Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
zglorbette Profil : Newbie | bonzour .... ze sui lycéenne en term S, et com bcp de gens ici j'espère etre acceptée dan une école darchi pour la rentrée ...
samedi je v a nantes pour passer un oral ... vous savez komen sa se passe ??? si il y a des choses spéciales a préparer ??? des truc plus apréciés par les profs ??? 8O enfin bref , tt ce ki pourrai m'éclairer un peu lol ... parceke la semaine dernière g t a rennes , j avai rien préparé , et donc je c pa du tt ce ke sa va donner :? merci d'avance  Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 22:16:15
|
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | deja n'oublies pas que tu es sur un forum de professionel de l'architecture ou de personnes passionées par la discipline,
evites donc d'ecrire en SMS !
sinon fais une recherche sur le forum, des dizaines de personnes ont deja posé la même question que toi. |
zglorbette Profil : Newbie | euh certes merci ... je m'excuse pour mon écriture sms ... hum bref ...
j ai eu beau chercher sur le forum , je n'ai pas vu de réponses concernant spécifiquement l'école de nantes (si il y en a merci de m'indiquer la page .. ) |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | héhé il est vrai que tres peu de gens parlent de l'ecole de nantes, mais comme les tests se ressemblent presque tous et que la démarche est la même, je pense que tu peux lire les remarques d'autres arootsiens sur d'autres écoles. en majorité les profs de nantes sont parisiens LOL ou bien lillois par exemple jai pas mal d'ancien profs qui sont descendus dans cette école. Bref pour dire que les tests se ressemblent et que tu n'as pas de soucis à te faire si tu as un bon bagage culturel et du charisme... |
JulienEAN Profil : Newbie | Salut,
Je suis de l'école de nantes, mais je crains de ne pas beaucoup pouvoir te renseigner. Cet oral n'est en effet mis en place que depuis cette année, en remplacement de l'ancien système qui était couteux et peu efficace... Il est fait pour tenter de déceler les gens qui, n'ayant pas un dossier scolaire terrible, pourrait néanmoins faire de bons étudiants en architecture. Donc, a priori, ce sont des qualités qui sont peu mises en valeur au lycée que les profs devraient tenter de déceler, notamment la capacité de produire une réflexion problématisée ou un discours critique sur un objet, la culture architecturale et urbaine, la "créativité", etc... Et puis bien sûr, ils essaierons de tester ta motivation.
Alors quoi préparer ? Difficile à savoir, mais tu peux déjà te renseigner sur l'actualité architecturale, essayer de décrire et d'analyser un bâtiment ou un espace public, aller visiter ce qu'il y a d'intérressant par chez toi, etc...
J'espère que ça t'aidera et bonne chance ! |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | De mon côté j'ai passé l'entretien de Bordeaux dc si ça peut t'aider... y a rien à préparer!
A Bordeaux y avait une projection de film et une critique faite sur le batiment le matin sur quoi pouvait s'appuyer l'entretien mais... pour ma part on en a quasiment pas parlé! Même si j'ai eu le droit à la question "qu'est-ce qui t'attire dans l'architecture?" (tournée par un des profs en "pourquoi tu veux pas faire ministre?" ) on a surtout parlé de moi... ou plutôt voyages... ce qui les interesse c'est toi, je vais presque dire "ta maturité", ta capacité à rebondir sur n'importe quelle question, ta volonté pour faire archi et ta curiosité envers la culture...
En bref, rien à faire et a préparer! Juste être naturel, ne pas stresser, sourire, montrer qu'on est content d'être là et la discussion se fait naturellement et simplement!  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argent | Faut pas se prendre la tête avec les entretiens. De toute façon, tout se joue sur ta lettre de motivation. Ils te poseront des questions dessus. Si t'as pas bidonné dedans... |
Guillermo Profil : Newbie | C'est sur que le problème est qu'il n'y en a pas eu avant.
Mais on a pas que des lilois comme profs , non non , en tout cas en première année , en projet on a pas mal de Nantais , pour les autres années je le saurais au fil des ans.
Par contre je pense que l'oral sera dirigé par le chef des première année, il aime pas mal les référence, en tout cas un bon bagage culturel, comme d'autre l'on dit, mais je ne pense pas qu'ils veuillent vous traumatisser. |
zglorbette Profil : Newbie | merci beaucoup pour tout ces conseils ....
je v me coucher tôt pour être en forme , lol ... faire des grands sourirs et ... on vera bien demain lol |
zglorbette Profil : Newbie | ça y est , c'est fait ! Je crois que ça c'est plutôt bien passé :-)
merci encor pour vos conseils |
klauhait Profil : aRootsien(e) de bois | salut zglorbette
peut être que tu si un jour tu repasses par ce forum tu me répondra lol :
alors, qu'est ce qu'on t'as posé comme question quand tu as passé ton oral a nantes? (je compte me présenter là bas cette année) |