Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
imsokitch et 7 utilisateurs inconnus
gotch Profil : Newbie | Reprise du message précédent : Sur la convoc y'a pas écrit d'amener du matériel de dessin. Généralement pour des épreuves y'a écrit quoi enmener, enfin je pense...
J'ai vu hier que c'était effectivement écrit pour l'épreuve du 26 mai, merci quand même pour l'info griotjulien.
Sur ce forum vous faites tous du dessin ? C'était quoi l'épreuve de montpellier ? |
griotjulien Profil : Newbie | Pour Montpellier il ne demander rien de précis pour le matériel Question Montpellier 1. Dégagez, à la lumière des propos de Paul Chemetov, ce qui vous paraît caractériser l'éthique de l'architecte. 2. Au regard des grands enjeux énoncés pour le siècle naissant, précisez comment le futur architecte que vous souhaitez devenir
Et oui je fait déjà du dessin ( je suis en 1 er année d archi d intérieur )
|
gotch Profil : Newbie | wahoo ! je sais même pas qui est Paul Chemetov (dsl)
J'espère qu'on aura pas un truc pareil.
Vous savez tous ici ce qu'on fait en architecture, c'est une passion depuis toujours, vous avez lu des bouquins....?
Perso je ne suis qu'élève de TS attirée par l'architecture, en tout cas de ce que j'en vois c'est à dire de beaux bâtiments. Je n'y connais rien, je ne dessine pas et à vrai je pensais que ce serait dans le supérieur que j'apprendrais, je ne croyais pas qu'il fallait avoir une telle culture pour oser se présenter à une école.
Je suis dsl d'avoir été pris à la place d'autres pour qui c'est une passion |
Manon3 Profil : Newbie | Ouais j"espere aussi que y aura pas des question trop precises ac un architecte particulier, parske meme si l archi m'interesse bcp je ne connais pas grand chose, alors je pourrai pas trop developper..!
Pour les 2 epreuves ecrites, est ce que qq a des precisions ? et pour l'oral c'est quoi le genre de questions?
merci ++ |
griotjulien Profil : Newbie | Paul chemetov est le concepteur du bâtiment ministère de l’Économie et des finances c tout se que je savais sur lui avant la conférence ( d ailleurs sa ma pas servie a grand chose ) Il faut pas avoir une culture immense se qui faut c être curieux de tout ( pas seulement de l’architecture)
Après se que tu pourrai faire c est faire une petit recherche sur Alvar Alto , le Corbusier , Frank Lloyd Wright, Renzo Piano , Foster , et Perriand Sa sera déjà pas mal et t évitera de te prendre un vent si a l’oral les examinateur te demande une ouvre d un architecte reconnus Après si tu pense que le métier d architecte n est juste q un boulot alimentaire et qu il ne nécessite aucune passion tu va être déçus
En se qui concerne l’épreuve c variable dessin , explicatif d une ouvre , ( a Lyon il demandé de mètre les thermes technique d une charpente ) |
gotch Profil : Newbie | Ce n'est pas ce que j'ai dit pour le métier d'architecte...
Mais c'est vrai que l'architecture ne m'a jamais réellement passioné et que ce qui m'interresse en l'école de clermont c'est le master sur l'aménagement des villes. Je préfère l'aménagement de grand lieus plutôt que de maisons. A côté de ça j'aime beaucoup l'architecture et je respecte largement ce métier mais pour le moment je n'ai pas une grande culture, j'espère que l'école pourra me l'apporter.
Je suis plus branché urbanisme et cette épreuve commence à me stresser pas mal.
Merci pour les noms. |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Epreuve de montpellier : une conférence sur Monsieur Chemetov epreuve ecrite 1.sur les propos de M. Chemetov
2. Comment envisagez vous votre métier a peu près, (va voir sur debreifing de Montpellier )
Moi j ai jamais pris de cours de dessin, mais je pratique souvent ! |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | youpi!Bonjour !moi aussi je suis convoquée a clermont!! mais je suis particulièrement inquiete pour l'entretien, si jai quelques connaissances en archi (enfin des trcus que jai lu etc.. qui mon interpellé) j'ai vraiment tres peur de ce que lon peut me demander...et puis loral et moi....je crois que je serais incapable de résumer ce qui me passionne en archi!en plus on peut apporter nos oeuvres mais moi ce nest pas du tout en rapport avec larchi! pour ceux qui ont deja passés des entretiens lors d'autres concours, auriez vous quelques conseils qui pourrait m'aider??Voili VOilou... Bonne chance aux autres! |
Ze archi Profil : Newbie | bonjour je suis étudiant en 2 eme année à clermont si tu n'as pas des oeuvres directement liés avec l'architecture abstiens toi ( ce n'est pas les beaux art! ) Le plus important c'est d'être sincère si tu commences a regarder des noms d architectes et leurs oeuvres à la dernière minute tu vas te mélanger les pinceaux, dors bien et détend toi! Bon courage !! |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | gotch a écrit :
Ce n'est pas ce que j'ai dit pour le métier d'architecte...
Mais c'est vrai que l'architecture ne m'a jamais réellement passioné et que ce qui m'interresse en l'école de clermont c'est le master sur l'aménagement des villes. Je préfère l'aménagement de grand lieus plutôt que de maisons. A côté de ça j'aime beaucoup l'architecture et je respecte largement ce métier mais pour le moment je n'ai pas une grande culture, j'espère que l'école pourra me l'apporter.
Je suis plus branché urbanisme et cette épreuve commence à me stresser pas mal.
Merci pour les noms.
|
Un urbaniste qui n'a pas une grande culture ( urbaine et architecturale notamment ) c'est encore pire !
---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | j ai vu que j étais inscrite sur la liste d internet !!! pour la pré selection mais j ai toujours pas reçu de lettre !!!
Est ce que la Poste me haie ?
Ou dois je m inquiéter plus sérieusement ? |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | merci pour le conseil...je vais m'abstenir pour les dessins en tout cas je les amene et ensuite je verrais si je les montre ou pas... |
Manon3 Profil : Newbie | slt grialou, ben je pense que tu devrai appeler l'école parce que la lettre c'est ta convocation donc bon c'est important! |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Ze archi, tu pourrais préciser?
Il ne demandent que des dessins en rapport avec l'archi, pas de choses qui n'ont rien a voir? |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | ça y est j ai ma convocation !!!
Il était temps !!! |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Bonne chose Grialou!  |
Ze archi Profil : Newbie | Siman , oui des oeuvres directement liées à l'architecture ( croquis de façade, construction géométrique etc ) Pour moi, ca a marché!
|
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | |
gotch Profil : Newbie | ze archi à par avoir montré tes dessins ils t'ont demandé quoi à l'oral ? il y avait un écrit ? |
gotch Profil : Newbie | aroots a écrit :
Un urbaniste qui n'a pas une grande culture ( urbaine et architecturale notamment ) c'est encore pire !
|
Je ne suis pas urbaniste, je veux juste le devenir. Je ne pensais pas qu'en TS on apprenait ce métier...j'espère apprendre en école.
Peu-être que je n'ai pas une grande culture mais j'ai déjà bosser là dedans. Et mon but à moi c'est l'aménagement rural c'est pourquoi ce master à l'école m'interesse vraiment beaucoup. Je ne fais pas de dessins certe, je ne connais pas beaucoup d'architecte ok mais j'ai une réelle motivation et un esprit critique. Et puis parfois il est interressant de partir de 0 pour pouvoir créer de nouvelles choses et ne pas s'inspirer d'architectes déjà connus...Bien ce raisonnement peut être démonté rapidement car je suppose que la plupart des architectes reconnus connaissaient leurs prédécesseurs mais bon, peu être pas tous...
|
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | Petit appel a témoin pour ceux qui ont passé le concours!!
Alors comment avez vous trouvé ce concours...et l'école?? Perso jai trouvé ca assez mal organisé (les affiches décrochées etc.. ) et lecole pas tres belle...) mais en tout cas les entretetiens ont étés expéditifs pour ma part... apres avoir parlé de mes motivations et du choix du texte a analyser ils m'ont demandé si javais quelquechose a ajouter alors je leur ai proposé mes dessins dt il nont pas voulu.... est ce bon signe???!! Jai du rester 5 min meme pas lol!!!
|
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Undomiel !!! Tout a fait d accord avec toi !!! Et meme encore !!!
J etais au Jury 9 qui a commencé les entretiens a 17h00 à peu pres !!!
On était 17 dans la liste !!! J ai trouvé que de nous avoir fait attendre dans ces supers couloirs (ironie), c'était abusé !!!
Par contre l entretien durait pour chacun bien 15 minutes... Alors en + d etre en retard pour les entretiens... Le dernier a du passer vers 22h00 !! J 'étais 6ieme a passer je suis sortie a 18h45 !!! |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Jury 1 pour moi, j'ai du passer vers 16h 16h30, j'etais 8eme sur 18. Je crois que le 5 eme n'etait pas present. Mon jury etait assez expeditif (les 6 candidats devant moi sont passés en 10min chrono, deliberation comprise), mais tres sympas, chaleureux quoi. Je suis ressortit avec une bonne impression.
Mais ça a pas du etre la meme pour tout le monde c'est clair...
Les locaux sont pas extras, c'est clair que c'est pas du neuf comme certaines a Paris, mais bon, ça reste les etudes que je veux faire par dessus tout, je vais pas faire mon difficile!
Deliberation demain! |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Je crois que c'est le 30 mai au plus tot, sinon dans une semaine deux au plus tard...
J espère que les resultats seront affichés sur internet parce que la Poste aime bien me faire attendre!!!
Tenez moi au courant... |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Bon ben voila les resultats sont affichés sur internet...
46ieme sur liste d attente autant dire que c est foutu !
Je suis trop déçue, faites que 50 a 60 personnes se desistent !!!
lol, impossible
Félicitations pour certains |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | ps: on est 16 a la 46ieme position sur la liste d attente |
julien gri gri Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Wooooohooooo! Wooooohoooo!
28eme, je suis heureux, la seule ecole qui veut de moi apres 14 dossiers...
Desolé pour toi grialou... tu n'as pas postulé ailleurs?
Felicitations aux autres admis, a l'année prochaine peut etre! |
julien gri gri Profil : aRootsien(e) de marbre | j était jury 1 aussi je n'y croyais pas ce matin quand j ai lu admis !
|
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | julien gri gri tu es le 148 ?
celui avec le tee shirt orange irradié ? |
julien gri gri Profil : aRootsien(e) de marbre | |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | |
julien gri gri Profil : aRootsien(e) de marbre | nen désoler sa sera clermont pour moi ! ( méme si je pense avoir de bonne chance pour montpellier )  |
lukas Profil : Newbie | salut!
je suis aussi admis
c'est peut etre l'occasion de rencontrer dautres futurs etudiant de l'ecole de clermont ici
toi julien jvoi qui t'es |
julien gri gri Profil : aRootsien(e) de marbre | moi aussi lukas comment va tu depuis le concour alore heureux d'etre pris ? mon adresse le_suivent@hotmail.com
est jean rémi il a u des réponses d autre écoles ? |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | Waouh moi auussi une admise!! 8 emme position incredible !! je ny croyais pas ! je susi trop contente mais jattend les rep de grenoble et lyon et st etienne! sinon a bientot pour certains!! je susi partante pour uen colloc!!!
oups fo passer le bac avant fo ps loublier celui la....grrrr |
julien gri gri Profil : aRootsien(e) de marbre | nen enfin sa me dit rien comme ça partant pour une coloc aussi ! prenez mon adresse si sa vous dit !
|
lukas Profil : Newbie | C chouette de voir des personnes se manifester!
la colloc c'est une idée sympa
jlaisse mon adresse: satriami@hotmail.com |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | De meme! siman_69 (at) hotmail.com
undomiel beau score! Vive les arootsiens a Clermont!
Au passage vous etes d'où? Perso je suis a Lyon. |