Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | Bonjour à tous,
Je suis prise cette année à Marne-la-vallée, mais aussi, et surtout, à Nancy. J'hésite beaucoup entre ces deux écoles, car j'habite au nord de paris, et aller à marne-la-vallée me permettrait de rentrer souvent chez moi pour voir du monde, et puis de profiter de paris, j'ai regardé sur les sujets de cette école et j'ai trouvé une bonne liste de + et de -, mais ce n'est pas le cas pour l'école de nancy. Je cherche donc à me convaincre d'aller dans l'une ou l'autre des écoles, et c'est pour quoi je fais appel à vuos.
Pour l'instant :
AVANTAGES :
- L'école est bien située, dans le centre ville.
- Le tramway passe juste à côté
- Les logements sont pas chers du tout (par rapport à paris!)
- Y'a une bonne vie étudiante à Nancy
- Ce n'est qu'à 1h30 de gare de l'est, (2h de chez moi)
INCONVENIENTS
- Le train est ultra cher depuis paris, 60€ avec une réduction -50% de la carte 12/25
- je connais personne à nancy (oui oui je sais je me ferai bien des copains la bas, mais ca nempeche pas que jai du mal à quitter les gens que j'aime, ainsi que mes obligations, à paris!)
Voila, j'éspère avoir été claire pour vous tous, si quelqu'un pourrait m'aider en me donnant d'autres avantages et inconvénients de cette école, je lui en serai bien reconnaissant, car je vous assure (et j'ajoute notamment ca pour les modérateurs) que dans le sujet "nancy" il n'y a vraiment rien!
PS : je suis sure que je ne suis pas la seule à hésiter à aller à nancy, donc ca servira forcément à quelqu'un d'autres
bonnes inscriptions!
Marine |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 8 votes | avantage que tu restes a paris ? je suis sur liste d'attente non plus sérieusement j'habite sur nancy donc peux te dire que c'est une ville très sympathique. niveau sorties ce n'est pas paris mais je pense que tu devrais t'y abituer quand même (sans parler de notre magnifique place stanislas plus belle place d'euroe ^^). ville très sportive , (basket et foot , volley , hand ) bref si c'est ton dada t'y trouveras ton compte
l'école a l'air plutôt symaphtique (du moins au vue de la journée porte ouverte et du batiment) et bien desservie (elle est à 5-10 min a pied du centre ville et le tram passe à 2 min de l'école)
sinon les inconvénients je te dirais qu'au niveau météorologique... attends toi à pas mal de pluie l'éloignement de tes proches et de tes habitudes parisienne peuvent évidemment pencher dans la balance , il n'y a que toi pour le savoir (c'est peut être sur cette question qu'il faut que tu t'interroge surtout)
voila voila si t'as d'autres questions sur la ville n'hésite pas ^^
|
gabval Profil : Newbie | Moi aussi je suis sur liste d'attente à Nancy!
Sauf que moi, je n'habite pas à Nancy mais en Charente Maritime à La rochelle. Mon parcours est un peu pitoresque: j'ai postulé dans 6 écoles en tout. Les plus près de chez moi (Nantes bordeaux et Rennes) m'ont toutes les toris mises sur liste d'attente. St Etienne, je suis allée passer le concours (St etienne est à 700km de chez moi, il faut 7h pour y aller en train, c'est donc très loin et très couteux) et l'école m'a accepté. Puis Nancy, en 5h de train j'y suis et je me retrouve sur liste d'attente. Pour moi, Nancy serait le mieux parce que ma grand mère habite là bas, je n'aurais donc pas de loyer à payer et je verrais ma famille plus souvent que si j'étais à st Etienne parce que l'année prochaine,(c'est ma pensée et surement la votre aussi), nos parents vont nous manquer et on va avoir besoin d'eux. Et si je me retrouve seule à 700km de chez moi, je vais être bien malheureuse. Fais ce qui est le mieux pour toi MORWENNA mais à ta place, si j'habitais à Paris et que j'ai la chance d'être accepté pas loin de chez moi, je sauterai sur l'occasion. Et bonne chance à toi REYMIST, on va en avoir besoin... |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | En fait, pour l'instant ce qui me fait préférer nancy a marne la vallée, cest que je vais mettre 1h30 pour aller a marne, et 2h pour aller à nancy (de chez moi jusquà la gare). Si j'allais à Marne la vallée je devrais forcément prendre un appart (je ne me sens pas trop de faire 3h de transports par jours avec des maquettes, jai fait 2h15 cette année avec un carton format raisin, et cetait déjà pas facile!), mais il n'y a pas de logements à marne et je serais donc à "pas chez moi", mais quand meme loin de l'école. Une sorte de mi-chemin...
J'ai vu cette année la différence entre ceux qui habitent dans un périmètre de 15minutes autour de l'école et ceux qui mettaient une heure à y aller, tant qu'à faire je préfère me retrouver le plus prés possible!
Aprés, puisqu'il n'y a qu'une demie heure de différence sur le trajet entre ces deux villes et ma maison, cest seulement le prix du billet de train qui pourrait me faire pencher pour marne la vallée.
En revanche, si je vais à Nancy je pourrai prendre un logement entre l'école et la gare qui me ferait gagner plusieurs heures par semaines que je ne passerai pas dans les transports.
En fait, je cherche plutôt des infos sur l'école en elle même, l'enseignement, ses particularités, ce qu'on en dit etc..., mais je suis preneuse de toute autre information!
Merci, déjà, à ceux qui ont pris le temps de me répondre, et si je vous libère une place je vous préviendrais tout de suite (mais je ne pense pas que ce soit le cas..)
Sinon, vous êtes combien sur liste d'attente? |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | coucou!
moi aussi je suis prise à nancy en 2eme année mais aussi à lille mais je sais pas trop quoi choisir, mais c'est surtout au niveau de l'école en elle même laquelle est "la mieu" même si je sais qu'il n'y a pas de classemnt à proprement parler..
|
ando Profil : aRootsien(e) de bois | après il ya le choix personnel, je trouve que c'est une chance si on a les moyens de quitter le cocon familial pour consommer à faire sa vie et trouver sa liberté |
gabval Profil : Newbie | C'est une chance sauf que la première année, c'est comme une prépa, les profs te forment et te foutent la pression jusqu'à ce que tu craques. Et si tu n'es pas fort psychologiquement, tu tiendras pas. Et moi, je pense que tu as besoin de soutien familiale pour t'aider à surmonter ta première année au moins. Je ne dis pas qu'il faut rester chez papa et maman, mais je trouve qu'être à 1h30 de chez soi, c'est aussi une chance.
Moi, de tous les stages que j'ai fait en cabinet d'archi (interieur, urba, DPLG...), aucun ne m'ont dit de mal sur les formation en écoles d'archi de Paris. Moi, je n'ai pas tenté Paris, car j'ai pensé que c'était déjà perdu d'avance. Je trouve que c'est une chance de pouvoir suivre une formation archi là bas, c'est un atout pour la suite, pour une future carrière. Après moi, je suis entre 20 et 25, et quand j'ai appelé et qu'ils m'ont" un vingtaine de desistement", j'ai bien peur que ça me passe sous le nez... Vraiment, Nancy, c'est ce qui me tient à coeur, ma grand-mère est là bas, toute seule, je l'a vois une fois par an et là, je pourrais vivre avec elle, la voir tous les jours,je pourrais l'aider et elle pourrait aussi m'aider mais moralement au moins pour la première année...
Voilà. C'est tout ce que je peux dire... |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | bien sur que cest une chance detre à 1h30 de chez soit, mais en ce qui me concerne, 1h30 ou 2h, c'est quiff-quiff pareil... En ce qui concerne la pression que peuvent foutre les profs, j'étais à Olivier de Serres cette année (cest une école d'arts appliqués sur paris, donc une des meilleures de france), je connais déjà un peu ca...
En ce qui concerne le soutien familial, je ne laurai pas plus à Marne la vallée qu'à nancy, puisque dans tous les cas je devrais prendre un appart. Par contre, j'imagine qu'à nancy je rencontrerai plus facilement du monde, et les sorties seront plus faciles. A marne la vallée, apparement, cest un peu "chacun dans son hall" comme j'ai pu le lire dans un autre sujet. Je comprends vraiment que tu ais envies que je te libère une place à Nancy pour être proche de chez ta grand mère. Moi j'aurai bien aimé qu'on me libère encore 42 places à rennes comme ca je pourrai faire une colloc avec mon cousin et voir toute ma famille qui habite la bas, pareil pour strasbourg; mais bon..
J'éspère en tout cas que tu seras prise quand meme, est ce que cest toi qui est 23ème sur liste d'attente? |
gabval Profil : Newbie | ça ne change rien pour toi que je sois 23 ou 25 mais oui c'est moi pourquoi? |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | pour savoir, si ils tont dit une vingtaine, tu as quand meme tes chances, et tu nes pas si loin que ca!!!
Et sinon, a bordeaux, rennes et nantes tu es a des places vraiment inenvisageables? |
gabval Profil : Newbie | rennes 227, bordeaux 79 et nantes, je n'ai pas été accepté aux entretiens donc oui, c'est inenvisageables... Et ça m'embête parce que j'aurai pu rentrer chez moi tous les week end. Tu vois vraiment où j'habites? La Rochelle en charente maritime c'est à 4h en train de Paris. Tu es de quel arrondissement toi? |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | je suis pas à paris même en fait, je suis en banlieue, à 10 minutes de gare du nord (+ 10 minutes de chez moi à la gare).
Sinon, ils en sont à combien pour l'instant sur la liste d'attente? |
gabyval Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | Ben j'ai appelé quand rien n'était fait. Les inscriptions se font le 11 et le 12 juillet. A ce moment là, ils auront déjà une idée du nombre de désistement. Puis sur la lettre que j'ai reçu, ils ont dit qu'ils contacteraient ceux en début de liste complémentaire pour remplacer ceux qui se sont désistés mi-juillet. T'imagines s'il n'y a que 20 désistements ou même que 22, j'aurai vraiment les boules! C'est pour ça que je suis un peu en stress en ce moment...
P.S: On pourrait pas se parler ailleurs que sur le forum? si tu as une adresse msn, tu peux peut-être me l'envoyer en message perso pour pas qu'on la voit? c'est possible non? |
gabval Profil : Newbie | Savez vous combien il y a eu de désistements? |
gabval Profil : Newbie | bon Morwenna on se voit l'année prochaine parce que je suis prise à Nancy!! C'est trop la fête! à bientôt |
salambo Profil : aRootsien(e) de bois | POur reprendre un peu le topic et ce qui a déjà été dit moi je préférerais être à nancy qu'à Paris!
Je suis de bordeaux et j'ai été prise à nancy et je regrette pas parce que je trouve la ville hyper sympa, pas trop grande avec beaucoup d'étudiants, des loyers pas trop chers, un tram, l'acole d'archi quasi en centre ville...pratiquement le rêve. POur ce qui est de l'éloignement Nancy n'est qu'à 1h30 de paris avec le tgv! bref sans hésitations je choisirais nancy mais je ne suis pas à ta place!
Alors en définitive qui sera à nancy à la rentrée??? |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | moi! en deuxième année! |
gabval Profil : Newbie | moi en première année!
Je suis de Rochefort, 1h30 au dessus de Bordeaux! Je n'ai pas été prise à bordeaux mais ce n'est pas grave parce que comme tu dis salambo, nancy est très sympa comme ville! |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | moi aussi en première année!
et en fait, je m'appelle Marine. |
salambo Profil : aRootsien(e) de bois | moi c'est Julie.
vous avez trouvé un logement (pour ceux qui doivent déménager)?
Je suis venue à Nancy la semaine dernière pour m'inscrire et du coup j'ai visité pas mal de truc! il a fallut attendre le dernier jour de visite pour trouver l'appart idéal.Si jamais vous cherché encore j'ai le numéro d'un proprio privé pour un studio sympa. |
gabval Profil : Newbie | ben moi c'est Valentine!
Moi, je dois trouver un truc d'environ 50/60 m² (on est 2) et j'ai pas encore cherché! Et je vais pouvoir m'en occuper que début août! vous croyez qu'il y aura encore des appart' dans ses taille là pas trop loin de l'école d'archi? |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | Julie, je veux bien le numéro, et la déscription du studio dont tu parles. Si tu as la taille, la localité et quelques infos, ca pourrait m'interesser.
Quant à Valentine, sur "annonces jaunes" tu as un appart pas trés loin de l'école, mais pas dans du côté centre ville, qui fait 78m² et qui est a 730€ par mois il me semble. A deux, avec les APL, ca peut franchement le faire! Je te mets le lien :
http://www.annoncesjaunes.fr/Immob [...] Display%3d |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | Moi c'est Marie, et j'ai déjà trouvé mon appart que je trouve super chouette! Par contre autour de l'école d'archi il commence a y'avoir moins de trucs (déduction que j'ai faite en appelant pas mal d'annonces et d'agences).. bonne chance à ceux qui cherchent! |
salambo Profil : aRootsien(e) de bois | Alors l'appart sympa il est sur le site du crouss!
il fait 30 m2 il me semble! il est place henri mengin c'est à dire dans la rue du marché couvert! c'est un quartier trés vivant (pour ce que j'ai pu voir), proche du tram, proche du centre, proche du monoprix, pas trés loin de l'école! l'appart est trés lumineux il y a 3 grandes fenètres et la cuisine est séparée de la pièce à vivre. le proprio est pret à repeindre pour donner un coup de jeune! par contre il savait pas encore s'il voulait le vendre ou le louer! si je n'avais pas trouver mon appart dans la rue de l'école et avec ses 42 m2 je pense que j'aurais choisi celui là alors si tu veux le numéro je te le donnerais en mp!
|
gabyval Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | merci, c'est super sympa! 30 m², c'est peut être un peu petit pour 2 mais si je ne trouve pas, je te fais signe sur le forum ou envoie moi un message privé pour me donner ton adresse msn ou mail (ou numéro de portable si tu le souhaites) je prend le train dimanche pour nancy, j'arrive vers 17h; je ne sais pas encore où je dors (mais je vais m'arranger) et je m'inscris lundi. En fait, on veut prendre un appart' avec un copain qui lui, a son école rue Jean l'amour, donc on cherche un appart' qui se trouverai entre nos 2 écoles. Voilà
A bientôt
Valentine |
salambo Profil : aRootsien(e) de bois | euh oui pour deux c'est trop petit...à part pour un couple...et encore. POur travailler le mieux c'est que chacun ait sa chambre et qu'en plus il y ait un séjour!
Je sais que certains en sont pas de nancy (parce qu'ils l'ont déjà précisé) mais est-ce quau contraire il y en a qui sont déjà de nancy? (je sais ce n'est pas trés clair! = il y a-t-il des nancéens inscrit en archi cette année et qui se promène sur aroots?" ) |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | moi je pars en vacances dans quelques minutes, donc je ne pourrai pas donner plus de préscisions aprés, mais pour ceux qui veulent passer juste une nuit a nancy, il y a l'auberge de jeunesse à vandoeuvre, j'y ai été quand jai passé le concours, cest un peu chiant (20minutes a pied entre larret de tram et lauberge). C'est 14e la nuit et ya des chambres individuelles...
|
gabyval Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | ok merci pour tout mais je me suis débrouillée. je dors sur Paris dimanche soir et je prend le train pour Nancy lundi matin. Voila
Pour rentrer chez toi Julie, tu passes par Paris? parce qu'on m'a dit qu'il y avait un train direct Nancy->Bordeaux...ça m'étonne |
salambo Profil : aRootsien(e) de bois | en fait je suis toujours passé par PAris (le nouveau TGV entre PAris et NAncy m'a fait gagné du temps!) cependant je viens d'apprendre qu'en effet il y a un Bordeaux Strasbourg passant par NAncy mais je n'en sais pas plus il faut que je me renseigne pour savoir le temps que ça met, le coût, et s'il existe réellemnt! je vous dirais ça!
P.S. bonnes vacances!!! ! moi je bosse encore jusqu'en septembre pour financer un minimum mon année Message édité par salambo le 18-07-2007 à 13:06:55
|
gabyval Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | Moi c'est farniente jusqu'à la rentrée! Je veux profiter un max de mes vacances avant d'attaquer cette année difficile... |