Bonjour,
il y a une douzaine d'année, j'ai postulé pour l'école de Nantes et de Rennes, à Rennes il était demandé de remettre un dossier comprenant une photographie choisie, un dessin inspiré de cette photographie et texte en commentaires, pas évident lorsque l'on est en terminale, mais peu de candidat sont préparé à effectuer une réponse pertinente, souvent c'est l'entretien qui tranche, je n'ai pas été pris à Rennes, je me souviens de n'avoir pas su répondre aux questions sur l'art et l'architecture qui figuraient aux programmes des manuels d'histoire de Terminale. Evidemment, mon professeur avait négligé ce volet du programme parce qu'il n'est pas vital pour réussir les épreuves du baccalauréat. Lors de l'entretien, ils ont simplement découvert que je n'ai pas eu la curiosité de lire moi-même les annexes en rapport avec la culture artistique et architecturale, un bon moyen de déceler une faible motivation, un manque d'intérêt pour l'architecture.
Ce que je voulais exprimer par cette anecdote, c'est que le meilleurs moyens de mettre les chances de son côté est de commencer à se constituer une culture sur l'architecture, par les lectures, l'actualité de l'architecture, les visites d'édifices, ... . Tout ce que tu auras appris te servira par la suite, même si tu te dirrige vers l'enseignement.
Pour te rassurer, je dirais que les tests d'entrée ne sont pas les tests de sortie, l'objectif des tests est de trier les candidats pour retenir ceux qui laissent penser qu'ils peuvent réussir. Mais les critères de sélection sont probablement très différent de l'enseignement secondaire, notamment parce qu'on attend des futurs architectes une sensibilité et un esprit critique, une culture technique et générale aussi, d'autres choses encore. Mais je ne pense pas que les tests permettent d'évaluer du vrai et du faux, au contraire, je pense qu'on s'attardera sur la qualité des réponses.
La meilleur méthode pour réussir l'entrée dans une école d'architecture c'est de tenter l'inscription dans un maximum d'école, ce que j'ai fait pour être pris in extrémis en fin de liste d'attente à l'école d'architecture de Nantes, après avoir entammé quelques semaines dans un IUT.
Si tu n'es pas prise dans l'école que tu espérait le plus, au bout de 2 ans à l'époque c'était facile de réaliser un transfert vers une autre école d'architecture, il faudrait vérifier si c'est encore le cas.
J'ai sans doute d'autres réponse à formuler,
une autre fois
Bon courage.