Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'entretien..

n°15124
MiistR
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-03-2008 à 15:53:13  profilanswer

Bonjour, j'ai une question, par rapport à l'entretien..

Je voulais savoir tout d'abord comment ça se passe (la durée, le jury, les questions etc.)
et également si il fallait un "book" ou quelque chose de ce genre? (et eventuellement si il est obligatoire d'avoir fait, par exemple, des stages dans des cabinets d'architectes ou autre)

merci d'avance!!!

mood
Partenaire
Posté le 15-03-2008 à 15:53:13  profilanswer

n°15231
toune
Posté le 21-03-2008 à 23:08:25  profilanswer

salut, je vais te dire ce qu on m a dis aux portes ouvertes de montpellier
donc un entretient va durer entre 10/15 min a 20min, ils font remplir une feuille avec tes centres d interets et ils vont te faire parler dessus et puis ils te posent les questions bateau comme Pourquoi devenir archi... (prepare bien ces questions, immagine les questions et "dissert" dessus) ensuite tu peux presenter ton book mais une fille de la bas me disait que y a des prof qui regarde et d autres qui le regarde pas et pour les stages a mon avis c est pas obligatoire mais ca fais un petit plus d apporter son avis perso d un stage...
voila j spr t avoir repondu clairement  
bon courage

n°16261
mancH4444
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.1/5 pour 7 votes
Posté le 13-04-2008 à 13:16:54  profilanswer

qu'est ce que vous entendez par "book" ?
moi j'ai encore rien preparé pour cette année , je pensez juste refléchir aux questions qu'on pouvez nous poser comme disais toune

n°17409
breub
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 30-04-2008 à 21:18:40  profilanswer

j'ai aussi entendu dire qu'une des questions qui revenait souvent était de se présenter mais je ne comprend pas sous quel aspect on doit se présenter c'est a dire nom prénom etc ou quelque chose de plus philosophique??

n°17582
Claire09
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 02-05-2008 à 15:33:44  profilanswer

A mon avis c'est quelque chose de plus "philosophique" comme tu dis lol.
Peut-être dire tes qualités, tes défauts, tes passions,ce que tu fais comme activités, ta conception de l'architecture, tes projets pour ta vie future... En gros, c'est une question vague qui permet de caser tout ce qui pourrait jouer en ta faveur. Enfin, c'est juste une suggestion, perso je répondrais comme ça, après je suis pas plus renseignée que vous. On aura la surprise le 17 mai lol

D'après ce que j'ai pu comprendre, le tout c'est d'y aller naturel et de pas trop se prendre la tête. Ca aide aussi de s'imaginer quel genre de question ils peuvent nous poser, d'avoir quelques référence de bâtiments qu'on aime, ça fait toujours bien à caser, ça alimente la conversation, et si tu en parles avec "passion", au moins ils verront que tu es réellement intéressé par l'archi.

n°17652
sam0un
Posté le 03-05-2008 à 20:02:33  profilanswer

Ouais on verra bien ! C'est vrai que c'est assez le stress cet entretien...

n°17723
breub
Posté le 05-05-2008 à 19:44:10  profilanswer

merci pour ces reponses au moins je vois que je suis pas le seul à pas etre trop au point sur cet entretien
sur ce je vous souhaite bonne chance à tous

n°17982
flo30
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 08-05-2008 à 14:13:47  profilanswer

oh con! c'est déjà dans 1 semaine!  :sweat:  
il parait que l'an dernier certains savaient déjà le nom du conférencier,
Est que ceux qui sont pistonné comme eux peuvent nous filer des info svp?  LOL

n°18971
mancH4444
Posté le 18-05-2008 à 10:07:41  profilanswer

alors ca c'est passé comment pour vous ? , moi j'ai trouvé la conférence tres interessante au début puis par contre a la fin les autoroutes bof bof puis apres le conférencier allait tellement vite que ca servait a rien j'ai trouvé...
sinon les questions jai trouvé ca plutot facile meme si je pense que jai pas assez dévellopé le sujet (mais bon en 1h30, je sais pas comment j'aurai pu faire mieux )

par contre l'entretien je suis passé à19h30 donc j'ai du attendre tout l'aprés midi et aprés du coup en arrivant j'ai perdu mes moyens et je me suis completement planté ...j'étais dégouté en rentrant chez moi parce que  javais tout préparé les question en plus , mais bon tanpis ... :cry:

Message édité par mancH4444 le 18-05-2008 à 18:19:48
n°18979
aDrien-
Posté le 18-05-2008 à 10:49:46  profilanswer

Moi j'ai trouvé au contraire la conf plutôt pas mal, ça change des villas Savoye ou autre truc qu'on voit tout le temps, par contre le monsieur en question stressait tellement que son propos était un bordel fini il passe d'un truc à un autre puis y revient après 10min sur un autre sujet ! bref !

Pour ma part, j'ai bien senti l'entretien que j'ai passé au jury 6 a 16h30 ( 10min d'avance ça m'a fait plaisir ^^ ). J'avais rien préparé non plus parce que ça sert strictement à rien de préparer quelque chose quand on sait pas ce qu'on va nous demander a par à répondre à coté enfin c'est un point de vue ! En plus ça se voit.

n°18991
may_33
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 18-05-2008 à 11:56:33  profilanswer

Pour ma part j'ai trouvé la conférence vraiment interessante, (même les autoroute et compagnie, au contraire ça change c'est sûr). Puis 1h30 de composition c'est sûr que c'est vraiment très court !

Quant à l'entretien, je suis passée à 19h15 au lieu de 18h40, autant dire que j'ai eu droit à un jury plutôt...crevé, donc pas trop réceptif et expéditif.
Malgrè tout, je peux pas dire que j'ai foiré mon oral mais bon toutes les chances n'étaient pas de mon côté !!

n°18992
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.6/5 pour 42 votes
Posté le 18-05-2008 à 12:02:47  profilanswer

C'était qui le conférencier ? Et les questions aussi c'était quoi ?

n°19051
mancH4444
Posté le 18-05-2008 à 18:17:59  profilanswer

le conférentier c'était daniel fanzutti et le sujet de sa conférence : " l'architecture une forme de connaissance?" entre sens de l'usage et usage du sens

question 1 : en vous appyant sur les contenus de la conférence , et en exprimant vos réflexions personnelles, ainsi que vos points de vue sur la société d'aujourd'hui, developpez de facon simple et synthetique un commmentaire sur les 2themes suivants:  

a) quel apport peut on aujourd'hui attendre d'un architecte, plus largement de l'architecture ?

b) quels peuvent être le ou les roles dévolu(s) a l'architecte?

question 2 :  
au regard des thèmes que vous avez abordés à la première question, considérez vous le futur architecte que vous souhaitez devenir, comme étant appelé à exercer, une profession, un métier, un art ...?
votre réponse précisera la manière dont vous pouvez envisager cette activité .

tout ca en une copie double max  

sinon a montpellier le matin je me suis pomé avec mon pere en voiture et on a demandé notre chemin à 2 jeunes qui allaient en faite aussi à l'école , et la fille portait un bracelet vert ...
Est ce que cette fille se reconnait et était elle de aroots ??

n°19072
breub
Posté le 18-05-2008 à 20:44:51  profilanswer

je suis dégouté j'ai vu personne avec un bracelet vert je me sentais seul au début mais aprés quand j'ai vu l'amphi blindé j'ai compris que ça allait etre tendu pour en retrouver
sinon j'ai trouvé la conférence assez inintéressante bien que D. Fanzutti était plus stressé que nous?il est comment en jury?il y en a qui l'ont eu?il était jury 30 je crois
moi j'ai le 9 et sérieu je les ai trouvé super cool

n°19074
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 33 votes
Posté le 18-05-2008 à 20:47:29  profilanswer

Si la fille porte un bracelet vert il y a de fortes chances qu'elle soit de aROOTS

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°19079
vince31
Note : 1.5/5 pour 2 votes
Posté le 18-05-2008 à 21:14:54  profilanswer

moi j'ai trouvé la conférence intéressante jusqu'a ce qu'il parle de son projet je ne sais pas pourquoi a partie de ce moment la des notes j'en ai plus pris  

sinon bah moi j'ai eu de la chance je devais passé a 18h10 je suis passé 5 minutes avant ^^
et j'espere que cela c'est bien passé en tout cas il état plutot gentil j'étais jury 15 et vous tous ?

n°19084
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 18-05-2008 à 21:43:22  profilanswer

Bah heurezement que 'jai pas tenté montpellier ! Y'avait de l'ambsantéisme ou pas ?

n°19117
est
-Grenoble-
Note : 3.2/5 pour 25 votes
Posté le 18-05-2008 à 23:14:05  profilanswer

Moi je me dis "dommage que j'ai pas tenté montpellier" XD

n°19120
reymist
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 18-05-2008 à 23:23:10  profilanswer

et moi je remercie tous ceux qui ont préféré aller à montpellier plutôt qu'à grenoble :D

n°19129
est
-Grenoble-
Note : 3.2/5 pour 25 votes
Posté le 18-05-2008 à 23:30:53  profilanswer

Et ceux de montpell doivent te remercier également :p

n°19130
reymist
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 18-05-2008 à 23:32:28  profilanswer

j'ai toujours souhaité rendre service aux gens :D

n°19133
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 18-05-2008 à 23:35:28  profilanswer

Bah comme sa tout le monde est content !  :lol:

n°19219
flo30
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 19-05-2008 à 21:24:46  profilanswer

breub a écrit :

je suis dégouté j'ai vu personne avec un bracelet vert je me sentais seul au début mais aprés quand j'ai vu l'amphi blindé j'ai compris que ça allait etre tendu pour en retrouver
sinon j'ai trouvé la conférence assez inintéressante bien que D. Fanzutti était plus stressé que nous?il est comment en jury?il y en a qui l'ont eu?il était jury 30 je crois
moi j'ai le 9 et sérieu je les ai trouvé super cool

hey, alors moi je compte tout d'abord m'éxcuser de ne pas avoir mis de bracelet vert. En fait, le seul truck vert que j'ai trouvé chez moi c'était le collier a mon chat ;cela ne le faisait pas trop  ... lol
sinon ce fut une journée très strèssante vu que j'avais la crêve ( hé oui c'était moi qui toussait comme un teubé dans l'amphi c !) et que comble de la pouasse je suis tombé sur le jury 30  ( le conférencier + le directeur de l'école    :sweat: ) ..., du coups j'ai trèssé encore plus comme un malade car j'avais trop peur de ne faire que tousser pendant l'entretient lol. Le pire c'est que avant que je ne passe un enseignant est passé en nous disant " o con, vous ,vous tombez sur la crême!, si vous n'avez pas de culture vous étes mort! "  alors moi la je me mets a sourire mais le mec rajoute "non, non mais je ne rigole pas un plus!"   .....
        Du coups dose de stress en plus... mais bon sinon pour répondre à ta question je ne sais pas si l'entretient s'est bien passé chez moi, mais en tout cas j'ai  trouvé que ce Daniel .franzutti avait un regard vraiment appesant. Il avait l'air vraiment simpat et chose incroyable je n'ai pas toussé une seule foi pendant l'entretient!

sinon pour ceux qui pourrait me reconnaitre,  je suis passé vers 8h du soir ( ça pardonne pas quand on a un nom qui commence par z. lol) j'avais une immense chemise à dessins,  
et honte sur moi j'étais accompagné à la fois par mon père et par ma soeur lol ( dire que certain sont venu de très loin et tous seul !)

n°19245
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 20-05-2008 à 10:54:37  profilanswer

Bah je sais pas comment ta fais ! Il t'on posé des questions de culture ?

Moi l'an dernier quand j'avais fait Montpel, à un moment je m'étais assise à l'entrée près de l'accueil et là t'a un prof qui se ramène en disant à l'autre prof : "Whaou je vient de trouver la perle rare ! Y'en as un il a eu son bac S avec Mention TB à 15 ans et il est allée en prépas math (ou je sais plus quoi) et il as eu sa prépa avec mention et là il se ramène ici !" Alors après il as dit : " et je lui ai dit pourquoi il vient en archi et il m'a dit qu'il été pas assez mature avant." Alors prof il a fini en disant à son collègue : " je lui ai mis 5+++".

Bon je vois pas pourquoi je vous dis sa mais j'avais envie de vous le dire !

Bon et puis pour flo30 t'inquiète, moi à grenoble (et versailles et marseilles et bientôt à clermont) y'avais mes deux parents heuresement qu'il y'avait grand place et tout les magasins pour que je puisse les semer et manger avec les arootsiens !

n°19262
Claire09
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 20-05-2008 à 17:35:47  profilanswer

Alors moi ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble ! La conférence était intéressante, même si a la fin j'en avais un peu marre, il parlait vite et j'avais plus envie de prendre de notes. Sinon, je sais pas vous, mais les archi qu'il a cité je les connaissais pas ! (et j'ai eu du mal à écrire leur nom aussi lol)
Sinon l'entretien je suis passé vers 14h30 avec le jury 14 (dans la matériauthèque, woooh). Le jury était très sympa, j'ai l'impression que y'avait un gentil un méchant, en tout cas après coup je me rend compte qu'un des deux a essayé de m'impressionner un peu.  
Sinon ils m'ont demandé pourquoi l'archi, si j'aimais la technique (oui ça peut paraitre bizarre...), si je connaissais des architectes contemporains, et une que j'ai bien aimé : comment je décrirais mon tempérament.

Et j'ai pas vu de bracelets verts :(

n°20051
breub
Posté le 25-05-2008 à 22:00:10  profilanswer

oui j'ai eu cette impression aussi et a bordeaux pareil j'ai l'impression que dans le jury il y en a un qui se donna le rôle du gentil qui met en confiance et l'autre qui fait le méchant et qui te pose une unique question celle qui fait bloquer du style refais moi un croquis d'un dessin que tu lui montres un truc que t'as mis 6 mois a faire et ta 2 minutes pour le resumer enfin sinon je pense que pour moi l'entretien s'est trés bien passé

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture