Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecole d'arci de montpellier

n°6480
ingals30
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-01-2006 à 15:36:44  profilanswer

Bonjour,  
bon voilà, je m'apelle Anna, j'ai 16 ans et suis en 1ère S.
J'aimerais accèder à une école d'archi.  
Celle de montpellier serait la plus appropriée par rapport à chez moi. Moi j'aimerais avoir plusieurs infos :
- Comment y rentrer.
- Comment ça se passe.
- Si il y a des livres partuculiers à lire avant.
...
Tout je veudrais m'y prendre à l'avance.
Toutes vos remarques sont bonnes !!!
 :o merci bcp à vous !

mood
Partenaire
Posté le 30-01-2006 à 15:36:44  profilanswer

n°6483
lolo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 31-01-2006 à 14:12:02  profilanswer

Salut,

Tu peux faire un tour sur le site de l'école pour connaitre les modalités d'inscription :  

http://www.montpellier.archi.fr/in [...] ws=49&l=fr

Après je peux pas te donner plus de détails car je sais pas comment ça se passe au niveau du devoir et de l'oral, quand j'y suis entré y'avait pas de selection.

n°6493
ingals30
Posté le 01-02-2006 à 09:45:12  profilanswer

d'accord, merci beaucoup. Moi on 'a dit que l'entrée était sur concour mais ce serait un travail que l'on de vrait rendre à la suite d'une conférence ! Donc est-ce que tu penses cela serait pas mieux que je m'informe plus ou que je lise certains livres...
Si oui pourrais tu m'indiquer lesquels.
Merci beaucoup d'avoir répondu !

n°6578
Leelk
Posté le 23-02-2006 à 19:39:27  profilanswer

salut,
concernant le concours d'entrée, je n'en avais jamais entendu parler, ça doit être la première année qu'ils le font... donc je ne sais pas si quelqu'un pourra t'en dire plus...
quand j'y suis rentrée il y a 2 ans, ils ne demandaient rien du tout...
je ne pense pas que tu aies réellement besoin de lire des bouquins pour ce concours (mais encore une fois, je ne sais pas du tout ce qu'ils te demanderont!). A mon avis c'est plutôt quelques chose pour savoir si tu es capable d'écouter une conférence et d'en restituer les grandes idées... je vois plus ça comme ça. Ca me paraîtrait abbhérant qu'ils te demandent déjà de connaître des choses sur l'archi alors que c'est ce que tu demandes à apprendre en y allant...
ce qui serait pas mal par contre, ça serait de te tenir un peu au courant des "grands" projets en cours en France, plus particulièrement dans la ville où tu veux aller. Montpellier, ça serait par exemple la future mairie de Jean Nouvel, ou le futur centre d'archives, bibliothèque et gymnase de Zaha Hadid... Ce ne sont là que des exemples (et pas forcément les meilleurs), mais c'est pour te donner une idée... Le Monde et Libé ont des pages culture pas trop mal...
voilà... et puis bon courage!

n°6582
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-02-2006 à 14:59:48  profilanswer

Je suis en 1ere année à toulouse et l'an dernier j'avais posté ma candidature à Montpellier aussi.. ils ne m'ont demandé qu'une lettre de motivation et mon dossier.. et ils m'ont acceptés  :P  
On m'avait dit que l'école de Montpellier était plus "artistique" que toulouse.. eh ben j'ose pas imaginer ce que ça peut être parce que à Toulouse il y a déjà beaucoup trop de plasticiens à mon goût, on fait pas asez de projet  :?  Mais bon, si tu habites à côté de Montepellier, va à Montpellier, te pose pas de question, tu dois regarder la proximité de ton école par rapport à chez toi en priorité  :wink:  
Après, le fait de se préoccuper dès la première de son entrée en EA c'est bien mais tu as le temps encore :) la seule chose que je peux te conseiller est de commencer à t'intéresser à l'architecture en lisant quelques monographies des grands architectes (Corbusier, Wright, Mies van der rohe, etc..) et je te conseillerais aussi de lire "Apprendre à voir l'architecture" de Bruno Zevi (là tu seras bien rôdée pour le projet, et ça fait comprendre plein de truc), mais tout ça si tu t'y prend les vacances entre la terminale et la 1A, ça ira largement! ou même en début de 1A (comme ça tu prendras les bouquin à la bibliotheque de ton ecole)..
Euh voilà, essais plutot d'avoir de bonnes notes en premièr et terminale plutôt que de stresser sur ton entrée en EA  :wink:

Message édité par joris_81 le 27-07-2007 à 16:29:16
n°6587
Leelk
Posté le 26-02-2006 à 09:41:56  profilanswer

tiens c'est marrant les réputations des écoles  :D  
j'ai toujours entendu dire qu'à Toulouse ils ne savent pas construire et ne font que de l'art (certes cela m'a toujours semblé excessif!)... lol... ce sont des petites gueguerres entre écoles, à mon avis pas très importantes...
non, Montpellier, on fait pas mal de constru, je trouve ça bien, ça permet de garder les pied sur terre... Il est vrai que certains profs de projet veulent un concept, un beau graphisme, et ne te demanderont presque pas comment ça tient, mais ils sont rares...  Deux ou trois tout au plus...
Joris a raison, préoccupe toi d'abord de cartonner au lycée, sinon tu ne pourras même pas choisir ton école...
bon courage!

n°6717
Amnya
Posté le 17-03-2006 à 17:42:48  profilanswer

bonjour ! encore une pomée qui souhaite entrer en école d archi...
j aimerai savoir si être en terminale ES est un véritable boulet pour moi...
est ce que les cours vont me poser beaucoup de problèmes ? j'entend par là, ce qui concerne la physique et les maths...

autre question, est ce que c est vrai que le concour, le truc pour dire que son niveau d anglais est bon, le toffen, topen, (je ne sais plus le nom...) est devenu obligatoire en archi cette année ?

enfin, connaissez vous la date de la rentrée à l'école d archi de montpel ???
merci ^^'

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture