Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Accueil
  FORUM ARCHITECTURE
  Conditions d'accès aux écoles d'architecture

élève étrangère cherche desespérement de l'aide

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5258
MaremeD
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-06-2012 à 22:21:00  profilanswer

Bonsoir,  

je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai bien cherché mais je ne trouve pas de cas similaires au mien.  

Bon alors moi je vis actuellement au Sénégal je suis en terminale L et j'aurais aimé suivre des cours d'architecture. le problème c'est que là ou j'habite il n'y pas d’écoles pouvant convenir ( il n'y a pas de filières d'architecture dans les universités et pour ce qui est des écoles privées elles sont excessivement chères alors que leurs diplômes ne sont pas vraiment reconnues par l'état.)

Je comptais faire recours à Campus France pour pouvoir suivre des cours à l'étranger ,mais suite aux perturbations résultantes des élections présidentielles il y avait des rumeurs selon lesquelles il y aurait année blanche, les inscriptions avaient pris fin. Il paraitrait qu'elles aient recommencé mais je suis très en retard, en plus d'avoir fait une série littéraire, mes notes ne sont pas fameuses ( une Seconde plutôt moyenne, une Première: moyenne le premier semestre et très bonne le second semestre, en terminale je chute énormément à cause de la philosophie coeff6)

je voudrais donc savoir comment intégrer des écoles françaises, s'il y avait des chances pour moi. Il faut avouer que mon cas est bien critique. mon seul atout je le pense c'est ma motivation; et c'est très peu étant donné que je n'ai pas suivi de cours d'histoire de l'art ou d'arts appliqués comme je le vois souvent revenir sur ce forum. De plus même si j'essaie de me cultiver autant que je le peux ma culture en architecture est très maigre.  

Bon j'ai vraiment besoin d'aide je suis désespérée. S'il y a des étudiants étrangers qui ont été dans mon cas... ou tout autre personne pouvant m'expliquer les démarches à suivre je lui en serais infiniment reconnaissante.
 J'espère juste que je ne m'y prend pas trop tard

Merci d'avance

Marème

mood
Partenaire
Posté le 19-06-2012 à 22:21:00  profilanswer

n°5259
cacoline
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.9/5 pour 25 votes
Posté le 21-06-2012 à 19:24:44  profilanswer

Pour intégrer une école à la rentrée prochaine, je pense que c'est trop tard. Les élèves étrangers ont d'autres modalités d'inscription (pas de concours à passer sur place, mais un dossier à envoyer par exemple), mais elles suivent de près les inscriptions des élèves français, qui sont déjà terminées. Le mieux si tu veux être bien guidée, je pense que c'est d'appeler l'école et de leur demander comment ça se passe.

Tu n'as pas besoin de t'inquiéter sur le niveau de culture à avoir : l'énorme majorité des étudiants qui entrent en école d'archi n'y connaissent presque rien, même si la la plupart a des notions d'histoire de l'art, ça reste vague. Tu entres en école pour apprendre, après tout :)

Message édité par cacoline le 21-06-2012 à 19:26:39

---------------
ENSAV - L3
n°5260
MaremeD
Posté le 22-06-2012 à 19:55:35  profilanswer

merci cacoline le fait est que comme on est pas très bien renseigné à l'école le système éducatif est très différent il n'y a pas de conseiller d'orientation je suis donc obligé de me débrouiller toute seule. Mais j'y connais pas grand chose. si ça ne vous dérange pas j'aurais voulu que vous m'expliquiez un peu comment ça marche. j'essaie de voir sur google mais... que doit comporter le dossier à envoyer?

n°5261
cacoline
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.9/5 pour 25 votes
Posté le 22-06-2012 à 23:24:19  profilanswer

EN France l'inscription aux étude supérieures se fait avec le système APB (admission post-bac), mais la procédure est terminée depuis déjà plusieurs semaines pour la rentrée prochaine.

Chaque école demande des documents différents. Par exemple à Malaquais, les étudiants étrangers font le même concours que les français, puisque c'est un projet à faire chez soi, et qu'on envoie un dossier à l'école. Après, il me semble que pour Versailles ils choisissent les étudiants étrangers sur leur dossier scolaire et sur un book.

Mais chaque école fonctionne différemment. Certaines prennent que sur dossier, d'autre que sur concours, d'autres les deux, d'autres font en plus ou en parallèle des entretiens...
Regarde sur les autres posts, tu trouveras sûrement des membres dans le même cas que toi (étudiante étrangère cherchant à venir étudier en France).  

---------------
ENSAV - L3
n°5265
archifaux
Posté le 02-07-2012 à 20:50:52  profilanswer

Bonsoir Marème, je suis moi même étudiant sénégalais. J'entame l'année prochaine mon Master 1. Il est vrai que les conditions d'accès aux écoles sont assez compliquées depuis le Sénégal. A mon avis, pour cette année, hélàs c'est trop tard. La date limite pour les candidats étrangers est le 31 janvier de chaque année, retiens bien cette date. En attendant, ce que je te suggèrerais de faire, c'est de bien préparer ton inscription pour l'année prochaine. Voyages si tu peux, dessines ou apprends à dessiner, intéresses toi à tout, sois curieuse, écris, montres ta motivation pour cette formation. En principe, ça devrait passer. Je reste à ta disposition pour tout autre renseignement. Jeureujeuf. (mtm.fall@gmail.com)

n°5278
MaremeD
Posté le 15-07-2012 à 02:54:59  profilanswer

Ahhh la déception :pfff:
 En tout cas merci pour les informations cacoline.  
Je me suis finalement résignée. je tenterais ma chance l'année prochaine inchallah comme le suggère mon compatriote archifaux :sol:  .
 je cherche sur google des écoles qui pourraient me convenir, pour l'instant j'essaie de voir du coté du collège universitaire d'architecture à Dakar. Je dois aller y faire un tour la semaine prochaine. Connaissez vous l'école? pensez vous que leurs diplomes soient reconnus? J'ai beaucoup de doutes à ce sujet. J'ai peur de devoir recommencer ma première année si je suis prise dans une école française.  
 Et pour ce qui est de me préparer archifaux je me donne à fond je suis extrêmement motivée même si le fait de devoir poiroter une année entière me refroidit un peu. Je me suis inscrite au centre culturel pour avoir accés à des ouvrages sur l'architecture! je dessine depuis que je sais tenir un crayon! je n'arrète jamais! je pose des questions tout le temps! lol! C'est impressionnant le nombe de questions "idiotes" auxquelles on ne prétait pas attention et qui ne nous passent par la tête :pt1cable: ...Je me demande bien comment on a fait pour suspendre ce plafond staff :??:  :sweat: !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Accueil
  FORUM ARCHITECTURE
  Conditions d'accès aux écoles d'architecture