Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
hr66530 et 4 utilisateurs inconnus
tegaaa Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.5/5 pour 13 votes | Reprise du message précédent : Les Portes ouvertes de Bordeaux ca va le faire (Bayonne Bordeaux on a connu plus loin)
Mais par contre Bayonne Grenoble ??? aucune chance, c'est vraiment dommage... je suis d'accord avec toi EEEETTTT vaut mieux passer par Paris, mais se tapper plus de 17heures de voyages, on a connu mieux... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Alala ! Je vous souhaite bien du courage ! Pour ma part j'étais allé aux portes ouvertes uniquement à bordeaux et j'avais passé uniquement le concours de bordeaux ! Les autres écoles j'avais postulé que aux écoles qui recrutaient sur dossier ! J'étais motivé mais franchement les heures de train me décourageaient ! |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Il va y avoir du monde le 23 mai a l ecole...c est pour ça qu on a pas cours...
En faisant cette nouvelle méthode de sélection des candidats, je pense qu il veulent en éliminer plus d'un coup. ( 1 parce que c est un vendredi et que les lycéens ont des obligations .... et 2 parce que il y a tous les concours en meme temps etc ...).
Bonne chance à tous |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | Comment ca nouvelle méthode de selection? Il y a toujours eu un concour et un entretien non?
Sinon moi je tente 5 ecoles et j'en ai aucune qui tombe en même temps alors jvais te dire! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Ben le concours ce n'est que la deuxième année qu'ils en font un ! L'année dernière il y avait avant le concours une pré-sélection sur dossier avec les bulletins et lettre de mutiV' après quoi il ne restait que 400 candidats à passer le concours . Cette année j'ai l'impression que tout le monde va passer le concours ! Moi je pense que ça peut arranger certains et surtout ceux qui n'ont pas un très bon dossier car ça leur permet de se defendre et de ne pas etre illiminés d'entrée de jeu !
hihi grialou tu refais surface sur aroots ! ^^ |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | |
Phong Profil : Newbie | petit renseignement: l'épreuve écrite dure combien de temps ? et puis le nombre de place est d'environ 100 personnes par promo ? |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Euh , si mes souvenirs sont bon l'épreuve ecrite doit durer deux heures ... Cette année il y avait 130 places ! |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | Hey! je suis arrivé mega en retard aux portes ouvertes à cause du bac blanc que j'avais le matin, mais c'était simpa, enfin moi qui etais septique pour Bordeaux j'en suis sortie plutot contente! faut dire aussi qu'on est tombé sur une élève qui nous a fait une ptite visite simpa!
Aussi ils m'ont rassuré sur certains points, genre le dessin et la culture architectural ils considèrent qu'ils doivent te l'apprendre donc pas de concour tordu (car ayant vu le concour le Lille l'année derniere sur leur site j'étais pas tres rassurée/cf la charpente).
Sinon s'il n'y a pas d'associations c'est car il n'y a pas d'argent mais des eleves se bougent apparement, ca m'a réconforté car je pensais que c'était à cause d'une mauvaise ambiance!
Enfin je confirme l'utilité des portes ouvertes, j'y croyais pas mais ca aide vraiment à se faire une idée, genre au debut Bordeaux c'était l'école qui me faisait un peu chier et en fait, bin ca a lair plutot cool!
voila!
Message édité par EEEETTTT le 12-03-2008 à 22:36:21
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Oui ça il n'y a pas d'argent !
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | quel enthousiasme ! ça donne envie d'y aller !! lol |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | c'est pour moi?
Tu n'es pas épanoui à Bordeaux?
Ah je voulais rajouter que le directeur (qui a un air du vieux dans ocean twelve) donne l'impression que vraiment ils font un effort pour nous aider à reussir tout ca... huum vous le sentez comme ca aussi de l'interieur?
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Pas mal la comparaison avec le vieux d'ocean twelve , c'est assez ressemblant je trouve ! Moi j'y suis bien à bordeaux mais je ne sais pas trop si c'est pour l'école ou pour la ville ...
Pour les notes l'échelle de 0 à 20 et le plus souvent reduite de 7 à 15 ... et beaucoup aux alentours de 10 11... |
LouLou33 Profil : Newbie | Bonsoir à tous!
Déjà je tenais à dire que ce forum était très sympa, il permet de répondre à pas mal de questions que les étudiants se posent, et ça, c'est vraiment top...
Pour la petite présentation, je suis actuellement étudiante en deuxième année de droit, ainsi qu'en première année de psycho (non non je ne suis pas folle ), et je suis dans ma phase "remise en question".
En effet, après mon bac S, je suis partie en droit quelque peu par "défaut", ne sachant que faire réellement, et n'ayant pas d'idées préconçues concernant un futur métier...Sauf que depuis quelques mois, je réfléchis de plus en plus à mon avenir, et, bien que la perspective d'entreprendre des études d'archi m'avait déjà germé dans la tête auparavant, je pense désormais à la transformer en réalité. (révélation à 4h du mat' lol; je plaisante)
C'est pourquoi je vais de ce pas adresser des candidatures dans différentes villes, puisque de toute façon, je n'ai rien à perdre, en espérant Bordeaux.
Une question cependant concernant Bordeaux: pour ceux qui se sont pré inscrits, avez vous joint une lettre de motivation?? j'ai lu vos posts précédents, mais certains hésitaient...moi de même, j'aimerai, mais d'un autre côté, j'ai peur que ce soit "mal vu"....
Donc si vous pouviez me donner vos avis!
Merciiiii  Message édité par LouLou33 le 18-03-2008 à 04:16:24
|
Phong Profil : Newbie | la lettre de motivation est obligatoire uniquement pour les gens résidant hors métropole. Etant a bordeaux tu n'en as pas besoin. Bulletins de notes et tout le tralala indiqué feront l'affaire voila |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Il vaut mieux faire ce qui est écrit ! |
LouLou33 Profil : Newbie | Ok merci, je pense aussi!
En gros l'étude des dossiers ne joue pas beaucoup alors pour l'entrée?
Sinon vos impressions pour ceux qui sont en archi cette année? Vous ne regrettez pas ce choix? |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | non, ça fais deux ans que j'y suis et je veux y rester ! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Moi aussi ! bien sûr il faut aimer ça ! parce que ceux qui sont rentré sans être très motivé ou alors qui sont rentré pour faire autre chose après et bien c'est assez chiant pour eux ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | oui, et généralement, ils restent pas longtemps si ce n'est pas leur passion ! |
Phong Profil : Newbie | Outre l'absence d'association d'étudiants. L'activité extra scolaire est elle plaisante au sein de l'école ? Bonne entente ? contact régulier hors contexte de croquis et autre maquettes ? Ce n'est bien sur pas la priorité des études mais je pense que ça constitue une assez bonne part de la plaisance dans l'école. |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Franchement ça je pense que ça dépend des personnes , si t'es plus ou moins "sociable" . Euh maintenant qu'on a plus le doirt de faire de soirées à l'école et bien il n'y a plus de soirée ...( je parle des grosses soirées pas des soirées chez les uns chez les autres )
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | oui, a chacun de voir ... après les soirées entre amis, c'est sympa aussi ! |
Phong Profil : Newbie | Les résultats du concours sont donné combien de temps après ? merci d'avance |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | aucune idée pour cette année. Lors de mon entrée à l'école, je l'ai avais reçu fin juin, mais vu qu'au fur et à mesure des années, il décale, je ne sais pas ... L'an passé, je crois que c'étais tombé au moment des résultats du bac ... mais cela demande confirmation ... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Le dernier concours les resulstats étaient tombés une semaine avant les résultats du bac ... En fait ça a fait concours puis bac puis résulats concours puis résultats bac ! une bonne periode stressante !
|
let Profil : Newbie | bonjour!
j'ai fais qq recherches sur internet mais je voulais en savoir un peu plus sur l'admission et sur les cours!
deja, je voulais savoir si qq connait les pourcentages de réussite et quels sont les choses que je dois réviser avant de passer le concours!
je suis plus intéressé par architecte paysagiste dc je voulais savoir quels sont les différents cours!
merci d'avance!
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | Pour te répondre, il n'y a pas d'architecte paysagiste ! Pour y arriver, il faut faire le cursus d'architecture jusqu'a la fin, (bac +5) puis passer le concours de paysagiste a bac +2 et faire les 4 années d'études, ce qui t'amène à bac +9 !!! et si tu veux etre à ton nom, rajoute une année ! Donc bon courage !
Pour les cours, il y a de l'architecture, de l'urbanisme, de la construction, de l'arts plastiques, de la sociologie, de l'histoire, l'ambiance, résistance des matériaux, etc ... Le pourcentage de réussite, je ne le connais pas, pas mal de personnes partent d'eux meme et pas mal de personne sont en décalage avec les cours raté et les cours réussi ... tu peux etre ainsi en 3 eme année, et avoir des cours de 2 eme année ou etre en 2 eme année, et avoir des cours de 1ere année ! Pour le concours, je ne le sais pas, je n'est pas passer ce type de concours !
|
Phong Profil : Newbie | Juste une question de curiosité, en architecture on peut faire erasmus a partir de laquelle année ? |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | réponse qui va t'avancer ! aucune idée ... Je crois que c'est en quatrièeme année mais je suis pas sûr ! en tout cas je crois que c'est mieux de le faire en master |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | en 3 eme année ... raté G_Reg ! mais il n'y a qu'une ou deux places par pays proposé et très demander ! donc, faut etre le meilleur pour partir ! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | comme par exemple une seule place pour l'australie ! ^^ |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | mais ya des pays moins en vogue où c'est peut etre plus possible...non?hin? carrr moi yé veux parrtirr moi yé pensais pas que c'était si difficile dé parrtirrr..
Sinon les cours c'est en quelle langue car on m'a dit que c'est les premiers mois en anglais le temps de s'habituer a la langue puis ensuite dans la langue du pays, mais si on peut aller dans un pays genre le japon(langue assez compliquée non?) ou dans pays nordique on fait comment? |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | Non, tous les pays sont comme ça, à place limité !
Pour les langues, aucune idée, renseigne toi à l'école directement ! et si jamais tu n'es pas encore dans une école (j'ai pas regarder l'historique des conversations) faut déja y rentré, puis y resté, et tu as encore le temps que ça change en 3 ans, tout bouge ! Les études sont assez dur .. comme t'a pu le lire sur le forum sans vouloir faire stresser personne ! Donc, tu as encore le temps de voir ! |
pilipili Profil : Newbie | bonjour ce me suis inscrit pour lécole d'archi ide bordeaux et j'aimerais savoir quand ece que nous allons recevoir un courrier?
merci d'avance |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | |
Skitsanck Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.1/5 pour 12 votes | Sinon pour les logements ya plein de batiment neuf à bordeaux c une ville super chouette pour ça l'archi et l'urbanisme sont vraiment bien a bordeaux. par contre je sais pas si Juppé accepte que l'on squat ses beaux monuments. L'école n'est pas géniale il parait… On verra…
des nouvelles pour les journées de concours?? |
hlne Profil : Newbie | Bonjour tout le monde ! jsui en teminale S et moi aussi jme suis inscrite en Archi a Bordeaux le truc c que je sais pas trop le genre de questions qu'ils ont nous poser a l'ecrit et à l'oral est ce que quelqu'un pourrait un peu m'eclairer !! jvien de recevoir ma convoc pour le concours jpasse le vendredi 23 mai à 8h ( appel devant l'amphi 3) 8h30 : épreuve de synthèse ( sur la base de doc ecrit et/ou graphiques) 11h-18h entretients .... c quoi epreuves de synthèse ?? merci d'avance !! |
MorganeRoux Profil : Newbie | coucou !
moi aussi je suis dans le mm cas que HLNE
est ce que il y aurait qqun pour nous dire un peu comment tout ca va se passer ??? |
Skitsanck Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.1/5 pour 12 votes | Moi je suis convoqué le 24 mais j'ai aussi peut-être Nantes.
Sur le site de l'école d'archi de lyon il y a un test c'est peut être pareil à Bordeaux? En tout cas l'année dernière à Montpellier ils avaient la projection d'un film puis des questions sur le film et un peu de dessin etc… Ce sera peut être pas si différent. |