Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : gajetan et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Reste t-il une stratégie pour le mauvais élève que je suis?

n°156
asurem
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-02-2008 à 16:36:03  profilanswer

Salut à toutes et à tous :)

Je viens d'une école hors contrat dans laquelle je passe cette année un BAC ES .  
On ne finit évidemment pas en hors contrat pour rien, et mon dossier sera ainsi le plus grand de mes maux.  
Environ 8.5-9 de moyenne, rien que ça :non: et j'espère cependant entrer dans une école parisienne... Je vous vois déjà tous sourire :sweat:  

Donc ma seule chance sera de miser un max sur ma lettre de motivation ... Hors je ne sais pas trop comment m'y prendre ...  

-Si vous pouviez me dire ce que l'on peut-attendre de cette lettre, quels grandes idées je peux y mettre?

-Ai-je une chance d'accéder à l'une des écoles d'architecture de Paris, ou d'ailleurs?

-Mon niveau de dessin est nul, ma culture architecturale aussi, dans l'espoir de passer le stade des pré-inscription, que puis-je faire pour m'entrainer aux concours ?

-Mon père possède une boite d'agencement, décoration avec également plusieurs architecte . Est-il bon de le faire figurer dans ma lettre, ou pas?

... Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Message édité par asurem le 19-02-2008 à 16:39:03
mood
Partenaire
Posté le 19-02-2008 à 16:36:03  profilanswer

n°162
asurem
Posté le 21-02-2008 à 23:34:45  profilanswer

D'autre part j'aurais apprécié quelques précisions sur l'ESA de Paris. Est-il plus facile d'y entrer qu'une école publique?

n°163
aDrien-
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 22-02-2008 à 00:45:58  profilanswer

juste un petit conseil,  

Plutot que de specifier que ton père gère une boite de ce type, ce qui, à mon avis, ennuierait le jury parce que pour toi directement et l'école il n'y a pas vraiment d'interet, pourquoi ne pas y faire un stage ? Ca montrerait au jury que tu en veux, que tu es motivé pour faire ça !

Ensuite, pour ce qui est du dessin, personnellement même si je dessine depuis des années je prefere connaitre les " règles " je pense m'acheter ce bouquin [ http://www.aroots.org/home/article571.html ] tu pourrais faire de meme.

Et pour la culture architecturale heu si t'es sur paris va au musée d'architecture porte chayot il me semble ( je suis pas parisien, j'y suis allez dans le cadre de mes cours d'histoire des arts et ca tue! ), il y a la boutique aussi avec pas mal de livre, j'ai acheté un livre sur le minimalisme à 6€ et un sur l'architecture méditerranéenne à 9€ et en faisant les beaux yeux a la vendeuse j'ai eu une réduc :p bref pour pas cher il y a de bonnes affaires !

Sinon va faire un tour dans une bibliothèque, essaye de voir les grands courant de la renaissance jusqu'au 20eme ( histoire d'avoir un exemple par courant si on te pose des questions même si j'ai jamais passé un de ces tests pour te dire si ca peut tomber, c'est jamais de trop ) et de connaitre un peu mieux les grands courant du 20eme avec des exemples, des noms d'artistes, faire le curieux voir ce qu'ils ont fait à coté, même si ça touche pas directement à l'architecture ca peut montrer au jury que tu connais ton sujet et que tu vas plus loin dans tes recherches ( et ça normalement n'importe quel prof aime ! )

Voila , quelques " conseils ", pour le reste désolé mais je peux pas t'aider j'en sais rien du tout.
Bonne chance !

n°164
asurem
Posté le 22-02-2008 à 01:10:28  profilanswer

En te remerciant pour ces conseils :)

Les autres, n'ésitez pas à répondre :wahoo:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture