Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Concours-oral-entretiens : quelles écoles ? (+questions loi ravel)

n°315
Exp
Profil : Newbie
Note : 2/5 pour 2 votes
Posté le 18-06-2008 à 23:37:18  profilanswer

Bonjour à tous,  
Je poste aujourd'hui mon premier message sur ce site, j'ai actuellement 16 ans et je suis passionné d'architecture depuis mes 11 ans.  
Depuis peu, je me renseigne sur les différentes écoles d'architecture, les conditions d'admissions, ...
Mais j'ai quelques questions:
J'ai entendu parlé de la loi Ravel et ses nombres de pré-inscriptions limités; et j'aimerais savoir en quoi consiste cette loi et à qui elle s'adresse.  
De plus si on n'est pas concerné par cette loi, y a t-il un nombre limite de pré-inscriptions dans les différentes école d'architecture de France ?  
Et dernière question: Quelles sont les écoles qui sont sur entretien et celles sur concours ?  
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.

Message édité par misspleyel le 18-07-2008 à 21:50:10
mood
Partenaire
Posté le 18-06-2008 à 23:37:18  profilanswer

n°316
Exp
Posté le 20-06-2008 à 12:42:09  profilanswer

Dans cette section du forum, ce n'est pas très actif.  
Si il y a des gens capable de répondre à mes questions, il seront les bienvenus :)

n°318
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.6/5 pour 49 votes
Posté le 20-06-2008 à 13:32:32  profilanswer

Ben la loi ravel c'est pour les parisiens et ils ont le droit de choisir que 3 écoles d'archi en Île de France, par contre je sais pas si ils ont le droit de tenter les écoles de province, mais je pense que oui, et en province c'est illimité tu tente autant d'écoles que tu veux.
Mais si t'es pas parisien (donc pas concerné par ravel) personne t'interdit de tenter les 20 écoles !!!

Cette année c'était comme sa :
Les écoles sur entretiens : Saint-Etienne, Strasbourg (avec pré-selection sur dossier), Rennes (avec pré-selection sur dossier), Rouen (avec pré-selection sur dossier), Toulouse (avec pré-selection sur dossier), Lille.
Sur concours : Grenoble, Versailles, Marseille, Lyon (avec pré-selection sur dossier), Belleville, Nantes.
Entretien + concours : Bordeaux, Clermont-Ferrand (avec pré-selection sur dossier et dossier de travaux personnels), Montpellier, Nancy (avec pré-selection sur dossier).

Sur dossier seulement : Paris-La Villette, Paris-Val de Seine, Malaquais (sur des questions posés et 1 semaine pour les faire), Marne la vallée (faire un dossier de travaux personnels).

Bon courage !

Message édité par misspleyel le 10-08-2008 à 19:11:58

---------------
A Grenoble, merci aroots.
n°319
Exp
Posté le 20-06-2008 à 14:26:15  profilanswer

Merci beaucoup pour toutes ses réponses (pile ce qui me valait) !  
 :)

n°321
may_33
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 27-06-2008 à 14:20:22  profilanswer

Depuis cette année l'école de Bordeaux a changé son mode de sélection, il n'y a plus de présélection, donc c'est concours écrit + entretient pour tout le monde :)

Message édité par may_33 le 27-06-2008 à 14:20:56
n°353
angele007
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-08-2008 à 15:31:57  profilanswer

misspleyel je ne sais pas pour les autres écoles mais heu nancy c pas que sur entretien y aussi un test à passer  
d'ailleurs les sujets de 2007 sont accessibles sur le site de l'école  ;) et il me semble qu'ils étudient aussi le dossier...

n°354
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.6/5 pour 49 votes
Posté le 10-08-2008 à 19:12:38  profilanswer

Merci !!! D'ailleur je viens de mettre à jour.

---------------
A Grenoble, merci aroots.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture