Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

L'épreuve écrite

n°21580
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.6/5 pour 49 votes
Posté le 10-06-2008 à 14:48:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai peur de me faire refouller alors je prends pas le telephone !

---------------
A Grenoble, merci aroots.
mood
Partenaire
Posté le 10-06-2008 à 14:48:06  profilanswer

n°21581
est
-Grenoble-
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.2/5 pour 29 votes
Posté le 10-06-2008 à 14:54:46  profilanswer

J'ai appelé : resultats demain ! Tout le monde peut se recoucher , fausse alerte :(

---------------
http://hero.labrute.fr !

ENSA Grenoble

n°21588
GluckOz
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 4/5 pour 17 votes
Posté le 10-06-2008 à 15:59:23  profilanswer

Merci est d'avoir appelé et de nous avoir tenu au courant !
Bon bah, encore une école qui ne respecte pas ses délais... et pas qu'un peu pour celle là ^^. Mais bon, ça donne un peu de piment à nos vies ^^

---------------
Lyon !!!, Rennes, Marseille, St-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille (Abandon)
n°21593
ilona_241
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.7/5 pour 10 votes
Posté le 10-06-2008 à 17:08:52  profilanswer

bah magnifique le sérieu de cette école !!  
je ne serrai pas trop déçu si je suis refusée...

Sinon bonne révision pour le bac !

ILONA

---------------
belleville:refusé - val de seine:17eme - montpellier:admise - marseille:admise
n°21594
ilona_241
Posté le 10-06-2008 à 17:10:27  profilanswer

les résultats sont enfin affichés !!! et je suis prise  

Voila bonne chance à tous et pour ceux qui sont en liste d'attente je libère ma place !!!

---------------
n°21595
GluckOz
Posté le 10-06-2008 à 17:24:16  profilanswer

Oui, je suis allé voir aussi, les résultats sont affichés ! je suis admis !!! :P

---------------
Lyon !!!, Rennes, Marseille, St-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille (Abandon)
n°21599
jeanbaptis​te 73
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.3/5 pour 14 votes
Posté le 10-06-2008 à 17:48:09  profilanswer

aaaaalllléééé refusé ! ca m'aurait étonné ! j'en ai marre putain j'ai bousiller mon année pour rentrer dans une école d'archi ! j'ai envoyer des dossiers partout ... et personne veut de moi ! fuck j'en est trop marre ! ca me déprime ! Ce qui me déprime le plus : c'est toi gluckoz et ouais chuis dsl mais quand je vois que tu est pris dans 4/4 pour l'instant sachant que tu n'as pas les résulats de grenoble et lyon et que moi j'ai envoyé 7 dossiers et que je suis refusé partout ! Comment t'as fait ? qu'est ce que tu fais cette année ? qu'est ce qui t'a permis autant d'amission !
apportes moi des réponses car ca pourra surment m'aider l'année prochaine !

---------------
PRIS A TOOOOOOOUUULOUUUSE !!!  
admis aussi a Nancy mais cede la place !
refusé à : Lyon Clermont ST Etienne Marseille et le petit dernier Grenoble !
n°21600
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Posté le 10-06-2008 à 17:50:09  profilanswer

Estelle j'en ai trop maaaarrreee tu fais le carton plein pendant que moi je coule     :cry:  :cry:  :cry:  
IN-CON-SO-LA-BLE

---------------
n°21602
jeanbaptis​te 73
Posté le 10-06-2008 à 17:58:14  profilanswer

pareil alors ya 2 camps ceux qui ont toutes les écoles qui veulent et ceux qui en ont aucunes !

---------------
n°21609
nologo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.4/5 pour 21 votes
Posté le 10-06-2008 à 18:20:58  profilanswer

j'ai été pris aussi a Marseille, mais c'est une bonne nouvelle pour vous , car bien evidament , je laisse ma place :) et +1 place dans la liste d'attente !

see ya , nologo  

---------------
Admissible a L'ENSAL , le reste, on s'en fout ! :D
n°21610
jeanbaptis​te 73
Posté le 10-06-2008 à 18:22:29  profilanswer

ok merci nologo

---------------
n°21612
Matoche
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-06-2008 à 18:26:20  profilanswer

Moi aussi j'ai été pris a marseille et moi aussi je laisse ma place...ou je la vend 20000€ au premier qui me contacte  :p  

Bonne chance a tous!

n°21613
jeanbaptis​te 73
Posté le 10-06-2008 à 18:27:55  profilanswer

ok je pren ! merci je vous aime tous !

---------------
n°21615
vince31
Note : 1.5/5 pour 2 votes
Posté le 10-06-2008 à 18:31:43  profilanswer

et allez encore un refus de plus c'est incroyable manque plus que bordeaux et c'est fini pour moi de l'archi (meme si je me doutais bien que j'allais pas rentrer a marseille mais bon ça paraissait tellement bien que bon ça donnais envie)

n°21617
aDrien-
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-06-2008 à 18:44:07  profilanswer

idem rebombé xD
 on vera bien la liste d'attente

n°21622
myork
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 10-06-2008 à 19:03:42  profilanswer

J'en ai trop marre aussi, je suis vraiment dégouté !!!c'était ma dernière chance  :fou:  :fou:  :fou:  :(  :(  
   On dirait que le monde me tombe dessus!mais j'avais vu sur le site qu'il y'avait un entretien pour les listes complémentaires mais c'est pas trop tard?sinon moi je vais commencer à chercher l'apartement à toulouse pour le DUT génie civil j'ai les boules!!!

n°21624
est
-Grenoble-
Posté le 10-06-2008 à 19:10:22  profilanswer

Tin je suis acceptée :| j'y crois pas ! Dsl miss pleyel ,jfais pas expres t'etais à coté de moi tu as bien vu mon dessin o_O ptetre que j'avais un bon dossier ......  
Bon ce sera ptetre Marseille finalement pour moi !

n°21625
est
-Grenoble-
Posté le 10-06-2008 à 19:10:39  profilanswer

Et miss pleyel si y'a bien quelqu'un que je voudrai voir accepté en écoel c'est bien toi !!!!!!!!

Message édité par est le 10-06-2008 à 19:13:25
n°21657
chloe_4438​0
Note : 3.6/5 pour 9 votes
Posté le 10-06-2008 à 21:11:20  profilanswer

pareil accepté mais je laisse ma place

n°21689
est
-Grenoble-
Posté le 10-06-2008 à 23:30:56  profilanswer

Pour jean baptiste moi je suis acceptée sur 4/5 pour le moment (je suis pas gluckOz je finis 55 à clermont pas 6ème) et je fais fac de géo / amnénagement mais honnetement ça m'a pas trop servi . Je pense qu'il te faut un bon dossier ou un dossier correct quoi que tu fasse et que tu fasse le type d'épreuve qui te correspond le mieux (pour moi les entretients, Marseille ça tient du miracle que je sois reçue) et bien cibler ce qu'il te demandent aux entretient à savoir ,d'la motivation , pourquoi cette école et jouer la carte de "je suis ouvert d'esprit " et "je suis quelqu'un de créatif" moi je le suis pas spécialement ,donc comme je demandais archi cette année j'ai fait un effort : aller au musée , aller à des conférences d'archi ,m'interesser à un domaine en particulier pour en parler (le ciné pour moi ) . Pour ma part aucun entretient ne m'a demandé ma culture en archi c'est surtout ce qui te touche ,te plait ,ils recherchent des profils et leur glisser que tu es un bosseur capable de reussir (moi j'lai dit à travers le sport et la compete) et je suis passé alors que je ne fais pas des aquarelles comme nologo ,ne dessine pas comme une bête et n'ai aucune culture archi.
Je sais que je t'aide peut être pas vraiment et que je dois juste te foutre les boules vu que tu n'es pas encore en archi, mais j'essayais juste de montrer la façon dont moi je m'y suis prise pour y rentrer . Mais bon si tu te sens mieux sur les concours je n'ai pas de conseils à donner :p (et malgres ces belles paroles Rennes ne m'a pas voulu)

---------------

ENSA Grenoble

n°21698
GluckOz
Posté le 11-06-2008 à 01:24:38  profilanswer

Désolé de répondre si tardivement, j'ai du filer au boulot juste après mon dernier post, et je n'ai dépointé qu'à minuit et demie...
Pour Jean Baptiste, je vais essayer de t'apporter les réponses aux questions que tu te poses sur moi.
J'vais commencer par la scolarité : L'année dernière j'ai fait une terminale S à la martinière duchère, à Lyon, en fin d'année, je n'étais pas encore bien sûr de ce que je voulais faire... j'avais bien pensé à l'archi mais j'ai eu peur que cette idée d'orientation ne soit pas vraiment la mienne : j'avais en effet un ami qui voulait faire ça, et c'était aussi le métier que ma mère avait toujours rêvé de faire mais qu'elle n'avait pas pu pour diverses raisons... Comme j'avais de plutôt bons résultats pour mon lycée (environ 13.5 sur la 1ere et la Term) et que j'ai toujours beaucoup aimé les sciences, j'ai été aiguillé vers une prépa scientifique PCSI. J'ai donc passé plusieurs mois de cette année scolaire en prépa dans un lycée lyonnais, pour finalement me rendre compte que je n'étais pas fait pour ça, c'est un enseignement bien trop abstrait, et on peut assimiler ça à du simple bourrage de crâne...
J'ai alors repensé à l'archi, et par peur de ne pas être pris et de devoir faire une autre année de prépa, loin de l'archi, j'ai demandé 7 écoles.
Je pense que ce qui a plu aux écoles qui m'ont admis, c'est déjà la régularité dans mes résultats scolaires et aussi le passage par la case prépa qui m'a quand même énormément apporté sur les méthodes de travail (que j'étais loin d'avoir au lycée).
J'ai aussi pu me rendre compte pendant les entretiens et les tests, que cette orientation m'allait vraiment bien parce que j'ai pris du plaisir à répondre aux questions, à construire des analyses... et je pense avoir réussi à leur communiqué une réelle motivation, parce que moi non plus, en bon scientifique que j'ai été, je suis bien mauvais en dessin et la culture architecturale que j'ai ne s'est acquise que ces deux derniers mois... (D'ailleurs le truc bizarre, c'est qu'a Rennes comme à Clermont on m'a posé des questions sur le role social de l'architecte, et que pour le test de marseille, j'ai aussi expliqué cet aspect dans la deuxieme partie...)
Bon et sinon, pour finir de raconter ma vie, depuis que j'ai eu ma première réponse positive, j'ai progressivement décrocher de la prépa, j'ai finalement arrêter fin mai pour pouvoir travailler (... à mcdo) pour gagner un peu de sous pour l'année prochaine et aussi pour ne pas rester les bras croisés à ne rien faire (surtout que coté sorties, c'est limité tout le monde bosse encore... quoique non, les amis qui sont à la fac sont aussi en vacances, mais dans le stress des résultats...).
Après je pense aussi qu'il y a une part de chance dans mes résultats, tout dépend de la personne qui corrige les tests, de la personne que l'on a en face de nous, et du contact qu'on créé... J'misais aussi beaucoup plus sur les entretiens que les tests, j'aime bien parlé ^^ et j'pense que ça se voit ^^.
Bon, j'pense que ce post commence à être long, alors je vais m'arrêter là, et puis j'ai sommeil...
Mais j'voulais rajouter qu'il faut pas perdre espoir, il reste encore à attendre les résultats de grenoble, et faut aussi voir le classement sur liste d'attente, si y'a des chances d'être retenu !

edit : en me relisant, j'ai un peu l'impression de te plagier est...

Message édité par GluckOz le 11-06-2008 à 01:29:38

---------------
n°21714
est
-Grenoble-
Posté le 11-06-2008 à 11:50:55  profilanswer

Lol moi j'ai pas l'impression ; mais c'est peut être parce qu'on a compris ce qu'ils rechercher , tu es l'évolution après moi : tous mes result' en mieux :p

n°21730
jeanbaptis​te 73
Posté le 11-06-2008 à 13:09:48  profilanswer

Merci à vous deux ! c'est coul d'avoir pris le temps de me raconter autant vos vies ^^ ! Moi je suis motivé pour faire archi depuis le début de mon collège ... Et j'ai aussi miser sur l'entretien de Toulouse parce que d'après moi ya pas mieux pour faire passer cette motivation ! mais bon ...  
    Je pense que ce qui fait la différence entre nous ce sont vraiment nos résultats ! je ne passe pa la barre des 12.5 ( tout en sachant que j'ai au minimum 15 en sport 16 en arts ! ) donc voila il est trop tard pour me mettre au boulot comme un cinglé !
    Pour l'année prochaine, si je suis pris nul part ! ma première idée était une fac de géo comme toi est car la prépa je crois que ce n'est vraiment pas fait pour moi ^^ ! Est ce que tu peux m'en dire + sur ce vous y faites ! ca t'a vraiment rien apporté pour l'archi ? parce que dans tout les cas cette fac ne servira qu'a remplir un an en attendant de retenter ma chance ! A ce qu'il parait il ya que 13h de cours par semaine ... c'est as terrible ca dans un dossier nan ?  
  merci encore !

---------------
n°21733
margod
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 11-06-2008 à 13:22:36  profilanswer

d'après ce que l'on m'a dit tu ferais mieux de faire un bts design d'espace.

n°21734
GluckOz
Posté le 11-06-2008 à 13:22:49  profilanswer

Essaie quand même d'avoir un bon bac... J'pense que ça a pu compléter mon dossier et lui donner un plus. J'ai eu 15.2 et donc une mention bien, et j'crois bien que les écoles d'archi lui donnent pas mal d'importance si on l'a, pour pouvoir "comparer" plusieurs candidats d'une même année étant donné que tous passent le même examen.

@ est : lol je suis l'évolution d'après toi ^^. Alors j'te souhaite une bonne évolution pour être prise aussi dans les autres écoles que tu demandes ;)
mais bon... moi j'ai peur d'avoir toutes les écoles sauf celles que je veux le plus... et bien sur celles-ci c'est Lyon et Grenoble...

---------------
n°21745
jeanbaptis​te 73
Posté le 11-06-2008 à 14:08:01  profilanswer

Ouais le problême c'est que les bts design d'espace, en général c'est rpivé etc'est cher très cher ! donc je ve ne veux pas aligné 4000 euros juste pour pouvoir avoir un bon dossier !
   Sinon le Bac je vais aussi essayer de l'avoir avec une mention bien ! Mais ca va être très dur ! Il faut que je bosse comme un malade pour ca ! d'aileurs je vais y allé ;)

---------------
n°21746
est
-Grenoble-
Posté le 11-06-2008 à 14:11:41  profilanswer

@ Jean baptiste : moi je suis en fac de géo je t'en parle tant que tu veux yflyer@hotmail.com ; en moyenne tu as 15-20h de cours effectivement ; soyons honnete C'EST LA PLANQUE ! moi j'ai laché ma prépa éco pour aller en fac ,finalement j'ai passé une année cool donc pas tant de regrets (parce que quand même un peu :p mais plus maintenant que j'ai archi) par contre en entretient on m'a plusieurs fois demandé effectivement comment je tiendrai en archi alors qu'on a un rythme de travail faible en géo ; perso je repondais que je me destinais à la prépa et que ce serait pas un probleme ou que j'avais bien pris conscience de la charge de travail en discutant avec des éleves (et la tu leur dis qu'il faut finir tard ,rester à l'école le we pour terminer un projet ,que c'est beaucoup d'investissemnt); ca a du leur aller comme réponse apparement ^^ .
Et sinon SI ca m'a apporté un peu car en 1ere année çc'est de l'initiation à l'urba donc comme je te le disais tu as des cours (lecture ,anlayse des espaces ,atelier) ou tu étudie la formation, l'évolution d'un quartier, les différentes formes urbanistique (cité jardin) et tu fais beaucoup de définitions (faubourg ,ville ,place etc ...) mais cela n'est jamais très poussé . Et de plus, je pense que c'est pke ma fac de géo à grenoble est axée scientifique mais tu n'es pas dispensé des cours  de géologie et climato parce que t'es la pour l'urba  :na: ! Enfin moi j'avais choisi géo car si je n'avais pas archi ça me permettait de faire une formation d'urbanisme! Après si tu n'es pas bosseur réfléchis bien car ,c'est pas la fac qui t'aide à bosser (perso je crois pas avoir retenu plus de 3 définitions et avoir lu un cours en entier). Bref ça convient à certains (moi) qui veulent faire archi et pas à d'autre (un pote qui s'est tirer en SI en attendant archi) . Pour te parler des matieres plus en détails jt'enverrai un emploi du temps par msn ou contacte moi en pv . Voilà bon courage pour te décider ,en te souhaitant toulouse bien évidement !( ps: fac de géo c'est bourré de gens qui veulent faire archi) .Encore une fois je le redis si tu veux archi rien qu'archi en prenant le risque de ne rien avoir si tu le rate (pke moi j'ai pris géo pour assurer mes arrières) alors histoire de l'art ou design d'espace te prépareront surement mieux ...

@ GluckOz: c'est bon moi je suis comblée j'ai mes trois premiers choix ^^ (nantes / Marseille / St Etienne) je me suis tellement gavée que si j'avais su j'aurai presque tenté Bordeaux (mon école préf :p) mais je m'en sentais pas capable . Je réalise toujours pas que j'ai eu Marseille .^^ Et franchement vu comme tu as l'air de toucher ta bille je pense que tu auras Lyon ET grenoble (mais jte conseille Grenoble :p c'est tellement bien !)

Message édité par est le 11-06-2008 à 14:15:04

---------------

ENSA Grenoble

n°21756
GluckOz
Posté le 11-06-2008 à 14:48:01  profilanswer

Ah, si j'ai le choix entre les deux, ce sera Lyon je pense, j'suis lyonnais et ça me simplifierai énormément les choses... Après j'dirais pas non à un peu de changement, vivre une autre ville... Mais j'aimerai bien me faire un idée de l'école de Marseille... Parce que le truc c'est que j'ai passé le test à euromed donc j'ai pas pu voir l'école ni rien. Tu pourrai me dire l'idée que tu t'en est fait ? C'que t'en as pensé et tout ?

---------------
n°21757
est
-Grenoble-
Posté le 11-06-2008 à 14:56:10  profilanswer

Ben justement j'étais aussi à euromed (groupe 2) et j'ai une semaine pour dire oui ou non à un site que j'ai même pas vu . Mais bon rien que pour aller à euromed sans bagnole c'était pénible donc je réfléchis, heureusement je vais avoir un contact avec quelqu'un qui est à l'ecole sans bagnole ,jte donnerai les infos (si je les ai !!!)

---------------

ENSA Grenoble

n°21758
jeanbaptis​te 73
Posté le 11-06-2008 à 14:58:36  profilanswer

Okok merci est ! je rentres direct ton adresse ! et je vais bien réfléchir à tout ca !

---------------
n°21764
est
-Grenoble-
Posté le 11-06-2008 à 15:49:06  profilanswer

dans ceux qui sont reçu à marseille vous aviez envoyé des dossiers personnels ?

---------------

ENSA Grenoble

n°21765
GluckOz
Posté le 11-06-2008 à 15:54:33  profilanswer

ok merci !
Euh des dossiers personnels ? Moi tout ce que j'avais envoyé c'était la fiche récapitulative du site archi-préinscription, mes bulletins de premiere terminale et le premier trimestre de la prépa et ma lettre de motivation...
C'était prénible d'aller à euromed sans bagnol ? Moi j'avais pris le bus jusqu'a l'entrée des calanques, donc jusqu'a l'école d'archi aussi et j'ai du mettre 5 minutes a pied pour aller à euromed...

---------------
n°21769
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Posté le 11-06-2008 à 16:06:30  profilanswer

Pfff moi j'avais envoyé un super dossier perso façon scrapbooking j'y avais mis plein de truc dedans : voyages, activités manuelle y'avais même des trucs en 3D, j'y avais passé ma viiiiiieee, je suis trop deg', ils ont aussi intêret a me le renvoyé.

---------------
n°21776
ilona_241
Posté le 11-06-2008 à 16:40:01  profilanswer

est a écrit :

dans ceux qui sont reçu à marseille vous aviez envoyé des dossiers personnels ?

en e qui me concerne ..non je n'ai envoyé que les documents demandés...
le dossier personel été demandé que au personne ayant professionnellement  en archi ou domaine s'y raprochant, par des stage, job...et surtout c'été facultatif !!

voili voilou !!

---------------
n°21777
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Posté le 11-06-2008 à 16:50:11  profilanswer

En plus de sa vous faites même pas de dosier perso et vous êtes pris. mais comment je fais pour continuer a rever moi  :(  
Et le dossier perso été facultatif pour ceux qui sont pas en archi ( genre les terminals er bacheliers) mais obligatoire pour les autres.

---------------
n°21778
ilona_241
Posté le 11-06-2008 à 16:50:18  profilanswer

jeanbaptiste 73 a écrit :

Ouais le problême c'est que les bts design d'espace, en général c'est rpivé etc'est cher très cher ! donc je ve ne veux pas aligné 4000 euros juste pour pouvoir avoir un bon dossier !

salut jeanbaptiste 73!!

Donc en ce qui concerne les BTS design d'espace il n'y en a qu'une minorité qui sont privés et je suis d'accord avec toi ils sont hors de prix ...Mais rassure toi tu a au moins une trentaine de BTS D.E qui sont publiques et font partie de l'éducation nationale ( quelques bon BTS dans le sud : Anglet, La souterraine(ok c un village paumé dans la creuze mais l'école à très très bonne réputation !!), Anglet, Toulouse...bref y en a vraiment pas mal sinon tu as aussi l'école BOULLE a paris qui propose un BTS DE mais alors la il faut vraiment un dossier béton !!
Bon pour cette année ça va être trop tard mais sinon pour l'an prochain faut aller sur le site "admission post bac" et tu pourra faire toutes les demandes que tu veux en BTS ...et ce qui est bien apres ton BTS tu as toujours la possibilité d'intégrer une école d'archi...faut voir !

Voilà j'espère que ces quelques infos pourrons t'aider et si tu as des questions surtout n'hésite pas !!

---------------
n°21779
ilona_241
Posté le 11-06-2008 à 16:52:49  profilanswer

misspleyel a écrit :

Et le dossier perso été facultatif pour ceux qui sont pas en archi ( genre les terminals er bacheliers) mais obligatoire pour les autres.

Ha ok dsl misspleyel...je croyais...je serrais plus attentive une prochaine fois...!!!  :whistle:  

---------------
n°21785
jeanbaptis​te 73
Posté le 11-06-2008 à 17:56:15  profilanswer

Merci ilona pour ces renseignements ! bon comme tu dis ce sera pour l'année prochaine maintenant !

---------------
n°21786
margod
Posté le 11-06-2008 à 18:00:56  profilanswer

Oui va voir sur admission postbac, j'ai vu qu'il y avait également des bts design d'espace public.
J'ai rencontré pas mal de gens qui ont réussi à rentrer à belleville avec ça... Faut voir.

n°21792
jeanbaptis​te 73
Posté le 11-06-2008 à 20:33:31  profilanswer

okok merci de toute facon pour moi c'est capoute les bts pour cette année donc bon je verrai ca l'année prochaine !

---------------
n°21818
margod
Posté le 12-06-2008 à 12:28:48  profilanswer

Ben non c'est pas capoute ( comme tu dis ^^). La deuxième phase d'admission sur postbac se passe
le 17 je crois ou peut être le 14.. du moins c'est indiqué sur le site.

Page :  1  2  3  4

Aller à :

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture