Je vais mettre mon grain de sel, pour compléter un peu misspleyel ^^ (d'ailleurs je vais copier ta présentation, elle me paraît claire
)
Y a-t-il une banque d'épreuves commune à certaines écoles d'architecture ou alors chacune a son concours qu'il faut passer séparément ?
Sans vraiment répondre à la question, j me permets de rajouter qu'il n'y a pas non plus forcément de concours ou d'entretiens. Je prends mon "expérience" pour exemple (c'est-à-dire les écoles parisiennes), mais pour Val-de-Seine la sélection était faite uniquement sur dossier scolaire, à La Villette sur dossier scolaire et lettre de motivation (voire CV en plus pour les personnes ayant déjà obtenu leur bac), et à Marne-la-Vallée sur dossier scolaire et dossier de motivation. Et encore, pour certaines le dossier scolaire se résume aux notes du bac quand tu l'as déjà, ou au trois derniers bulletins, etc.. C'est donc quelque chose d'assez vaste, au final ^^
Qu'est-il nécessaire de faire pour se préparer aux épreuves ?
Personnellement, j'ai pas eu à me préparer (je n'ai passé aucun entretien, et le seul concours que j'ai passé (Belleville) était majoritairement basé sur une conférence vue une semaine auparavant, plus des connaissances personnelles en géométrie et des capacités en dessin). Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de se préparer aux concours (sauf pour celui de Lyon qui a l'air bien coton). Ce qu'il faut, c'est être intéressé et curieux, comme l'a dit misspleyel. Si l'archi te branche, alors tu as sûrement déjà dû lire quelques trucs à ce sujet, ou au moins regarder le monde qui t'entoure, donc tu devrais avoir des choses à dire. L'expérience peut aider, si t'as eu l'occasion de voyager et de voir des modes de vie différents du tien par exemple, c'est toujours bon à prendre
Par contre, je reviens juste sur le "A Belleville fallais dessiner.". J'ai passé le concours de Belleville, et je crois que l'épreuve de dessin servait plus à juger de notre façon de voir et retranscrire l'espace que de notre façon de dessiner, même si le trait et tout étaient pris en compte, parce que je ne suis pas quelqu'un qui sait particulièrement bien dessiner (j'ai jamais pris un cours de ma vie, et je dessine/gribouille des persos de temps en temps, mais ça va pas plus loin), et pourtant j'ai été prise à Belleville ^^
En quoi consistent-elles ?
Encore une fois, comme l'a dit misspleyel, le mieux c'est d'aller voir sur les topics concernant chaque école (tu les trouveras dans la section >Écoles d'architecture< ), on a été plutôt bavards pendant la période des concours...
[Les écoles] Sont-elles très différentes les unes des autres ?
Chaque école a un choix d'orientation qui lui est propre, mais je serais bien incapable de t'en parler... Le mieux est encore de visiter le site de chacune d'entre elles, et de voir celle(s) qui serai(en)t le plus à même de correspondre/répondre à tes attentes (voilà le >site< listant les écoles françaises).
Y en a-t-il une qui prépare à la rénovation de bâtiments anciens ou à la conservation du patrimoine architectural ?
Je ne sais pas si une école d'architecture y prépare, mais je pense que l'école de Chaillot pourrait t'intéresser (il faut être diplômé pour pouvoir s'inscrire aux cours, mais bon, c'est toujours ça) (voilà un >lien< vers la partie qui pourrait te concerner). Après, je n'ai aucune info à ce sujet, je suis tombée sur le site par hasard en faisant une toute autre recherche, donc ça vaut ce que ça vaut
Pour le reste, je suis comme misspleyel, je rentre en première année, donc je n'en sais trop rien... Mais pour le temps de travail, il me semble que l'école en prend beaucoup (déjà rien qu'en cours on a pas mal d'heures, donc bon ^^" )
Pour ton sens de la création, je pense qu'il ne faut pas te tracasser. Si tu as la motivation nécessaire pour apprendre, ça viendra bien à un moment. On a aussi des cours dispensés pour nous apprendre à représenter les choses (bon, après, il y a aussi des gens qui ne sont absolument pas faits pour le dessin, malgré toute la motivation du monde, mais je pense que c'est assez rare quand même). Enfin j'espère que j'ai pas trop tort dans ce que je dis ^^"
Juste une petite question, tu es en quelle année actuellement ?
Bon courage pour la suite en tout cas !