Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 28 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

école de clermont

n°998
barnum
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-03-2004 à 10:41:54  profilanswer

salut tt le monde .
j'aimerais savoir si l'école de clermont ferrand est "bien" ou plutot quelle sont ces qualités ou différences pas rapport aux autres écoles.

:D

mood
Partenaire
Posté le 14-03-2004 à 10:41:54  profilanswer

n°999
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 14-03-2004 à 10:51:21  profilanswer

Salut,

je crois que l'on n'a jamais parlé de cet école sur le forum; personnellement j'ignorais qu'il y avait une école d'architecture à Clermont Ferrand.

je pense que l'école doit avoir un site web; je te conseillerais d'y aller faire un tour (si ce n'est déjà fait) pour voir quel type d'enseignement elle propose (où d'y passer directement si tu habites clermont).

n°1000
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 14-03-2004 à 12:59:23  profilanswer

Je suis étudiant à l'EACF en 4° année, en général, les portes ouvertes se déroulent fin mars. En ce qui concerne le niveau de l'école je ne pense pas qu'il s'agisse de l'une des pires, j'ai des collègues qui sont partis au cours de leurs études à Paris-Belleville, Bordeaux et ils s'en sont très bien sorti. De toute façon la plupart des profs viennent d'autres régions et naviguent entre plusieurs écoles, le niveau est donc relativement homogène. Par contre en ce qui concerne les locaux et les outils de travail Clermont est vraiment à la traîne. Une étude récente du Moniteur mettait le matériel info de clermont au dernier rang des écoles d'archi avec seulement 35 PC pour 600 personnes dont 8 connectés à internet.
Clermont n'est pas une mauvaise école sur le plan de l'enseignement mais le manque de moyens, l'absence de débouchés professionels sur la région et l'enclavement historique de l'Auvergne en font une école oubliée.

n°1004
sweet
Profil : Newbie
Posté le 15-03-2004 à 10:22:35  profilanswer

Salut,  

Une chose est sûr c'est qu'a Clermont L'étudiant ne s'ennuie pas !!!!
L'école est situé en centre ville et au contraire d'autre école celle de Clermont est bel et bien vivante.

J'ai fait Clermont et Marseille et la différence est énorme ! Il y a beaucoup d'ordinateurs  à marseille mais malheureusement à 17h l'école ressemble plus à une usine désafectée qu'a un lieu d'échange.  

Question de choix.....

n°1005
barnum
Posté le 15-03-2004 à 16:32:35  profilanswer

Voila mais j'aurais voulu savoir si c'été plus d'interressant d'aller à lyon voire paris ou au contraire l'enseignement y est identique et les compétences des professeurs les mêmes.

Voila merci
et vive l'auvergne :wink:

n°1007
ben
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 15-03-2004 à 20:59:59  profilanswer

Je crois que la question n'est pas de savoir si l'enseignement est le meme puisque chaque école a plus ou moins son propre avis sur le contenu pédagogique! la question est de savoir si tu souhaites etre ds une école moins importante où je pense le brassage d'idées est moindre mais où tu seras plus encadré. Où l'inverse.
Je te dirais quand meme que dans une ville comme paris ou lyon, il sera plus simple d'accéder à la culture architecturale par d'autres moyen que ton école comme des expos, des conférences, colloques etc...
c'est à toi de voir.

n°1008
ben
Posté le 15-03-2004 à 21:02:37  profilanswer

au fait moi aussi je suis originaire de l'auvergne!!!!

n°1010
undertow
Posté le 16-03-2004 à 08:37:21  profilanswer

Dis donc Sweet, ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Clermont parce que l'école comme lieu d'échange c'est bel et bien terminé...

n°1011
sweet
Posté le 16-03-2004 à 10:31:34  profilanswer

Citation :

Dis donc Sweet, ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Clermont parce que l'école comme lieu d'échange c'est bel et bien terminé...

Effectivement voila plus de 4 ans que je ne suis plus étudiant à Clermont.  
Je suis surpris que ce "lieu d'échange "ne soit plus . Cependant il est évident que l'ambiance dépende de la promo  .....alors je me dit que je suis tomber dans une super promo parceque pour nous c'était le régal :D

et je t'avous qu'a Marseille c'est dix fois pire...... j'en viens à regrétter Clermont sur ce point là  :wink:

n°1018
barnum
Posté le 17-03-2004 à 20:30:05  profilanswer

je pense que je vais rester à clermont quite à aller au bout de la 3ème  année ailleurs mais même si la culture architecturale n'est pas énorme à clermont l'ambiance compensera et j'yrais voir des expos à paris de temps en temps.mon parain est aller à clermont et est devenu un bon architecte, ce sera de même pour moi j'espére.

merci bocoup pour ces quelques précisions.

merci d'avance au autre réponses
et vive l'auvergne 8)

n°1073
sweet
Posté le 23-03-2004 à 17:42:42  profilanswer

Citation :

je pense que je vais rester à clermont quite à aller au bout de la 3ème  année ailleurs 8)

C'est un bo choix!!!!!
Amuse toi bien profite en et surtout .... n'oublie pas de travaillé un peu :lol:  :lol:

n°1074
undertow
Posté le 24-03-2004 à 10:54:14  profilanswer

T'as raison de rester à clermont...

C'est pas pire qu'ailleurs d'après tout ce que j'ai entendu, j'y suis depuis 4ans et la journée porte ouverte c'est aujourd'hui Mercredi 24 Mars.

n°1076
barnum
Posté le 24-03-2004 à 20:43:19  profilanswer

oh merd........credi je l'ai loupé.je présume qu'il y en a pas d'autre?
en faite je suis en 1ère dc cété pour me renseigner un peu sur l'école.dc j'irais l'année prochaine!

bye
et vive l'auvergne

n°1077
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 24-03-2004 à 20:56:19  profilanswer

Dis donc Barnum tu en prends de l'avance ! Au moins tu sais ce que tu veux faire...; Bonne continuation alors !

n°1089
barnum
Posté le 25-03-2004 à 08:08:23  profilanswer

merci  
 et j'attend tjs encore des indications sur cette école  

merci d'avance
et vive l'auvergne

n°1095
undertow
Posté le 25-03-2004 à 19:28:31  profilanswer

Non, il n'y a qu'une journée porte ouverte par an, et c'est déjà pas mal qu'il y en ai une...

Si tu veux des indications sur cette école précises un peu... études, inscriptions...

n°1111
barnum
Posté le 27-03-2004 à 11:22:28  profilanswer

en faite le site est en construction dc j'aimerais savoir si elle privilégie différent coté de l'architecture(avant gardiste etc ...) et quand est ce qu'il faut s'inscrire ou envoyer son dossier et est ce qu'il y a un entretien pour entrer,un concours ou juste une lettre de motivation?

merci
et vive l'auvergne

n°1112
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 27-03-2004 à 11:25:51  profilanswer

il a deja repondu a cette question sur un autre post !!!!

n°1114
barnum
Posté le 27-03-2004 à 12:57:36  profilanswer

sur lequel et pas LA PEINE DE S'EXCITER!!!!!!!

n°1115
undertow
Posté le 27-03-2004 à 13:00:25  profilanswer

Je veux bien répéter mais c'est la dernière fois, alors imprime ou sauvegarde ce post...

Tu retires un dossier (à l'époque c'était 100F )à l'école d'archi où tout est expliqué.Tu dois renvoyer le dossier avec tes bulletins de 1° et de Term ainsi qu'une lettre de motivation et on te previent fin juin si tu es accepté ou pas, ou sur liste d'attente et bien entendu sous réserve du bac.

Chaque enseignant défend sa chapelle, chacun a son domaine. Tu trouves tout et n'importe quoi, des "régionalistes", des "néo-modernistes" issues de Belleville, Antti Lovag, les Europans (avec une nette prédominance de ces derniers)... En fait, dans l'ancien système, les 2 premières années tu ne choisies pas tes profs ce qui te permet de te faire une vague idée sur chacun, ce n'est qu'à partir de la 3° année où tu peux orienter tes études, certains enseignants de projet sont plutôt orientés réhab et patrimoine, d'autres plutôt projet urbain... Il n'y a pas une doctrine qui écrase toutes les autres, tu peux choisir de travailler avec ceux qui te semblent les plus intéressants.

n°1125
barnum
Posté le 27-03-2004 à 17:21:21  profilanswer

merci bien pour ces indications

et vive l'auvergne

n°11052
grialou
Posté le 16-05-2007 à 20:05:36  profilanswer

J'ai pas de nouvelles de Clermont Ferrand, ils pourraient au moins repondre si on est pris au pas pour la pré-selection !!!Et meme si on et pas pris !!! Si on paie 25 € c est pas pour le "silence radio" !!!!!
Furax

n°11060
perlimpimp​in
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 17-05-2007 à 09:41:43  profilanswer

Entièrement d'accord avec toi !Moi aussi j'attends toujours la lettre pour savoir si je suis convoquée ou pas à l'épreuve! y-a-t-il des gens qui auraient reçu une quelconque info ?

n°11064
Manon3
Posté le 17-05-2007 à 13:51:21  profilanswer

On peut voir a partir d'aujourd'hui la liste pour ce qui sont convoqué et apparement on va recevoir un courrier!
 :) J'ai été prise! par contre je ne sais pas du tout comment ce passe cette journée, est ce que qq aurait des infos sur les epreuves? pour l instant je sais juste que ça se passe de 8h a 19h !

n°11065
Siman
Posté le 17-05-2007 à 14:06:39  profilanswer

Pris aussi. C'est le meme jour que Nancy... :heink:  
Pas d'autres infos non plus, je vois qu'on est 300 environ sur la liste, dont des gens de l'etranger je vois pas ce qu'ils font la vu que normalement ils sont dispensés du test (des USA, ça fait pas que les 25€ de dossier... :non: )
Bref, sont pas en avance.

A part ça quelqu'un a des infos sur l'ecole en elle meme? La reputation?

:hello:

n°11071
grialou
Posté le 17-05-2007 à 14:46:45  profilanswer

Je suis prise aussi !!
Je m inquiete quant a l heure du  concours et le lieu et l epreuve !!!!
Repondre si quelqu un a plus d info
Moi je v téléphoner demain ou lundi
+++

n°11082
Manon3
Posté le 17-05-2007 à 20:10:45  profilanswer

Bravo ! et c'est une bonne idée le coup de fil, si tu peux laisser les infos sur le forum ça serait sympa ! merci ++

n°11084
griotjulie​n
Posté le 17-05-2007 à 20:17:40  profilanswer

hey hey  

adimisible !

appriori connference + oral

( a monpellier c était conference + oral et sa durée tout la journnée )

je sens la méme

ps combien de dossiers a la basse ?
combien de pris au finale

n°11102
perlimpimp​in
Posté le 18-05-2007 à 18:06:43  profilanswer

moi je suis pas prise, dégoutée  :cry:  
mais on va adopter la positive attitude et se dire que comme ça j'aurais pas à choisir entre Nancy et Grenoble  :)  
bonne chance à ceux qui ont été pris.

n°11118
Siman
Posté le 18-05-2007 à 19:53:47  profilanswer

perlimpimpin pourquoi entre Nancy et Grenoble?

Sinon sur le site c'est indiqué de 8h a 19h... !

je veux bien les infos sur le nombre de candidats a la base, le deroulement de la journée, et le nombre de candidats pris si quelqu'un sait! :)

n°11120
perlimpimp​in
Posté le 18-05-2007 à 20:02:32  profilanswer

Ben les tests de Grenoble sont de 8h à 19h et à Nancy c'est de 9h à 13h mais ils sont tous les deux le 26 mai !

J'avais postulé pour les deux écoles et si j'avais été prises dans les deux écoles j'aurais du faire un choix mais finalement comme j'ai pas été prise ça m'arrange ! J'ai répondu à ta question ? Tu dois choisir toi ?

n°11121
grialou
Posté le 18-05-2007 à 20:23:56  profilanswer

euh nan !!
J ai téléphoné comme prévu !!!  
( Sécrétaire super sympa au tel, j ai trouvé)
Arrivée 8h00 à l'école
8h30 Epreuve ecrite
10h30 Deuxieme epreuve ecrite
14h00 17h00 Entretien de 15 min

J ai compté !!! (et oui!!!) on est exactement 294 postulants !
Je ne sais pas combien ils prennent d'étudiants par contre!!!
La sécrétaire a dit qu on recevrai un courrier bientot
(PS : il serait temps !!!!)

A samedi prochain alors !!!

n°11128
griotjulie​n
Posté le 18-05-2007 à 21:19:07  profilanswer

ptite info pour se qui vienne de loin le floride II juste a coté de l'école ( et pas trop chere )

n°11134
gotch
Posté le 18-05-2007 à 23:09:02  profilanswer

ce que vous dites là ne me plais pas du tout !! moi aussi je suis admisible à clermont et à vrai dire je ne savais même pas qu'il y avait une "épreuve" le 26 mai. et apparemment c'est toute la journée ? quelqu'un sait à quoi ressemble cette épreuve écrite ? ce serait de savoir si c'est sur l'architecture, culture générale, géométrie....
Pas très cool les info dans cette école...

n°11135
grialou
Posté le 18-05-2007 à 23:12:01  profilanswer

Je vais au Floride II !!! J ai vu que c etait a 300 m !!!

PS/ a mon avis ce sera pas sur la géométrie
(Je pense un peu comme Montpellier)

n°11137
griotjulie​n
Posté le 18-05-2007 à 23:46:32  profilanswer

Il y a deux épreuves sûrement une de dessin déjà je pense ! ( et oui g espère que la géométrie ne fera pas partie du lot ! )  
Gotch  èhttp://www.clermont-fd.archi.fr/public_includes/docs/etudes_modalite_inscription.pdf
C clairement marqué qui il y a une épreuve de sélection le 26 mai !

n°11142
grialou
Posté le 19-05-2007 à 09:41:01  profilanswer

Hey Griot Julien t juste en dessous de moi sur la liste des candidats !!!

n°11143
grialou
Posté le 19-05-2007 à 09:43:29  profilanswer

et mais t étais aussi au jury 14 de Montpellier apparement !!!
Moi je suis passée a 14h00 ! lol
On se suit !!!

n°11149
griotjulie​n
Posté le 19-05-2007 à 11:44:13  profilanswer

apparemment oui  je suis passé a 14H 30 a Montpellier ( je descend aussi au Floride II )  

on ne c toujour pas le nombre d admis au final pour clermont !?

n°11150
gotch
Posté le 19-05-2007 à 11:58:28  profilanswer

Sur la convoc y'a pas écrit d'amener du matériel de dessin. Généralement pour des épreuves y'a écrit quoi enmener, enfin je pense...
J'ai vu hier que c'était effectivement écrit pour l'épreuve du 26 mai, merci quand même pour l'info griotjulien.
Sur ce forum vous faites tous du dessin ?  
C'était quoi l'épreuve de montpellier ?

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture