Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
imsokitch et 5 utilisateurs inconnus
MiistR Profil : Newbie | Bonjour, je suis cette année en Terminale S et j'envisage pour l'année prochaine d'intégrer une ENSAM. Je pense faire mes pré-inscriptions à celles de Marseille et de Montpellier.
Pour Montpellier, tout est expliqué, mais pour Marseille il n'y a aucune information sur la nature de l'épreuve écrite et j'aimerais savoir, si certaines personnes y sont : en quoi ça consiste?
Merci d'avance!
Julien. |
In_ur_dreams Profil : aRootsien(e) de bois | Hello, tu trouveras des réponses ici : http://www.ensam.wb.st/
C'est la1 ère année où il y a un concours. Rien n'a vraiment filtré, mais ça ne devrait globalement pas être très différent des autres écoles...
|
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | je vais passer le concours de Marseille samedi prochain...
suis-je la seule???
|
banou Profil : Newbie | non moi aussi j'y suis mais je vois pas très bien où faut voir sur quoi porte les concours...? bizard...
bref. Jss dans le groupe 2, mais j'espère que c'est simple à trouver. J'ai fait le concours de Versailles. C'était horrible, j'espère que ça sera mieux pour Marseille. |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | je suis aussi dans le groupe 2, et j'ai aussi fais le concours de versailles. Je ne penses pas que ça serat la même chose puisque l'épreuve est moins longue... je ne sais pas du tout ce qu'ils vont demander... surprise! |
banou Profil : Newbie | okok. bah c'est cool tout ça.. en fait vu que c'est seulement 2h c'est tranquille on va dire^^ |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | pour ce rassurer on ce dit ça!!! |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Hey moi aussi groupe 2 ! T'oublira pas le bracelet et tu le met bien en évidence ! ---------------
A Grenoble, merci aroots.
|
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | il faut que je trouve ça!!!! je m'en occupe aujourd'hui. vous aussi le bracelet! |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | tinquiète sur mon sac y'a marqué "aroots.org" ! ---------------
|
ben69 Profil : Newbie | Bonjours tous le monde,
pour la premiere fois je m'adresse a vous, malgres les nombreuse fois où j'ai assister aux information que vous diffuser sur ce site. personnellement je tente les école depuis 2006 ce qui fait que cette année est mon troisieme "round". et je fai tout pour que se soit le dernier.
Voila pour les breve présentation. sinon moi ossi je passe le concour de marseille et je serai ossi dans le groupe deux alors j'aurai bien aimé vous rencontrer afin d'avoir des contacts avec ceux qui tente de rentrée dans cette nouvelle dimension des écoles d'architectures.
Donc je ferai bien attention aux bracelets vert |
aDrien- Profil : aRootsien(e) de bois | Bjr à tous,
Ya personne du groupe 4 ? en plus on est meme pas dans l'école ! On est dans l'euromed apparemment, c'est pas loin de l'ENSA mais bon c'est bête . Heureusement c'est a 14h je pourrai quand meme dormir ^^ .
Si ils nous demandent : crayon, gomme, règle , c'est pas qu'il y aurait un test dessin ?
Bonne journée |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | Hihi je suis aussi dans le groupe4 et je serai avec "petite clochette" (de aroot) d'ailleurs normalement!
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Au fait qui a l'adresse précise d'euromed ? j'ai voulu me faire le trajet en voiture sur mappy mais il trouve pas ou c'est... ---------------
|
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | il faut aller sur le site d'euromed mais j'avoue que je vais y aller en transport en commun car je ne connais personne sur Marseille et je serais toutes seule donc louer une voiture juste pour ça... |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | Moi aussi du groupe 2
C'est quoi cette histoire de bracelets ? |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | il faut porter un bracelet vert pour qu'on ce reconnaissent! savoir qui est inscrit sur aroots!!! j'ai toujours pas fais le mien il va falloir que je m'en occupe! |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | ça claaaaaaque je vous suit ! |
z-0om Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 4 votes | j'ai pas de bracelet vert ! aaahhhhhhh !
va falloir que je fabrique ça !
groupe 2 en force ! on va tout déchirer ! ^^ |
nologo Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 21 votes | bien le bonjour artootiens du sud
apres les concours de paris, je vais aussi au concours de marseille,
je serais dans le groupe 2 j'aurais mon petit bracelet vert comme d'hab' ne l'oubliez pas ca pourais etre marant.
je pense que il y aura une épreuve de dessin oui preparez votre matos mais je pense aussi que vu la durée de l'epreuve elle sera moins travaillée que pour bellevile par exemple. je vois bien un croquis pour voir si on sait représenter dans l'espace.
sur ce a samdi prochain courgage et see ya ---------------
Admissible a L'ENSAL , le reste, on s'en fout ! 
|
lilist Profil : Newbie | personne dans le groupe 1 ? je suis toute seule !!!
Bref petite présentation aussi s'impose, bien que cela fasse des mois que j'arpente le forum : terminale SI à Aubagne (13), je vais tenter l'archi de Marseille comme vous, j'étais au portes ouvertes, mais bon est que vous avez genre réviser pour le test, style lire des bouquins, travailler le dessin, se renseigner sur les architectes connus... Parce que je n'ai aucune connaissance réelle en archi mais ca m'intéresse vivement, mais j'ai peur que ca me pénalise. Au fond si on va en archi c'est pour se bâtir cette connaissance donc on est pas censé l'avoir d'avance, je me trompe ? mais que demanderont ils alors samedi ? |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | On pourrai pas se donner un p'tit rdv je sais pas où ? ---------------
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
nologo Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 21 votes | @ lilist perso, on révise pas un concours comme ca, surtout 2 jours à l'avance. Si ca t'interesse vraiment alors ca veut dire que par toi meme tu est allé glander à la fnac les jours de pluie pour lire tous les taschen sur la banquette, ca veut dire que que tu gribouille tout le temps , même sur les tables en cours d'histoire géo , ou en francais; dans le bus, la rue aussi ... enfin tu vois le truc. Les archi connus si ils sont connus alors ils passent dans les journaux , même dans les truc généralistes , je sais pas si tu lis le Monde mais ils on fait un article sur le Pritzker de Nouvel. Donc pas de révision mais un minimum d'interet "concret".
Archi c'est comme aucun autre métier, c'est une passion.
si on regarde de ton point de vue alors ca veut dire que ca fait deja 5 ans que je révise.
ca m'enerve un peu ces réponses.. mais je m'excuse; je veux pas passé pour un relou.
Par contre je suis d'accord avec toi ils attendent pas de nous des connaissances c'est plus pour voir des affinités. Y'a rien à apprendre par coeur. je pense juste que si tu montre ton interet c'est un plus.
Je te souhaite tout de meme bonne chance
---------------
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | voila, c'est le genre de lettres de motivation que je prendrai !
+1 ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
lilist Profil : Newbie | merci nologo pour ta réponse mais je pense qu'il y a eu un malentendu. j'ai peut être exagéré avec mon mot "réviser", préparer aurait à la rigeur été mieux. bien entendu que je erre dans les rayons de Cultura, que je bave devant les bouquins d'architecte que je ne peux que parcourir des yeux, bien sûr que je dessine, depuis mon enfance et encore aujourd'hui, bien sur que j'ai entendu parler du prix pritzker, je n'ai pas choisit de faire des études d'architecture par faute de mieux, c'est une passion pour les bâtiments et l'art en général qui m'y a mené.
Après je pense que c'est ma tendance à vouloir toujours tout bien faire qui me fait stresser pour ce test, la peur de ne pas être prise. Excuse moi si il y a eu un malentendu. |
aDrien- Profil : aRootsien(e) de bois | [ Réponse à nologo,
Je veux pas faire trop de polémique mais je trouve absurde de penser qu'il faut passer des heures à dessiner ou à roder dans une fnac ou quoi pour être le 'top du top' du " motivé " pour entrer en école d'architecture loin de là, si l'architecture ne se cantonnée qu'à ça, ça se saurait ! Même si je passe beaucoup de temps à dessiner ou a bouquiner ton commentaire me faire mourir de rire... 'fin bref c'est un point de vue mais je trouvais ça limite limite. ]
Sinon bein bonne chance à tous, et lilist no stress ^^ Tu as vu la liste de personne qui vont au concours ? dois y avoir 90% des pré-inscrits dans le même cas que toi donc bon ! |
nologo Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 21 votes | @ aDrien ,
Tu as bien fait de donner ton avis. Apres tout si c'est formulé de manière polie et que ca fait avancer le "smilblik" je pense que critiquer l'opinion d'un autre est intéressant.
Je pense que tu a raison de trouver absurde le fait "de penser qu'il faut passer des heures à dessiner ou à roder dans une fnac ou quoi pour être le 'top du top' du motivé " Ce n'est pas parce que on fait cela que on sera pris dans telle ou telle école.
Mais loin d'être indispensable, je pense que être curieux (presque autodidacte) est une qualité importante à tout lycéen voulant se lancer dans l'archiecture. Certes l'archi ne se cantone pas seulement à l'exercice graphique et à la connaisance théorique (que l'on peut apprendre en lisant à la fnac ou à la bibliotheque).
Mais ces activités ainsi que les stages, les visites de batiments, de musés, les voyages aussi , montrent une certaine ouverture d'esprit, un désir d'apprendre de la part d'un candidat. Cela montre que la personne sait se donner les moyens pour aquerir un certain degré de culture et une personnalité : par soi même, par plaisir, et non attendant patiament l'entrée dans une école ou il sera guidé par des proffesseurs et un programe étudié. On peut qualifier ainsi cette attititude comme "motivation"
Apres il a la question des "test" et des "admissions dans les écoles" Je concede mais apres tout si on a envie d'aprendre le plus possible si on est au 'top du top motivé ' comme tu dis , ce n'est pas pour passer un concours n'est-ce pas ? Non c'est pour que une fois Architecte l'on fasse notre métier bien avec intéret (sur la durée je parle) et rigueur chaque jour de notre vie. (il faut voir loin , apres les études terminés il y restera que notre passion pour nous "forcer" a faire un travail bien plus de notes , plus de "tests".
Message édité par nologo le 18-04-2008 à 12:18:40 ---------------
|
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | nologo je ne doute pas que tu sois dans une école l'année prochaine toi ^^ |
aDrien- Profil : aRootsien(e) de bois | Nologo, si tes démarches te suffisent tant mieux, si tu t'en satisfait encore mieux, en fait ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est que je trouvais assez moraliste de dire a lilist que si elle n'avait jamais rien appris de "concret" ni dessinée pendant des heures elle ne pouvait alors pas être motivée ou intéressée. J-1 ^^ bonne chance a tous !
|
nologo Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 21 votes | @ aDrien et lilist Désolé si j'ai put suciter des polémiques.
Je n'ai dit que mon point de vue perso et je ne peux pas vraiment vous juger qu'a partir d'un petit post. D'aillieurs je n'ai jamais eu cette prétention. j'ai bien écris je cite
"@ lilist
perso, on révise pas un concours comme ca, surtout 2 jours à l'avance. Si ca t'interesse vraiment alors ca veut dire que par toi meme tu est allé glander à la fnac les jours de pluie pour lire tous les taschen sur la banquette, ca veut dire que que tu gribouille tout le temps , même sur les tables en cours d'histoire géo , ou en francais; dans le bus, la rue aussi ... enfin tu vois le truc. Les archi connus si ils sont connus alors ils passent dans les journaux , même dans les truc généralistes , je sais pas si tu lis le Monde mais ils on fait un article sur le Pritzker de Nouvel. Donc pas de révision mais un minimum d'interet "concret". "
j'ai juste répondu à ma maniere pour elle. ce qui m'avais choqué c'est que pour moi on ne peut pas etre vraiment intéréssé sans réeles connaisances.
Malgré tout si vous etes sur ce forum (tout comme moi) c'est que vous l'avez cherché , puis trouvé alors cela montre votre curiosité. Je dirai a lilist que je suis un peu dans le même cas qu'elle (et que la plupart du monde ici): j'ai aussi envie de bien faire et je stresse enormément car je n'evisage pas d'autre voies possible. moi aussi j'ai peur de n'etre pris nulpart , j'y pense tous les jours.
Je vous dis donc bonne chance et je souhaite le plus sincerment pour vous de la réussite, si vous considérez l'architecture comme une vocation.
Donc à demain ,et que les membres de aRoots fassent partie de ceux qui seront pris ! ---------------
|
nanou777 Profil : Newbie | bonsoir je panique un peu parce que demain je suis censé passer le test mais je n'ai pas de num de préinscription
quelles sont les demarches a faire pou ren avoir un?!?
merci |
aDrien- Profil : aRootsien(e) de bois | nanou777, tu as du t'inscrire sur internet sur le site de l'ensam alors pour l'avoir c'est simple :
tu vas sur la page d'inscription de l'ensam ( http://www.marseille.archi.fr/ENSA [...] .php?id=17 ) tu cliques sur le lien d'inscription en ligne, tu arrives sur une page avec 3 liens tu fais " consulter les pré-inscriptions ", tu t'identifies puis " synthese des infos fournies " tu choisies ensam et là a la 2eme ligne t'as ton numero de dossier de pré-inscription !
Voila, j'espere que c'est lui en tous cas Bonne soirée ! |
lilist Profil : Newbie | salut à tous, merde a ceux qui sont en train de passer le test. Je pense aux groupes 3 et 4.
Je voulais savoir si ça c'était bien passé pour vous, est-ce qu'on a eu le même sujet puisque on l'a pas fait tout en même temps ?
Le groupe 1 on a eu une conférence sur la villa Savoye de Le Corbu.
Plus de peur que de mal, je l'ai bien senti. Reste à voir les résultats. Merde à tous. |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Cool je suis la première ! J'ai trop aimé la conférence, j'ai appris trop plein de trucs même si je pense pas trop avoir réussi, parce qu'en y repensant je crois que j'ai fais du HS et puis mes dessins ... BERK !
Coucou à est, nologo et je crois ben ou ben 69 je sais plus ! J'ai enfin vu du vert !
A vous de parler !
---------------
|
aDrien- Profil : aRootsien(e) de bois | C'est vrai qu'elle etait bien cette conférence ! En plus je connaissais bien le sujet donc ça m'a permis de faire quelques rapports avec des connaissances personnelles puis le mec parlait clairement donc c'etait bien.
Pour le dessin vous avez fait quoi ? moi j'ai fait la maison en perspective a double point de fuite comme titre , "la villa savoye ou synthese de la modernité " et fait des fleches qui pointées genre sur les piliers porteurs, le toit terrasse etc...
Respect au gauchers comme moi qui était à l'Euromed parce que pour ma part je me suis arraché l'épaule ^^ alala monde de droitier ! |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | Ouais ,gauchere aussi ça m'a soulé pour écrire :s ! Pour dessiner j'aurai pas pu ,une concurrente en moins je n'ai pas eu le temps pour le dessin :-( |
lilist Profil : Newbie | moi pour le dessin j'ai accentué sur la rampe, comme organe vital de la maison, en reprenant la demi-coupe du rétro. Peu original me direz vous mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le dessin. |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | coucou, je vois que ça c'est pas trop mal passé pour tout le monde pour la question 1 mais qu'on a tous manqué un peu de temps pour la question 2 qui pour ma part j'ai fais un peu vite.
je suis déçu je n'ai pas croisé de bracelet vert pourtant j'avais le mien!!!
plus qu'à attendre les résultats... |
nologo Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 21 votes | Moi aussi je suis gaucher et j'ai galéré à mort pour écrire et surtout dessiner.
Personelement j'ai trouvé la conférance sympa (d'aillieurs ceux qui on fait belleville comme moi avant , on bien du rigoler avec vitruve et companie ca sentait le réchauffé ^^ )
Par contre j'ai pas du tout aprécié le lieu et puis l'organisation de la feuille (genre un tiers de a4 pour faire un tout petit croquis analytique)
je pense pas m'etre trop mal débrouillé mais j'ai un sentiment de ne pas avoir pu montrer tout ce que je pouvais je sais pas mais j'ai préféré Belleville en tous ca (pour le test)
j'ai fait mon dessin en 20-30 min pas plus , et vous ?
moi j'ai décidé de faire 4 petits shémas :
l'élevation nord pour montrer les composantes de l'archi moderne (pilotis, facade libre, fenetre ...)
une axono tronquée pour montrer le concept du solarium (avec des fleches au bic rouge et vert , c horible quand j'y pense je regrette)
un détail sur la décomposition facade /structure avec les pilotis
et une axono montrant les systemes de distribution (rampes /escalier) j'avais une gauchère de aroots à coté de moi mais je sais plus qui c'était.
(ps: c'est moi ou beaucoup de gaucher veulent faire archi ? oO c'est peut etre génétique lol ! ) ---------------
|