Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : -KiKi- et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Montpellier mauvaise réputation ?

n°253
Michael
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-06-2003 à 09:16:35  profilanswer

Bonjour à tous, je réagis vis a vis d'un message que j'ai lu plus bas concernant fonque qui hésitais entre montpellier, paris belleville et strasbourg..

mais le premier conseil que l'on lui a donné etait d'oublier montpellier.. pourquoi ? qu'est ce qui se passe .. ?

Etant actuellement en bts prés de nice je vais rentrer en ecoles d'archi .. mais paris etant pour moi hors de budjet je me vois dans l'obligation (et un peu pour le plaisir aussi de rester dans le sud) marseille ne m'interesse pas vraiment et il me reste donc montpellier dont je n'entends que du bien (la ville, pas l'ecole) et j'aimerais savoir si elle est aussi catastrophique que vous le laissez entendre ..

mood
Partenaire
Posté le 12-06-2003 à 09:16:35  profilanswer

n°255
fongue
Profil : Newbie
Posté le 12-06-2003 à 11:14:07  profilanswer

yep moii aussi j aimerais savoir si c est tellement laxiste que ca!!
je me suis decidée pr paris mais j espère ne pas le regretter!

n°256
Dam's
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 12-06-2003 à 13:21:18  profilanswer

Bin moi aussi j'aimerai savoir si tout ce qui a été prononcé sur l'ecole de Montpellier est la vérité vrai, car je n'ai pas été accepté là bas et ça me fai un peur, je me dis que la plus nulle des ecoles ne veut pas de moi et donc je me dis que je risque de n'etre pris nul part!!

Je vous laisse j'ai vraiment trop mal au crane a cause de ma  philo de ce matin

A bientot

Dam's

n°257
Michael
Posté le 12-06-2003 à 15:48:37  profilanswer

sympa pour "la plus nulle des ecoles" !! ...  

ça y va un peu dur là ..

n°260
Dam's
Posté le 12-06-2003 à 18:39:11  profilanswer

C'est vrai tu as raison (pour la plus nulle des ecoles)

Desole  pour les futur archi de Montpellier!

Abientot Dam's

n°285
Michael
Posté le 18-06-2003 à 10:38:18  profilanswer

escusez moi de repecher ce message .. mais les discussions tournent beaucoup autour des ecoles parisiennes. mais habitant dans le sud, je ne pourrais pas faire mes etudes à la vilette ou à belleville ..

donc je veux juste savoir si il y a en ce moment des étudiants de montpellier qui frequente ce forum ? sinon .. encore pardon d'avoir resoulevé le sujet et j'arrête de polluer avec mes messages ;)

n°286
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 18-06-2003 à 10:52:41  profilanswer

oui c'est bizarre, on arrive à avoir des étudiants de la France entière mais Montpellier...

...ils doivent être à la plage... avec leurs profs...

n°287
Michael
Posté le 18-06-2003 à 10:59:01  profilanswer

héhé :)

n°288
Naya
Posté le 18-06-2003 à 15:52:54  profilanswer

en tous les ca Monpellier a il me semble une meilleure reputation que Marseilles...mais entre ce qui se dit et la verite...perso je n'en sais rien

n°289
Michael
Posté le 18-06-2003 à 16:25:22  profilanswer

oh vous savez réputation ça sonne faux..
comme le mot rumeur ..

il faudrait peu etre que j'ailles auxportes ouvertes.

sans doute .

n°290
Dam's
Posté le 18-06-2003 à 17:25:09  profilanswer

Ah bon qu'est ce qui ce dis sur Marseille??

A plus Dam's

Desole de rien ecrire de plus mais j'ai pas trop d'inspiration la!

n°291
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-06-2003 à 17:51:52  profilanswer

A marseille tu peux passer 6 années d'étude à faire du copier coller de ce que tu trouves dans les magasines, et à la fin avoir ton diplôme sans problèmes, vu que tu auras contenter tes profs pendant quelques années. C'est aussi simple que cela.
Parallèlement, quans tu décides de ne jamais suivre la logique du prof, et évoluer dans la direction qui t'interesse tu y arrives aussi, avec de l'argumentation biensûr, et tu finies aussi par avoir ton diplôme avec mention.
Voilà ce qu'est l"école d'archi de marseille.
Autre point interessant, il y a souvent des apéros, et plein de gens qui foutent et pensent rien à la cafet.

n°292
Michael
Posté le 19-06-2003 à 14:17:28  profilanswer

heptarts : tu est allé à luminy ?

je n'arrive pas trés bien à te suivre .. tu dis que si l'on suit la logique des profs en les contentant on obtient le diplome, tandis que si tu veux etre original et suivre la logique contraire tu l'obtient aussi .. bien

mais alors ça se passe comment dans les autres écoles ?

n°293
Michael
Posté le 19-06-2003 à 15:02:38  profilanswer

eh bien merci pour ces conseils etienne ..

edit ---

euh désolé j'ai mis le message dans le mauvais post ..

n°294
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 19-06-2003 à 16:47:22  profilanswer

C'est tout le paradoxe, pour ma part, j'ai expérimenté la deuxième solution jusqu'au bout et çà a payé, mais j'ai vu des diplômes où l'étudiant avait suivi les ateliers des profs pendant quelques années, ils les connaissait donc très très bien, et où le travail portait d'avantage sur de l'état des lieux et un peu de réflexion, que sur de l'architecture et ils ont eu le diplôme.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai mis mon mémoire de diplome dispo dans la section document pdf... Cà donne une idée de ce qu'on peut se permettre...
En fait, si tu montres que tu travailles, tu passes sans probèmes, après libre à chacun de trouver ce qu'il a envie dans l'enseignement.
Pour résumer, dans l'école de Marseille, il ya des étudiants qui arrivent à leur diplôme et qui ne savent toujours pas manier un crayon, ou qui n'ont pas développé de sens critique vis à vis de leur travail...

n°295
Naya
Posté le 19-06-2003 à 20:37:36  profilanswer

ca arrive malheureusement dans toutes les ecoles...

n°301
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 11 votes
Posté le 21-06-2003 à 01:27:36  profilanswer

Concernant Montpellier j'a invité un professeur de cette école à venir répondre sur ce forum..apparement il n'a pas su trouver sufisemment d'arguments pour répondre...

n°302
kali
Posté le 21-06-2003 à 08:53:48  profilanswer

Et non... il est à la plage...

Par contre il à surement plein de chose à dire sur les crêmes solaires...

n°341
Michael
Posté le 29-06-2003 à 18:36:45  profilanswer

ce serait sympa que des profs participe à ce forum .. on peut discuter avec eux ou sinon ???

il existe d'autres sites dans le genre d'aroots ou dans le même esprit ?

n°344
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 29-06-2003 à 22:47:49  profilanswer

NON, il n'en existe pas.

Je connais beaucoup de profs, et ne vous inquiétez pas, ils vous lisent, mais sont un peu timides!

n°345
Naya
Posté le 30-06-2003 à 00:43:17  profilanswer

arf.... ils y atellement de profs qui ne savent meme pas ce qu'est un forum...pfffffffff....c'est presque pretentieux ce que je dis mais tellement vrai...mais je les comprends, certes!

Par contre les timides....c'est dommage la.

n°346
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-06-2003 à 14:18:06  profilanswer

bon en tout cas .. je sais pas comment ca marche dans votre ecole ..  

mais je pense qu'avant de se plaindre de n'avoir pas de profs sur le forum ils seraient bon d'aller voir les notre sur place dans l'ecole,  :o  

cest toujours interessant d'aborder un prof a la cafet entre deux tranches de saucisson et une biere . si le dialogue ne se fait pas dans la realite pourquoi se ferait-il dans la toile internet ;.  cest ptt un probleme de communication, en tout cas on na la chance en france davoir justement cette opportunite  

par exemple ici au Portugal on nest oblige par politesse de dire avant de poser une question O senhor Doutor Professor deja pour la biere et la tranche de saucission je pense quon a le temps de s'etouffer  !!
avant de commencer a parler vraiment de chose interessante ...  

donc bref je sais pas pourquoi je part sur une envolé lyrique   :wink:  
et tout mais ca serait tellement cool de desacraliser les profs. . tu en penses koi Al..?? il faut s'affranchir de la barriere que nous impose les regles de l'education, ca fait partie comme on lavait deja dis .. de se creer un esprit critique et de le confronter  avec nos ainees qui ont plus d'experience .. pour Grandir ..

n°347
toku
Posté le 30-06-2003 à 14:19:30  profilanswer

Zut cetait koi deja le sujet du Post .. .arf  :?  desole Kali je suis a cote de la plaque .. bref pour repondre au post heu Montpellier je connais pas  ;. et comme je lai deja dis arreter de parler de reputation le top 50 des ecoles ca sert a rien !!

n°354
Michael
Posté le 01-07-2003 à 22:51:36  profilanswer

oui tu as raison toku, le top 50 des ecoles est ridicule et je retiens ce qu'a dis AL on peut etre avec de bon profs et dans une soit disante bonne ecole, nos études ne dépendent que de nous. je cherchais juste à savoir ce que l'on peut reprocher à montpellier (et j'ai trouvé un debut de reponse avec la plage)..

par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le forum .. certes il n'y a rien de mieux que de serrer la pince d'une personne et de discuter avec, autour d'un saucisson beurre, mais dans certain cas le forum est un merveilleux outils, j'habite en ce moment à antibes et je doute que j'aurais eux l'occasion de parler un jour à la plus part des parisiens (par exemple) qui se trouve ici !

en bon entendeur ;)

n°363
Naya
Posté le 02-07-2003 à 21:24:31  profilanswer

d'ailleurs...comment ose tu adresser la parole a des parisiens...heu...parigots...lol

personnellement j'ai eu la chance (sauf 1 année) d'avoir des profs sympatiques et abordables...mais cette année c'est la totale...les cours se prolongent au cafe...avec une biere (qq fois offerte par le prof) dans une discussion interressante soit sur l'archi ou sur l'enseignement en architecture. C'est super sympa.

n°473
lolo
Posté le 30-07-2003 à 12:31:32  profilanswer

Je crois que cette réputation lui colle encore à la peau mais aujourd'hui c'est plus vraiment le cas, surtout en ce qui concerne le 1er cycle.
Je vous dirais pour le second quand je l'aurai comencé en octobre  :wink:

n°480
Michael
Posté le 06-08-2003 à 12:37:50  profilanswer

tu es à montpellier ?

n°484
lolo
Posté le 07-08-2003 à 22:51:13  profilanswer

Oui je suis à Montpellier, j'attaque la 3eme année en octobre.

n°485
Michael
Posté le 11-08-2003 à 21:18:49  profilanswer

salut,

si tu as le tps,  tu me parler un peu de l'ecole, y'a des problèmes dans l'education ou quoi ?

n°486
lolo
Posté le 12-08-2003 à 20:16:53  profilanswer

Salut,

B'en si tu veux avant de rentrer je connaissais une personne dont le frêre avait fait 2 ans à Montpellier et à cette époque, ça remonte a plus de 15 ans, l'école avait parait-il une réputation vraiment pourrie.

Mais depuis les choses ont quand même pas mal changées les equipes et les profs ont changés.
Même le directeur, d'ailleurs y'en a un nouveau depuis cette année, c'était mon prof d'histoire de l'archi, enfin bref....

Je peux te parler des 2 premières années, déjà faut savoir que jusqu'a cette année, ils acceptaient pratiquement tout le monde sans aucuns tests de niveau, seul le dossier était regardé, maintenant ça a changé, et l'accès y est, et sera plus difficile (d'après ce que j'ai cru entendre).
L'école qui a plus de 30 ans maintenant est vraiment trop petite, mais une extension à été commencée cette année et un batiment sera entierement consacré au 1er cycle donc de ce côté là y'aura plus de problêmes faut esperer.

Du côté des études, la 1er année est TRES orientée technique, le prof d'archi qui jusqu'a présent s'occuper de toute la promo, fait vraiment des cours très complets a ce niveau. Il est par contre en général pas trop aimé des élèves car c'est vrai que c'est pas facile, cette 1ere année est pas évidente d'ailleurs le ménage y est fait en vu de la 2eme année.
Cette année encore, ça a changé car les 1er années étaient bcp trop nombreux, du coup la promo a été divisé en pls groupes.

Pour la 2eme année, c'est bcp moins orienté technique, presque pas du tout même ! La c'est vraiment le projet d'archi en lui même.
Y'a 3 groupes, 2 qui marchent ensemble (même projet) et un prof isolé, en fait ils ne s'entendent pas c'est pour ça, lol.
Dans l'ensemble ce sont quand même tous des bons profs.

Je sais pas trop quoi te dire, si tu as des questios précise se sera plus facile pour moi de t'aider.

Après c'est comme partout y'a des bons profs et des moins bons, en tout cas ce que je peux te dire c'est que le 1er cycle est pas pire qu'ailleurs, je pense même que la 1ere année est vraiment bonne, surtout pour l'archi.

Sinon tu va y rentrer en quelle année ?

n°487
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 14-08-2003 à 15:18:51  profilanswer

Salut, les aROOTsiens,  

je suis actuellement dans un cybercafé de  Montpellier et je confirme, ils vont vraiment à la plage, bonne vacances à tous et à bientôt !

n°491
Michael
Posté le 15-08-2003 à 17:42:08  profilanswer

bonne vacances, AL ! :)

merci lolo, escuse le temps de réponse, mais je ne suis pas trop présent, (comme beaucoup de monde sur ce site sans doute) à cause de l'été, mais j'espere que tu continura a venir à la rentrée quand le site sera plus actif.

en ce qui me concerne, j'avais en effet entendu parler des travaux effectués pour les premieres années, trés bonne initiative pour ma part :)

j'ai tout mon temps pour rentrer en ecole, j'ai préféré me lancer dans un bts economie du batiment, pour prendre du recul et atteindre une certaine maturité avant d'affronter le monstre, j'ai fait un btcollaborateur d'archi, pour toucher un peu, j'ai fais deux stages, donc je suis deja dans le bain depuis quelques temps.(ouah 15 ans d'etudes..) voilà pour moi.

sinon peu tu me parler un peu de la situation de l'ecole, je sais qu'elle se trouve pret de la fac de lettres, et en banlieu.. les transports avec le centre ville sont ils bien desservie ? j'ai d'autres questions, je reviens.

n°492
phil195
Posté le 16-08-2003 à 12:35:45  profilanswer

Petit quartier résidentiel chic sur les hauteurs de montpel, jolie vue, batiment ramassé, bien intégré, 70's. Arrêt bus à 2mn, centre à 15/20 min a pied suivant si tu marches vite ou pas. Vélo très bon pour les mollets, vespa préconnisé, ne serait-ce que pour aller à la plage !8)  
Appart de + en + dur à trouver !!! taux de croissance de population avoisinant les 8% !!!!  8O

n°511
lolo
Posté le 03-09-2003 à 23:55:19  profilanswer

Oui moi aussi je suis pas souvent là, surtout que j'etais en vacances.
Je vais commencer à me préparer psycologiquement pour ce 2eme cycle :)

B'en c'est comme le dit phil, niveau situation c'est pas mal car c'est assez isolé mais a la fois proche de presque tout, et puis avec le tramway maintenant c'est encore plus pratique.

n°524
Michael
Posté le 08-09-2003 à 11:53:11  profilanswer

merci phil, sinon c'est quoi un vespa ?

le tramway passes par l'ecole ? il me semblait aussi que la fac de lettre se trouvait à proximité de l'eam , important pour moi, car mon amie fais des études de psy, est ce donc le cas ?

n°525
kali
Posté le 08-09-2003 à 12:02:44  profilanswer

Citation :

sinon c'est quoi un vespa ?

8O  8O   8O  
................................

n°526
toku
Posté le 08-09-2003 à 12:04:07  profilanswer

cest un ptit VELO pour frimeur Italien !!!

:)

n°527
kali
Posté le 08-09-2003 à 13:24:56  profilanswer

lol

ah, l'Italie....

8)

n°531
lolo
Posté le 09-09-2003 à 00:23:37  profilanswer

Le tramway ne passe pas exactement par l'ecole, mais il y a une station a coté de l'IUT qui est un peu plus loin.

Sinon la Fac de lettres est pas loin du tout, tu pourra allez voir ton amie a pied ;)  
Y'a aussi 2 Restos U a proximité.

n°532
Michael
Posté le 10-09-2003 à 12:00:50  profilanswer

en fait je crois que ç'est la fac de science qu'on fais spycho à montpellier non ??

bon personnes ne pourra me repondre, alors je vais sur psyroots.org na !

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture