Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Gasparde et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Procédure complémentaire... ?

n°250
oODdOo
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2008 à 22:45:26  profilanswer

:hello:  Bonsoir
en fait je voudrais
je veux si possible
J'aimerais savoir si une procédure complémentaire (inscription en juin pour prendre les éventuelles places vacantes) existe pour les écoles d'architecture sur Paris ou si c'est mort.
(j'ai cherché hein, mais je n'ai rien trouvé là dessus)
Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 04-05-2008 à 22:45:26  profilanswer

n°276
zidjinn
Note : 4.3/5 pour 6 votes
Posté le 05-05-2008 à 15:52:38  profilanswer

????? Oui tu devrai essayer ! avec du cran ça pourrai peut être marcher  :D  

Nan sinon franchement, jamais entendu parlé; et si il y a des concours, c'est parce-que les places sont limités ! On ne va pas faire de session de rattrapage pour ceux qui n'ont pas eu le temps de s'inscrire.

Bon sinon; je na sais pas ce que tu as fait comme études mais si tu as des diplômes d'ingénieurs, arts etc... ou que tu as déjà travaillé dans des cabinets d'archi etc... tu peux demander à faire une validation d'acquis... et oui; là, la commission siège en juin. Mais pour ça tu dois te renseigner sur les sites de chaque écoles, et souvent il faut remplir un dossier avant avril, voir jusqu'à début mai ( NAntes je crois que c'était jusqu'au 02 mai; Paris, ça fait longtemps que c'est clos je crois ); mais ensuite là aussi il vont faire une sélection.

Je te conseille de faire une année d'art ou d'ingé, en attendant les inscriptions de l'année prochaine.
Ou sinon tu as la Belgique, l'option C :ange: ; si tu veux des info, lit le post un peu plus haut : condition d'acces aux écoles. http://forum.aroots.org/ecole-arch [...] et_2_1.htm

J'espère que tu va trouver une soluc'; mais pour l'inscription en 1ere, en juin; je crois que c'est mort.

Bon courage ! ;)

n°277
oODdOo
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-05-2008 à 19:43:35  profilanswer

Merci infiniment
En fait je suis pour le moment en maths sup (filière PTSI) mais ça se dégrade en maths et je ne suis pas sûre de vouloir continuer même si les matières sont parfois intéressantes. Je sais qu'entreprendre des études d'architecture est une grande décision, mais cela me travaille depuis pas mal de temps, j'adore dessiner et je me dis que ce serait un bon compromis entre l'art et la technique.
J'ignorais l'existence des "passerelles" ingé/archi ... C'est intéressant, je vais peut-être reconsidérer mon cas et cravacher à nouveau pour la spé alors.
Mais est-ce qu'un ex étudiant en ingé a le même niveau qu'une personne qui a suivi une formation d'architecte dès le début?

n°278
zidjinn
Note : 4.3/5 pour 6 votes
Posté le 05-05-2008 à 21:43:14  profilanswer

C cool alors :)  
En fait je te conseille de finir tes 3 années d'ingé, et ensuite avec la demande de validation des acquis tu pourras intégrer l'école d'architecture en 2eme année sur ! (3eme je sais pas trop, je pense pas  :??: ).

Tu peut aussi essayer de demander les validations d'acquis pendant tes études d'ingé; avec un peu de chance, et surtout si tu as un bon niveau, ils pourraient même te prendre avant la fin de tes 3ans.

Mais au moins si tu fait les 3 ans, tu auras quelque chose pour te rattraper si jamais l'archi ça foire.

Regarde sur les sites des écoles, il y a toujours des mail avec les responsables, tu peux leur demander, ils sauront mieux te répondre. :hello:  

Sinon, oui je te conseille de réussir ton année, c'est bien mieux de demander à entrer en archi avec des années réussies avant, dans n'importe quel domaine.

L'archi c'est un métier qui touche à tout les domaines, donc ils veulent bien te prendre après des "années-expériences" (des année d'études, ou idem pour ceux qui partent à l'étranger 1 an ou 2).

C'est même intéressant d'avoir fait autre chose avant, tu est plus mûr, tu as eu le temps de réfléchir, contrairement à certains qui peuvent sortir de lycée et débarquer direct en archi (Il y en a qui savent déjà très bien ce qu'ils veulent faire et qui vont réussir, mais on a le droit d'avancer a notre rythme et de faire nos expérience, ça dérange pas; c'est juste que tu finira tes études un peu plus tard qu'eux, c'est tout.

MAis bon finalement terminer archi à 24,25 ou 28 ans ça change pas grand chose, du moment que tu fait un métier qui te plais ou mieux te passionne, et que tu va pratiquer pendant 40ans ( au moins).

Donc passer 1 ans de plus à bosser des maths, si ça vaut le coup, c'est pas insurmontable. :sweat: J'imagine ! :)  

Allez bonne soirée à tous les ARootiens Ciao :wahoo:

[ PS, Niveau ingé et archi, c'est pas la même chose, parce que en archi on voit pas mal d'autres matières, et ce qui est important c'est le projet, qui occupe 50% du temps de l'année, mais tu connaitras les matières comme math, mécanique, physique; et c'est important en archi (il y a pas mal d'étudiant qui loupent leur année à cause de ces matières). Donc tu auras ça en plus ]

Message édité par zidjinn le 05-05-2008 à 21:48:07

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture