Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
Jo92 Forum des étudiants en architecture :
timeisonmyside Architecture intérieure / Design d'espace :
dip et 6 utilisateurs inconnus
benet Profil : Newbie | Bonsoir!!...je me présente je m'appelle Thomas et j'ai 18 ans, je suis en Po en pharmacie(une prépa avant d'aller en 1ere année de pharmacie) et j'ai besoin de pas mal de renseignements...peut être certaine questions que je vais posé l'auront déjà été fait avant mais je n'ai pas trop le temps de lire tout le forum (m'en voulez pas c'est dure une année de pharma blanc):
Je suis un élève studieux (je suis deuxième de ma prépa sur une centaine de personne) et je me rend compte que ce que je fais ne me correspond pas vraiment (mais je le fais quand même) et je voudrais aller en école d'architecture (j'ai toujours aimé ça et je ne sais toujours pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant) j'ai un bac S 2007 mention assez bien (12.75)...
Mes questions sont:
-sur l'inscription:ne dépendant plus de ravel est-ce que je dois directement présenté mes dossiers aux écoles?j'ai lu qu'il fallait faire une liste de 3 choix mais c'est par rapport à ravel ou si c'est juste une quest. qu'ils demandent dans les dossiers d'inscription??et j'ai entendu parlé de pré-inscription en quoi cela consiste t-il ??
-sur les écoles: seul deux écoles m'intéressent vraiment paris val de seine et paris malaquais et je voudrais savoir laquelle vous paraît la mieux je ne demande juste des arguments favorables (il me semble que malaquais paraît mieux au niveau de l'enseignement mais que les locaux penchent en faveur de Val de seine)....je sais que les dossiers d'inscription ne sont pas encore sortis mais est-ce qu'il demande a val de seine ou malaquais une question artistique (dessiner en gros) ou si c'est juste un dossier purement administratif avec lettre de motivation??...après l'acceptation du dossier (si il est accepté) passe-ton un examen ou c'est seulement sur dossier et si oui quelle type de questions sont posées a cette examen ??....par rapport a la liste des 3 choix où je pose une question au-dessus (si c'est dans les bulletins d'inscription) est-que c'est mal vu que je mette 2 choix ou bien le contraire ??
-sur le budget:les années sont-elles payantes ou c'est gratuit comme a la fac ??
Les portes ouvertes étant déjà passé (hier rrrrr) je pense que j'irais voir jeudi prochain pour me faire ma propre opinion mais est-ce qu'on a droit d'y rentré comme dans une fac ou je serais refusé a l'entrée , je dis pas que j'irais en cours non mais c'est juste pour en gros voir les locaux et l'ambiance qui y règnent.... J'ai encore une petite dizaine de jour pour me renseigner avant l'envoi des dossiers mais répondre a mes questions serait pour moi un gain de temps conséquent donc merci beaucoup si vous répondez et j'accepterais qu'on me critique en disant que je pourrais faire comme les autres et lire les topics....
|
DzobOum :P Cherches et aboies ! Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.4/5 pour 25 votes | Salut ! Je vais essayer de répondre rapidement à quelques-unes de tes questions (moi non plus j'ai pas trop le temps ce soir...).
Tout d'abord tu dois envoyer tes dossiers directement aux écoles, les trois choix (pour toi comme tu ne dépends plus de ravel) c'est juste une question dans le dossier. Tu dis aux écoles ce qu'elles ont envie d'entendre si tu préféres (soit que tu choisis leur école en premier !!). En fait le dossier que tu envois c'est un dossier de pré-inscription, en effet tu n'es pas sur d'être pris dans l'école, l'insciption définitive se faisant plus tard.
Il n'existe pas de classement des écoles d'archi, ton choix se fait seulement selon tes goûts. Donc pour les écoles, à toi de te forger une opinion. Si tu veux VRAIMENT faire archi, inscrits toi dans plus de deux écoles pour avoir plus de chances si tu veux mon avis, malheureusement certaines écoles ont déjà cloturé les pré-inscription.
Pour malaquais: Tu dois réunir les piéces demandées sur leur site (bulletins, lettre de motivation, enveloppes, etc...) et le joindre au "formulaire" de pré-insciption qui sera en ligne du 25 au 28 mars. Dans celui-ci tu auras à répondre à des questions (4), surement à faire des dessins etc...
Pour VDS: Même système mais on ne connait pas les piéces à fournir et cela se fait du 25 au 4 avril je crois.
Les années ne sont pas payantes dnas le sens ou ce ne sont pas des écoles privées mais tu as tout de même des frais d'insciption et du matériel à acheter tout au long de l'année.
En éspérant t'avoir renseigné quelque peu... Je te souhaite une bonne soirée.
Dzob'
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | ne fais pas l'erreur d'un ami qui a fait 2 and de médecine puis 2 ans de pharma puis 2 ans d'archi pour finir caissier au monoprix ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
DzobOum :P Cherches et aboies ! Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.4/5 pour 25 votes | Quand il aura fait deux ans au Monoprix peut-être changera t-il...? Arf c'est vrai que ça fait toujours mal de se planter d'orientation. |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 20 votes | Oui c'est vrai! Je pense qu'il ne suffit pas "d'aimer l'architecture" pour aller en école d'architecture...Il faut une véritable motivation, limite une passion dans ce domaine, parce que faut s'investir à fond pour réussir! |