Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
legaub Profil : Newbie | Bonjour à tous et surtout aux anciens de Bordeaux .
J'espère bien être à Talence l'année prochaine et je me pose les deux questions suivantes:
* Quel est le logiciel d'archi qui est utilisé ("enseigné" ) à Bordeaux : Archicad, Autocad, Autres ? * Est-il utile d'avoir son propre ordinateur portable ? La connexion wifi marche-t-elle bien ?
Merci de vos réponses. |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Très bonne question que je me pose aussi !
Merci de l'avoir posé ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Archicad, Autocad, 3dsmax, Photoshop et Cie... Je ne peux pas t'en dire plus, ça fait plus d'1 an que je n'ai pas mis les pieds au CIAV...
Eh oui, 2a2m préparant son diplôme et heureux de ne plus me poser toutes ces questions...  ---------------
"Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?" _ [Stradivarius]
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Et sinon pour l'ordinateur il faut avoir le sien ? (je pense que oui si on ne veut pas aller à l'école tous les soirs ...) |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Je dirais même que c'est indispensable d'avoir le sien, car les charettes sont plus sympa chez soi avec sa bande de potes, plutôt qu'à l'école où tu luttes pour trouver une place (surtout quand c'est du travail de groupe).
Je vous conseille quand même un fixe et pas une crotte de portable, car quand vous faites nuit blanche sur un écran de portable, vos yeux vous haïssent... Une bécane qui marche bien avec un écran 19" mini, c'est le top... ---------------
"Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?" _ [Stradivarius]
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | on a pas besoin d'un portable ???
Car dans le train ou comme ça ça ne t'arrives pas d'en avoir besoin ?
|
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Dans quel train??? Je ne rentrais que quand j'avais le temps...
C'est comme tu le sens, si tu veux t'exploser les yeux, ça te regarde...
Tu peux aussi avoir un fixe et un portable d'occasion si tu veux, comme tu le dis si bien, prendre le train avec... Message édité par 2a2m le 21-05-2007 à 17:59:01 ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | mais les écrans sont bien maintenant sur les portables je pense . En choisissant un 17 " WXGA (je crois que c'est ça l'appellation) et crystalbrite ( ou une conerie dans le genre ), Je pense que la qualité doir être bonne . Après il ya la question de la fiabilité et ça c'est pas gagné avec un portable ! Maintenant je suis dans le doute ! Pour ce qui est des logiciels , il faut les payer nous même quand on est étudiant ou alors il y a une version spéciale à l'école qu'ils nous prêtent ??? Parce que crois savoir que c'est pas donné ces petites choses ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | G_ReG a écrit :
Pour ce qui est des logiciels , il faut les payer nous même quand on est étudiant ou alors il y a une version spéciale à l'école qu'ils nous prêtent ??? Parce que crois savoir que c'est pas donné ces petites choses !
|
L'ecole prêter quelque chose... tu rigoles... Bienvenue dans les études qui ne coûtent pas un sous au gouvernement, mais où l'étudiant doit débourser des sommes pharaoniques... (pour les maquettes, l'art-plastique, l'info...) ET OUI, car même les impressions sur traceurs ou imprimante A3 sont payantes... (jusque là gratuite...)
 ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | C'est quoi la carte cartadis ???
Sinon c'est cher !!!
Mais pour le logiciels ? |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | La carte Cartadis est la carte qui te permet de faire des impressions de format A0 à A4 couleur, pour les rendus d'urba ou autres...
EX: Carte Cartadis 50 Unités : Si tu sors un A0, il ne te restera que 34 Unités (50-16) sur ta carte. Ensuite tu sors un A2, il ne te restera que 30 Unité (34-4), etc...
Pour le logiciel, calme toi, tu verra sur place comment ça se passe...
Si tu trouve ça cher, tu n'est pas arrivé au bout de tes surprises... Message édité par 2a2m le 21-05-2007 à 19:07:57 ---------------
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | les logiciels : ils ne donnent rien ! à toi de les acheter !!! ou alors tu habite à l'école !
Et tous se paye ! de la moindre petite photocopie en noir et blanc au grand format A0 sur traceur ! plus le matos, en arts, en archi, en urba etc ... t'a pas fini !!! prévois un gros budjet quand meme !
quand à l'ordinateur, prend les deux si possible (le portable pour le train ) et un fixe (une bète) pour la maison ! car rien que photoshop, ça pèse une tonne avec les calques !
|
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | snoop a écrit :
quand à l'ordinateur, prend les deux si possible (le portable pour le train ) et un fixe (une bète) pour la maison ! car rien que photoshop, ça pèse une tonne avec les calques !
|
Je vois qu'on est d'accord Snoop, et il n'y a pas que photosh qui prend de la mémoire, il y a aussi Archicad, 3dsmax, Maxwell Render et Cie...
---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | moi j'ai déja un ordi fixe mais je pense que la configuration ne va pas être suffisante ... Bon alors si j'ai bien compris mon budget voiture va passer en budget ordi ! ( ça fait toujours plaisir !) ON fait surtout quoi comme photocopies ? car à ce rythme là ne vaut-il pas mieux se payer une photocopieuse couleur ?? (je ne connais pas les prix non plus )
Je vais donc si j'ai bien compris garder ma tour et tout changer à l'intérieur ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Je dirais qu'il faut compter environ 1250 € pour une bonne machine... ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | oui je pense aussi , mais ça c'est en fixe !
en portable je pense que ça ne vaut pas la peine , je vais m'acheter un disque dur externe et le tour est joué ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Oui, bien sûr, c'est pour une UC et seulement l'UC.
Mefie-toi des disques externes, ils attrapent des chocs (involontaires...) et c'est vachement fragile ces bêtes là...  Message édité par 2a2m le 21-05-2007 à 21:21:48 ---------------
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | oui ! ou prend une bonne grosse clé usb pour balader tes fichiers entre chez toi et l'école !
2a2m : et oui ! on commence à connaitre la maison ! avec tout ce qui est payant comme les voyages !
Pour les photocopies, c'est pour prendre les cadastres, les images, les textes qui t'intéressent dans les livres etc ... pense aussi à l'appareil photo numérique ! (très très utile !) |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Personnellement, j'ai hâte de ne plus la connaitre... encore quelques mois, et on en parle plus... De plus, les voyages, je ne connais pas beaucoup, à part une fois pour aller au Maroc dans le cadre du projet...
Et en parlant de payer, il faut savoir qu'il y a une cotisation de 100 € obligatoire lors de l'inscription, pour bénéficier de l'accès au CIAV, avoir une adresse e-mail... Je me suis renseigner, ça n'existe que dans cette école...
Sinon, je suis de l'avis de Snoop, moi j'ai une clé usb de 1Go (elle a 3 ans maintenant, et c'était pas mal pour l'époque...), c'est moins fragile et ça prend moins de place.
En ce qui concerne l'appareil photo numérique, c'est vrai que ça sert énormément, mais qui n'en a pas aujourd'hui??? Message édité par 2a2m le 21-05-2007 à 21:45:43 ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | le matos par mois, ça dépend .... des fois, t'a rien à acheter, et dès fois, t'a du carton plume, feuille A0 à imprimer etc ..... peut etre 30 à 50 euros (voir peut etre plus car je ne fais pas arts plastiques !) mais, je groupe mes achats ..... donc dès fois, j'ai rien à payer ! le fait de bosser, oublie ! c'est mission impossible ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Pouaaaahhhh... Je n'est jamais vu des personnes si anxieuses... Ne vous inquieter pas, vous ne faites pas d'informatique le jour de la rentrée... Il y a une présentation du programme pour les nouveaux petits arrivants tout débousolés... Aaahhhh, monde impitoyable des études sup...  |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Si ! je suis allé aux PO (je me répète peut-être) et on commence direct par les différents moyens d'expression ! le dessin et bien sûr l'informatique ! c'est en vérité la première chose que l'on fait ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | en première année, ils te font une petite présentation pour photoshop .... mais après c'est à toi d'approfondir les connaissances (comme pour tout d'ailleurs !)... Les logiciels, tu utilise selon tes besoins ! et pour Photoshop, tu t'en sert pour de la retouche photo (ex : l'intégration de ton batiment dans un site ...) Après faut savoir que l'informatique n'est pas obligatoire en première année ... donc relax pour ce sujet ... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | oki oki ! en tout cas il me tarde de savoir faire tout ça ! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | G_ReG a écrit :
On a dit qu'il fallait mettre environ 1250€ dans l'UC de l'ordi mais on a pas parlé des organes de la bête !
Alors question carte graphique qu'est-ce que vous proposez ??
|
NVIDIA GeForce 6600 GT 512Mo pour l'animation 3d...
Moi perso, j'ai 40 Go pour tout ce qui est programme (disque C) et un disque de donnée de 250 Go (disque D)...
MINI 1Go de RAm, et c'est vraiment le mini... prévoir possibilité de doubler les barettes par la suite... perso j'ai Corsair 1 Go DDR2, plus performant que la DDR simple...
G_ReG a écrit :
Le processeur ? Core Duo ou prcesseur "simple"? combien de GHz ?
|
De préférence un Dual Core, qui peut traiter différente application en même temps : ex:un rendu sur Artlantis et un travail sur photosh en même temps...
A noter tout de fois, que mon PC entame sa deuxième année, donc il y a surement des composants plus performant...
Ne pas oublier aussi le ventilo de la carte graphique, je te conseille un Zalman VF900-Cu, très silencieux... car quand tu passe une journée sur ton ordi, tu es content qu'il ne fasse pas de bruit... le boitier PC Enermax... voilà ma configuration qui tourne toujours ben après 1an1/2 de fonctionnement... Par contre evite Windows Vista, DAS IST DE LA .... Message édité par 2a2m le 08-06-2007 à 09:21:16 ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Oki pour vista on va attendre qu'il soit au point avan de l'acheter ...
J'ai bien retenu la configuration que tu préconises , je vais aller voir tout ça et voir si je peut mettre des meileurs composants . Pour le boitier j'en ai déjà un bien , je vais pluôt m'en acheter un "banal" pour mon ordi actuel et je vais prendre celui là pour ma future bombe ! Le fait d'avoir deux disque j'ai retenu aussi , ça évite de devoir formater toutes les sauvegardes lorsqu'il ya plantage ...
Je vais soumettre tout ça à mon frère et il va se faire plaisir à la monter la bebete ! Merci !
|
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Dernier petit conseil, penses à l'évolution de ta machine, car les premières années tu n'as pas forcément besoin d'une super machine... tu peux la faire évoluer en fonction de tes besoins... ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Le problème c'est que je ne connait pas les besoins que je vais avoir dans les années futures ...
Mais quitte à prendre une bete , autant en prendre une grosse dès le départ et qui me suffise durant mes études au lieu de changer en permanence ce qui me coutera cher .
Juste quelque chose . J'ai un ordi qui a la configuration suivante à peu près) - 2*512 Mo DDR mémoire vive - disque dur 120 Go
- carte graphique Gigabyte GeForce 7600 GS( NVidia N76G series Graphics accelarator) - carte mère j'en sais rien - processeur AMD mais je sais plus qu'est-ce que c'est ( c'est pas un Duo Core)
Voila à peu près , est-ce que ça suffit pour commencer ou bien c'est déjà un peu juste ???(surtout le processeur je pense mais je sais plus ce que c'est ) |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | 9a y est j'ai trouvé ce que c'est mon processeur ! C'est un AMD Athlon XP 2400+
Voilà !
|
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Les études d'architecture, aujourd'hui, c'est 5 ans. Une machine est "obsolète" au bout de 2 ans environ... La faire évoluer (ajouter de la mémoire, changer la carte graphique) coute moins chère que de changer la machine entièrement... En ce qui concerne ta machine actuelle, la configuration est suffisante pour commencer... Si tu veux savoir ton processeur, tu vas dans Panneau de configuration -> Système -> Onglet "Général", et là tu dois avoir l'information (si ton ordi est bien configurer...). En ce qui me concerne, j'ai un P4 3,2 GHz, car les Dual Core venaient juste de sortir, et je ne voulais pas être un "Béta-testeur". Pour ma part, ça fonctionne plutôt pas mal... Le choix de la carte mère est decisif pour l'évolution de ta machine en ce qui concerne la compatibilité de tes composants... Message édité par 2a2m le 08-06-2007 à 12:02:03 ---------------
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | J'ai oubié 2 Ghz le processeur .
Pour commencer ça suffit , mais bon j'ai pas envie d'en chier non plus . Enfin je ne sais pas . Je vais changer d'écran ça c'est sûr . Mais ensuite si je change de processeur il faut que je change de crate mère aussi je crois car il a quelque chose de spécial dans les types de produits qui fait qu'on ne peut pas le mettre avec n'importe quelle carte .(je ne sais pas l'expliquer )
Sinon je m'amuse à fire des représentations 3 D avec google Sketchup avec la lumière du soleil , des arbres et tout le tralala , et bien mon ordi il commence déjà à ramer . Donc si je dois faire avec un photoshop ou avec des logiciels plus complets et plus puissant , je doute que ma machine veuille bien coopérer ! |