Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Nelth Profil : Newbie | Bonjour, je souhaite m'inscrire à l'école d'architecture de Nancy, je suis en terminale S et je dois avouer que je ne sais pas si je dois inscrire mon vœu sur le site admission.post-bac ou si je dois constitué le dossier de moi-même sans passer par ce site (qui est nouveau, lancement cette année).Je n'arrive pas à trouver de réponse c'est assez embêtant Autre question, je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour y entrer sachant que je n'ai aucune connaissance architecturale, dois-je prendre une autre "voie" ou bien je peux tenter directement après mon bac S
Merci d'avance Message édité par aroots le 10-03-2008 à 23:35:27
|
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronze | Hello Nelth,
Pour la première question je ne saurais pas vraiment y répondre...Il est plutôt risqué de ne pas passer par le site d'admission-postbac, le mieux à faire est de téléphoner directement à l'école ils sauront quoi faire.
Pour avoir tes chanes d'y rentrer, tu peux déjà refaire le sujet du concours de l'année dernière qui se trouve sur le site...Apparemment, je n'ai pas eu trop de mal à résoudre les problèmes de maths (en même temps j'ai pas le stress et tout ca , et puis je sors d'une prépa scientifique), mais pour le sujet artistique, ça demande un minimum de culture et d'observation...On est pas sensé avoir déjà acquis les notions d'architecture, il faut juste avoir le sens de l'observation et de l'analyse...Après, c'est bien de compléter sa culture G avec quelques bouquins artistiques.
De toute façon, qui ne tente rien n'a rien comme on dit
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 8 votes | si tu habites nancy tente le de toute manière tu n'as pas grand chose à perdre
comme l'a dit sophy , niveau math et francais (culture G) c'est pas trop compliqué , après le jour de l'exam c'est toujours différent avec la pression mais bon . l'année dernière niveau artistique c'était surtout le dessin , et la connaissance de tableaux (où je pense qu'on a quasi tous séchés )
perso je le repasse cette année en espérant réussir en artistique là ou je me suis vautré l'année dernière et qui m'a valu mon entrée dans l'école (6 en art ... 57 eme sur liste d'attente . je suis sur qu'avec la moyenne j'étais sur liste principale ...)
sinon as-tu été à la journée porte ouverte ? je ne pouvais pas m'y rendre , j'avais appelé la veille pour connaitre la date du concours mais la personne m'a dit qu'on le saurait à la journée porte ouverte surement ... connais tu cette date ? merci par avance si qqn la connait et passe par là  |
Nelth Profil : Newbie | Hélas pour toi (et pour moi) c'était le 8 mars pour la journée porte ouverte
Sinon d'après ce que tu me dis j'ai intérêt à connaitre quelques tableaux et à me remettre au dessin rapidement, j'aurais peut être pas due arrêter l'art plastique
Tant que j'y suis, malgré que j'y sois obligé à cause de mon premier voeu, dois-je passer par le site de l'EAN pour ma demande de bourse ou par le CROUS ? Si je dois passer par le site de l'EAN ça m'obligerait à faire 2 demandes de bourses |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 8 votes | -pour la demande de bourse l'école d'archi de nancy est indépendante du crous . tu fais ta demande en même temps que ton inscription définitive -je sais bien que c'était le 8 mars c'est pour ca que je demande si qqn y a été
- tu peux retrouver les sujets de l'année dernière sur le site de l'école . l'année dernière c'était du dessin et des tableaux . cette année rien ne dit que ce ne sera pas des monuments à reconnaitre et une maquette à construire (pour te dire de ne pas te limiter aux tableaux) |
gabyval Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | bonjour!
Ça ne veut rien dire d'avoir eu la moyenne ou pas au concours parce moi j'ai eu 15 en math, 12 en arts pla et 10 en expression écrite et j'étais 23 sur liste d'attente (sauf que j'ai été prise!) La sélection se fait 50% du dossier et 50% du concours!
Moi j'étais à la journée portes ouverte puisque j'ai fait des visites! Vous auriez dû venir pour voir vraiment ce qu'on fait et pas se faire de fausses idées!
Et pour la date du concours, ce serait à priori le 17 Mai mais cela reste à préciser! |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut Gabyval, c'est pas rassurant ce que t'as dit quand même , il était comment ton dossier scolaire ?
J'avoue que pour el sujet artistique, moi-même qui suis en histoire de l'art, j'ai eu du mal à classer les artistes dans leur catégorie...Et même la comparaison des deux tableaux, je trouve qu'il faut quand même avoir des bases pour sortir de bons trucs.
Au fait Reymist je vais m'inscrire aussi pour ce concours bienvenue au club  |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 8 votes | gabyval a écrit :
bonjour!
Ça ne veut rien dire d'avoir eu la moyenne ou pas au concours parce moi j'ai eu 15 en math, 12 en arts pla et 10 en expression écrite et j'étais 23 sur liste d'attente (sauf que j'ai été prise!) La sélection se fait 50% du dossier et 50% du concours!
|
je sais bien justement . j'ai eu 6 art plastique (15 en math et 14 en expression), me classant 57 eme sur liste d'attente . avec 10 en art plastique je pense que j'aurais pu gratter une bonne vingtaine de place peut être ...(je rumine mon dessin chaque jour depuis plus de 6 mois je regarde par ma fenêtre tous les matins en analysant chaque chose )
gabyval a écrit :
Moi j'étais à la journée portes ouverte puisque j'ai fait des visites! Vous auriez dû venir pour voir vraiment ce qu'on fait et pas se faire de fausses idées!
Et pour la date du concours, ce serait à priori le 17 Mai mais cela reste à préciser!
|
j'avais fait la visite l'année dernière . j'ai pas pu y retourner cette année , et honnètement je ne voulais pas y retourner , j'aurai jamais réussi à remettre les pieds à la fac pour les 2 derniers mois
le 17 concours de grenoble le matin ca craint . m'enfin j'habite nancy donc je passerai celui de nancy bien évidemment . si tu peux faire le pressing pour que ce soit le 24 lol bonne soirée à tous |
Nelth Profil : Newbie | En téléphonant un peu partout j'ai réussi à obtenir toute les informations nécessaire et je remercie google map pour m'avoir aidé à trouvé le CROUS le plus proche Merci pour votre aide et votre soutien (enfin plutôt ces.... préventions ^^ je sais pas comment dire)
Vous savez pas ou je peux trouver les corrigés du concours ? tant qu'a faire, je l'ai fait hier soir |
gabyval Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | il n'y a pas de corrigé pour le concours de l'année dernière, dsl! Si j'étais 23 sur attente, je pense que c'est aussi parce que je n'étais pas de la région et que j'habite à 800 km de Nancy. Je ne suis pas sure mais peut-être qu'il privilégie ceux qui habite en Lorraine et Alsace.
Pour notre promo, l'école est monté jusqu'à 50 places à peu près sur la liste d'attente donc ne dramatisez pas! Entre écoles,c'est la concurrence, ça ne m'étonnes pas du tout que 2 écoles ont leurs concours le même jour! C'est chaque année pareille! Mais moi, je ne peux rien faire là dessus! |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 8 votes | [quotemsg=15102,10,8853]
Pour notre promo, l'école est monté jusqu'à 50 places à peu près sur la liste d'attente [quotemsg]
tu vas me rendre chauve
|
paresse-petite Profil : Newbie | Bonjour,
Je voulais savoir, pour le concours d'entrée de l'école d'archi, j'aurais voulu révisé un peu les maths logiques (ben oui j'ss une litteraire) donc voila, je voulais savoir si vous avez des idées, des trucs a aller voir sur internet pour se préparer.
Je suis allée voir les annales de l'année derniere sur le site de nancy, mais bon c'ets pas suffisant!!!!
merci d'avance |