Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin d'informations sur le métier d'architecte

n°323
minette113
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-06-2008 à 15:20:37  profilanswer

Bonjour,
après deux années en 1ere Svt, j'hésite entre un futur d'architecte et de professeur des écoles (je sais, c'est très different) et je suis donc à la recherche d'avis et d'informations sur le premier métier:
_ Déjà que fait un architecte? Je veux dire que je pense avoir une vision idylliste de ce metier donc je veux etre sur de ne pas me tromper.
_ Que faut-il avoir comme connaissances pour les concours? J'aimerais aller soit en bretagne (donc l'école de Rennes ou de Nantes), soit à Grenoble (j'en suis originaire) et je sais que pour Grenoble c'est sur concours.
_ Quels sont les atouts utiles pour pouvoir entrer dans une de ces écoles? Je ne compte pas sur les notes, et même si j'ai entendu que c'est dur, comme je pense que ça m'interressera, je veux tenter.

Pour l'instant je crois que c'est tout et merci beaucoup de m'aider.

Minette113

PS: désolé si ce n'était pas la bonne place pour ce post.

mood
Partenaire
Posté le 29-06-2008 à 15:20:37  profilanswer

n°324
GluckOz
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 4/5 pour 17 votes
Posté le 30-06-2008 à 18:54:48  profilanswer

Bon je vais essayer de répondre, même partiellement aux questions que tu te poses...
Pour ce qui est du métier d'architecte, je pense aussi en avoir une vision plutot idylliste... donc je ne peux pas beaucoup t'aider sur ce point là.
Sinon pour ce qui est des écoles que tu souhaite tenter, l'école de Grenoble fais sa sélection essentiellement sur ce que tu as produit le jour du concours, le dossier ne compte pas, ou très peu (il est simplement là pour faire la différence pour certains candidats serrés). Il est donc evident qu'avoir un bon niveau en dessin est indispensable pour cette école.
Pour l'école de Rennes, une première sélection est faite sur les dossiers et les lettres de motivation (on ne sait pas vraiment quelles matières sont privilégiées, là dessus c'est le flou total et ça dépend de chaque école). Cette année les 800 premiers étaient convoqué à un entretient où l'on estime ton ouverture d'esprit, ta culture générale, certainement ta manière de t'exprimer de facon à voir si tu ferais un bon etudiant en archi. Un classement est fait sur lesquels les 115 premiers constituaient la liste principale.
Il me semble que pour Nantes c'était le même fonctionnement, mais aucune certitudes, je n'ai pas tenté cette école. Pour ma part j'ai été admis à Rennes ou je pense que mon dossier m'a bcp aidé et refusé à Grenoble. Mais... j'irai à Lyon :D

---------------
Lyon !!!, Rennes, Marseille, St-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille (Abandon)
n°325
minette113
Posté le 30-06-2008 à 19:00:40  profilanswer

L'année prochaine je prends l'option art, est-ce que ça pourra m'aider pour l'école?
Aussi, quand tu dis avoir un bon niveau en dessin, on te demande de dessiner quoi? Car en ce qui me concerne, j'arrive bien à dessiner avec règle, compas etc... mais si tu demandes de faire un visage par exemple, c'est limite catastrophique.
A Lyon, on y entre comment? Car ça peut aussi être une solution.
Merci en tout cas.

n°326
GluckOz
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 4/5 pour 17 votes
Posté le 03-07-2008 à 20:52:15  profilanswer

désolé, j'étais pas tres actif en ce moment...
Pour ce qui est de grenoble et du niveau de dessin, c'est surtout qu'ils ne se basent que sur ce que tu leur donne le jour du concours, donc faut que ce soit graphiquement interessant, après je sais pas trop, et jsuis moi meme nul en dessin en bon scientifique que je suis ^^
L'admission à lécole de lyon se fait en deux étapes : Une premiere selection sur dossier (pas mal basée sur les notes du bac de francais entre autre) durant laquelle il gardent 500 candidats, et un test écrit qui leur permet de prendre les 100 premiers. Si tu veux avoir une idée de ce qui est demandé lors des tests, va sur leur site : http://www.lyon.archi.fr, il les mettent à disposition.

---------------
Lyon !!!, Rennes, Marseille, St-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille (Abandon)
n°359
minette113
Posté le 18-08-2008 à 14:40:09  profilanswer

GluckOz a écrit :

désolé, j'étais pas tres actif en ce moment...
Pour ce qui est de grenoble et du niveau de dessin, c'est surtout qu'ils ne se basent que sur ce que tu leur donne le jour du concours, donc faut que ce soit graphiquement interessant, après je sais pas trop, et jsuis moi meme nul en dessin en bon scientifique que je suis ^^
L'admission à lécole de lyon se fait en deux étapes : Une premiere selection sur dossier (pas mal basée sur les notes du bac de francais entre autre) durant laquelle il gardent 500 candidats, et un test écrit qui leur permet de prendre les 100 premiers. Si tu veux avoir une idée de ce qui est demandé lors des tests, va sur leur site : http://www.lyon.archi.fr, il les mettent à disposition.

Merci beaucoup, je suis allée voir les sujets de test et ça me montre bien sur quoi je dois me renseigner pour les concours mais est-ce que tu sais comment je pourrais avoir les corrigés?

n°360
archimede4​9
Posté le 19-08-2008 à 17:04:17  profilanswer

Bonjour,
il y a une douzaine d'année, j'ai postulé pour l'école de Nantes et de Rennes, à Rennes il était demandé de remettre un dossier comprenant une photographie choisie, un dessin inspiré de cette photographie et texte en commentaires, pas évident lorsque l'on est en terminale, mais peu de candidat sont préparé à effectuer une réponse pertinente, souvent c'est l'entretien qui tranche, je n'ai pas été pris à Rennes, je me souviens de n'avoir pas su répondre aux questions sur l'art et l'architecture qui figuraient aux programmes des manuels d'histoire de Terminale. Evidemment, mon professeur avait négligé ce volet du programme parce qu'il n'est pas vital pour réussir les épreuves du baccalauréat. Lors de l'entretien, ils ont simplement découvert que je n'ai pas eu la curiosité de lire moi-même les annexes en rapport avec la culture artistique et architecturale, un bon moyen de déceler une faible motivation, un manque d'intérêt pour l'architecture.
Ce que je voulais exprimer par cette anecdote, c'est que le meilleurs moyens de mettre les chances de son côté est de commencer à se constituer une culture sur l'architecture, par les lectures, l'actualité de l'architecture, les visites d'édifices, ... . Tout ce que tu auras appris te servira par la suite, même si tu te dirrige vers l'enseignement.
Pour te rassurer, je dirais que les tests d'entrée ne sont pas les tests de sortie, l'objectif des tests est de trier les candidats pour retenir ceux qui laissent penser qu'ils peuvent réussir. Mais les critères de sélection sont probablement très différent de l'enseignement secondaire, notamment parce qu'on attend des futurs architectes une sensibilité et un esprit critique, une culture technique et générale aussi, d'autres choses encore. Mais je ne pense pas que les tests permettent d'évaluer du vrai et du faux, au contraire, je pense qu'on s'attardera sur la qualité des réponses.

La meilleur méthode pour réussir l'entrée dans une école d'architecture c'est de tenter l'inscription dans un maximum d'école, ce que j'ai fait pour être pris in extrémis en fin de liste d'attente à l'école d'architecture de Nantes, après avoir entammé quelques semaines dans un IUT.  

Si tu n'es pas prise dans l'école que tu espérait le plus, au bout de 2 ans à l'époque c'était facile de réaliser un transfert vers une autre école d'architecture, il faudrait vérifier si c'est encore le cas.

J'ai sans doute d'autres réponse à formuler,
une autre fois

Bon courage.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture