Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Il y a 26 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus,
cliquez ici Tony Profil : Newbie | Reprise du message précédent : actuellement je suis en 2 ème année donc ça me laisse 1 an de marge mais pour les dates c'est cool de les avoir.
Sinon pour le stage si j'ai bien compris, une fois ma license en poche il faut que je fasse un stage d'un an (en suisse ?) pour être accepter en master.
Sinon au niveau administratif, c'est pas dur de s'installer en suisse pour faire un stage ? |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Tu as bien cmpris pour le stage, mais tu n'es pas obligé de le faire en suisse. Il doit juste etre validé par l'école et pour ca, il suffit que ce soit dans un cabinet d'archis !
S'installer en suisse, si tu as un stage ou si tu es inscrit a l'école, ca n'est pas difficile, ce sont justes quelques (beaucoup) de démarches administratives pour obtenir permis de sejour etc... mais c'est faisable ! |
Tony Profil : Newbie | d'accord c'est sympa. Je vais commencer des maintenant à économiser et à chercher un archi pret à me prendre en stage pendant un an.
On peut poser une candidature avant de faire le stage ? c'est interessant de savoir qu'une fois le stage effectué on est sûr d'entrer à epfl.
Merci beaucoup |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Si tu fais ton stage dans un an, c'est peut-etre pas la peine de chercher un archi tout de suite... !
Mais si tu es en 2eme année, pourquoi tu viens pas en erasmus l'année prochaine ?
La candidature, tu la pose des que tu as ta licence, même si tu as pas encore fait le stage.
Contacte moi directement si tu veux plus d'infos |
Tony Profil : Newbie | Mon école (grenoble) n'a de convention qu'avec l'école de geneve et je sais pas si c'est possible de faire exeption.
Sinon il faudra que je me renseigne pour les dates je crois que c'est trop tard.
Je vais voir tout ça avec mon école.
Sinon les frais de la vie à lausanne c'est de quel ordre ? |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | En effet, si ton ecole n'est pas en contact avec Lausanne, c'est un peu tard pour monter le dossier
A lausanne, un logement etudiant coute entre 300 et 400 euros si tu te demerde bien. Apres, c'est evidemment un peu plus cher que la suisse. Disons qu'avec 1200 CHF, soit 800 euros, tu vis tres tres correctement! |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut,
Je suis en stage à l'EPFL (LASUR) pendant le mois de mai. J'ai trouvé un logement au centre ville pour 500 euros. (ça fait mal, sachant que je dois garder mon appart en France).
Il y a l'air d'y avoir pas mal d'arrootsiens las-bas! C'est par où le barbeuc au bord du lac? Y A t-il une petite place pour moi? Je suis allée en reconnaissance à l'EPFL, deux jours et j'ai trouvé l'ambience très sympa sur le campus, surtout le bar à bierre (je ne sais plus le nom!) avec la bonne musique. |
Tony Profil : Newbie | Aie ça veut dire que les prix de loyers était en euros sur http://www.zannonces.ch je croyais que c'était des CHF.
800€ par mois c'est conséquent tout de même. en plus il y a pas d'aides comme en france l'APL je suppose.
Je me suis renseigné pour l'erasmus c'est cuit il fallait faire un dossier en janvier. |
Tony Profil : Newbie | Il y a une journée portes ouvertes ? c'est quand ? ça me plairais bien d'aller voir par moi même à quoi resemble cette école/ville  |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Je sais pas s'il y a une journée portes ouvertes... mais si tu as l'occasion, tu peux toujours passer et je te ferai visiter !
A mon tour de recevoir les ptits nouveaux!
Pour les logements, il y a vraiment tous les prix mais en se débrouillant bien, il y a toujours moyen de trouver une place en residence etudiante et la, c'est vraiment pas cher !
Le bar a Biere, c'est Sat... le plus gros debit du canton ! Et en effet, une ambiance toujours agreable ! A visiter !
A bientot ! |
Bes Profil : Newbie | Je fais un petit up du sujet afin de le sortir de l'oublie car je trouve que l'epfl vaut la peine dans le domaine de l'architecture autant quand dans les autres bien que j'en ai qu'un aperçu relativement modeste (étant en première année)
C'est peut-être la seule école dans laquelle tous les apprenants ont une place perso de travail en atelier et question avancement dans le programme c'est un atout de ne pas avoir trois ou quatre autres personnes collées à nous pour bosser. ---------------
Le portail qui ouvre les yeux :: Portfolio d'un étudiant en architecture
|
brunoob Profil : Newbie | bonjour Bes !
tu es donc à l'EPFL en "archi" première année? je cherche justement des renseignements plus pointu sur l'admission (je suis français)...et je peux pas venir aux portes ouvertes donc déjà est ce que c'est "dur" de rentrer en première année "propédeutique" (je suis en première année de prépa intégré à l'insa de strasbourg, j'ai fait un bac Scientifique option Science de l'ingénieur mention TB)... j'ai vu que c'est sur dossier, et uniquement les notes du bac... comment se passe la sélection? (je me pose la question histoire de pas payer 110CHF si j'ai aucune chance ...)
est ce que tu sais s'il y a bcp de demande de candidature?
La première année c'est une sorte de classe prépa-intégré en gros? (math + physique en grosse quantité + un peu d'archi? )
combien êtes-vous par promotion?
et dernière question après j'ai fini : sur le dossier de pré-inscription, il y a une case : " Inscription préalable désirée au CMS (année préparatoire : Cours de Mathématiques Spéciales) "... c'est une option pour faire des maths en plus...?
j'espère que tu auras le temps de répondre à mes questions, merci d'avance !
edit : au fait super ton site ça me fait une bonne idée de ce qu'on peut faire à lausanne  Message édité par brunoob le 13-03-2008 à 15:06:04
|
Bes Profil : Newbie | Salut brunoob
Citation :
tu es donc à l'EPFL en "archi" première année?
|
oui en effet
Citation :
est ce que c'est "dur" de rentrer en première année "propédeutique"
|
Non, il faut juste remplir un certain nombre de critères que je ne connais pas trop bien pour la France mais il me semble qu'un bac scientifique passé avec un 15 de moyenne c'est bon. Sinon il y a l'année de CMS à faire ou une matu fédérale suisse.
Citation :
est ce que tu sais s'il y a bcp de demande de candidature?
|
Oui, relativement mais tout le monde est bienvenue s'il remplis les critères d'entrée car beaucoup de monde ne reste pas. (pour mon année 247 inscrits et personnes présentes le premier jour, 142 restantes au second semestre et encore quelques abandons ces derniers jours).
Citation :
La première année c'est une sorte de classe prépa-intégré en gros? (math + physique en grosse quantité + un peu d'archi? )
|
Pas vraiment. C'est ta propre assurance de suivre la bonne voix, je ne connais personne qui soit dans la section archi de l'EPFL ayant passer en 2ème sans vraiment savoir ce qu'il fait là. La première année est une rapide mise en condition pour la suite d'études pour lesquelles tu dois consacrés 120% de ton temps . Mais tu trouve quand même du temps pour t'amuser n'aie pas peur.
Citation :
et dernière question après j'ai fini : sur le dossier de pré-inscription, il y a une case : " Inscription préalable désirée au CMS (année préparatoire : Cours de Mathématiques Spéciales) "... c'est une option pour faire des maths en plus...?
|
Non c'est si ton niveau n'est pas suffisant pour pouvoir t'inscrire.
J'espère que mes réponses t'aideront.
Salutations.
PS. merci pour ta visite sur mon site
---------------
|
Bes Profil : Newbie | salut
Citation :
... j'ai vu sur le site (en attendant de recevoir la documentation chez moi) qu'il faut faire 12 mois de stages dans le monde professionnel, dont 6 mois consécutifs dans la même agence... Est ce que cela implique que durant les 3 ans de "bachelor", il y a en fait un an réparti prévu pour les stages (donc en gros 2 ans de cours à l'EPFL) ou alors est-ce qu'il faudra étaler ses études sur 4 ans ou que sais-je encore...?
|
c'est 3 ans de cours plus un an de stage qui te donne accès aux Bachelor... qui te permettra de faire un master qui te donnera enfin accès au monde du travail
Citation :
Les stages peut-il être fait à l'étranger?
|
oui évidement.
Citation :
Et y a-t-il des possibilités de partir étudier en dehors de la suisse (voire en suisse mais pas dans le même canton, je pense à Zurich notamment...?) ... des équivalences existent ?
|
également oui dans les 2 cas, il y a même des accords d'échange avec plusieurs pays.
Citation :
Est-ce qu'il y a des cours de langues (j'en ai pas vu dans le programme...) ?
|
encore oui et c'est gratuit pour l'allemand l'anglais le français ainsi que l'italien et le russe (il me semble) ça se fait sous forme de binômes la plupart du temps. Tu donne des cours dans les langues que tu maîtrise et en reçois en retour dans la langue que tu as besoin.
Citation :
Et enfin : les abandons que tu as évoqué sont sûrement du, comme dans toute les écoles d'archi, aux personnes qui se trompe d'orientation... mais est-ce qu'il y a "beaucoup" de recalés pour niveau insuffisant?
|
Tout à fait exacte les abandons sont du à la charge de travail que certains ne gèrent pas. Sinon il y a relativement peu d'échecs (20% environ il me semble)
Joyeuses fêtes des lapins à tout le monde. Message édité par Bes le 22-03-2008 à 14:23:07 ---------------
|
brunoob Profil : Newbie | Merci pour tous ces précieux renseignements; j'envoie mon dossier la semaine prochaine, alea iacta est!
|