
John10
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.4/5 pour 21 votes
Posté le 29-03-2008 à 19:33:45  profilanswer

J'ai assisté à la journée Portes Ouvertes aujourd'hui, et, Oh SURPRISE ! Je vois qu'il y a le bicursus architecte-ingénieur ! A priori, il n'y a pas de sélection draconiènes comme à La Villette, puisqu'elle se fera " naturellement ". En effet, les cours pour cette formation sont pris en " option " lors de la 3ème année mais étant donné que la 1ère année fait déjà office d'écrémage, peu de personne parait-il y parviennent. Je voulais prévenir ceux qui avaient manqué la journée PO et qui voudraient éventuellement se lancer dans le bicursus architecte-ingénieur

Message édité par John10 le 29-03-2008 à 23:25:32
mood
Partenaire
Posté le 29-03-2008 à 19:33:45  profilanswer

n°15534
bouh
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 4 votes
Posté le 29-03-2008 à 20:17:39  profilanswer

Tiens john, je m'attendais à ton post sur les portes ouvertes!
J'ai beaucoup aimé belleville, elle a vraiment l'air chouette, avec un voyage tout les ans, bientôt des nouveau locaux (wifi, table casier et prise pour chaque personne), une bonne ambiance avec weekend intégration, de très bon profs, beaucoup de travail, surtout en première année. Et apparement beaucoup plus complet que malaquais, où l'ont peut se faire un parcours à la découpe.  
Et avez vous antendu chanter les profs???! Ils y avait une chorale cachée, au niveau -1 je crois, où chantaient apparement tout les profs de belleville, j'ai pas trop compris X)
Apparement il ont déjà reçu 2800 demandes, qqchose comme ça, et ils songent même à faire deux conférences! Et bien sur le nombre de place en première année reste toujours de l'ordre de la 100ène...C'est assez décourageant.
Vous en avez pensez quoi?

n°15542
John10
Note : 2.4/5 pour 21 votes
Posté le 29-03-2008 à 23:23:15  profilanswer

Ouaiiiii j'ai entendu de la musique, du piano si je me souviens bien :D.
Alors, les locaux m'ont l'air pas mal, bien que je pense qu'ils ont camouflé un peu tous les tags etc. Problème ? On va quasiment y vivre (à l'école), donc le fait que les sanitaires ne soient pas super top c'est bof bof. Ensuite, il n'y a pas l'air d'avoir trop de structures pour qu'on campe tranquillement à l'école. Cela dit, par rapport à Malaquais ou à La Villette, c'est totalement correcte. J'ai plutot eu une bonne impression de ce coté là.
Au niveau des élèves, il parait qu'il y a des objets qui disparaissent. Dans la facon où la premiere élève l'a expliqué, j'ai eu peur que ce soit : chacun pour sa pomme, la fin justifie les moyens et vas y que je te pique tes trucs pour que tu rates tes exams. Je suis donc parti vérifié auprès d'une autre élève et elle m'a dit que les objets disparaissaient mais que c'était parce qu'on nous l'empruntait et oubliait de nous le rendre, et réciproquement. L'ambiance m'a l'air bonne entre les élèves et, le fait qu'il y ait ce week-end ralongé d'intégration, c'est pas mal.
Au niveau du boulot, ca doit être l'école la plus chargée, surtout à cause du projet à rendre toutes les semaines. Le rythme est donc très très intensif mais je pense que ca en vaut la peine. Il parait qu'il vaut mieux travailler chez soi plutot qu'à l'école... (A ce qu'on m'a dit), ou du moins de faire moitier-moitier (ca évite que nos objets disparaissent). Le parcours à la découpe je crois que c'est surtout après la 3ème année, non ? (Faut dire que La Villette, dans le genre parcours à la découpe, ca doit être le top).
Erasmus m'a l'air assez bien développé chez Belleville ce qui est un gros avantage (par rapport à Val de Seine par exemple, où là, ca doit être le Erasmus le plus nul). Petit bémole, il n'y a pas beaucoup de places pour les voyages... (cf le prospectus).
Le problème, c'est qu'il y a des projets a rendre toutes les semaines et donc des maquettes à faire. Le carton, les regles, les équerres, les crayons,... rien n'est fourni par l'école et tout est à sortir de sa poche. A raison d'1 carton pour 2 projets, sachant que ca coute entre 4 et 7e la planche de carton, ca revient un petit peu cher a la fin de l'année. Surtout en rajoutant les autres matériaux à acheter.
Sinon, j'ai vu qu'il n'y avait pas de matériautèque comme c'est le cas à Val de Seine, mais je sais pas du tout si ca a un impact et le but précisément de la matériautèque mais ca m'a l'air utile.
Puis il y a beaucoup de demandes et donc concours mise à part, les bulletins vont faire la différence ET :
Il parait que si on est sur la liste d'attente, qu'on se retrouve admettons 40e, on peut se faire piquer la place par un mec situé dans les 80e si il appel 10000000 fois l'école (s'il les harcele quoi) donc c'est à celui qui appel le plus. C'est pas top.
Voila, vous en pensez quoi ?

n°15549
dooolf
Note : 2.9/5 pour 17 votes
Posté le 30-03-2008 à 12:07:30  profilanswer

Muai .. moa j'ai trouvé qu'ils pétaient un peu plus haut qu'leur c*l là-bas .. =)

n°15558
bethsabee
Profil : Newbie
Note : 3.3/5 pour 4 votes
Posté le 30-03-2008 à 15:37:01  profilanswer

7 euros la planche de carton me parait un peu excessif! ça tourne plutôt autour de 2€! ce sont surtout les règles, les équerres et les compas qui coutent cher d'autant qu'il est vrai qu'en atelier elles disparaissent assez facilement (du fait qu'on ait quasiment tous les mêmes...)

Pour ce qui est de la matériauthèque, on en a une mais elle est toute petite et difficilement accessibles, mais on en aurait une beaucoup plus spacieuse et complète (avec une base de donnée informatisée) le long de la bibliothèque dans la nouvelle école!

Dooolf, je ne te ferai pas le plaisir de relever.

n°15560
dooolf
Posté le 30-03-2008 à 15:55:31  profilanswer

Evidemment, tu fais partie de cette école, tu ne vas pas dire que tu as les chevilles qui enflent. Mais vue la manière dont les élèves de Belleville dénigrent totalement dans leurs propos les autres écoles et leurs qualités de formation je me pose des questions ..

Message édité par dooolf le 30-03-2008 à 15:56:26
n°15569
tjcool
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.1/5 pour 15 votes
Posté le 30-03-2008 à 19:01:19  profilanswer

a bon? il y a option architecte ingénieur? mais sa dure combien de temps john? il y a des années en plus? ou c'est comme les écoles d'ingénieur qui disent former des ingénieur architecte ingénieur qui ont fait deux heures par semaine d'archi par semaine pendant un an?

sa m'a l'air interessant ce cursus, mais il y a pas d'info la dessus sur le site si?

n°15584
bethsabee
Note : 3.3/5 pour 4 votes
Posté le 30-03-2008 à 20:02:47  profilanswer

Il y a forcement une petite compétition entre les écoles mais c'est de bonne guerre et toujours au deuxième degrès!
Après peut-être es tu tombé sur des personnes moins nuancées dans leur propos. Mais j'étais aux portes ouvertes de 10h à 15h et à aucun moment je n'ai entendu, ni dans les propos de mes amis ni dans les miens, un quelconque dénigrement des autres écoles.  
Après c'est vrai qu'il est toujours plus facile de faire des conclusions hâtives et généralisantes à partir d'un cas particulier.

Citation :

a bon? il y a option architecte ingénieur?

oui il existe une option ingénieur. Accessible à partir de la 3ème année par le biais du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) C'est une option qui vient s'ajouter en plus du cursus sur l'emploi du temps au premier semestre (ac donc des super horaires type vendredi soir 20h/22h) qui au deuxième semestre vient remplacer un enseignement optionnel. Elle permet je crois, la délivrance d'une aptitude à l'ingénierie.

Mais cette formation est également proposée à Malaquais dès la première année (en option et au CNAM également) et à La Villette (là avec un véritable double-cursus accessible sur sélection)

n°15608
dooolf
Posté le 31-03-2008 à 11:26:24  profilanswer

Je te rassure d'une part ce n'était pas un cas isolé, d'autre part je me garde bien de faire des conclusions hatives et généralisantes comme le font "certains" élèves de cette école. Je pense qu'ils n'ont pas le droit de juger les autres écoles sans y être. Voilà tout. Et "on" c'est un con.

n°15671
Enigme
Note : 2/5 pour 5 votes
Posté le 01-04-2008 à 19:32:33  profilanswer

Voilà j'étais aux portes ouverte de belleville... j'ai bien aimé voir les profs chanter, j'ai discuter avec un élève aussi et en voyant les maquette et tout, je me suis imaginé le boulot que ça devait être!! (pour la conférence les arootsiens se doivent de porter un bracelet (ruban) vert pour qu'on se reconnaisse)...

bonne continuation

n°15672
Enigme
Note : 2/5 pour 5 votes
Posté le 01-04-2008 à 19:41:18  profilanswer

oups j'ai oublié... c'est vrai que je ne sais pas pour vous j'ai trouvé que l'école ressemblé plutôt au QG d'une agence de top model qu'autre chose (j'ai pas croisé un seul thon chez les filles comme chez les gars) c'est bizzar tt ça (serait-ce un tactique pr nous faire choisir belleville)... petite question que j'ai oublié de poser aux portes ouvertes... VOUS AVEZ DES COINS DÉTENTE, RESTAURATION OU AUTRE?...merci de répondre

n°15679
tjcool
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.1/5 pour 15 votes
Posté le 01-04-2008 à 20:16:30  profilanswer

mdr evidemment, ils en ont recruté plein pour que du monde vienne ^^

mais c'est un peu vrai cette histoire, aparemment, le taux de belles filles dans les écoles d'archi parisienne, mais d'abord faut-il y rentrer ^^

n°15694
darius
Note : 2/5 pour 4 votes
Posté le 01-04-2008 à 21:37:05  profilanswer

Je confirme pour les top models, c'était d'ailleurs dur de se concentrer.
Personnellement, je n'ai pas trouvé les étudiants hautains, j'en ai même surpris qui parlaient avec des étudiants d'autres écoles et ça sans rivalité.
L'école aussi m'a beaucoup plue esthétiquement.
Par contre ce qui me dérange plus c'est la première année. Que pensez vous de cette pédagogie ; 1 projet par semaine mais un petit projet. J'ai cru comprendre qu'ils veulent nous faire maîtriser tout type de structure ( fenêtres, cheminée . . .) mais personnellement je serai plus attiré par une approche de l'archi comme un tout, réfléchir sur un espace entier plutôt que de le diviser pour en étudier chaque partie.
A ce propos, j'ai parlé à quelques étudiants, notamment des 3e années et pour reprendre leurs propos : " si tu peux faire ta première année ailleurs, ba fait la ailleurs"

Pour finir, savez vous s'il y a un post sur les bicursus archi-ingé ?

Message édité par darius le 04-04-2008 à 10:49:18
n°15718
dooolf
Posté le 02-04-2008 à 09:40:33  profilanswer

Sérieux, les troisièmes années t'ont dis ca ?! " si tu peux faire ta première année ailleurs, ba fait la ailleurs" Ils t'ont donné quoi comme argument ?!

n°15719
darius
Posté le 02-04-2008 à 13:14:17  profilanswer

ba j'ai parlé surtout à trois premières années.
L'une avait fait sa première année à marne et était venu a belleville par soucis de proximité, et il m'avait dit que marne était une meilleure école, les autres ont approuvé.
Ensuite, les 2 autres premières années de belleville m'ont dit la "phrase fatidique". Pour les arguments, c'était plus du style "la première année c'est chiant" et "les projets à faire toutes les semaines ne sont pas interessants"

n°15720
darius
Posté le 02-04-2008 à 13:14:58  profilanswer

je rectifie
"j'ai surtout parlé à trois TROISIEMES années"

Message édité par misspleyel le 02-04-2008 à 14:35:39
n°16211
shakermake​r
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-04-2008 à 17:16:29  profilanswer

Ben en terme de coin restauration et détente, il n'y a que la cafeteria.. là où il y avait la grande maquette des premieres années. Sandwichs, quiches, salades, gateaux, crudités pour des prix pas trop élevés. Un micro ondes pour ceux qui ont besoin. Mais c'est à peu pres tout.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture