Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

John10 Ecoles d'architecture : den15 Mémoires, diplômes : disclosecity, 1 utilisateur anonyme et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

tests > impressions

n°4698
SupRwOman
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-05-2005 à 18:42:08  profilanswer

bonjour bonjour
contrairement à p-a, j'ai mieux réussi l'expression écrite (... j'ai plus fait comme une dissertation de philo que comme un sujet d'histoire-géo d'ailleurs)  

et le test de culture m'a paru abordable également mais je n'ai pas réussi l'épreuve d'art plastique!...  

venant de terminale S, je n'ai pas de grandes capacités ni de connaissances dans cette matière même si je dessine à mes quelques heures perdues :?  

Reste à voir comment se passe l'entretien oral!   :)  
voila mes quelques impressions en attendant celles des autres  
au fait vous étiez à quelles tables?

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens de me rendre compte que j'avais posté mon message n'importe où par erreur  
Pouvez m'indiquer rapidement comment le supprimer? .. pour éviter d'encombrer le forum de messages inutiles merci d'avance

Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 20:41:04
mood
Partenaire
Posté le 05-05-2005 à 18:42:08  profilanswer

n°4700
p-a
Posté le 05-05-2005 à 20:01:06  profilanswer

Alors la faut demander à quelqu'un d'autre qui te remette sur le lien de l'école de lille parce que je ne sais pas comment on fait... :roll:  

Je ne sais plus le nom de la salle où j'étais, je me rappelle juste que le papier sur la porte était bleu. J'étais à peu près au milieu-devant, et j'ai bougé de place à un moment parce que le toit fuillait (il pleuvait) et de l'eau coulait du plafon sur mon dessin!!! :x  Et d'ailleurs la table où j'étais après n'arrêtait pas de grincer!! Super le matos à l'école de lille!!! J'ai cru que les autres allaient péter un cable :) [/url]

n°4702
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-05-2005 à 20:40:17  profilanswer

t'inquietes pas c'est comme ca dans toutes les écoles. sauf peut etre marne la vallée.

n°4706
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 05-05-2005 à 21:25:14  profilanswer

... sauf peut-être à Marne, oui, possible...

Et ! Toku ! Tu oublies sans doute La magnifique école de Rennes de Patick Berger et celle de Lyon qui à mon avis ne fuient pas non plus dès la première averse et bientôt celle de Malaquais qui va déménager à Paris-Rive-Gauche... Marne ne détient donc pas "l'exclusivité" ! ;-))

n°4707
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 05-05-2005 à 21:28:07  profilanswer

A Lyon si par contre ça fuit, il ya des seaux d'eau partout dans les ateliers...

n°4725
SupRwOman
Posté le 06-05-2005 à 15:49:03  profilanswer

merci pour les réponses...

j'essairai de publier rapidement le sujet d'arts plastiques et quelques données de l'épreuve d'expression écrite  
pour ceux qui souhaitent passer le concours de lille l'année prochaine ( ça peut toujour servir!)  8)  

J'aurais aimé avoir des ''annales'' ou des exemples de sujets avant de passer les épreuves, histoire de s'entraîner un peu ou... tout simplement  de se rassurer

en attendant je vous propose d'expliquer ce que vous avez dessiné pour le sujet ''un coin de paradis!" :) ou alors pour les autres donnez vos idées!

n°4726
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 06-05-2005 à 17:15:26  profilanswer

ouaï... je trouve ça un peu cliché comme sujet... je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'y avais été... Mon petit coin de paradis? Je n'en ai pas. (du moins pas dans en ces termes...)

n°4727
allouh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 06-05-2005 à 19:03:54  profilanswer

tiens, j'avais même pas vu que quelqu'un avait changé de place! j'étais trop concentrée peut etre!  :roll:  

moi les épreuves j'ai fait ce que j'ai pu, mais pour la dissert je pense que ça a été, je pense qu'il y avait quelques truc biens...maintenant reste à voir ce qu'ils attendaient! en expression plastique, c'est difficile de voir ça dépend beaucoup du niveau général !

sinon, est-ce que quelqu'un sait comment le QCM est noté? c'est 0 ou -1 par réponse fausse?  :?:

n°4729
SupRwOman
Posté le 06-05-2005 à 21:42:33  profilanswer

désolée mais étant nouvelle je n'ai pas réussi à mettre  
mon message sur le post déjà ouvert mais si quelqu'un pouvait  
m'indiquer comment 'supprimer' celui - ci pour reporter les réponses  
sur l'autre intitulé Concours de Lille...Vos impressions...?...
cela serait bien sympathique pour éviter d'encombrer  
le forum! :)

comme promis voila les sujets

exercice plastique
'un petit coin de paradis'
Chacun a dans l'esprit un espace idéal. Entre le monde perdu
 et la promesse d'un monde parfait, l'idée de paradis motive  
de multiples représentations imaginaires quelques soit les  
cultures, les pays, les idées

Représenter avec les moyens graphiques dont vous disposez  
votre jardin d'Eden

Vous réaliserez 4 dessins au format A4 reliés ensemble ..  
les moyens d'expression sont libres pensez simplement  
au temps dont vous disposez ( 3h!)

allez donnez vos IDEES!
( à venir le sujet d'expression écrite ;)) bien à vous!

n°4735
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-05-2005 à 23:31:39  profilanswer

Citation :

Vous réaliserez 4 dessins au format A4 reliés ensemble .. les moyens d'expression sont libres pensez simplement  
au temps dont vous disposez ( 3h!)

bon les modalités du concours sont pas interessantes ce qu'on veut savoir c'est TA reponse à cette question.

n°4736
barnum
Posté le 07-05-2005 à 11:34:38  profilanswer

http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] 0912#20912

ce topic correspond bien je pense avec l'idée de jardin secret,quelque chose à nous et qui nous correspond...
voila
a+

n°4738
allouh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-05-2005 à 13:38:36  profilanswer

moi pour le sujet d'expression plastique j'ai pris les 4 feuilles différentes pour faire "l'équation de mon paradis" en quelques sortes.... sur la première j'ai représenté la nature, sur la 2eme la différence et sur la 3eme la liberté d'expression, et la 4ème reprennait les 3 thèmes précédents et donc représentait mon "jardin d'eden". vila...!

n°4740
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 07-05-2005 à 20:23:58  profilanswer

J’ai interrogé autour de moi sur le sujet : tous me parle d’un lieu, soit réel, soit utopiste… mais d’un lieu. Pour ma part je perçois le sujet différemment : ce qui importe ce n’est pas le lieu à proprement parlé mais la perception à celui ci, la perception au monde. Je n’aurais alors pas cherché dans la représentation d’un lieu (« un Eden ») mais aurais joué sur plusieurs notions intervenant dans la perception de celui ci (quatre pour quatre feuilles…), sur la tension qui pousse à cet « Eden » (le terme ne me convient réellement pas).

Le temps : l’éternité lovée au creux de l’instant. Le jeu du passé, du présent et de l’avenir, le fait de ne pas être hors du temps mais que celui ci perde sa « temporalité » si bien orchestrée. J’aurais travaillé sur le jeu de la trace, notamment sur la neige. Combien de fois, partie me baladée dans une bonne couche de poudreuse, j’ai regardé tristement la trace que je laissais dans la neige, ayant désiré ne pas la marquer ? J’aurais donc joué sur la trace mais sur une trace éphémère qui marque seulement l’instant, la volonté de la légèreté de ne pas toucher au Monde « sacré ». En y réfléchissant, il peut en ressortir une autre notion : la pureté (qui apparaît ici avec la neige). Quand à la production, j’aurais essayé de jouer avec les lignes et le vide, l’effacement. Comment ? Je ne sais pas. Rendre une ligne éphémère, la faire se continuer au delà du trait… Le jeu de la trace qui marque le vide… je crois que ma première feuille serait restée quasiment vide… juste une trace…  

Le toucher : c’est bête mais je fais une fixation sur le toucher… trouvant que c’est un sens que l’on néglige… et pourtant : fermer les yeux pour toucher, être touché. J’aurais fais une représentation « simple » : une main, une pierre. Et… le jeu que j’aurais voulu introduire (mais j’aurais bien eu du mal) est : est-ce la main qui touche la face de la pierre ou la main qui est touché par la pierre ? Ce qui importe alors c’est « l’épuration » du trait qui ne va pas seulement de la main vers la pierre mais aussi de la pierre vers la main. La main ne saisie pas, elle effleure… elle est effleurée.

Le silence :
Comment rendre le silence d’un lieu ? Considération : le silence résonne. A travers le silence, il n’est pas question d’interroger le monde en ce situant en dehors de celui ci mais par celui ci. Le silence, ce n’est pas l’absence du bruit, c’est le Monde qui bruisse. Le silence comme perception directe du monde donc, le silence comme création d’un espace. Une expérience tout à fait personnelle m’amène à  un tunnel abandonné par l’Homme mais où résonne le Monde. Le tunnel comme témoin de la résonance (le silence résonne en ses murs). Le tunnel reprend ici la notion de temps avec la résonance de la mémoire. L’important n’est pas la façade du tunnel mais le cœur de celui ci…

Le monde perçut : J’aurais conclu sur le monde interprété, le monde perçu qui se reflète : monde intérieur. Ma dernière feuille : une silhouette et le reflet du monde au creux de celle ci. Ici, même jeu qu’avec la pierre : le monde à travers nous, le nous à travers le monde. Une silhouette donc, effacement d’un monde extérieur, apparition (création ?) d’un monde intérieur. La silhouette comme un corps offert au monde extérieur dans le coin en bas à droite de la copie (pourquoi là? je ne le sais pas, c’est l’image qui me vient), la silhouette au travers de laquelle un monde perce, dans laquelle le monde se reflète. (le reflet n’est pas ici que synonyme d’image, il est tous les sens, la perception du Monde).

Voilà toutes mes idées, sûrement irréalisables en trois heures (sachant qu’il m’a fallut déjà un peu plus d’un quart d’heure pour les trouver et les mettre à plat)… peut être irréalisables tout court… Mais je me serais aventurée dans cette direction et même si mes capacités sont bien faibles par apport à tout ce que j’aurais voulu dire, j’aurais essayé de faire passer cette tension caractéristique finalement de chacun de mes thèmes : l’interaction entre l’Homme et le monde… Si je sors du sujet ? Peut-être… mais c’est ma définition du Monde… Peut-être l’Eden comme tension et perception au lieu plus que le lieu… Le seul lieu apparaissant est le tunnel… cette image, ce lieu bien réel, on ne peut pas me l’enlever… sauf que c’est la perception que j’ai de ce lieu qui fait qu’il est tel que j’ai décidé « d’utiliser » ses murs pour faire résonner le silence, quelqu’un d’autre verra le lieu différemment, le percevra différemment… d’où ma réflexion sur la perception plus que le lieu…

Excusez, je n’aime pas spécialement l’appellation « coin de paradis », comme je l’ai déjà dit je trouve que ça fait réellement cliché, lieu idyllique coupé du monde où l’Homme est sensé se retrouver. Or je ne considère pas que le « bonheur » (là je fais un lien direct avec leur idée de Paradis, j’imagine qu’ils voyaient par là « un lieu où vous êtes heureux ») se situe dans une coupure par rapport au Monde (après d’où, par définition, le paradis est « au delà »…mais mon au delà à moi se situe bien dans la monde) mais dans le lien qu’on peut entretenir avec lui, ce qui importe n’est donc pas le lieu « matériel» proprement dit mais la perception de celui ci… (prenant en considération que la perception ne nie pas le monde « matériel »…)

C’est bien confus tout ce que je viens de raconter… aï aï aï… mais c’est les quelques idées qui me sont venues…

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture