Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : hr66530 et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment être pris facilement en PREMIERE ANNEE ?

n°81
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-09-2003 à 19:35:45  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je voudrais savoir comment mettre toutes les chances de son côté pour être pris en 1ère année quand on vient de terminale.  
Quelles notes avoir, faut-il présenter des dessins ou des réalisations particulières à l'entretien (sculptures, maquettes, photos...), avoir des connaissances sur des mouvements architecturaux....  :?:  

Il paraît qu'on sera plus facilement pris si on vient de la filière scientifique, est-ce vrai ?

Si quelqu'un a une petite recette pour ne pas être mis sur liste d'attente...  

Merci bien  

ps: J'ai déjà posté ce message sur le forum ("Que faire après le bac" ) mais on ne m'a pas répondu, c'est pour ça que je le reposte...

mood
Partenaire
Posté le 23-09-2003 à 19:35:45  profilanswer

n°82
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 23-09-2003 à 20:00:32  profilanswer

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_484.html
apporte qq éléments de réponse..qd  on est scientifique on s'inquiete de faire mal..et qd on y est pas on s'inquiete de l'etre...

si l ecole dit ouvertement qu elle accepte tous les cursus c'est qu elle le fait. Si t es en S et t as des notes nazes..ben tu es surement moins bien vu que qq qui est en L et avec de bon resultats.

Ce n est pas une reponse complete ok. Moi j ai fait S..; et j ai pas essaye de rentrer en essayant L ou Eco pour te parler variment de mon experience. Par contre j'ai eu des gens qui venaient d'Eco et de sections S dans ma classe..ils sont rentrés alors je pense qu il n y a pas de pb. J ai meme l impression que les qualifications S, L Eco disparaissent au cours de la premeire annee...plus aucune justification d avoir cette vision classiquement lyceenne dans une ecol qui n a rien de strictement scientifique ou litteraire.

voila

n°83
Alynoutte
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-09-2003 à 22:20:38  profilanswer

normalement ils acceptent tous les bac

n°84
beb
Posté le 24-09-2003 à 13:55:09  profilanswer

Citation :

j'ai eu des gens qui venaient d'Eco et de sections S dans ma classe..ils sont rentrés alors je pense qu il n y a pas de pb. J ai meme l impression que les qualifications S, L Eco disparaissent au cours de la premeire annee...plus aucune justification d avoir cette vision classiquement lyceenne dans une ecol qui n a rien de strictement scientifique ou litteraire.

je rajoutterais meme sti.... qu'importe ton cursus, si tu montres que tu es archi passionné (i come from london :roll: ... d'solé!), pas de probleme

n°85
kach
Posté le 26-09-2003 à 20:50:18  profilanswer

en ce qui concerne les pourcentages, il y a 70% a peu pres qui viennent de la section S, mais c'est du au fait qu'il y a plus de candidats qui viennent de cette section, sinon la section ca veut rien dire...... c mot pour mot ce qu'on m'a dit dans mon ecole quand j'y suis rentré,,,,,,,,,
sinon a propos des notes..... ben.... il fo en avoir des bonnes..... je crois.... non?!!!!

n°86
Rom1
Profil : Newbie
Posté le 09-10-2003 à 20:27:48  profilanswer

Pour les notes je peux te dire qu'avec 14 de moyenne en TermS tu rentres facil (C'etait mon cas, et j'avais fait une lettre de motiv vraiment béton,jme sui présenté a Lyon). Je pense meme qu'avec bien moins tu peux y arriver si tu montres que tu es motivé. Je connais des gens qui y sont rentré sans avoir de mention (certes ils ne recrutent pas sur résultats au bac mais si t'as pas de mention C bien que t'as pas 15 de Moyenne dans l'année...); Je pense donc que ce qui compte (plus que d'excellentes notes) c'est de montrer que t'es motivé! voila, @+

n°87
albangp
Posté le 21-10-2003 à 18:37:00  profilanswer

Est-ce que si l'on présente de très beaux dessins ou des sculptures ça peut aider pour être admis ?

n°88
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-10-2003 à 23:42:40  profilanswer

Citation :

certes ils ne recrutent pas sur résultats au bac mais si t'as pas de mention C bien que t'as pas 15 de Moyenne dans l'année...)

bon ecoutes cest vraiment le genre de discours qui m'enerve cest bete et idiot, cest de la desinformation,  tu demotives tout un tas de personnes ... moi par exemple j'ai eu 10.16 au bac et oui cest dingue nan ?? meme pas de mention ;) mon dossier etait  catastrophique et jetais aussi en bac S comme quoi !!!!  

dailleurs les bons eleves en archi sont loin detre les excellents eleves du lycee je vais pas metendre la dessus .... et rentrer en Archi cest evident quil faut etre motiver  

bref ils mont pris et me sort pas qu'a Lyon les criteres d'admission sont differents du reste de la France ..

n°89
toku
Posté le 21-10-2003 à 23:49:53  profilanswer

Citation :

Est-ce que si l'on présente de très beaux dessins ou des sculptures ça peut aider pour être admis ?

ca depend ce que tu entends par beau ?? trop subjectif .. dailleurs quest ce que les beaux arts ?? qui peut definir le beau ?? l'esthetique ?? ou il faut avoir confiance en soi cest tout ... fo montrer sa determination ;. cest dans le regard  et le discours...

n°90
archibrahi​m
Posté le 22-10-2003 à 21:20:37  profilanswer

Avec du baratin on est persuasif, et avec du bon baratin on a l'air d'avoir de la personnalité et du caractère.....Ce sont des qualités dont t'auras besoin durant toute ta carière, du 1er entretient jusqu'au grand projet lauréat de l'oscar de la meilleure création....Bonne chance.

n°91
albangp
Posté le 22-10-2003 à 23:11:38  profilanswer

[quote="Toku"]

Citation :

cest vraiment le genre de discours qui m'enerve cest bete et idiot, cest de la desinformation,  tu demotives tout un tas de personnes ... moi par exemple j'ai eu 10.16 au bac et oui cest dingue nan ?? meme pas de mention ;) mon dossier etait  catastrophique et jetais aussi en bac S comme quoi !!!!  

dailleurs les bons eleves en archi sont loin detre les excellents eleves du lycee je vais pas metendre la dessus .... et rentrer en Archi cest evident quil faut etre motiver  

Merci pour le message ça me rassure un peu vu que j'suis aussi en S et que j'suis pas du genre à tourner autour de 15 de moy. mais plutôt autour de 10.
Dis-moi Toku, le travail qu'on te demande durant les années d'études en architecture est-il aussi éprouvant qu'en Terminale S ?

n°92
albangp
Posté le 22-10-2003 à 23:26:43  profilanswer

Citation :

Avec du baratin on est persuasif, et avec du bon baratin on a l'air d'avoir de la personnalité et du caractère.....Ce sont des qualités dont t'auras besoin durant toute ta carière, du 1er entretient jusqu'au grand projet lauréat de l'oscar de la meilleure création

Citation :

faut avoir confiance en soi cest tout ... fo montrer sa determination ;. cest dans le regard et le discours...

Comment montrer qu'on est déterminé lors de l'entretien pour rentrer ds une école ?
Comment faire pour savoir baratiner car je n'y arrive pas ?

ps: baratiner c'est un peu dire n'importe quoi en embrouillant son interlocuteur de façon à ce qu'il ne voie pas qu'on raconte du pipo.
Est-ce que c'est ça le baratinage ?

n°93
beb
Posté le 23-10-2003 à 10:02:10  profilanswer

Citation :

le travail qu'on te demande durant les années d'études en architecture est-il aussi éprouvant qu'en Terminale S ?

eprouvant... oui et non.... en quantité sans aucune hesitation oui, mais comme l'architecture est ta passion  :wink: les heures seront secondes et les annees semaines (veridique!)

n°94
beb
Posté le 23-10-2003 à 10:05:59  profilanswer

Citation :

Comment montrer qu'on est déterminé lors de l'entretien pour rentrer ds une école ?

Je pense qu'il faut deja avoir un minimum de connaissance en archi... connaitre les grands et leurs principales oeuvres : le corbusier, mies van der rohe, louis Kahn,  Renzo Piano... la tu les epateras! ... et oui tout est dans le regard  :D

n°95
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-10-2003 à 21:02:41  profilanswer

Salut!

moi je suis rentrée en archi cette année. J'ai eu mon bac en 2000 avec 10.5 de moyenne. J'ai tenté 4 écoles et ai été recu partout. C'est ma lettre de motiv qui a fait la diffeerence. je n'ai eu à passer d'entretien que dans une école. renseigne toi bien, réfléchis serieusement aux raisons pour lesquelles tu veux faire ces études et ce boulot, et tu mets ca sur un papier. C'est le meilleur atout que tu aies: ta motivation!

Néanmoins, ce n'est que mon avis.

Lutine

n°96
armelle st​rub
Posté le 05-12-2003 à 12:22:17  profilanswer

étant en L puis je faire archi???
c est urgent please répondez

n°97
toku
Posté le 05-12-2003 à 12:24:56  profilanswer

ya aucun probleme, les litteraires ont autant leur place en archi que les scientifiques

n°98
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 05-12-2003 à 13:42:43  profilanswer

Hello,
je suis en première année et en géométrie le prof a fait 2 groupes d'éffectif égaux: y'en a autant qui ont fait S que les autres filières (L, ES, techniques etc...) disons que seuls 1/2 des étudiants ont fait un bac S

Lutine

n°114
Naginie
Posté le 18-02-2008 à 15:45:58  profilanswer

dis, Lutine, y'aurait pas moyen que tu nous file les pistons de ta bonne lettre de motivation...?
Ce serait super cool.

n°153
maksouille
Note : 3.2/5 pour 9 votes
Posté le 18-02-2008 à 22:02:24  profilanswer

Lutine, Pourrais-tu me dire quelles écoles tu as tenté pour ne pas avoir besoin de passer d' entretien?
J' ai quelques problèmes financier donc je voudrais pouvoir tenter un maximum d' école sans trop me déplacer...

n°159
Morigann
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 20-02-2008 à 22:18:38  profilanswer

Hum...Vous savez, ce message date de 5 ans... Faites attention à l'exhumation des posts... Bien souvent, les gens qui participent au forum ont changé!

n°283
lOiS
le désespéré
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.7/5 pour 15 votes
Posté le 12-05-2008 à 23:25:21  profilanswer

lol un régale...

---------------
Ne perd pas ta vie en cherchant à la gagner

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture