Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Entretien de l'école de Bordeaux

n°4659
stephanegi​rard
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-04-2005 à 20:29:37  profilanswer

salut, je suis actuellement en terminaleS et jai fai une demande de pré inscription pour lecole darchitecture de bordeaux. Les candidats acceptés sont convoqués a un entretien (le 18 mai) et ainsi une deuxieme sélection est faite.
J'aimerais en savoir plus sur l'entretien de sélections auxquels les candidats sont convoqués. J'aimerais savoir en quoi consiste le "test de connaissance générale" (qcm, dissertation ...???) et "l'entretien " qui dure un quart d'heure. Jaimrerais avoir l'avis d'élèves de l'école de bordeaux  ayant déja pasé ce test de sélection les années précédentes.
merci davance :)

mood
Partenaire
Posté le 28-04-2005 à 20:29:37  profilanswer

n°4673
clairounet​te
Posté le 01-05-2005 à 12:40:12  profilanswer

Coucou! moi aussi je suis en term S et j'ai postulé à l'école de Bordeaux. Je suis allée à la journée portes ouvertes et ils y ont expliqué que la journée du 18 mai allait commencer avec une conférence le matin sur des thèmes architecturaux bien sûr. Puis l'aprem, se dérouleront les entretiens de 15mn où le jury testera ta capacité a rebondir sur ce que tu auras entendu ou vu le matin mais aussi sur ta motivation. voilou  
on s'y verra sûrement!

n°4680
Flozan2005
Posté le 01-05-2005 à 19:57:55  profilanswer

Salut moi je suis en première année à Bordeaux! J'ai passé l'entretiens l'année dernière.  
J'ai pas passé de test l'année dernière pour Bordeaux je savais même pas qu'il y en avait un ... Enfin pour l'entretien moi on ma demander de me présenter et on a discuté pendant un quart d'heure d'où je venais, etc... de ce que j'aimais dans l'archi. Par contre j'en ai discuter avec d'autres 1ére année qui m'ont dit eux qu'ils avaient eu des questions un petit peu plus difficile... Mais je crois qu'il faut pas s'en faire et rester soi-même...
Je sais ce conseil vous aides pas boucou mais bon...  
Bon courage pour la suite!  
Ciao et ptet à l'année prochaine :wink:

n°4681
stephanegi​rard
Posté le 03-05-2005 à 22:40:29  profilanswer

salut, jaimerai en savoir plus sur les entretiens individuels des écoles d'archi : type de question, sujet de conversations ... pour ceux qui ont deja vecu ca!
merci davance :)

n°4683
mael
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 04-05-2005 à 12:51:21  profilanswer

Moi normalement j'y serais... Je ne savais pas que les candidats convoqués à l'entretien étaient déjà issus d'une première selection...

n°4684
Dam's
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-05-2005 à 13:59:24  profilanswer

J'ai passé il y a qqs années l'entretien a rennes, les questions qu'on m'a poser étaient basées sur ma lettre de motivation. et pour finir sur des questions de culture G. (Malheureusement pour moi ça a mal fini).
La première question pourtant n'etait pas simple et encore aujourd'hui je n'arriverai pas a y répondre vraiment.
_ Pourquoi l'ArChitecture?

Mais suit le bon conseil de Flozan2005 reste toi meme et tout ce passera pour le mieux.  

IL FAUT AVOIR CONFIANCE EN SOI!

Bon courage et Merde pour la suite des évenements!!

n°4685
barnum
Posté le 04-05-2005 à 20:18:02  profilanswer

on sera ensemble alors mael
 :lol:  :lol:  
a+

n°4691
Clochette
Posté le 05-05-2005 à 14:59:59  profilanswer

Salut!j'ai aussi fais une demande de pré-inscription a Bordeaux.Mais j'habite près de Nantes,donc pour aller a l'entretien j'aimerai savoir si on peu facilement aller de la garre a l'école et coment.Si on est obligé de venir à la conférence (ça mobligerais a venir la veille et dormir à l'hotel).Si vous avez déjà reçu une réponse de l'école.Et si il faut emmener des travaux pour l'entretien.

n°4708
barnum
Posté le 05-05-2005 à 21:55:39  profilanswer

il faut assister à la conférence car l'entretien portera sur le batiment vu et expliqué durant la conférence par un prof de l'école.
Pour ma part,j'ai recu un courrier de l'école comme quoi j'étais recu pour l'entretien donc voila...
bonne chance.
a+

n°4784
mael
Posté le 10-05-2005 à 12:05:51  profilanswer

A noter: ceux qui habitent le plus loin passent en premier pr les entretiens l'après midi donc pourront partir plus tôt si ça peu en arranger quelques uns...

n°4785
mael
Posté le 10-05-2005 à 12:07:33  profilanswer

Juste au passage... on n'aura pas de T-Shirt aRoots mais avec Barnum ont a décidé de manger ensemble à la cafet normalement le midi donc les aRootsiens qui veulent se joindrent à nous... a voir!

n°4829
Flozan2005
Posté le 13-05-2005 à 20:11:25  profilanswer

Pour répondre à la question de savoir si c'est facile d'aller de la gare à l'école, je dirais pas vraiment! ça dépend si vous connaissait un peu Bordeaux ou pas! Mais moi je sais qu'au début c'était un peu galère...
Le mieux pour pas trop galérer c'est de regarder sur le site des bus et tram de Bordeaux: www.netbus-bordeaux.com . Ya les itinèraires et les heures de bus. Il vaut mieux le consulté avant... :D .
Je ne vous donne pas l'itinèraire le plus court vu que je le connais pas tellement y'en a...
Voilà j'espère que ça aide ceux qui connaissent pas Bordeaux!
Merde à tout ceux qui passe l'entretiens Mercredi!
Ciao

n°4843
Clochette
Posté le 14-05-2005 à 14:52:16  profilanswer

merci pour toutes ces infos , mais je suis même pa prise pour l'entretien, snif

n°4921
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 17-05-2005 à 19:12:56  profilanswer

Citation :

Salut clochette, moi aussi je viens de recevoir à l'instant la réponse de Bordeaux: "j'ai le regret de blablabla.. : motivations insuffisantes.

Nous vous recommandons une autre orientation pour laquelle je vous souhaite les meilleures chances de succès..."

Merci beaucoup :/

Voilà ma lettre de motivation: http://perso.wanadoo.fr/djzozo/let [...] xxxxxx.htm
J'ai 14 de moyenne avec toutes mes moyennes autour de 14..

Ya comme un petit problème non? Alors on me dit que Bordeaux prend en priorité ceux qui sont les plus proches de bordeaux (ce qui est en accord avec le cas de clochette) moi je suis d'albi (81)..

Qu'est-ce que vous en dites?

n°4922
espion47
Posté le 17-05-2005 à 19:28:43  profilanswer

salut tout le monde! moi aussi je suis en terminale S et je suis convoqué  a l'entretien ce mercredi 18 mai!!!
    si j'ai bien compris il faut etre naturel, montrer son attachement a l'architecture, et bien ecouter l'exposé du debut........mais je me demandais si on pouvais critiquer le batiment qui nous sera présenté ou l'amenagement effectué sur celui ci?? voila j'espere avoir une reponse......a++

n°4963
mael
Posté le 19-05-2005 à 16:35:56  profilanswer

Citation :

Voilà ma lettre de motivation: http://perso.wanadoo.fr/djzozo/let [...] xxxxxx.htm

Ya comme un petit problème non? Alors on me dit que Bordeaux prend en priorité ceux qui sont les plus proches de bordeaux (ce qui est en accord avec le cas de clochette) moi je suis d'albi (81)..

he non! Je suis du Jura et j'ai été convoquée pr l'entretien...

Des bonnes moyennes ne font pas la motivation... (presque au contraire...)

n°4964
Grem
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 19-05-2005 à 17:50:01  profilanswer

Citation :

Salut clochette, moi aussi je viens de recevoir à l'instant la réponse de Bordeaux: "j'ai le regret de blablabla.. : motivations insuffisantes.

Nous vous recommandons une autre orientation pour laquelle je vous souhaite les meilleures chances de succès..."

Merci beaucoup :/

peut-être que ta lettre n'est pas assez personnelle... j'ai trouvé plusieurs points de celle-ci sur de nombreux autres sites... ca se voit lors de la lecture à mon avis...
par contre t'as l'air motivé et t'as de bonnes notes... :roll:

n°4967
mael
Posté le 19-05-2005 à 17:58:44  profilanswer

Au passage, l'école d'architecture de Bordeaux a reçu 1100 dossiers et en a gardé que 280 pr l'entretien et là encore, la moitié vont passer à la trappe... des très bons dossiers peuvent ne pas être pris vu le nombre (minime)  de candidatures qu'ils acceptent au final...

n°4969
joris_81
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 19-05-2005 à 18:52:02  profilanswer

On m'a conseillé de pas avoir peur d'en faire trop et je peux pas faire plus personnel come lettre a part enlever la fin.. enfin bon tanpis bordeaux c'était pas ma priorité mais ça m'inquiète pour mes autres candidatures quand même..

Message édité par joris_81 le 27-07-2007 à 16:36:20
n°4984
Clochette
Posté le 21-05-2005 à 12:22:07  profilanswer

"Des bonnes moyennes ne font pas la motivation... (presque au contraire...) "  
je suis d'acord avec toi mael, mais j'ai énormément de mal a faire des lettres de motivation. Est-ce que ce serait possible que tu menvoie la tienne pour me faire une petite idée d'une bonne lettre de motivation? ou une autre personne qui a été prise a bordeaux?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture