Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | Salut à tous, comme pas mal de monde j'étais aux écrits de Lille, j'aimerais avoir quelques impressions
Personnellement je l'ai trouvé très abordable et sans piège réel.
Texte très interessant pour la 1ère partie, mais j'ai eu beaucoup de mal à être synthétique sur le sujet, la candidate à ma droite a fait un superbe schéma avec des flèches etc c'était plutot malin j'ai trouvé.
Seconde partie toute banale aussi, reste à voir ce qu'ils prendront en compte pour les sujet, j'ai pris le sujet 1.
Le test plastique par contre beaucoup plus farfelu, et j'ai royalement planté le dernier dessin, j'ai fait une horreur sans nom !
En gros mes impressions sont mitigés, j'ai été assez déçu par le manque de précision et de pragmatisme du concours, en gros j'ai l'impression que les selections se feront uniquement sur les gôuts des jury pour la seconde partie... et vous? |
monkys Profil : aRootsien(e) de bois | jai participe au test de lille de cette annee
je peux te dire que le test d art plastiaue avait rien de farfelu.
l analyse des 3 oeuvres avaient pour theme le cadre.
dans la premiere oeuvre on nous presenter l amenagement d un espace ayant pour but de cree des cadres avec comme sujet vivant la nature.
la seconde oeuvre nous place en temp que spectateur...
la troisieme nous presente une oeuvre d art , meme theme cadre, mais ce n est plus une architecture.
voila mon avis je peux me tromper...
je pense que les 3 sujets on leurs importante, ils vont prendre les eleves au meilleurs resultat au 3 tests. |
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | Moi j'ai parlé de la fenêtre, et de la relation extérieur/interieur/ouverture sur le mondre que cela implique...
Photo un : Fenetre sans interieur, ni toi, ni rien, en pleine nature...seconde, difficile de savoir ou l'on se situe (intérieur, extérieur, cours extérieure?) mais que finalement le seul détail qui nous captive c'est la fenêtre au milieu qui prend 10% de la place...
enfin le géographe qui lui bosse comme un sourd, mais qui regarde à l'extérieur, notre regard porte directement sur lui, surtout qu'il est placé pile au centre du tableau (c'est lui que j'ai analysé au calque ;x)...
Bref je trouve ça très divertissant et enrichissant, mais je suis toujours dérangé par cette volonté de faire "mousser" des détails annodins parfois...On postule quand même en école d'architecture, pas dans des écoles d'arts et même si c'est lié, c'est aussi à l'école qu'on doit apprendre tout ça... |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | vous avez les photos pour qu'on puisse voir ce que c'était (je parle pour ceux qui n'ont pas passé le test....)
merci...et je croise les doigts pour vous...
caroline. |
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | |
monkys Profil : aRootsien(e) de bois | |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | bonjour !
je n'ai pas fais le concours de lille mais je vais peut-être passer le concours de bordeaux ( pré-sélection par dossiers ) et est-ce que ce serait possible que l'un d'entre vous mette en ligne le sujet du concours de lille pour voir à peut près qu'est-ce qu'il m'attend !
Merci ! |
monkys Profil : aRootsien(e) de bois | ils nous ont repris les sujets apres chaque fin d epreuve.
voila donc impossible d envoyer |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | il doit y avoir une seconde session pour les cas exceptionnels (erasmus, etrangés ou motifs valables) |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | a d'accord .....
Beh tant pis alors et merci quand même , je garde la surprise jusqu'au bout ! |
osmozis Profil : Newbie | Je tenais juste à dire que pour Bordeaux il n'y a pas de test ou de concours. La selection se fait juste sur dossier et entretien. Si ton dossier est selectionné tu as droit à un entretien et c'est tout.
Je voulais juste faire cette précision et rétablir la vérité maintenant c'est fait! |
osmozis Profil : Newbie | dsl je crois que en fait j'ai pignaillé pour rien :? lol! toutes mes excuses. il y a bien un examen cette année. ils ont changé leur procédure d'admission. c'est assez étrange je dois dire mais bon les faits sont là! encore dsl  |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | c'est pas grave , je sais c'est juste cette année que c'est tombé juste pour moi ! Il ya dossier + test + entretien . Si avec ça ils sélectionnent pas les meilleurs :!: |
aRia Profil : Newbie | Salut à tous!
Bah moi aussi j'étais présente aux épreuves de Lille.Personnellement les épreuves de français m'ont paru plutôt gentillettes.Et l'aprem c'est sur ça été plus dur quand même.On verra bien hin! Des personnes ici vont aux épreuves de Versaille??ou encore en entretien à Rennes?? |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | des epreuves de francais? raconte un peu stp |
monkys Profil : aRootsien(e) de bois | En ce qui concerne les epreuves de francais :
1er sujet conprehension de texte, arcticle sur le probleme des transports dans paris.
2eme sujet une petite rédaction de quelque ligne. |
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
Des personnes ici vont aux épreuves de Versaille??ou encore en entretien à Rennes??
|
Je serais à Versailles mais pas à Belleville je crois (vu que les 2 sont en même temps, et que l'étape 2 de Belleville tombe en même temps que montpellier... ;s), je commence à désesperer. ;o
Versailles à ce que j'ai vu c'est énormement axé sur le dessin...Si certains l'ont déjà tenté... |
monkys Profil : aRootsien(e) de bois | Les resultats du test de lille sont disponible sur leur site internet http://www.lille.archi.fr/
je serais de ceux qui passerons l'evaluation oral!!!!!!
yeeeeeeeeeeeah! |
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | J'étais pris aussi à l'oral,mais j'ai raté mon avion, la scolarité répond pas le samedi, je vais essayer de les rapeller lundi en esperant pouvoir repassr le 26...Possible à votre avis? Je suis vraiment dégouté et honteux. |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Je n'ai toujours pas eu ma convoc, c'est normal? |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | C'est bon, je l'ai eu aujourd'hui.
9h30, jury 12. |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Réponses à partir de demain... |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | 4ème post de suite: Admise  |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | Liste d'attente.
Frustré.
 |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Tu es combientième sur la liste? Si tu es pas loin tu as tes chances. |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | 32 ...
dernier, la blague :-( |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | L'espoir fait vivre, la liste principale compte moins de 100 personnes et d'habitude les promos sont plus grandes que ça. Enfin, j'espère pour toi. |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | t'es sur que malaquais ce serai pas mieux pour toi ? |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Rêve pas, je garde ma place à Lille ^^
J'ai déjà mon logement, j'y connais des gens, et Lille c'est une ville super. |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | alors j'espere à l'an prochain ! |
hermine2 Profil : Newbie | Bonjour, J'ai été acceptée à Lille et à Marne-la-vallée et je suis face à un gros dilemme : laquelle choisir ? Je sais que MLV est très cotée, qu'elle a de très bons profs, des locaux géniaux, beaucoup de moyens, etc...mais ellle se trouve à 1h15 de chez moi et j'ai très envie de partir de Paris. Je voulais savoir quels étaient les effectifs de Lille, si elle avait pour réputation d'être "bien cotée", si l'ambiance était bonne et si les élèves étaient plutôt bien encadrés par les profs. Si quelqu'un pouvait m'aider dans mon choix difficile, je vous en serais reconnaissante ! |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Cette année on sera dans les 13O en premiere année, soit un peu moins que les autres années.
D'après ce que j'ai pu en voir et en entendre (je connais pas mal de gens qui sont cette année en 2ème année) l'école a pas mal de profs et d'archi qui viennent de Paris pour donner les cours comme c'est vraiment pas loin par le TGV, l'école est plutot bien équipée, pas mal de voyage organisés et même des prets de véhicule aux élèves qui veulent partir seul en "voyage pédagogique" (ou aller faire un tour aux Pays-bas pas que pour visiter ^^).
Sinon les soirées de l'école vallent vraiment le coup (mais faut avoir le foie plutot solide), les ateliers sont ouverts jour et nuit, la semaine comme le week-end grace à des badges. D'ailleurs faire une charette dans un atelier où il y a un canapé récupéré aux encombrants, un micro-onde, des boites de conserve, les rangées de biere du semestre et j'en passe, ça vaut le coup.
Bref, moi j'ai pas hésité entre Lille et Malaquais.
Edit: Quelqu'un a reçu le courier? Je l'attends pour me désister à Malaquais... Message édité par Erinyes le 21-06-2007 à 17:27:17
|
hermine2 Profil : Newbie | je n'ai pas reçu la lettre de Lille non plus. Tu vas rentrer en 1ère année donc, c'est ça ? et tu habites à Paris ? tu as trouvé un logement là bas ? |
MaRiNe-TiTiiiiiine Profil : aRootsien(e) de bois | --> Pollux Je suis 30ème sur liste d'attente , mais je n'irais pas a Lille, ça te fais avancer d'une place ! et je connais une fille sur liste principale qui va surment plutot aller a paris ... et HOP 2 place !!
lol , courage pour ce dur suspence! |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Hermine: Oui, je rentre en premiere année. En fait je viens de Lorraine, mais j'ai déjà fait une année de fac à Lille, donc j'ai déjà un appart. Et ma meilleure amie est à l'école depuis 2 ans et donc j'ai fait pas mal de soirées ou de charettes avec les gens de sa promo. |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | J'ai reçu mon dossier d'inscription  |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | plus que 30 |
Erinyes Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 3 votes | Je trouve que ça bouge pas beaucoup du coté des nouveaux de Lille... La rentrée c'est adns un mois!
Qui sera là l'année prochaine finalement? Pollux, tu as eu une place? |