Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : imsokitch et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

La réforme LMD: grève à Montpellier

n°3526
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-01-2005 à 23:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Le 7 janvier 2005 la DAPA a demandé aux directeurs d'écoles d'organiser des réunions de travail avec les ordres régionaux des architectes et les syndicats (...) afin de disposer d'une base complémentaire et indispensable pour des réunions avec les instances nationales."  aux dernières nouvelles...

C'est quoi cette histoire d'un diplôme que l'ordre refuserait de reconnaître c'est au niveau national ou ça ne concerne que l'ordre des archi de Rhône-Alpes ? parce qu'apparemment pour l'instant les discussions en sont encore au niveau régional.

mood
Partenaire
Posté le 22-01-2005 à 23:13:20  profilanswer

n°3556
lap1mal1
Profil : Newbie
Posté le 25-01-2005 à 21:05:01  profilanswer

c'est ce qui semble etre écri sur le site "cyberarchi" va voir : http://www.cyberarchi.com/actus&do [...] ticle=3584
l'article dit noir sur blanc :
"Les trois organisations professionnelles représentatives des architectes (UNSFA, Syndicat de l’Architecture et CNOA) dénoncent vivement «la confusion ainsi créée, tant pour le public que pour les professionnels» puisque le titre d’ «architecte» reviendrait, selon elles, «à tout titulaire d’un diplôme d’architecture, qui ne pourrait pour autant remplir les missions réservées à l’architecte-maître d’œuvre (dépôt de permis de construire, etc.)».  

qu'en penser??! et tout l'article continu comme ca à expliquer pourquoi nous ne serons pas architectes...

n°3557
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-01-2005 à 22:46:47  profilanswer

Je croyais que même dans le système DPLG si tu n'es pas inscrit à l'ordre tu n'as pas le titre d'architecte, tu as le grade mais pas le titre, tu es diplômé de troisième cycle des études d'architecture mais pas architecte ?
donc en fait cette histoire de titre et de grade resterait en l'état...t'es pas architecte tant que t'as pas acheté le titre à l'ordre, après le master on sera juste diplômé d'architecture mais pas architecte comme après un TPFE...

Apparemment il y avait une volonté de modification mais l'ordre s'y oppose (normal !! sauf quand il y a moyen de nous faire faire du bénévolat pendant 2 ou 3 ans) de peur que la maîtrise d'ouvrage ne s'y retrouve pas, de toute façon je ne vois pas bien comment un diplômé d'architecture qui n'est pas inscrit à l'ordre et qui ne peut pas signer de PC aurait intérêt à avoir pignon sur rue et un contact direct avec des clients...le master sans la LMO et donc sans avoir le droit de construire + de 170m² c'est uniquement pour ceux qui se destine au salariat (agences, administrations...) donc qui n'ont pas véritablement de client direct...

J'ai peut-être mal compris mais de toute façon je ne comprend plus rien...

n°3569
mise a feu
Profil : Newbie
Posté le 27-01-2005 à 21:53:48  profilanswer

réponse à alazen et d'autres:

"c'est bien de se mobiliser mais c'est un peu tard...a rennes nous avons tenter une mobilisation dans l ecole...qui a été suivis à moitié...et nous avait pousser a envoyer des mail et courier au differnet BDE de chaque ecole...et la aucune reponse ou tres peu....et maintenant que tout le monde est dans la merde on s agite....
je rappel que l année derniere ou l année d avent, une representante du ministere a fait le tour des differente ecole d architecture pour prendre la temperature face a cette reforme....vous y etiez????"

BDE? Quel BDE? A montpellier? Interressant non? La représentante du ministère? Tu veux dire la nièce de Jacques notre président à tous, accompagnée de sa copine archi de paris, qui se targuait de n'avoir jamais signé un permis de construire?  
   Celles là même qui à nos questions répondaient:
     " mais taisez vous! Les textes ne sont même pas encore sortis! Cela n'est pas d'actualité?"  
   Alors que nous avions péparé 6 questions légitimes avec les représentants étudiants, enseignants, et la direction, du genre:  
  " Le nouveau diplome, sera un grade ou un tître d'architecte? "  
et aussi:  
   " Ce que vous nommez l'attestation de capacité à encadrer la maîtrise d'oeuvre, en quoi diffère t'elle d'une licence d'exercice?"  

J'en ai d'autres comme ça, mais leurs proportions à banaliser le rôle de l'architecte maître d'oeuvre, à l'instar d'un fonctionnaire diplomé salarié dans les CAUE (elles l'ont mentionné environ une vingtaine de fois, et c'était leur seul exemple...) ainsi que leur entêtement à nous répondre à coté de la plaque car manifestement elle n'apportaient rien de nouveau, ni constructif...

Je n'ai pas de leçon à donner, à qui que ce soit. Mais ce topic étant intitulé grève à mtpl, je me suis sentit obligé de vous témoigner(juste cela) de ce qui nous attends tous...
Ici on est une école "Pilote d'essai", qui serait skizophrène, aveugle et sourd...
   Le ton de la modération, s'il est de mon habitude n'est hélas, plus de mise.
   Il est déjà trop tard! Nous y sommes et c'est bien là...

Contrairement à ce que pense Noffo, l'école a bien changé depuis l'UNEA, (à ce sujet, je ne crois pas que ceux qui s'étaient érigé contre la licence d'exercice en ai tiré beaucoup d'avantages dans leur vie professionnelle, bien au contraire, il me semble) la confusion est de mise, entre les partisans de certains, le manque d'informations des autres, le manque de mobilisation de certaines années, ce à quoi il faut bien ajouter le j'm'en foutisme latent, etc....  
   Cependant, la seule chose qu'ils aient acquis à l'époque, et qui est une certitude, c'est un diplôme d'architecte maître d'oeuvre, et par les temps qui courent ça devient effectivement un luxe!
   Aussi devant cette incroyable fatras de désinformation et de mystification à l'encontre des uns et des autres, il faut bien leur reconnaître qu'à l'époque, les étudiants ont réussi quelquechose que nous n'arrivons pas à réaliser, et ce même avec ces forums en ligne:

Marcher à l'unisson...

Plus je vais de forums en forums plus je trouve des sujets sans rapports, contradictoires, ou partisans de tel ou telle faction...
   Mais la seule et unique cause qu'il y ait à défendre est pourtant simple:

Les étudiants engagés dans un cursus devant déboucher sur un métier au niveau bac +6 avec reconnaissance des institutions professionnelle et administrative.

C'est pas dur! Je suis pas Einstein...Ca c'est une évidence.  

Alors sous prétexte que le ministère veut faciliter les échanges interpays de la communauté (au passage le seul et unique point positif qu'on nous balance à tout va...) tous les acteurs qu'ils soient professionnel ou autres cherchent à faire passer ce qu'ils ont toujours révé de faire passer en ne voyant que leur propre intérêt...  
   Et s'il vous plaît qu'on arrète de me brasser avec l'incompétence des jeunes diplômés!  
  Qui fait tourner les agences, et les particuliers? Y'a des branques c'est sûr, mais quand-même!
   Qui enseigne dans les écoles? Les mêmes professionnels qui trouvent le niveau des  nouveaux archis déplorable! Se rendent-ils seuleument compte qu'ils se discréditent eux-même?

Au final, et à ce jour on est loin du compte: études plus longues, diplôme non reconnu par l'ordre, période de probation indéfinie, programme d'étude aliéné de toute logique et progression pédagogique cohérente, ce qui ne pourra que renforcer l'image de doux réveur incompétent qui est déjà celle de "L'architecte". En plus à mtpl on a eut un bô kado de noël par la région: suppression des participations aux bourses erasmus par le conseil de région (du coup ils se la ramène plus avec la mobilité en europe avec le LMD...)

Il y a une certaine modération et complaisance à avoir en effet envers ceux qui mettent en place un programme de réforme. Une telle entreprise est effectivement quelque chose d'ardu et complexe.
  Mais chaque chose a ses limites, et le ton employé par les factions en place n'engagent pas au dialogue, mais à la confrontation...
  L'adage serait plutot:

"Celui qui ne fait pas partit de la solution, fait partit du problême!"

Il est bien temps en effet de se préoccupper de ce que vont devenir les étudiants "sacrifiés" d'ici juin...

Il est bien temps en effet de se préoccupper de ce que vont devenir les études d'architecture au sein d'une réforme LMD en premier cycle session deux en février alors qu'elle ont été mise en place en septembre de l'année d'avant...

Il est bien temps en effet de se préoccupper de ce que vont devenir les architectes...en a t'on encore besoin? Si oui tout le monde pourra aspirer à pouvoir le devenir, ou cela sera réservé aux personnes autorisées?

Il est bien temps en effet de se préoccupper de ce que va devenir la crédibilité des quelques centaine de garçons et de filles ne pouvant s'inscrir à l'ordre de leur profession dans les années à venir.

C'est ici et maintenant!...Pas demain, et c'est pour cela, entre autre, que nous avons décidé la grève des cours magistraux et non des ateliers.

C'est aussi pour cela que la majorité des étudiants ont signé une pétition de soutien au directeur qui a présenté sa démission, car nous sommes bien conscients que le problème vient d'ailleurs (CA, CPR, qui tournent tout à leur sauce...).

Maintenant, libre à vous de trier ce qui vous touche directement, ou vous paraît être de l'ordre du problème local. Tenez-vous au courrant par le biais de vos représentants, et informations parallèlles...Il me semble que la seule voix qui tarde à se faire entendre est la nôtre...

Qu'en pensez- vous?

:x

n°3573
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 27-01-2005 à 22:42:03  profilanswer

Citation :

Contrairement à ce que pense Noffo, l'école a bien changé depuis l'UNEA

Tant mieux, c'est ce que je voulais entendre...
Le reste est excellent (mais je n'ai pas de leçons à donner non plus).
Visiblement, la concentration, ca te réussit.

PS: les CAUE sont des associations loi 1901 dont la plupart sont rassemblées autour d'une fédération reconnue d'utilité publique...Leurs salariés ne sont pas des fonctionnaires...

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture