Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

ecole d'archi de marne la vallée

n°955
'tit'audre​y
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-03-2004 à 17:00:55  profilanswer

Salut tout le monde !!!
Je suis toute nouvelle ds ce forum ms g eu l'occasion de lire pas mal de vos post ki m'ont déjà bien renseignés sur certaine écoles d'archi ... alors ... merci !!!  :)  
Sinon si je vous écris, c pour savoir s'il n'y aurait pas des gens de l'école d'archi de Marne-la-Vallée ou des personnes ki auraient des renseignements sur cette école ... C bientôt les inscriptions et je voudrais avoir votre avis même si je me ferai plus tard ma propre avec les prochaine journées portes ouvertes ...
Voilà ! Si kelk1 peut me renseigner ....
Merci !!!

mood
Partenaire
Posté le 03-03-2004 à 17:00:55  profilanswer

n°956
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 03-03-2004 à 19:34:18  profilanswer

C'est l'entrée de l'école ?

n°958
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 05-03-2004 à 00:43:37  profilanswer

lol ! ou la sortie?

n°960
'tit'audre​y
Posté le 05-03-2004 à 20:02:50  profilanswer

Non mais sérieusement ... personne n'a d'info sur cette école ... ???

n°961
Lutine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 05-03-2004 à 21:13:37  profilanswer

Salut,

je ne connais personne qui étudie là bas.... Tout ce que je connais c'est ce que j'ai vu sur le site:
http://www.marnelavallee.archi.fr/

Sinon je suis déjà allée sur le Campus Descartes je crois, où se trouve l'école, et bien qu'il soit assez loin de Paris finalement et un peu perdu, l'école a l'air bien sympa de loin et dans un centre étudiant qui doit être assez sympa.

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider!
Pourquoi tu penches pour cette école?

N'hesite pas à nous faire part de tes impressions apres la journée portes ouvertes!

Lutine

n°965
'tit'audre​y
Posté le 06-03-2004 à 19:19:06  profilanswer

Salut !
Je reviens de la journée portes ouvertes de marne la vallée et franchement j'en est eu une très très bonne impression, en gros ... j'ai vraiment envie d'y aller (et non ...  c pas le pays de mickey ... lol ) !
Sinon le site est plutot simpa, étant donnée que l'établissement plutot petit ... les étudiants y sont environ au nombre de ... 500 ... et l'ambiance est apparemment très conviviale ( tout le monde se connait , les profs sont tres attentifs ...).
On a eu un aperçu du programme de première année qui lui aussi à l'air vraiment très intéressant .
En bref ... je dirais ...un vrai COUP DE COEUR ! :-)

n°1092
yoan79
Posté le 25-03-2004 à 15:24:27  profilanswer

Salut Audrey
si tu veux plus d'info sur l'école je peux te renseigner, je suis en 4eme annee d'archi la bas
a biento

n°1094
'tit'audre​y
Posté le 25-03-2004 à 18:20:23  profilanswer

Salut Yoan !  
Ben en fait là je viens juste d'envoyer mon dossier d'inscription pour Marne ! lol Sinon ben ... ce que j'aimerais bien savoir c'est ben ... comment ça se passe dans les premières années et ensuite ... au niveau du travail, de l'ambiance au sein de ta promo et de l'école en générale... enfin en gros comment ça c'est passé pour toi par exemple ... et comment ça se passe aujourd'hui ... si tu t'y plais ... enfin les truc de base koi ! lol :-)
ce serait gentil ! mici  :wink:

n°1097
Splatch
Posté le 25-03-2004 à 22:08:10  profilanswer

Salut,

Je suis très interessé par l' école de marne la vallée ( j ai retiré le dossier hier et l' école est franchement bien). J' aurai voulu avoir des infos sur les environs de l' école car je ne connais vraiment pas... y a-t-il des coins sympas? de l' activité? ...et oui quitte a sortir de paris, j' aimerai en tirer quelques avantages! Sinon la possibilité d' un double cursus ( ingénieur ) est-elle vraiment intéressante? Enfin j' aimerai savoir si la sélection se faisait plutot au vue des notes, de la lettre de motivation ou du témoignage sur son interêt pour l' architecture ( faut-il mettre le paquet dans ce document libre au risque d' être un peu lourd.... ).

Merci d' avance pour vos conseils.

n°1319
starbee
Posté le 05-05-2004 à 11:17:03  profilanswer

ouai ouai ouai
marne la vallée ca m a l'air très bien
mais j'ai un ptit problème là
le dossier c'est à rendre dans trois jours
et mon document libre pour l'instant se limite à du néant
est ce qu il faut vraiment quelque chose de consistant ou pas?
est ce qu il faut vraiment que ca soit techniquement poussé ou pas?
est ce que
est ce que

(ok je ferais mieux de m y mettre au lieu de poster un message,
merci pour le conseil ;-))

n°1379
mygale
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-05-2004 à 12:21:04  profilanswer

bon voilà je vous fais part de mon témoignage. Déjà juger une école d'archi cest pas facile, ca dépend deja de ta manière d'envisager les études d'archi, et par là même, le métier d'architecte. Pour certains, cest leur sensibilité artistique qu'ils veulent plus développer, pour d'autres, comme moi, qui souhaite faire le double cursus architecte-ingénieur, cest allier le constructif et le coté sensible de l'archi.Bon on va pas faire de débat ici sur ce sujet, ya un autre forum pour ça. Tout ce que je peux te dire, cest que perso je nai pas trop apprécié ma 1 ere année et je ne suis pas la seule personne mais ya qd meme des trucs bien. LE POINT FORT de lecole de marne-la-vallée, cest sa matière territoires, ca te permet reellement de de refléchir sur lintégration du bati sur le site, sur les relations des éléments entre eux et donc de ne pas se cantonner uniquement à la construction architecturale . SON POINT FAIBLE, et je pense que cest un point faible que ce partagent pour linstant la plupart des ecoles d'archi en france, cest qu'on sent que les études sont dévalorisées, trop" faciles " pour faire un métier difficlile,que la sélection est trop faible (paroles dites par un véritable architecte que japprouve). Et attention, il faudra débourser pas mal !!!!!!!!!
donc voilà, à vous qui voulez devenir architectes, soyez vigilants, noubliez pas il ya aussi les métiers de paysagistes, urbanistes, scenographes trezs interessnats aussi!!!!!!! Et aux scientifiques tres honnêtemnt je leur cinseille vivemt dessayer le double cursus architecte-ingénieur. Il ne tient qu'à nous changer la sitution pas tres rose de l'architecture !!!!!

n°1380
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 10-05-2004 à 12:30:58  profilanswer

bon on naura compris que le double cursus t'interesse mais cest pas la peine de le repeter trois fois ...  

comme tu las rabaché plusieurs fois tu es en premiere année avant de partir dans des debats, il serait ptt plus interessant que tu fasses un stage en agence cet éte pour te rendre compte des realites ..

l'ecole en tout cas la mienne et à mon epoque selectionnait 3/5 des premieres annees les autres HOP redoublement, les expulsions des redoublements n'etaient pas rare non plus..  

jai une copine qui est dans la meme école que toi, elle est diplomable cette année..  
ils ont besoin d'eleves cest une jeune école, ils ont besoin de stats et de chiffres..

n°1381
mygale
Posté le 10-05-2004 à 12:39:39  profilanswer

je sais tres bien que cest une jeune ecole jaide juste les gens a choisir leur ecole darchi tu dois le savoir larchi cest pas facile moi je donne un un point de vu precis car jai fait une premiere année, une seule cest vrai je le reconnais mais il faut avoir lavis de tous. apres jai discuté avec des architectes professionnels et si je suis un peu aigri faut le comprendre je prefere rabacher tro de fois dailleur que larchi cest pas facile et quil faut savoir que chaque école a sa philosophie que de voir des éleves degoutés apres comme le sont certains de mes amis.

n°1382
toku
Posté le 10-05-2004 à 12:45:18  profilanswer

cest vrai . cependant les locaux et les moyens de cette école sont hors du commun ..  

cest dommage que les profs ne soient pas a la hauteur

n°1383
mygale
Posté le 10-05-2004 à 12:51:44  profilanswer

cest vrai ils mettent les moyens et ca fait plaisir. je pense dailleur que cest une ecole qui a vraiment envie de revolutionner les choses, de valoriser l'architecture . apres bon je vais encore parler de ce double cursus mais justement cest cette ecole qui  a encouragé ses eleves a le faire pour augmenter leur chances de debouchés; cest pas un truc pompeux à dire, cest une chance à saisir. lecole est bien placée tu la vu, ya qua regarder les ecoles autour delle, elle a de lavenir. faut juste passer le cap de la 1er année

n°1384
toku
Posté le 10-05-2004 à 12:54:31  profilanswer

oui je dirais meme !! passer le cap du Defa  

apres tu as d'autres chats a fouetter que les illusions perdues de tes profs

n°1385
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 10-05-2004 à 13:10:58  profilanswer

C'est quoi le Defa ?

n°1386
mygale
Posté le 10-05-2004 à 13:16:51  profilanswer

cest koi le defa? cette année cest nouveau ds mon école ils ont mis en place un exam ou concours de fin dannée

n°1388
toku
Posté le 10-05-2004 à 13:56:44  profilanswer

lol je suis deja si vieux ;)  
le DEFA cest le diplome quon donne a la fin de ton premier cycle l'equivalent du Deug en gros.

n°1392
undertow
Posté le 10-05-2004 à 15:23:01  profilanswer

je crois que t'es vraiment vieux...d'ailleurs j'ai déjà lu une réflexion sur ton âge dans un autre post récemment...

n°1393
toku
Posté le 10-05-2004 à 15:24:54  profilanswer

LOL puree je déconne cest pas moi le vieux ici ;)

n°1394
mygale
Posté le 10-05-2004 à 16:55:54  profilanswer

Vous savez ce que c'est l'imagineering? avec disney on est en plein dedans.

n°1899
Nico_C
Posté le 12-06-2004 à 16:22:59  profilanswer

Citation :

cest dommage que les profs ne soient pas a la hauteur

J'ai un peu de mal à saisir la signification profonde de cette remarque. Tout comme je ne vois pas ce qui la justifie (j'ai peut être une petite idée dont je ne suis pas sûr qu'elle te plaise).

Je suis de l'ancienne école, celle qui argumente (vaguement) ses propos.

n°1900
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 12-06-2004 à 18:48:14  profilanswer

alors vas-y raconte nous ton histoire (old school... 8) ), toi qui sait tout...

n°1903
Nico_C
Posté le 13-06-2004 à 00:20:34  profilanswer

Citation :

toi qui sait tout...

L'ironie mordante de cette remarque ciselée m'irrite autant qu'elle me provoque. Néanmoins, pourrr clorrr ici l'embryon de polémique, citons Chuck Norris, qui déclarait, dans "Portés disparus 3", en réponse au directeur de la CIA lui conseillant de faire attention à là ou il mettait les pieds, "les pieds, je les mets ou je veux, et c'est souvent dans la gueule".

Revenons en à ce qui nous intéresse, c'est à dire au corps professoral de l'EAVT, injustement cloué au piloris par le sieur Toku quelques posts plus haut. Les enseignants de l'Ecole (d'ailleurs soudés par le projet pédagogique qui les a conduit à la créer) sont bons dans l'ensemble, et certains le sont particulièrement. La plupart d'entre eux ont en plus (ce qui ne gache rien) une pratique professionnelle qui ne se passe pas trop mal. Evidemment, il y a quelques erreurs de casting, selon l'expression à la mode, et le réseau informatique de l'Ecole est géré par des brelles, mais bon, on peut pas non plus tout avoir.

n°1904
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 13-06-2004 à 00:48:57  profilanswer

chuck norris ?

sacrée référence  :lol:  directement issue de tes cours d'histoire de l'art à Marne la vallée ?

Concernant l'école en question, difficile d'avancer un quelconque projet pédagogique quand on sait qu'à la base elle à été créée pour répondre à la réforme qui prévoyait de fermer la (mauvaise) moitié des écoles d'architecture de Paris; et accessoirement d'accueillir profs et étudiants qu'on ne voulait pas ailleurs...

n°1905
Nico_C
Posté le 13-06-2004 à 01:00:08  profilanswer

Citation :

Concernant l'école en question, difficile d'avancer un quelconque projet pédagogique quand on sait qu'à la base elle à été créée pour répondre à la réforme qui prévoyait de fermer la (mauvaise) moitié des écoles d'architecture de Paris; et accessoirement d'accueillir profs et étudiants qu'on ne voulait pas ailleurs...

Comme je le disait précédement pour Toku: "You don't know shit" (puisque l'on continue dans les citations de chefs-d'oeuvre que nous a offert le cinéma américain).

Accessoirement, l'Ecole a effectivement été créer dans le cadre d'une réorganisation des écoles d'architecture parisienne, mais elle est également le fruit d'une volonté spécifique d'architectes/enseignants dont je suis sûr qu'ils apprécieraient  de savoir que l'on ne voulait pas d'eux ailleurs.

n°1916
toku
Posté le 14-06-2004 à 15:32:12  profilanswer

Citation :

J'ai un peu de mal à saisir la signification profonde de cette remarque. Tout comme je ne vois pas ce qui la justifie (j'ai peut être une petite idée dont je ne suis pas sûr qu'elle te plaise).

j'ai eu le droit par des diplomables et maintenant diplomés de ton école à une explication fine et pertinente des ressources et des lacunes de ton ecole, je les pense crédible. une jeune école comme Marne la Vallée sera certainement une tres tres bonne ecole, moyens situation locaux mais il lui faut un peu de bouteille  

pour le reste les attaques perso de ce genre ...  
sans commentaires;...

n°1917
toku
Posté le 14-06-2004 à 15:36:59  profilanswer

Citation :

Comme je le disait précédement pour Toku: "You don't know shit" (puisque l'on continue dans les citations de chefs-d'oeuvre que nous a offert le cinéma américain).

ah oui effectivement je comprend mieux cela alors

Citation :

oui je vois ca ;)
bref si tu veux reelement defendre ton ecole et justement concevoir un argumentaire essaye d'etre moins stress ca pourrait etre sympa merci

n°1924
DuD
Posté le 15-06-2004 à 17:43:01  profilanswer

heureusement comme l'homme au vieux sabre est toujours parmi nous pour laisser planer la sagesse..... :violent:  :?

n°1927
Nico_C
Posté le 16-06-2004 à 00:20:26  profilanswer

Citation :

bref si tu veux reelement defendre ton ecole et justement concevoir un argumentaire

En fait, j'ai un peu de mal à mettre sur pied un argumentaire pour "défendre" mon Ecole (je regrette d'ailleurs d'avoir à le faire, mais je n'ai pas tiré le premier, maigre consolation), n'ayant à contrer qu'une seule critique "constructive" (la tienne)...

C'est pour cela que j'aimerai que tu développes un minimum. "Le profs ne sont pas à la hauteur" me semble être une assertion facile et un peu sans fondement, présentée comme ça.

n°3333
chocoo
Posté le 23-12-2004 à 15:22:08  profilanswer

Les jugements sur Marne-la-Vallée sont un peu durs... Je suis en troisième année et dire que les profs ne sont pas à la hauteur des moyens me parait un peu vache parce que s'il y a bien quelque chose que je ne regrette pas à marne-la-vallée, ce sont les quelques très bons profs qui m'ont fait aimer leur matière ! Alors ne jugez pas trop vite et restez mesuré dans vos propos, c'est trop facile de se la jouer à la françaiase et de tout critiquer !

Cela dit, c'est évident qu'il y a des choses à reprocher ! N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ! Sur ce bon voyage dans l'architecture !

n°3363
daosun
Posté le 30-12-2004 à 14:00:29  profilanswer

école d'architecture de LA VILLE ET DES TERRITOIRES à marne la vallée

tout est dans le titre de l'école.
alors apres bientot 6 années passées la bas voici mon avis.
histoire de mettre de l'eau au moulin.

enseignement autour de l'architecture et de sa place dans notre époque.
10/10.

niveau des professeurs:
 9/10 quelques erreurs de casting mais pour le reste c'est quand même la crème de ce que l'on peut avoir en france.
Maitres d'oeuvres, critiques, théoriciens que de vrais acteurs du métier en france.

niveau de suivi des étudiants : 4/10 à peine la moyenne parce que bon quand on te fait retaper une année pour un seul tp où tu as quand même réussi a avoir la moyenne à l'exam c'est chaud.

niveau de difficulté : 8/10 malgré ce que j'ai pu lire dans les autres remarques. je signale que chaque année pas mal des notres sont partis à la villette ou d'en d'autres écoles en année supérieure faute d'être accepté à Marne.
Nous partimes environs 130 il y a six ans aujourd'hui d'origine on doit être une trentaine je crois.

niveau ambiance scolaire : 3/10 . tout le monde se fait des amis évidemment mais bon les soirées c mort voire interdits
la vie scolaire , c'est mort, les pots c'est nul, le campus , c'est chacun dans son hall.

niveau scolarité paperasse, secrétariat : 0/10 peu etre comme partout mais chez nous c encore pire , ne vous attendez rien de ce coté là au moindre pépin à la moindre fausse note c'est appel aux réglements et le réglement dit : démerde toi si t'as pas validé ta matière , demerde toi.

en résumé si tu veux faire une bonne incursion dans le domaine de l'archi,
si t'as un bon porte monnaie , si tu veux vivre , manger , penser que archi,
si tu veux un enseignement propre de toutes théories stériles.
si tu as confiance en toi
viens à marne la vallée.
c'est dans les villes nouvelles qu'on peut retrouver aujourd'hui l'essence  
et la signification de l'architecture .

n°3366
chocoo
Posté le 30-12-2004 à 20:48:55  profilanswer

Je suis en troisième année (je l'ai peut-être déjà dit...) et je suis d'accord avec pas mal de notes... mais pour le suivi des étudiants, je mettrai plus parce que je trouve qu'on a quand même pas mal de contacts (plus ou moins bons certes) avec les profs... les TD en petits groupes sont fréquents et les profs de projet nous suivent pas mal alors voilà, je vais mettre 6,5/10 !!!

Et puis pour l'animation étudiante, c'est clair que sur le campus, on n'existe pas mais, même si ce que je vais dire n'est pas très objectif étant donné que je suis du BDE, ne mérite-t'on pas au moins un peit 1/10... parce que essayez vous, de passer ne serait-ce qu'un tout petit peu de temps (en dehors des charettes bien sur !) pour aller acheter de la bière à ces quelques 50 pochtrons qui daignerons rester à la soirée que vous organisez ! Bref, mea culpa, il ne se passe pas grand chose, mais qui m'aime me suuive, plus on est de fous, plus on rit !!!

n°3367
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 31-12-2004 à 10:40:56  profilanswer

Salut à tous!
j'interviens quasi-jamais dans les forums sur les écoles étant donné que j'ai passé la date limite de vente depuis longtemps 8), mais j'envoie ce post pour saluer le BDE de Marne la Vallée, qui se bouge bénévolement faut-il le rappeler!
 ;)

n°3369
chocoo
Posté le 31-12-2004 à 13:12:32  profilanswer

Je vois que je suis découvert... et surveillé ! Merci Doc, et bonne année à toute la famille !

n°3370
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 01-01-2005 à 18:04:58  profilanswer

Doc-oeil-de-lynx  :?: :D  

En tout cas bravo aux étudiants pour le site de l'école (encore du temps passé,de la sueur, des larmes....)

n°3372
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 02-01-2005 à 11:04:59  profilanswer

et euh on pourrait l'avoir cette URL par hasard..
qu'on jette un oeil ...

ps: au passage noté uné école.. c'est une pure connerie...
ça ve sert à rien ...
vu que ce n'est pas l'école qui forme vraiment .. mais les enseignants qu'il y a dedans ...
de plus certains enseignants feront faire des prouesse à certains, rien à d'autre.. et ce sera l'inverse dans une autre école...
baliverne tout ça ...

allez bonne année ...

n°3373
chocoo
Posté le 02-01-2005 à 11:48:12  profilanswer

Allez, une fois encore, je cite l'adresse, on ne l'a donnera jamais assez ! www.etuarchimarne.com

Et c'est vrai que c'est pas adapté de noter une école mais il n'y a pas que les profs qui font l'école, c'est un tout, avec tout ce qu'elle comporte comme fonctionnaires mal lunés et étudiants trop peu engagés...

n°3794
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 19-02-2005 à 00:35:00  profilanswer

Vendredi euh... samedi 19 février 2005...  

En voyageant à travers les forums de notre tres cher site aroots, sur quoi je tombe?? Sur un forum de discussion à propos de Marne...
Désolé de mlancer dans ce débat si tard mais ca ne fait qu une semaine que jesuis là...

Juis complètement d'acc avec Daosun, hormis les "ptites notes" (une critique oui mais mettres des notes... enfin bref)
La critique de Toku, par contre là... pas vraiment, plutôt gratuite...

Sans vouloir trop flatter Marne (j'y suis en 5e année et depuis "toujours" ), à mon avis son équipe pédagogique est sans doute l'une des meilleures. On a des stars, et pas mal, c'est clair, mais aussi pas mal d'autres (tres) bon enseignants et ce dans tous les domaines, Daosun l'a bien souligné.

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture