Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Meilleur BAC ou non?

n°141
Lost
Profil : Newbie
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 07-10-2005 à 14:47:15  profilanswer

Salut tout le monde

Aujourd'hui j'ai eut rendez vous avec un conseiller professionnel qui, au milieu de ces déclarations pour me décourager à l'architecture, m'as tout simplement fait comprendre qu'un BAC STI Génie Civil à très peu de chance de pouvoir entrer en école d'architecture et encore plus directement après le BAC...Qu'il aurait fallu que j'ai un BAC S ou au moins un BAC général pour y rentrer.

Ca fait quand même maintenant 2ans que j'entend la même rangaine donc je ne sais pas vraiment quoi en penser surtout que ,énervé, j'ai appelé une école pour mettre ma question au clair.
Ma question a eut l'air d'une telle évidence ,pour la personne au bout du fil, que ca m'a déconcerté. Je peux vous assurez que je fulmine intérieurement car je connais l'enseignement S pour avoir une formation scientifique à la base et je ne vois pas en quoi  un scientifique est un meilleur BAC pour l'architecture qu'un STI Génie Civil qui a dans sa formation de la RDM de la DAO du dessin sur planche, du métré, de la mécanique et j'en passe...

J'avoue que j'ai quand même un doute sur cette rumeur qui a malgré tout été prouvé maintes fois dans mon entourage(9 personnes autour de moi ont postuler en école 4/5 BAC S ont intégré une école alors 0/4 STI)

Donc j'aimerais avoir votre avis là dessus...Je n'ai pas de partis pris, juste j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement.

Merci à ceux qui pourront m'aider à sortir de cette colère

mood
Partenaire
Posté le 07-10-2005 à 14:47:15  profilanswer

n°142
lordelia
Posté le 07-10-2005 à 18:35:45  profilanswer

g pa tro le temp mais je sui en 1er année d'architecture alors que g passé un bac stt gestion g meme un mec dans mon groupe qui vien de bac pro donc tu voi il suffi juste d'avoir un bon dossier au niveau des notes (je sui a marseille il regarde que les notes et la lettre de motiv, ya pa de concour)

n°143
Lost
Posté le 07-10-2005 à 20:45:04  profilanswer

Les notes n'ont pas l'air si importantes que ca vu que les 4 BAC S qui ont intégrés une école étaient entre 9 et 12 de moyenne générales et un BAC dans les mêmes eaux..

Alors que les 3 BAC STI ainsi que moi on est entre 13 et 16 de moyennes et pareil au bac... donc les notes n'ont pas l'air de peser lourd dans la balance...

Je veux bien qu'apres il y ait une histoire de dossier mais je pense qu'en tout objectivité que nos dossiers était meilleur apres on a chacun notre parcour certains ont fait des concours d'autres des entretients et d'autres sur dossiers.

Je ne veux pas remettre en question les connaissances des BAC généraux mais juste que s'il y a bien une séléction au niveau du BAC que l'on m'explique pourquoi et dans quelle condition ou tout simplement me dire que ce n'est pas vrai ca me suffira car je sais bien qu'il y en a quand même qui rentre sans un BAC général ;)

n°144
celsi
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 07-10-2005 à 23:36:44  profilanswer

Courage !
j'ai passé un bac Sti Gcivil à paris avec une moyenne de 8 en maths et 7 en physique et 13 en dessin,rdm...... en 1ere et terminal et les prof me mettaient "éléve sérieux,attentif..."  et tous les profs me disaient que je n'avait aucune chance et que je finirais en Bts...au final j'ai été accepté en Iut genie civil, à l'école Boule (!!) et en Archi (!!!).
Alors le seul conseil(s) : ne séche pas les cours, fait toi oublié par les profs et croise les doigts.
aujourd'hui je suis en archi et c le paradis (pr l'instant).
ps: je suis le seul qui n ai pas de bac s ds mon atelier ;)

n°145
Lost
Posté le 08-10-2005 à 02:50:50  profilanswer

En fait mon bac je l'ai fini en 2004 je l'avais dis dans ma présentation ,en fait j'ai essayer d'intégrer une école de suite après ca n'a pas marché.  Depuis j'essai de réunir de l'argent pour pouvoir y rentrer une fois que je me serais fait une experience ,histoire d'avoir un cv un peu plus lourd.  

Ce qui est sure c'est que je ne laisserais tomber ca fait bien trop lontemps que je souhaite faire ça pour m'arrêter comme ca, mai sje ne pensais pas que ces préjugés sur les BAC persistaient encore...
Car dans ces cas là autant le dire clairement ca évite beaucoup de désillusion et de personne s'arretant dans leur projet professionnel.

Merci pour tes encouragement au passage

n°146
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-10-2005 à 14:38:17  profilanswer

La lettre de motivation est super importante, c'est elle qui va déterminer aussi comment va se passer ton entretien, si il y en a un. Pour les écoles à concours, tout le monde à sa chance, non? Un bac STI avec un peu de culture derrière vaut mieux qu'un bac S avec rien du tout. Donc, si t'as envie de faire archi, t'inquiète pas trop, et lis, visite, dessine, photographie... Bref commence a acquérir un peu de matière pour leur montrer que tu es motivé.

n°147
Lost
Posté le 09-10-2005 à 01:02:29  profilanswer

Je prend vos conseils avec plaisir mais ce n'est pas vraiment ça le sujet de ce post. Je ne crain pas de ne pas rentrer en école d'architecture juste je voulais votre avis là dessus pour savoir si c'était vraiment le cas. Car objectivement je pense aussi que c'est mon dossier qui n'as pas fait le poids malgré les bons éléments que j'avais :oops: ... ;)

n°148
camelia
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 09-10-2005 à 01:44:27  profilanswer

sls tt le monde  
voilà je suis en terminale ES et mes notes au bac fr ne sont pas brillantes. Je suis donc inquiète parce que certaines écoles (ou peut etre toutes) demandes les notes du bac fr! à votre avis, sont elles très importantes pour une admission en école d'archi?

n°149
julien gri​ gri
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 24-06-2007 à 15:50:17  profilanswer

Lost a écrit :

Salut tout le monde

Aujourd'hui j'ai eut rendez vous avec un conseiller professionnel qui, au milieu de ces déclarations pour me décourager à l'architecture, m'as tout simplement fait comprendre qu'un BAC STI Génie Civil à très peu de chance de pouvoir entrer en école d'architecture et encore plus directement après le BAC...Qu'il aurait fallu que j'ai un BAC S ou au moins un BAC général pour y rentrer.

Ca fait quand même maintenant 2ans que j'entend la même rangaine donc je ne sais pas vraiment quoi en penser surtout que ,énervé, j'ai appelé une école pour mettre ma question au clair.
Ma question a eut l'air d'une telle évidence ,pour la personne au bout du fil, que ca m'a déconcerté. Je peux vous assurez que je fulmine intérieurement car je connais l'enseignement S pour avoir une formation scientifique à la base et je ne vois pas en quoi  un scientifique est un meilleur BAC pour l'architecture qu'un STI Génie Civil qui a dans sa formation de la RDM de la DAO du dessin sur planche, du métré, de la mécanique et j'en passe...

J'avoue que j'ai quand même un doute sur cette rumeur qui a malgré tout été prouvé maintes fois dans mon entourage(9 personnes autour de moi ont postuler en école 4/5 BAC S ont intégré une école alors 0/4 STI)

Donc j'aimerais avoir votre avis là dessus...Je n'ai pas de partis pris, juste j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement.

Merci à ceux qui pourront m'aider à sortir de cette colère

IL Y A PAS DE DIPLOME SPECIFIQUE POUR RENTRE EN ECOLE D ARCHITECTURE !  

perso j ai un brevet d économiste de la construction avec un buletin de terminale nulisime en math et une moyenne de 17 journée d absence injustifié par trimestre  

j ai présenter deux écoles  jétait pris dans deux les deux !!!  

le plus important ces ta motivation et que tu leur fasse comprendre que l'architecture et la seule voie que tu veuille empreinté !  

j ai lut des messsage sur certain forum de mec qui avais le bac S avec mention et qui se font recalé de plusieur écoles

n°150
vico29
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3/5 pour 5 votes
Posté le 27-06-2007 à 16:37:52  profilanswer

je crois que tu as trouvé (en partie) ta réponse : "objectivement je pense aussi que c'est mon dossier qui n'as pas fait le poids malgré les bons éléments que j'avais"

voila maintenant pour rentrer en archi le dossier avec les appréciations compte beaucoup beaucoup (après ça dépend des écoles) et la lettre de motivation aussi beaucoup, maintenant a mon avis dans ton cas il faudrait privilégier les écoles qui font passer un entretien pour pouvoir montrer ta motivation (qui a vraiment l'air forte !)

sinon lors d'une porte ouverte, qqun avait demandé ça mais le truc si y'a tellement de S c'est que c'est en majorité des S qui demandent les écoles d'archi, c'est tout... maintenant a malaquais on m'a aussi dit que ceux qui avaient le meilleur profil pour rentrer en école d'archi c'était les ES, plus complets

donc voila pour répondre objectivement a ta question je ne pense pas qu'il y ait de discrimination à l'entrée (c'est que mon avis)

n°151
artchum
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-06-2007 à 08:18:34  profilanswer

L'important c'est de rendre ton dossier plus intéressant! Inscrit toi à la fac, dans une matière qui te fera avancer pour l'archi. Perso je n'ai osé demandé qu'après avoir fait un deug d'histoire de l'art, je sortais de L, avec un dossier moyen. et ça à marché et j'ai bientôt fini.

n°152
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-06-2007 à 10:36:25  profilanswer

Système Français de m....  ? je suis nullement objective sur la question mais au vu de certains constat à la fois à l'école et dans le domaine professionnelle. Les écoles d'archi ne recrute surement pas des gens capable techniquement .......et ne les forme pas non plus à ça.  

Consternant ?

Je précise ce n'est pas objectif mais j'avoue après avoir essuyé des refus d'admissions par équivalence avec une certaine expérience je suis un peu déçu du système français, franchement blasé de se voir admit en première année avec des gens sortant d'un bac S sans connaissance artistique, sans connaissance technique, ect la liste est très longue (un peu normal après 5 ans d'étude et dans le monde du travail ...)

Bonne chance à toi  
Chiyo  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture