Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
archijob et 7 utilisateurs inconnus
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Reprise du message précédent : Vendredi euh... samedi 19 février 2005... En voyageant à travers les forums de notre tres cher site aroots, sur quoi je tombe?? Sur un forum de discussion à propos de Marne...
Désolé de mlancer dans ce débat si tard mais ca ne fait qu une semaine que jesuis là...
Juis complètement d'acc avec Daosun, hormis les "ptites notes" (une critique oui mais mettres des notes... enfin bref)
La critique de Toku, par contre là... pas vraiment, plutôt gratuite...
Sans vouloir trop flatter Marne (j'y suis en 5e année et depuis "toujours" ), à mon avis son équipe pédagogique est sans doute l'une des meilleures. On a des stars, et pas mal, c'est clair, mais aussi pas mal d'autres (tres) bon enseignants et ce dans tous les domaines, Daosun l'a bien souligné. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | okok j'avais eu la main lourde mais finalement je m'etais expliqué à ce sujet, sinon je comprend ton enthousiasme pour toutes CES STARS enseignantes à Marne Cependant j'ai l'impression de lire une argumentation générique pour toutes les écoles d'archi, bon profs, bon critiques, mec connu et reconnu. Pour citer mon exemple perso à Lille il y'a une pleiade d'excellents profs bon et alors ca m'apporte quoi de plus. |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | bon vous pouvez me reprocher l'inutilité de ce post je vous en voudrais pas (limite faites y pas attention) : le site de marne la vallée lé vraiment pas top, et surtout lé pas mis a jour.... |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Oui c'est clair, une "star" n'apporte pas forcément un plus aux études sauf dans le cas où elle sait transmettre son savoir et sa passion pour l'archi à ses élèves... Alors là, c'est le pied! lol |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Bien, j'ai commencé à faire mes dossier, j'aurais put présenter marne La vallée (ça m'aurait arrangé pour le logement, j'ai de la famille à mm la ville...) mais... je ne l'ai pas fait. Pourquoi? Y étant passé, je l'ai trouvée froide à souhait... vraiment pas ma tasse de thé! Le choix d'une école, celle où on se sent le mieux...
On a des stars, et pas mal
Personnellement, stars ou pas, je m'en moque, ce que je veux c'est des bons enseignants, aimant leur discipline, qui puissent me faire avancer et évoluer... Il y a star et pédagogie... |
Renzo Profil : Newbie | je suis en 1 ere annee d'archi a Varsovie et cherche a m'inscrire a Paris pour l'an prochain. Ce que g lu plus haut ne me donne pas vraiment envie de choisir Marne la Vallee mais je passerais vous voir aux portes ouvertes a l'occasion de mon sejour a Paris.
A propos des stars, ce qui compte c'est effectivement la passion que l'enseignant met a transmettre son savoir. Mon oncle m'a dit dernierement: cherche un maitre et non une matiere C'est plus que vrai que les maitres nous font voir ce qu'est le beau. Et ce que l'homme cherche je crois.
Bon travail a tous ! |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Il y a pas mal de tres bons enseignants à Marne et tres actifs mais aussi tres bons pédagogues...
Les g gros problèmes je dirai que c'est l'administation (comme partout d'ailleurs) et le campus pas assez vivant et loin de Paris.......... |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour tout le monde,
je viens de decouvrir le forum et je vois que l'on discute pas mal de l'ecole de marne... j'y suis depuis 3 ans et je ne reve que d'une chose c'est de ma casser le plus vite possible...
pour les futures étudiants j'ai un conseil a donner c'est de ne surtout pas trop écouter les gens de l'extérieur qui vous disent que c'est une très bonne école (ce qui n'est pasfaux) ou le discour du directeur le jour des portes ouvertes qui vous fait son blablabla...
l'ecole ne fonctionne pas si bien que ca malgrès les magnifiques loco et le matériel mis a notre disposition...
l'ambiance est assez nul, aucune communication entre prof et étudiant et c'est pire encor entre administration et prof...etc... vous pouvez me croire rien n'est fait pour vous facilité la tache et le selection devient de plus en plus rude... meme les échanges erasmus sont a revoir... enfin bref, pas génial dans l'ensemble...
tchao a tous |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut Zezette!
Oui... pour le discours de Taricat... vaut mieux pas trop l'écouter et plutôt se faire sa propre opinion... D'autant plus qu'il est pas mal dépassé par les évènements.
Quant au manque de comm entre prof/étudiants, administration/profs et étudiants/administration etc etc c'est super facile de critiquer "à la francaise" comme dirai Choc Do... mais moins facile de s'engager... Moi je pense que cette année nos 3 ptits gars qui nous représentent aux conseils vont commencer à faire bouger les choses.
Une chose que je reprocherai à la plupart des étudiants de Marne c'est leur immobilisme total, leur manque d'implication le tout couronné par un individualisme hallucinant : "Non, désolé, jpeux pas aller à la réunion sur la réforme (ou autre comme tu veux), jsuis "charette". Tu pourras me faire un rapport?..." C'est cque j'entends les 3/4 du temps et franchement je trouve ca hallucinant. L'école n'est-elle pas le lieu qui nous pépare à notre futur job??? Alors à NOUS aussi de nous bouger pour qu'elle fonctionne ne serait-ce qu'un minimum correctement... |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | salut alex,
tu as bien raison de critiqué le manque de motivation des etudiants... mais je ne suis pas de ceux quiont toujours une charette au moment des ag (j y suis touojurs allé ou presque depuis mon arrivée a l'ecole...), j'étais a la dernière car le future de l'ecole m'interresse et j'avais pas mal de chose a dire notamment sur erasmus...
en plus, je suis auusi enervé que toi a propos du manque de motivation car c'est pas faute d'avoir essayer de relancer le bde mais personne n'est jamais content, les gens font toujours la gueule, les soirée ou plutot les po ne conviennent jamais et après 1 AN et demi, on commence a en avoir marre... d'ailleurs si tu connais des gens motivé pour le reprendre va y éclaté vous!!! ou plutot galérez.... |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut !
Ben on va essayer de touver quelqu'un pour le BDE, faudrait essayer d'en trouver en 2e voire... 1ere année... comme tu dis, c'est pas gagné... Moi j'aide un pote qui est au CA (on avait fait une liste ensemble).
@+! |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | merci pour ton aide c'est cool!!! |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Il s'en est passé des choses en une semaine... le temps d'un petit voyage à Berlin et les discussion sur marne la vallée s'enflamment !!!
Bon, zezette aussi s'enflamme mais elle a raison (bien que je ne pense pas que quitter le navire soit la solution... spéciale dédicasse zezette !)
On ne parlera jamais assez du manque de motivation des étudiants et si au moins ceux qui lisent cette petite conversation amicale pouvait se sentir enfin concernés, on aurait un peu gagné quelquechose ! Bref, bougez vous
Et puis oui, pour le BDE, n'hésitez pas, laissez vous gagner par la folie de la vie associative, ouh là, c cho !!! |
snaiba Profil : Newbie | bonjour a tous!je suis etudiant en archi a marne et il y qqch qui me chiffone!on ne parle qu'archi personne ne vit autrement.peut etre serai-t-il interessant d'avoir un debat sur la nouvelle constitution européenne et pourquoi pas aussi sur les implications que les archi vont connaitre! |
snaiba Profil : Newbie | somme nous une ecole d'inculture? |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | |
snaiba Profil : Newbie | je n'ai pa de sol sur ce sujet malheureusemnt!mai la n'es pa forcement le pb!si personne ne bouge nous risquons d'aller droit ds le mur!!!personne je pense ne connait reellemnt le sujet de cet constitution qui risque de mettre un gd partie des peuples eurpéen a gneou!oublier le droit a l'avortement(on parle maintenant de dtoit a la vie!!!risque!!!)ne parlons du risque a temre de la privatisation de la secu et de tous les services aujourd'hui publics et d'interet public!nous commençons deja a avoir une medecine a 2 vitesse biento av les reform une ecole a 2 vitesse et encor la secu payante!!com aux usa mort aux ppovre vive les riches!!!le texetes parle clairemetn ds les premiere pages de la liberalisation des services!!!je comprend qu'il soit difficil de mobiliser les gens mais si pêrsonne ne le fai ou va t'on!vive la france et le pen!!!!!fo pas decooner non plusl'histoire a tendance a se repeter et je n'ai pas envoi de choisir entre le pen chirac ou sarko!!!!une remise a l'heure des connaissances ne peu que faire du bine et si les gnes ne se sentent pas conserner c a nos de noius y intersser pr eux de les mobiliser!je refuse de rester la et de subir si les gens savent ils bougeront !!!l'intervention de person capable de nous servir de referen et de metter tt cela en correlatin av l'archi pq pas!!!je suis sur que taricat ne serai pas du tt contre et prendrai par a ce debat bine que difficle a mettre en place ne pe que relancer la vie de l'ecole et crée un debat cohérant pr une fois ds cet ecole!ne nous laissons pas mourrir!!!!! |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | tu sais quoi, je pense que si tu es aussi motivé, tu pourrais directement monter un dossier, aller voir taricat, appeler les gens qui pourraient nous faire conf et organiser la chose, il n'y a que comme ca que ca marchera...
je te proposerais bien l'aide du bde mais je suis pas sure qu'ion soit très hapte pour le moment a t'aider...
le seule solution pour faire bouger les gens se ne sont pas les belles paroles mais les actions alors vas-y  |
snaiba Profil : Newbie | je comptt bien essayer de metre tt cela en place nous sommes plusieurs a y reflechir et a cherceh des potentiels intervenants!le dossier on va essayer de le monter mais comme tu le dis il faut pr cela trouver el tps!pr le bde je suis plutot o courant malheureusement!!!mais ne t'inquiete pas des gens vont essayer de relancer cette petite machine qui ma fois allai plutot pas trop mal!besoin de sang ,l'usure....!!!!si tu parler de tt cela ou que tu ve prender part a ces idée, debatre proposer des choses sans forcement t'impliquer a fond jen sarai vraiment ravi!!le debat ne pe naitre que de la confrontation des points de vues et de la com!!!prendre un kfé discuter sa coute environ 45 cts!!!!et un peu de tps! |
levengeurmasque Profil : Newbie | Salut à tous,
c'est moi, le vengeur masqué...
et je vais venger tout le monde...
Les étudiants qui ralent contre les profs et l'admin. mais qui ne viennent pas au A.G. (bouuuhhh, on a du travail qu'ils disent)
Les profs qui sont bons mais du coup qui se prennent pour Dieu
L'admin. qui prend les éléves pour des larbins et les profs pour des super dieux....
Sinon, malgré ces deux trois probléme, le niveau de l'école est vraiment bon à tout les niveaux : le top du top en informatique (malgré quelques problémes), tres bon atelier maquette, excellente médiathéque, trés bon niveau de cours et de projets. Dans l'ensemble c'est trés positifs. Aprés beaucoup d'étudiants ralent sur la quantié de boulot, mais usent largement les sieges de la cafet à toutes heures. On a rien sans rien....C'est vrais que c'est pas trés reposant mais c'est plutot à l'image de ce qui nous attend plus tard.
Je conseille vraiment au étranger de venir, malgré les messages alarmistes. |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | ... les sièges de la cafet' ... ou le bab' ! lol |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut Zorro !
Serais-tu en 5e année par hasard ?.... |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Bon, bah je me sens enfin moins seul à défendre cette école tout d'un coup... merci vengeur masqué ! |
levengeurmasque Profil : Newbie | Pour info, sur proposition des étudiants, toutes les demandes Erasmus sont asseptés malgré les problemes de calendriers.
Preuve que si les étudiants font des propositions intelligente, sa va tout de suite vachement mieux....
je signe d'un "Z" |
sir_slump Profil : aRootsien(e) d'acier | demain ya les portes ouvertttttttes....
Je suis tres tres excité, j'aimerai tellement rentrer dans cette école ...
bizz! |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | on se vera samedi alors c'est moi qui te fais visiter l'ecole... |
catou Profil : Newbie | bonjour à tous, je suis a marne en troisième année: les cours sont en grande partie d'exellente qualité... et on a des tds vraiment interressants mais le truc c'est qu'on ne dors pas souvent... alors amis branleurs s'abstenir... |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | LES PORTES OUVERTES!
ah dommage, je peux pas venir (j'ai un goûter d'anniversaire, ChocOo t'es invité?) ça sera pour l'année prochaine. 8) |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Un peu dommage que les Portes ouvertes ne se fassent pas pendant l'intense activité de la semaine pour permettre aux futures étudiants de visiter les locaux en pleine activité, de rencontrer + d'étudiants ... voire ... les profs ??? et de voir le campus vivant aussi... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | catou, l'intensité des cours et du travail personnel n'est pas propre a cet école. Mais je suis d'accord avec toi c'est une bonne école. Et je n'y est jamais mis les pieds sauf pour les soirées bien organisées d'ailleurs. Mais les echos qui me sont venu ont ete positif. Une question à quand le deuxieme corps de bâtiment qui était prévu? |
poivrette Profil : Newbie | slt
J'ai ete a la journée porte ouverte aujourd'hui
Je voulais savoir comment ca se passait exactement pour passer en classe supérieure... car il ma semblé ke peu nombreux etaient les eleves en derniere année par rapport a la premiere année.
je voulais egalement savoir, honetement, si cette ecole d'archi etai bien cotée?!
et quel doit etre la regularite du travail? :et en ce qui concerne la vie hors scolaire soirée et tt ca? ca ma parru un peu mort dans le coin !?!
merci |
levengeurmasque Profil : Newbie | salut poivrette
pour la question du passage, en general, il y a entre 10 et 20 étudiants qui arretes la premiere année (volontairement), plus quelque redoublement et une petite selection pas les partiels. Aprés, si tu passe en 2eme année, tu as 95% de chance d'arriver au bout. Sauf si l'étudiant est vraiment pas fait pour ça.
Pour la deuxiéme moitié de l'école, elle risque peut etre d'etre construite un jour mais plus pour un centre de recherche internationale sur la ville (avec la fac, l'ifu et les ponts). L'ecole attend vos dont ;-)
Ah oui, aussi,l'école est plutot (tres?) bien coté, demande tres vachement enormement de boulot tout le temps et es situé dans un endroit mort mais qui se developpe. |
zezette Profil : aRootsien(e) de bois | |
levengeurmasque Profil : Newbie | Attention Zezette, ce n'est pas parce que tu redouble que tu ne sort pas de l'ecole avec un diplome. Une grosse partie des étudiants le font (plus qu'in ne le pense).
Sinon, c'est vrais que nsur le niveau, l'école "subit" le coté branchouille parisien des profs. Mais c'est vrais aussi que c'est une école un peu plus "serieuse" ou "academique" que les autres. Les étudiants sont un peu plus formaté que ailleurs pour aller bossé en agence. Et au dire des 6éme année, le niveau informatique de l'école est quand même un plus (certain étudiants de l'ecole bosse en agence pour plus de 20euros de l'heure juste a cause de l'info. alors que la moyenne pour un diplomable doit etre 10euros....) |
sir_slump Profil : aRootsien(e) d'acier | Hello
j'étais aussi aux portes ouvertes !
Tres sympathique !
J'&ai regretté qqs questions un peu co-cone, mais faut bien les poser...
Bizz |
catou Profil : Newbie | aller le vengeur masqué tu vas bien excuser ma petite saute d'humeur de toute à l'heure  |
poivrette Profil : Newbie | slt
merci pour les reponses
jvoulai ossi vou dmander, s'il est si dur kon le di de trouver du travail en tan k'archi ?!
merciiiiiiiiiiiiiiiiii  |
levengeurmasque Profil : Newbie | Trouver du travail...
Trops facile, Macdo, Leroy Merlin, Carrefour et Aubine embauche pas mal .... Non je deconne.
Honnetement, je sais pas trops si c'est vraiment dure de trouver du boulot. Une chose est sur : si tu bosses super bien, vu que les profs sont archi, en general tu peut te choper des petites missions.
Apres il faut pas trops etre gourmant sur les salaires, et au debut, on a plus plein de petit CDD que un gros CDI.
Pour info, la moyenne pour monter sa propre agence est de diplome+6ans. |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Je crois que je commence à découvrir qui tu es vengeur masqué !!!
Docpsycho, pour le gouter d'anniversaire, ça tombait le même jour que les portes ouvertes pendant lesquelles je faisais visiter l'école aux nombreux peut-être futurs archis... c dommage parce que je l'aimais bien ce vieux, très vieux pote ! Au dire de certaines personnes, j'ai pas raté grand chose...
Pour revenir à l'école, pour ceux qui sont pas venus aux JPO, voici les principales questions posées par les visiteurs :
1-Combien ça coute, les études d'archi ? Au début de 1ere année, l'investissement en matos doit tourner autour de 200 euros, après, en gros, il y en a pour 30-50 euros par mois de cartons, colle etc... mais avec l'info, ça coute moins cher (plus que les impressions et on fait moins de maquettes...)
2-Est ce qu'on peut avoir une vie en dehors ? Faut pas trop y compter... en tout cas, oubliez les activités régulières (genre le sport), il y en a qui y arrive mais la première année est tellement déstabilisante (gros changement de rythme par rapport au lycée) que c'est pas évident du tout
3-Comment ca se passe pour le logement ? Pas très drole autour de l'école parce que pas de campus... il va falloir s'accrocher et s'y prendre tot pour trouver un truc dans les environs. Ne pas hésiter à regarder tout le long de la ligne A du RER
4-Studio ou Atelier ? Personnelement, j'ai jamais bien compis la différence mais en gros, chez nous, ce serait plutot des "studios" : un prof responsable d'un groupe d'une trentaine d'étudiants, d'une même année et dans une même salle.
Bon courage à tous ceux qui sont dans le flou de la recherche d'une école ![/color] |
catou Profil : Newbie | Salu pt chocOo ou devrais-je dire pt roudoudou, pas mal ta visite de l'ecole mais tu as oublié de parler de l'ambiance étrange, stressante parfois exaspérante de cette école mais surtout des gens incroyables que l'on y rencontre meme si ils se trompent de coiffeur, hi!!!!!!!!! aller t'es mignone quand meme... |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | bonjour à tous ceux de Marne
voilà, je vais entrer en 2ème année (par équivalence) et j'aimerais savoir si, pendant les cours de bureau d'étude ou de projet (et autres), il est nécessaire de posséder son propre ordinateur portable ou est-ce que l 'école mets des ordi à la disposition des élèves ?
en fait, ca fait 4 ans que je visite l'école, j'ai vu que vous disposiez de matériel, mais est-ce qu'il y a possibilité de se connecter dessus ou sont-ils résevés à certaines années?(sachant que je possède déjà une clé USB et un disque dur externe, au besoin)
voilà merci beaucoup pour vos réponses.
caroline |