Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

concours + entretien BORDEAUX

n°12091
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 03-06-2007 à 23:03:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'imagine !!! personne d'autres pour les impressions ? (histoire que l'on ne sois pas que deux à animer ce post !) mais aussi pour avoir d'autres avis ?

mood
Partenaire
Posté le 03-06-2007 à 23:03:28  profilanswer

n°12097
legaub
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-06-2007 à 11:51:49  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:,

ben oui, pour moi aussi, c'était pas DU TOUT le type de sujet qui me convenait :cry:. Je suis un pur scientifique et franchement, la robe de YSL, merci.
20 lignes, c'était largement suffisant pour ce que j'avais à dire :(.

J'ai pas bien compris si le texte qu'on a produit doit être "corrigé" par quelqu'un ou bien s'il devait servir uniquement de prétexte pour l'entretien de l'après midi. Parce que dans ce cas, ça n'a servi à rien, on en a pas du tout parlé :whistle:.

Ceci dit, mon jury a été très sympathique, ce fut une conversation détendue sur mes motivations et une petite mise en garde sur la durée des études.

Je flippe un peu pour le résultat qu'il me tarde de connaitre :heink:. Bon courage à tous.

n°12100
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.8/5 pour 6 votes
Posté le 04-06-2007 à 12:11:35  profilanswer

eh bien moi ils ont commencé par ça !  :ouch:  
Quelles sont vos impressions sur l'épreuve de ce matin , comment avez-vous réagit ?? :sarcastic:  
Vous avez eu 19.5 en sport vous faites de la compétition (je lui dis que c'étais la antation et que je n'en faisait pas en compet) Il a enchainer sur comment faites-vous pour vous repèrer dans une piscine lorsque vous êtes sur le dos ?  :na: > Comment l'architecte fait-il pour donner des repères (ou quelque chose dans le genre ... :sarcastic: )

La question pour finir ! L'architecte est-il un auteur ou un créateur ??  :ouch:  :sweat:  

Voila sinon ils étaint sympas !  
Le pire ! j'avais une extinction de voix juste ce jour là ! j'arrivais pas à parler ! :(

n°12105
Fitz
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 04-06-2007 à 12:46:56  profilanswer

Oooh quel surprise ce matin en voyant le cachet ENSABX sur un petite lettre...Mais  la surprise fût encore plus grande lorsque je vît la case : "dossier scolaire trop faible" cocher...Mais? mais alors je ne pourrais pas allez au concour??!!...héhé
Au moins il envoie une réponse ça on peut pas leur reprocher.. :)

---------------
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a." T.C
n°12108
legaub
Posté le 04-06-2007 à 13:37:36  profilanswer

C'est vrai qu'au niveau de l'administratif, l'organisation était un peu limite : comme il y avait souvent des candidats qui ne se présentaient pas, les membres des jury étaient obligés d'aller à la pêche ...  :ouch:  

D'autre part, je me demande comment il vont faire le tri dans les avis de 22 jurys différents. C'est à dire 44 personnes qui en ont jugés 400 et doivent en éliminer, en gros, les trois quart. Quelle organisation :??: ? Quels critères :??: ? Quel protocole :??: ? Quel arbitraire :non: !

De plus, j'ai trouvé que les filles étaient largement plus représentées que les garçons :kaola:, je dirais deux tiers/un tiers. C'était certainement un choix délibéré de la part de l'école de privilégier les candidatures féminines dans une profession largement masculine. Vont-ils conserver cette proportion ?

Enfin, tout ça, ça nous donne pas la réponse :( .

n°12111
grialou
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 04-06-2007 à 13:45:44  profilanswer

Pour Fitz,
Euh non tu ne passeras pas le concours puisque le concours c'était le 2 juin.
PS : il n ont pas changé de lettre type pour les refusés, à la fin ils ont du te dire qu il valait mieux que tu changes d orientation...
Courage

n°12112
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 35 votes
Posté le 04-06-2007 à 13:58:10  profilanswer

il y a actuellement dans les écoles d'architecture beaucoup plus de filles, ce n'est pas un problème de pourcentage mais les filles sont s'orientent plus que les garçons dans les écoles d'architecture, les garçons préférant les écoles d"ingénieurs.

Message édité par aroots le 04-06-2007 à 13:58:27

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°12113
Fitz
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 04-06-2007 à 14:04:15  profilanswer

Oui grialou c'était une petite boutade :p..je mettais déjà bien renseigné pour la date du concour seulement si il avait pu prévenir avant le concour..et pas après ^^ enfin c'est pas grave..je n'aurais pas été pris de toute façon  .. Merci

---------------
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a." T.C
n°12117
G_ReG
Posté le 04-06-2007 à 14:51:09  profilanswer

Oui c'est vrai qu'il y avait pas mal de fille !  :ouch:  
Nous on a qu'une chose à espérer c'est qu'ils conservent une proportion de 50/50 comme ça nous on plus de chance d'être pris  :lol:  

Pour ce qui est des jury à mon avis ils ne mettent pas en confrontation les dossiers des différents jury . Je pense qu'il y a un nombre donné d'étudiants qui sont pris par jury , c'est un peu le système de Malaquais .
Si vous avez que des sossiers pouris dans votre groupe vous avez de grndes chances , en revanche si vous tombés dans un groupe où il ya pas mal de dossiers qui sont bon et bien vous avez intérêt à être bon . C'est sûr que les critères n'étant pas "fixes" c'ets difficile de juger la prestation que l'on a fait ... :na:  
Moi j'ai eu un prof de l'école et un sociologue . J'espère qu'ils ont décelé en moi des capacités à devenir architecte !  :whistle:  

n°12135
snoop
Posté le 04-06-2007 à 19:12:54  profilanswer

La proportion 50/50 n'est pas respecter ! et pour le choix des dossiers, c'est un nombre de candidat par jury qui est choisi ! (ex : 30 par jury !)

n°12136
G_ReG
Posté le 04-06-2007 à 19:38:09  profilanswer

herureusement que c'est un exemple ! :lol:  on serais tous pris !  :D  
22 jury à 30 par jury = 660 élèves l'années prochaine !

Sinon en admettant qu'ils prennent 120 élèves l'année prochaine ça fait à peut près du 5 élèves par jury qui sont admis ( si il y a 22 jury )

Je pensais bien qu'ils ne respecterait pas les proportions ! Que le meilleur gagne ! Si les filles sont plus fortes que les mecs et bien alors qu'elles soient prises c'est tout à fait normal ! Mais moi je suis fort aussi !  :whistle:

n°12220
G_ReG
Posté le 05-06-2007 à 22:38:43  profilanswer

Eh bien je vois que le concours de bordeaux ne passionne pas beaucoup de monde sur ce forum , c'est une constatation que j'avais déjà faite que l'école de bordeaux n'était pas beaucoup représentée ... :(

n°12263
grialou
Posté le 06-06-2007 à 21:20:04  profilanswer

Il y avait combien de personnes par jury ?

n°12268
snoop
Posté le 06-06-2007 à 23:15:44  profilanswer

oui, c'étais qu'un exemple ..... pour le nombre de candidats .... (j'avais pas remarquer le chiffre énorme surtout quand on connais le nombre de candidats par jury !
Pour grialou, il y a 2 personnes par jury

n°12272
grialou
Posté le 07-06-2007 à 10:23:32  profilanswer

Euh désolée, je me suis mal exprimée : Il y avait combien de candidats par jury ?

n°12274
G_ReG
Posté le 07-06-2007 à 11:21:23  profilanswer

"deux personnes par jury "  :lol:
400/22 = 18 personnes environ par jury !  

Encore 8  jours pour le début des réponses ! :sweat:  :cry: et 3 pour le début du bac !  :fou:  

n°12359
snoop
Posté le 08-06-2007 à 11:29:02  profilanswer

bon calcul ! mais en fait, c'étais 25 candidats par jury ! (j'ai compté)

n°12361
G_ReG
Posté le 08-06-2007 à 11:35:27  profilanswer

Eh bien alors on était plus de 400 personnes à passer le concours !  
Je suis sûr que nos sorts sont jettés à l'heure qu'il est . Les noms sont sur une petite liste dans un ordinateur de l'administration ... :fou: Je veux savoir ! :cry:

n°12379
snoop
Posté le 08-06-2007 à 13:42:46  profilanswer

oui, c'est ce que je te disais en mp  ;) ! courage pour tous le monde !

n°12388
G_ReG
Posté le 08-06-2007 à 16:35:16  profilanswer

plus que 7 jours , les 7 plus longs de ma vie ....

n°12412
snoop
Posté le 08-06-2007 à 19:54:52  profilanswer

ils vont te paraitre court aussi avec le bac ! et le temps des épreuves ...

n°12413
salambo
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 08-06-2007 à 20:06:30  profilanswer

hum hello! je sais qu'il est coutume de se présenter quelque part dans le forum mais je n'ai pas trouvé où (sans doute parce que je suis Blonde!)  

Pour faire court j'ai passé les concours de Bordeaux et de ...Nancy!  
J'ai trouvé le sujet de Bordeaux trés interressant!(beaucoup mieux que le sujet trés scolaire donné à Nancy!)

Sur ma liste pour l'entretien seulement (euh...oui seulement) 18 personnes dont 3 absents! (tant mieux pour nous!)
Selon mes sources je suis tombée sur une prof d'archi et un prof d'urba! je ne saurais dire si l'entretien c'est bien déroulé!elle m'a dit que j'avais une bonne culture artistique mais qu'elle se demandait bien quelle culture architecturale je pouvais bien avoir ("euhhhh on n'entre pas à l'école pour ca???)

j'ai fait un bac S puis 3ans de droit!Voilà voilà!

ca fait depuis Mars que j'attends de savoir si oui ou non je serais en archi l'année prochaine et je suis d'accord avec toi ce sera les 7 jours les plus longs!

n°12425
G_ReG
Posté le 08-06-2007 à 21:49:12  profilanswer

Moi je crois que le temps va avoir deux dimensions dans monr esprit !  :heink:  
Sinon tu étais dans quel jury salambo ???  
Moi j'ai de la chance , j'ai mon courrier à 8H30 , ça racourcit l'attente !

n°12457
salambo
Posté le 09-06-2007 à 14:04:55  profilanswer

j'étais jury J! (enfin si mon souvenir est bon!)
hum t'as de la chance moi il ne passe que vers 11h et je n'ai rien pour me faire passer le temps plus vite! j'ai l'impression que le temps est en suspend!...je ne peux pas me projeter dans l'avenir vu que celui ci est incertain du coup je ne peux que attendre!
Et vous vous étiez dans quel jury?

n°12459
grialou
Posté le 09-06-2007 à 14:23:13  profilanswer

Jury A et c etait un architecte et un sociologue si je me rappelle bien !
(je crois qu ils m ont dit ça ...)

n°12462
G_ReG
Posté le 09-06-2007 à 14:54:17  profilanswer

Jury A aussi !  
C'était toujours un prof d'archi et un sociologue quand je suis passé !  :lol:

n°12482
salambo
Posté le 09-06-2007 à 21:37:16  profilanswer

ben moi ils ne se sont pas présentés! j'ai du faire des descriptions poussées à des potes pour avoir des infos!

n°12484
G_ReG
Posté le 09-06-2007 à 22:44:21  profilanswer

A non moi il a commcé par ça !  
Ils se sont présentés et ils m'ont bien expliqué le but de l'entretien , pourquoi ils étaient là ect ...
D'ailleurs ça m'a un peu fait drôle , limite si c'était une procédure à respecter .  

n°12489
Octopuss
Note : 4.6/5 pour 5 votes
Posté le 09-06-2007 à 23:18:43  profilanswer

Arf, moi j'ai eu le jury C. je sais pas si quelqu'un peut partager son avis sur ces deux personnes qui ne se sont pas présentés d'ailleurs  :sweat:  
C'était un peu bizarre par rapport à nantes et rennes, beaucoup plus libre disons...
Les questions c'était genre " Et dans la vie vous avez envie de quoi, par exemple il y en a qui veulent aller sur la Lune et vous? ". La derniere c'était " Si vous aviez une dernière déclaration à faire sur n'importe quoi qu'est ce que ce serait ?".

:lol: Par rapport aux questions classiques disons " Pourquoi faire architecture? Centres d'intêrets?" ca m'a surprise mais bon en même temps c'était marrant  :p  
J'en ai déduit que c'étaient des sacrés profs à Bordeaux  ;)

n°12494
G_ReG
Posté le 10-06-2007 à 10:21:01  profilanswer

Moi je n'ai pas eu de questions classiques , pourtant je m'y attendais mais je n'ai pas eu ....
Apparemment j'ai eu de la chance dans le jury !

n°12495
potage
Posté le 10-06-2007 à 10:55:20  profilanswer

bonjours bonjours, je suis également allé à bordeaux et je suis presque sûr t'avoir été dans le même jury que "Salambo", j'avais des cheveux long noirs et je suis passé pas longtemps avant toi si mes souvenirs sont bons. En tout cas les profs étaient simpa malgrès inhabituels : une bougie dans la salle et prise d'un coup de téléphone. En tout cas faire de la philo à un entretien d'architecture devant des gens au téléphone c'est pas facil mais au moins ça change. Voilà bonne chance à tout le monde pour les écoles et peut être le bac.

n°12497
G_ReG
Posté le 10-06-2007 à 11:27:09  profilanswer

Ah beh voilà enfin les candidats de bordeaux qui font surface !  
il n'y avait quasiment personne et enfin des personnes apparaissent ! :)  

En fait le coup de téléphone c'était pour voir comment tu réagissais lorsqu'on te déstabilise !  :lol:  

Moi aussi c'était un peu de la philo j'ai trouvé ! mais je préfère largement la philo sous forme de débat comme à l'entretien que la philo sur la copie comme au bac !  :)  

Je reprend mon décompte , ENCORE 5 JOURS à attendre !  :lol:  

:hello:

n°12498
salambo
Posté le 10-06-2007 à 11:52:27  profilanswer

ben moi déjà ça a commencé comme ca : "ah oui c'est vous qui êtes en droit! ben ca vous plait pas ou quoi?suivit d'une discussion sur la notion "la subjectivité dans le droit : la justice doit elle être partiale?" durant 5 minutes! Ensuite ouverture de mon dossier (petit coup de coude du prof à la prof pointant son doigt sur ma note!)puis lecture de mon travail du matin! question de la prof "connaissez vous la symboliquye de la maison?"  :??: et les beaux arts pourquoi pas les beaux arts! auditeur libre vous verrez c'est trés bien et pas cher !ils discutent entre eux! lui veut y inscrire sa fille de 12 ans!!!! :sleep: ! pour finir on reparle des documents! qu'est ce qui se passe au début des années 60 ? euhhh? la guerre froide? euhhhh? oui mais non!!! le début d'une société de consomation voyons!!!!! bon merci beaucoup bonne fin de journée mzlle!

et aprés toi t'as envie de pleurer (oui oui je suis une fille! c'est émotif les filles!)tu te dis ME***  bip bip ***c'est foutu je suis désespérée! donc aprés t'as plus qu'à attendre!POur les dates ils ont dit le 15 sur la convoc il y a marqué le 20 et ailleurs j'ai vu le 18! quand faut il commencé à être désespéré?

ah ok en fait je suis passée a 17 h parce que des gens sont arrivés en court de route!

n°12501
G_ReG
Posté le 10-06-2007 à 12:38:57  profilanswer

à oui ! toi t'as des raisons d'être désepérée mais moi ça c'est plutôt bien passé , j'ai sû répondre à leur question , c'était moins dur !  
Et à la fin je leur ai passé de la pomade ! :D  
ils me disent "nous vous remercions d'être venus pour cet entretien "
et moi je répond "mais c'est moi qui vous remercie de m'avoir reçu "
Serrage de main , gros sourire !  :D  

Et voilà si ça peut influer sur leur jugement !  :whistle:

n°12524
salambo
Posté le 10-06-2007 à 22:45:43  profilanswer

ouais c'est clair que moi a part le fait qu'il est pointé du doigt ma note du bac on peut pas dire si le reste c'était positif ou pas!!!

on verra bien dans quelques jours! :(

n°12535
G_ReG
Posté le 11-06-2007 à 13:00:03  profilanswer

Decomte : 4 jours !  :lol:  

Sinon moi je pense que ça a été assez positif mon entretien mais bien sûr on  ne paeut pas savoir ce qui se passe dans leur tête . Cependant moi je reste confiant et j'espère vraiment que je vais être pris !
(si je suis refusé je crois que je vais vraiment être déçu )

Bref bientôt les réponses , bientôt la fin du bac ! et bientôt les vacances ! :bounce:  

Hors sujet : bac de philo : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? :lol:

n°12559
snoop
Posté le 11-06-2007 à 17:50:51  profilanswer

tiens tiens, les candidats à Bordeaux sont réapparus !!!  :lol:

n°12561
soufnike3
Posté le 11-06-2007 à 17:58:40  profilanswer

Bonne chance aux Bacheliers.
Je croise les doigts pour vous, et que le bac soit aussi simple que celui de l'an dernier ^^

n°12562
G_ReG
Posté le 11-06-2007 à 18:35:55  profilanswer

Pour l'insatnt c'est pas très bien parti avec la philo ! :lol:  

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ??? :ouch:  

A vos neurones !
Bref , même si il ya des candidats qui sont apprus , il n'y en a pas des masses non plus ...
C'est bizar sur plus de 400 qui ont passé le concours qu'on soit aussi peu à être sur le forum car internet on s'en sert beaucou surtout pour chercher qu'est-ce qu'il va y avoir pour le concours ...

n°12567
snoop
Posté le 11-06-2007 à 19:54:17  profilanswer

l'an passé, on étais très peu et finalement, on est 3 à avoir papoter sur aroots avant d'arriver à l'école dans la meme promo !

n°12569
G_ReG
Posté le 11-06-2007 à 20:45:33  profilanswer

Oui ... Je suis sûr pourtant qu'il y beaucoup de personnes qui lisent ces messages mais qui n'osent pas répondre ou qui n'ont pas envie ...
Avis à tous ceux qui lisent ! répondez !

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture