Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
imsokitch et 5 utilisateurs inconnus
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | bonjour,
je recherche des avis sur l'école d'archi de Montpellier ; qu'en pensez vous :?: |
cellodepluie Profil : aRootsien(e) de bois | tu étais au test aujourd'hui ?? |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | j'en reviens juste,
j'espere qu'il y a mieux comme organisation le reste de l'année, et que tout les profs ne sont pas comme ceux que j'ai eu a l'entretien |
cellodepluie Profil : aRootsien(e) de bois | Ah, oui, il paraît que certains étaient .....
enfin... J'ai trouvé ce que j'ai eu fort sympathiques... |
beuhbeuh Profil : aRootsien(e) de marbre | moi uassi j'y etais et c'était quand meme une organisation de merde il faut le dire !
mais bon ... je pense ne pas m'en être trop mal sorti donc ca va ...
est ce que quelqu'un sait quand on recoit les reponses ?! svp
(moi aussi je suis tomber sur des profs simpas ) |
redcube Profil : aRootsien(e) de marbre | L'école d'architecture de Montpellier est très bien. Les profs (enfin certains) sont tres bons. J'en garde un très bon souvenir, sans compter le cadre magnifique et la bonne ambiance générale.... |
lunasky Profil : aRootsien(e) de marbre | ah bas moi aussi j'y etais , j'ai trouvé l'ecole sympas, j'ai particulièrement apprécier le puunch gratuit!!!!MDR
moi perso je suis tombeé sur une jury super sympas , j'ai eu de la chance car ce que j'ai fait le matin c t pas terible... |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Bonjour à tous & merci pour vos réponses,
pour ma part, je n'ai pas encore passé les tests... ils sont prévus pour le 29 & le 30 mai (écrits) & 30 juin (oral).
Ces dates différentes sont sans doute dûes à mon inscription à la formation diplômante car je suis collaborateur d'architecte déjà en activité & si tout va bien je devrais être habilité à rentrer en 3ème année & suivre un programme un peu plus dense que le cursus classique puisque les cours sont regroupés sur 1 semaine, une fois par mois (lundi/samedi inclu).
En fait, je cherche des info sur l'école, & sa qualité globale (cours/matières privilégiées/profs/réputation...etc) |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | ok i l y a des sujets à ce sujet! utilise la barre de recherche du forum!
moi aussi j'etais à la journée! je pense qu'ils auraient du continuer a dire les noms à haute voix! ca aurait été plus rapide franchement! enfin bon! ambiance sympa, locaux sympas et profs sympas... a suivree.....
les reponses seront faites avant le 15 juin normalement! surveillez vos boites aux lettres ^^ |
ZbOobY Profil : aRootsien(e) d'acier | |
cellodepluie Profil : aRootsien(e) de bois | C'est sûr, 15 minutes d'entretien, ils ont bien eu le temps de te juger...
enfin, je me plains pas, les 2 profs de ma salle nous gardaient deux fois plus de temps que ceux d'à côté !
Sinon, ça a l'air vraiment bien ce que tu as fais pour l'écrit... (je crois que j'ai un peu trop divagué, pour ma part...)
et bonne chance bernard66 pour tes tests! |
Cocoalsol Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour, Moi, j'ai trouvé que la conférence de montpellier était très politisée et, qu'à mon gout, il y avait trop de sociologie et de philosophie... :? Enfin, d'accord, c'est surtout que le copain qui est venu avec moi, est en L1 de sociologie et qu'il a eu l'écrit plus facile que moi qui suis (enfin était) en L1 biologie ! Héhé Sinon, ce fut un sacré bordel... 800 personnes devant un petit tableau d'affichage, et qui veulent toutes rentrer dans un amphi de 700 places (on a eu le temps de compter...). :?: :!: Et dans le couloir de 1,5m de largeur, pour attendre l'entretien, 70 personnes et une chaleur infernale. D'ailleurs, j'ai fait remarqué à un prof pendant mon entretien, que c'était mal conçu leur couloir et ils m'ont dit que j'avais bien fait de le remarquer Mais bon, c'est l'un des rares points positifs de mon entretien... En tout cas, j'ai été déçue par l'architecture de cette fac d'archi. Enfin je trouve que le béton, comme il était mis en valeur, rendait le batiment peu accueillant et assez austère... Bref, pas ravie par l'école mais les jeunes était sympatiques (ps:j'étais dans la salle 20) |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
En tout cas, j'ai été déçue par l'architecture de cette fac d'archi. Enfin je trouve que le béton, comme il était mis en valeur, rendait le batiment peu accueillant et assez austère...
|
c'est clair, avec le plafond rouge en plus ce n'est pas ca qui va apporter de la lumiere
quant au couloir (j'y etais aussi, dpt Territoire), il ne sont surement pas concus pour accoeuillir les tests une fois par ans
Pour revenir sur l'ecrit, a la question du role de l'architecte, je me souviens avoir dit qu'il etais au service de sa societé, qu'il apporte son savoir, son experience et son esprit d'innovation afin de resoudre les problemes de la societé, tout en gardant en consideration qu'il ne pouvais apporter LA solution parfaite. J'ai egalement dit qu'il agissait en tant que guide, qu'avec ses creations, il apporte un support aux autres corps de metiers, qu'il peut mettre en avant les artistes ou permetre au gens de s'epanouir.
tout ca en mieux evidement Pour la question 2, je me souviens avoir fait une analogie avec la musique, qu'elle repose sur des principes de physique ou de mathematiques avec le solfege ou le Sound Designing, mais qu'en aucun cas on ne pouvais dire que l'uitilisation de ces outils scientifique fesaient de la musique un science. Avec les progres de la technique, tous les beaux-arts tendent à faire intervenir la science dans leur maitrise. La musique et l'architecture entre autres profitant d'avancées dans leur propres domaines. Il est alors souhaitable que le devellopement de ces outils se fassent dans le sens de l'artiste, il ne faut pas qu'il soit contraint. de plus il faut que ces avancées apportent de nouvelles perspectives.
voila, si vous voyez de trop grosses erreurs, merci de me le dire au plus vite, que je ne les reproduise pas aux test de ce W-E |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | g t departement territoire aussi!! ^^ |
marine83 Profil : Newbie | je pense que je suis parmis tant d'autres à angoisser sur l'admission, j'ai passer l'entretient de montpellier samedi dernier, et g envoyé mon dossier a marseille aussi,
vous PENSEZ que c risqué d'avoir fait la demande a seulement 2 écoles ????
et quelle est la mieux cotée entre marseille et montpellier ???
ps: (pour ceux qui demandent MARSEILLE je suis à la recherche d'infos!! ===>ptitemarine83@msn.com ) |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | espion47=> tu es passé en quelle position? j'etais 33 moi |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | 8ème! on aurait pas parlé ensemble par hasard? il me semble que oui |
Cocoalsol Profil : aRootsien(e) de marbre | espion47 et leto, vous autiez salle 19 ou 20 ?? Parce que je sais plus si j étais territoire ou département mais je sais que j étais salle 20  |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | il y avait le departement Territoire et le Bureau Territoire
la salle ou il etait ecris Departement territoire etait en fait le Bureau territoire (comment ils se sont debrouillé??)
Donc Dpt Territoire (ma salle) etait celle la plus au fond a droite |
Cocoalsol Profil : aRootsien(e) de marbre | minçouille, moi j étais à coté... Ralala quelle journée, et hop, "on change tous de salle" au lieu que les profs changent de salle (ça aurait été moins la pagaille)... |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | j'etais numéro 19 cad la sallle la plus au fond a drote comme leto! en fait les profs ont échangés parce qu'un élève s'etait trompé de salle!
perso j'etais assis du coté des petites vitres (pour etre au frais!) en face d'un mec avec son père qui était comique et qui a appris à certains que s'ils n'avaient pas recu une lettre de bordeaux c'est qu'ils etaient pas acceptés! |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | celui qui venait de la rochelle? |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
Cocoalsol Profil : aRootsien(e) de marbre | oh c pas sympathique d'apprendre ça par un étudiant, enfin ça m'énerverait un peu moi... Heureusement, j'ai pas postulé à Bordeaux ! |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | mdr! enfin bon! dès que vous recevez une réponse vous le dites ok? positive ou négative! lol |
barette Profil : Newbie | ils etaient comment les pofs des entretiens? |
ZbOobY Profil : aRootsien(e) d'acier | Perso, j'trouve qu'ils étaient tous sympa! =)
J'ai poireauté pas loin de 5h das les couloirs alors j'ai eu le temps de parler un peu et ils sont gentils! =D
Après, je ne peux pas juger de leurs compétences...  |
Ki_try Profil : aRootsien(e) de bois | Haha moi aussi j'étais a departement territoire! Enifn voila.. j'ai rien a ajouter  |
Cocoalsol Profil : aRootsien(e) de marbre | Moi aussi ki_try, enfin si je me souviens bien... Salle 19 je crois, enfin la salle où il y avait des gens qui étaient "prioritaires" lol |
thomas-34 Profil : aRootsien(e) de bois | alors pour montpellier des réponses ? moi pour ma part j'ai fais 2 min d'entretient.. et comme ça m'avait saoulé j'y suis retourné à la fin pour leur montrer que j'avais d'autre choses à leur dire à ces messieurs et du coup ça a du payer vu que j'ai était pris à montpellier mais bon je libère ma place vuq eu j'ai été aussi pris à paris malaquais... et niveau réputation.. je crois que ya pas photo... donc voilà je quitte ma chère ville de montpellier pour partir vers l'inconnu et l'immensité de la capitale ! bon je raconte un peu ma vie là .. veuillez m'excuser.. bon tjr est-il que je vous souhaite vivement d'être pris à montpellier !! a++ tout le monde |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | tu as recu la reponse quand? comment? bravo |
thomas-34 Profil : aRootsien(e) de bois | ben ce matin et pour paris malaquais ben ya 2 semaines déjà alors que j'avais passé le concours une semaine après celui de montpellier... question d'organisation  |
beuhbeuh Profil : aRootsien(e) de marbre | je crois que j'ai la meme histoire que toi thomas !
je viens de recevoir la lettre de montpellier mais je n'y vais pas ... malaquais oblige
ce qui veu dire que je libere une place ...
felicitations une nouvel fois thomas et a l'année prochaine (sasn doute) sur les bancs de malquais |
batitou81 Profil : Newbie | Bon et bien je suis pri nul part et j'avais pas demandé d'autres formations.... on fait comment dans ce cas là ???  |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | fac!
j'espere recevoir montpellier dans la semaine |
batitou81 Profil : Newbie | ouai mais quelle fac ? :s |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | peut importe, rien ne te prepare vraiment a l'archi de toutes facons |
violette Profil : Newbie | LeTo, je crois que tu peux essayer la belgique, diplome equivelant au diplome français, il faut demander une equivelance du bac français à bruxelles avant inscription. Il y a plusieurs ecoles, mais je n'ai pas plus d'info |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | c pas moi le probleme, c'est batitou
moi je vais surement etre pris nul part, mais j'avais prevu le coup et suis pris a l'iut genie civil |