Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
babou_s et 7 utilisateurs inconnus
darius Profil : aRootsien(e) de bois | Reprise du message précédent : ce que je pense est un peu banal mais je pense que chaque école peut correspondre a un élève, cela dépend de sa personnalité. Cependant soyons réaliste, sortir de lausanne a plus de cachet que sortir de la vilette, enfin c'est ce que je pense. J essaye de me mettre du coté du recruteur. |
eugene Profil : aRootsien(e) de bois | Le classement des écoles d’archi n’a pas beaucoup de sens (quels critères ? quelles comparaisons ? qui peut vraiment comparer ?...)
En revanche, on peut essayer de dire ce qui fait la spécificité de chaque école.
Pour Marne-la-Vallée, on pourrait dire que l’école réunit les caractéristiques suivantes :
- Elle est composée d’une grande proportion d’enseignants dont la notoriété est importante dans le monde professionnel (Lion, Mimram,... dont la plupart ont fondé l’école il y a 10 ans).
- C’est la plus petite des écoles parisiennes en nombre d’étudiants (500/600 environ) : on arrive assez facilement à se connaître et s’y rencontrer (grand hall central).
- Les locaux sont spacieux, bien équipés (atelier maquettes, ordinateurs, etc.) et ouverts sur la nature.
- Elle se situe sur un campus d’universités et de grandes écoles : les étudiants d’archi peuvent suivre des cours à l’école des ponts et chaussées, à l’Institut français d’urbanisme, etc.
Côté pédagogique, on peut dire que l’enseignement est assez « cadré », et notamment que :
- une priorité nette est donnée au projet d’architecture,
- les cours de « territoire » englobent les domaines de l’urbanisme, du paysage, de l’écologie, des infrastructures, etc.,
- l’enseignement de « construction » est particulièrement approfondi (beaucoup de profs architectes-ingénieurs, partenariats avec l’école des ponts et chaussées, etc.), sans pour autant avoir beaucoup recours aux maths (remplacés par des expérimentations en grandeur nature : maquettes, etc.), - il existe un enseignement de communication visuelle développé, assuré par des graphistes,…
|
eugene Profil : aRootsien(e) de bois | Pour illustrer ce que je raconte, je vous invite à aller voir les photos de Silverphoenixx : [url]http://forum.aroots.org/ecole-arch [...] 5941_1.htm [/url] |
eugene Profil : aRootsien(e) de bois | |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | on est plutôt bien réputé au niveau com-visuel... de plus, le placement d'éléves, assez réguliérement, en tant que stagiaires chez des profs réputé, à fait grandir la réputation de l'école ces dernieres années.... (le nom de l'école + celui des archi se retrouvent sur les cv)...
apres ya le reste  ---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|
darius Profil : aRootsien(e) de bois | tu dis "on", tu es donc a marne ?
Ou habites tu si ce n'est pas indiscret, je veux dire combien de temps mets tu pour aller jusqu'a l'ecole et est ce handicapant si le temps de transport est important ? |
eugene Profil : aRootsien(e) de bois | Pour se rendre à l'école de Marne, il faut descende à la station "Noisy-Champs" qui est environ à 15 min de Nation. S'il on ne se situe pas trop loin de la ligne A, on n'est donc pas trop loin de l'école. Mais tout dépend ce que l'on appelle "temps de transport important".
Je pense qu'en première année, il ne faut pas avoir beaucoup plus d'une heure de transport pour venir.
|
eugene Profil : aRootsien(e) de bois | Attention, vous n'avez plus qu'1 jour pour renvoyer votre dossier de pré-inscription à Marne. Date limite : lundi 7 avril (le cachet de la poste faisant foi) !!! S'il vous manque certains documents, envoyez déjà ce que vous avez, quitte à faire parvenir ensuite des pièces complémentaires. Bon courage !
|
claiire Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.2/5 pour 12 votes | bonjour!
je me suis inscrite dans plusieurs écoles d'archi cette année et je voulais savoir, à marne la vallée, ils ne proposent pas l'HMONP (habilitation..) après le master comme à Val de seine par exemple? merci  |
eugene Profil : aRootsien(e) de bois | claiire a écrit :
bonjour!
je me suis inscrite dans plusieurs écoles d'archi cette année et je voulais savoir, à marne la vallée, ils ne proposent pas l'HMONP (habilitation..) après le master comme à Val de seine par exemple? merci 
|
Bonjour Claire,
Oui l'Ecole de Marne-la-Vallée propose la HMONP. Je crois d'ailleurs qu'elle a fait partie des premières écoles à l'avoir mise en place. |
claiire Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.2/5 pour 12 votes | aah merci, ça me fait un truc de plus que je vais pouvoir mentionner dans ma lettre de motivation concernant l'école parce que bizarement, j'ai du mal à trouver des arguments pour expliquer pourquoi je veux aller dans cette école...
enfin merci, et si vous voulez me souffler quelques idées, n'hésitez pas! Je sais c'est demain qu'il faut tout envoyer mais je m'y prend toujours trop tard! |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | |
darius Profil : aRootsien(e) de bois | ok merci silverpoenix.
claiire je pense que toutes les écoles parisiennes proposent l' HMONP, enfin je me trompe peut etre ....
sinon savez vous s'il y a des logements crous près de l'école, étant donné que c'est un campus ? |
asthos Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.7/5 pour 9 votes | Ils ont envoyés les lettres de réponse aux candidats aujourd'hui non? |
eef Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.5/5 pour 8 votes | Salut,
enfaite pour la réponse je pense que c'était aujourd'hui qu'ils envoyaient la réponse. Mais ils l'envoient par mail ou pas courrier? |
Halba Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 16 votes | Par courrier, en aucun cas par mail je pense
A la fin de la semaine nous serons fixés. |
eef Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.5/5 pour 8 votes | ok merci vivement la fin de la semaine alors!! |
Zarsmoon Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.9/5 pour 7 votes | J'ai appelé l'école : les réponses ont bien été postées hier...
Mais je n'ai toujours rien reçu ! C'est le cas de tout le monde ? |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | je n'ai pas de réponses non plus! ils disent peut-être ca pour qu'on ne dise rien!! bref c'est angoissant |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | toujours rien non plus mais ce n'est pas le grand stress pour moi marne . vu le nombre de dossiers qu'il y a du avoir , pas de concours , je suis sur de ne pas être pris |
asthos Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.7/5 pour 9 votes | Moi je pense que c'est un concours dans le sens où ton dossier de motivation est noté et pris en compte comme critère d'admission... |
petitelisa Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.5/5 pour 6 votes | la réponse très prochainement.. vivement qu'on soit fixé parce que l'attente devient longue |
Halba Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 16 votes | ils envoient pas les réponses en recommandé, c'est la poste, faut attendre un peu, relax les gens, quel que soit la durée d'attente la réponse sera la meme. |
darius Profil : aRootsien(e) de bois | Halba c'est la cool-relaxman-attitude ^^
(ps : j'ai édité un nouveau topic pour parler des admissions) Message édité par darius le 20-05-2008 à 22:23:21
|
Halba Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 16 votes | Faut bien J'aimerais bien avoir une réponse positive, a défaut d'en avoir que des négatives pour des boulots d'été Je file sur le nouveau topic de ce pas ! |