Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Il y a 30 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus,
cliquez ici Phong Profil : Newbie | Bonjours à tous,
Je suis issue d'un Bac S, j'ai fait 2 années en médecine qui ont été voué a l'échec malgrès un travail acharné... J'ai toujours été intéressé par l'architecture, (il est vrai que l'écart médecine / archi n'est pas moindre) et je suis motivé et déterminé a faire se métier que je rêve depuis petit. (mon inscription en médecine est une grande histoire).
J'ai entendu dire que le concours d'entrée n'existe que depuis l'année dernière, c'est ainsi que j'aimerai avoir quelque témoignage des gens reçus. S'il y a des domaines sur lesquels il vaut mieux que je buches. Ayant déjà une certaine connaissance dans l'art en général, je suis prêt a manger les bouquins de la bibliotheques sur les domaines importants pour le concours. merci beaucoup
|
Morigann Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.7/5 pour 3 votes | Sors, regarde, et surtout dessine! Essaie de comprendre comment les choses fonctionnent, comment elles sont assemblées...
Rien que ça c'est énorme! |
Phong Profil : Newbie | Je suis tout à fait d'accord avec ça mais je voudrai plutot être au courant des discussions élèves / jury. Je ne pense pas qu'ils demanderont de dessiner un F L Wright pendant l'entretient ou pendant l'écrit. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai entendu vis à vis de l'année dernière. Cependant je cherche des bouquins assez complet sur les grands architectes de l'histoire et les différents mouvements. Merci |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | si tu veux le programme de l'histoire de l'architecture en première année à bordeaux il faut que t'achètes un petit pavé : l'architecture moderne depuis 1900 de William Curtis il me semble . Pour le concours que j'ai passé l'année dernière et bien l'écrit était plutôt surprenant mais il vise surtout à voir tes capacités de reflexion vis a vis de documents ( après je ne sais pas si le concours sera pareil cette année ) .Et pour l'entreien je peux te parler de mon expérience mais franchement tous les entretiens sont différents . Cependant il porte surtout sur ta motivation et peux etre aussi ils essaient de sonder un peux ta vision de l'architecture . Moi je me suis rendu compte après coup que la question de la conversation qui est arrivé de fil en aiguille: "comment vous repérez vous dans une piscine ? " leur a permi de tester si je me repéré bien dans l'espace (enfin je pense ...)
Une base à savoir : L'espace est essentiel . |
Phong Profil : Newbie | Merci beaucoup g_geg. Les lettres de motivations sont il dispensable ? je vois que dans le dossier il est marqué que les lettres sont uniquement pour personnes hors metropole. J'en ferai une on ne sait jamais. Comment se déroule les sélection maintenant ? Ils reçoivent un bon paquet de dossier, en enlève pas mal pour sélectionner ceux qui passeront le concours et puis enfin ils prennent les futurs élèves ? |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Oui ça se passe comme cela . Cela m'étonne que l'on soit pas obligé de faire une lettre de motivation cette année ... |
Phong Profil : Newbie | Je vais demander ça au journées portes ouvertes. Il vaut mieux envoyer son dossier le plus tot je présume, j'en ferai une quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ça va les gêner, au pire si elle est dispensable ils ne la lieront pas. Merci encore |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | je l'ai pas compris de la même manière que vous . il n'y a pas de sélection par dossier(ils n'en éliminent pas dès le départ par dossier) mais tout le monde va au concours c'est marqué sur le site : " Journées de sélection pour tous les candidats résidant en métropole (écrit et entretien)."
je pense surtout que la première sélection se fait par le prix du concours (pour ceux comme moi qui viennent de loin , 40 euro + prix du train + de l'hotel vu que c'est sur 2 jours)
espérons que le concours ne soit pas identique à celui de l'année dernière que je ne sais pas trop ce que j'aurais dit
quand à la lettre c'est bien marqué "pour les candidats habitants hors de la métropole" donc il ne faut pas en mettre . sinon ils auraient indiqué "joindre éventuellement une lettre de motiv"
je pense qu'en mettre une c'est justement le moyen de se faire mal voir en ne respectant pas les indications (comprenez que quand il y a plus de 1000 dossiers à traiter c'est plutôt ennuyant de devoir faire le tri , que d'avoir des dossiers bien ordonné ou tout est dans l'ordre avec rien de supperflu)
édit : je suis retourné voir sur le site c'est pas très clair pour les jours de concours :
"vendredi 23 et samedi 24 mai 2008 (1 jour par candidat)."
cela veut dire qu'on y va qu'un seul jour ? je croyais avoir lu que le 23 c'était le concours écrit et le 24 les entretiens. pas facil à comprendre bordeaux Message édité par reymist le 18-02-2008 à 11:07:16
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.5/5 pour 21 votes | Oui en fait on y va qu'un jour mais on ne choisit pas le jour. Soit c'est vendredi soit c'est samedi.
( J'avais envoyé un mail pour savoir).
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | ok ok , j'espère passer le vendredi alors dans le cas où le concours de nancy ou de saint etienne se déroule le 24 pas facile de s'organiser pour pouvoir passer les concours ^^
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Bienvenur dans la belle organisation de l'école de Bordeaux ! Aparemment le système a changé par rapport a l'année dernière puisqu'il n'y a plus de pré selection et pas de lettre demoivation non plus . Je trouve ça pas plus bete parce que de toute façon la motivation on la montre pendant l'entretien !
Allé bonne chance a tous ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | que dire de plus ! bonne chance et bon courage ! |
Tibun Profil : Newbie | Erf, le week-end du 24 Mai, il y a déjà 3 écoles qui ont fixé leur date de concours / entretiens à savoir Bordeaux, Clermont-Ferrand et Nantes (pr cette dernière cest soit le 17 soit le 24).
J'avoue que je suis complètement car je ne sais pas du tout laquelle choisir !
Les 3 ont l'air aussi bien l'une que l'autre !
Si qqun pouvait nous aider, moi et les autres qui sont dans le même cas :s ... |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | peut etre que ça peut t'aider ! - regarde les différentes options : certaines sont plus artistique, d'autres plus maths ...
- regarde l'école qui est la plus proche de chez toi, accessibilité avec le train etc ... (je te dis ça, car quand tu passe 4h dans le train comme moi, ça fais réfléchir !)
- regarde la ville, le prix du logement, sauf si l'argent n'est pas un soucis pour toi ...
- regarde en fonction du concours, celui qui te parais le plus simple, ou qui t'inspire le plus ... En espérant t'avoir donner des éléments poru nourrir ta réflexion ! a plus !
|
Tibun Profil : Newbie | Je suis d'Alsace donc dans tout les cas, jvais en manger des heures de trains...
L'argent est en effet à prendre en considération mais comme je ne connais pas vraiment les différentes villes, je ne connais pas non plus le cout de la vie labas. D'ailleurs si qqun avait un mot à dire à ce sujet, il est plus que bienvenue ! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | De toute façon dans les trois villes ce sera moins cher qu'à Paris ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | tu peux regarder au pire, le tps de train, c'est vrai que ça va t'en fair des heures de trains ! regarde la, ou il y a le moins de changement, le plus de train ...
Le cout du logement doit etre similaire ... en tous cas, entre nantes (je suis a Angers) et bordeaux, lieu de mes études, le cout est bien similaire ...
Après si tu as le permis et une voiture, tu peux toujours t'éloigner un peu de l'école et habiter dans un logement plus grand et moins cher ...
J'ajouterais que pour avoir été a nantes et étant a Bordeaux, l'endroit ou se trouve l'école est différent ! Nantes est en centre ville (bon un peu excentré quand meme ) mais je crois qu'il doivent déménager sur l'ile (sauf si c'st déja fais) alors qu 'a Bordeaux, l'école est a Talence, plus proche de la périphérie ... avec de la foret a coté etc .. très sympa quand on s'approche de l'été ! Bref, regarde les sujets sur nantes, sur bordeaux et clermont ferrand !! bon courage !
|
Phong Profil : Newbie | Je voudrais savoir s'il existe une équivalence en cas d'échec au concours ? Je sais que l'on peut faire un bac +2 comme les beaux arts pour rentrer en paysagiste, mais est qu'avec un bac +2 nous pouvons rentrer en architecture en 2eme ou 3eme année ? Je demande ceci simplement par curiosité |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | Je suis rentrée en équivalence, donc, je peux te répondre ! Non, tu rentrera en première année (sauf si tu fais un bts design d'espace, la ce sera en deuxième année, mais c'est pas sur). Tu sera juste dispensé de certaines matières et c'est suivant les écoles !
|
Phong Profil : Newbie | Tu as fait quelles etudes juste avant ? et pendant combien de temps ? |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | une licence arts plastiques/ arts appliquée (donc 3 ans) |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 4 votes | Question débile: ils demandent de joindre les bulletins de terminale, je dois attendre la rentrée pour avoir mon bulletin de 2eme trimestre ou je peux l'envoyer maintenant avec seulement celui du 1er? |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Moi l'année dernière j'avais pas dû attendre , on devait l'envoyer que si on l'avait il me semble ... Mais pour être sûr tu n'a squ'à envoyer un mailà Mme BURNEL , regarde sur le site de l'école www.bordeaux.archi.fr . Ils répondent ! |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 4 votes | Non ils repondent pas... du coup je me tate... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | C'est bizar qu'ils répondent pas ! ben alors le téléphone ! ^^ |
Margaux3 Profil : NewbieNote : 2.5/5 pour 2 votes | Bijour Bijour !!! Je suis en terminale S et jai l'espoir d'etre prise a l'école d'archi de bordeaux .... En ce qui concerne les dossier de pré inscriptions qu'on imprime sur internet , en bas a droite il y a une petite case "numéro de dossier" j'imagine qu'il ne fallait pas la remplir?...du moins j'éspère mon enveloppe est partie mercredi .... Sinon je sais pas exactement quand nous recevront (ou non ) les convocations, mais si chacun pouvait tenir au courant les autres de sa convocation ou non çe serait sympa ! A+ !! bises |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Je ne pense pas qu'il fallaity le remplir tu ne peux pas le savoir ce numéro !
Bonne chnace à tous ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | c'est normale qu'ils répondent pas !! ils sont en vacances !
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | réessaye a partir de lundi ! et non, je ne pense pas moi aussi qu'il faut remplir cette case ! bon courage ! |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 4 votes | Ah bin oui je suis conne! moi aussi je suis en vacance tss!
De toute maniere j'amene mon dossier le mercredi, avec ou sans le deuxieme trimestre (tout depend du bon vouloir de l'intendance) |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Moi à l'époque ça dépendait de si il était bon ou pas le bulletin |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 4 votes | Pou clore tte cette histoire de bulletin, je viens de recevoir un mail de Burnel disant: "le bulletin du 1er trismestre est suffisant" héhé |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Ben je crois que j'avais reçu exactement le meme message ! |
Phong Profil : Newbie | Pour ceux qui ont le bac, s'il manque un ou deux bulletin c'est pas trop grave à ce que dis mme Burnel. Mais cependant vous pouvez toujours demander a votre ancien lycée qui possède des archives. Ils disent qu'ils n y a pas de copie et qu'il y a uniquement l'original que vous avez mais il y a toujours une photocopie dans votre dossier. |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | Qui c'est qui vient mercredi 12 aux journées portes ouvertes ??? |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | malheuresement , habitant nancy je pourrai pas y être . c'est un truc un peu dommage dans le sens où ca me permettrait de connaitre l'école et de rencontrer des gens de là bas mais bon... faire un aller retour en train , trop cher et trop long  |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 4 votes | Yep je viens!
Sinon reymist j'ai le meme probleme que toi pour les autres ecoles, faut dire aussi que quand tu veux prendre le train, avant d'arriver à destination ils te font faire le tour de france! c'est vraiment n'imprte quoi! |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | de nancy que t'ailles n'importe ou ils te font visiter paris
je ne sais pas si tu passes beaucoup de concours mais il va falloir s'armer de patience pour ma part pendant le mois de mai ! lyon , grenoble , bordeaux en train ! en juin si je suis retenu pour un entretien je serai ammené à voyager aussi vive la sncf  |
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 4 votes | a non mais grave!
je voulais faire les PO de marseilles dailleurs aussi et javais juste besoin d'un aller en train (le retour je pouvais en voiture)... alors voila: soit depart a 5 du mat avec 12h de train du coup arrivée pas a lheure
soit depart a genre 13h avec 6h de train, arrivée pas a lheure non plus
Pas de train de nuit...
GENIAL
et je precise que 12h de train pour PAU/Marseille c'est trop a la limite autant faire pau/paris puis paris/marseille tsssss |
tegaaa Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.4/5 pour 11 votes | Les Portes ouvertes de Bordeaux ca va le faire (Bayonne Bordeaux on a connu plus loin)
Mais par contre Bayonne Grenoble ??? aucune chance, c'est vraiment dommage... je suis d'accord avec toi EEEETTTT vaut mieux passer par Paris, mais se tapper plus de 17heures de voyages, on a connu mieux... |