Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
kristoff Profil : Newbie | voila, je suis un tout ptit nouveau d'Aroots, ma situation est simple j'ai tenté les école d'archi parisienne mais sans succès.
Je cherche donc moyen d'entré dans une école d'architecture d'urgence sans avoir recours a une sélection de préférence. Est ce possible?
J'ai entendus parler d'école en Belgique de ce type tels que La Cambre et l'institut saint luc tournai, mais les réponses du forum sont vagues.
Si quelqu'un pouvait m'aider dans ma recherche se serait avec plaisir, et je ne pense pas être le seul élève français recherchant ce genre d'école après s'être fait recaler à paris... |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Je ne connais pas du tout les ecoles de belgique, mais le frere d'une amie fait ses etudes en Belgique. Le principe la bas est totalement different etant donné que la selection se fait au cours des etudes, en gros tout le monde entre et faut se battre pour rester.
le truc c'est que ça attire beaucoup d'etrangers du coup, en particulier les français, et que ça plait pas beaucoup aux belges, normal. Du coup j'ai entendu dire qu'ils allaient prendre des mesures.
Voila, j'en sais pas plus! Les universités ou ecoles la bas n'ont pas de site? Reinseigne toi directement la bas non?
Bonne chance en tout cas!  |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.8/5 pour 6 votes | Il n'y a pas de sélection pour l'architecture mais il faut s'y prendre à l'avance d'après ce que j'ai compris (je me suis renseigné au cas où je ne serais pas pris) car il faut obtenir une équivalence avec le baccalauréat et apparemment cela peut prendre plusieurs mois .
Sinon ils possèdent des sites , en belgique je crois que ce ne sont pas des facultés mais des instituts .
|
calisto Profil : aRootsien(e) de bois | Oui les instituts prennent jusqu'à présent sans dossier, sans concours.
J'ai discuté avec la responsable du BDE de victor horta et elle m'a dit que comme il n'y avait pas enormement de demande et qu'il y avait beaucoup d'école d'archi en belgique ils prenaient tous les arrivants pourvu que leur paprasse (equivalence etc) soit en norme. Il n'y a pas de numerus closus pour les etrangers pour l'instant c'est pas comme en kiné.
j'avais peur aussi de ne pas etre prise en France alors j'ai fait des recherches , j'ai envoyé mon dossier d'équivalence en m'aidant de ce site:
http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp tu as jusqu'au 15 juillet 2007 pour envoyer ton dossier mais le plus tot est le mieux sinon tu peut trouver les sites des ecoles de belgique à cette adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] e#Belgique
Je me suis aussi rendu en belgique pour me faire une idée des écoles
j'ai été à la Cambre , Saint Luc de Bruxelles et Victor Horta en une journée.
Demande à ce qu'on te fasse une visite guidée avec un des éleves , c'est ce que j'ai fait pour Victor Horta et j'en ai été ravi (tu peux discuter des atouts et des inconvénients de l'école)
Quand j'ai demandé quelle ecole serait la mieux , cet eleve m'a dit qu'elles se valaient toutes et que c'est toi seul qui faisait ta valeur.
Donc je ne sais pas laquelle est la mieux , je sais juste que celles qui m'ont le plus plu sont la cambre et victor horta, meme si l'eleve m'a dit que la cambre etait plutot ciblée artistique .
J'ai bien aimé victor horta pour son association avec l'ULB (université libre de bruxelles) et pour sa capacité de logement autour et la cambre pour sa réputation et pour le petit lac qu'il y a juste à coté (je sais c'est con ), saint luc j'ai pas été marqué.
sinon si tu veux faire un cursus ingénieur civil architecte comme à l'ULB par exemple: http://www.ulb.ac.be/homepage.html (il doit y avoir encore d'autres ecoles qui font cette formation)
ça reste une université à toi de voir.
Enfin renseignes toi encore, regarde bien les dates d'inscription sur le site des ecoles et vas y faire un tour avant, le billet de train pour les jeunes est pas trop cher et c'est qu'a 1h30 de paris ! Enfin voila j'espere que ça t'aura un peu aidé . Message édité par calisto le 06-06-2007 à 14:00:01
|
kristoff Profil : Newbie | merci pour toute ces réponses, et ces pistes
J'irai bien moi aussi voir ces écoles de plus près, mais le problème c'est que j'habite actuellement Shanghai, le trajet étant un peu long et le bac la semaine prochaine, je ne peut pas trop me le permettre pour l'instant.
J'ai pas réussi à me connecter sur ton lien pour l'équivalence du bac en Belgique mais d'autre recherche sur des sites analogues me font penser qu'il faut déposer le dossier sur place pour obtenir une attestation valable cette année. Ca risque d'être un peu court arrivant en France le 11juillet, mais je me débrouillerais.
merci pour ta comparaison entre les écoles, mon choix risque tout comme toi d'être porté par le logement. Je vais envoyé un mail au écoles pour plus d'information à ce sujet. si la sélection est vraiment inexistante je dis vive la Belgique! Message édité par kristoff le 06-06-2007 à 14:05:20
|
calisto Profil : aRootsien(e) de bois | appelles les ecoles pour le logement et les plaquettes ça ira plus vite, sinon n'oublies pas de prendre rendez vous avec le service des equivalences parce qu'ils prennent que sur rendez vous.
je retente le lien : http://www.equivalences.cfwb.be
Voilà sinon c'est vrai que shangai ça fait un peu loin alors bonne chance pour la synchro , sinon ya lettre recommandée ou chronopost (derniers recours)... Message édité par calisto le 06-06-2007 à 14:14:20
|
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | Pour le dossier d'équivalence tu peux l'envoyer par courrier sans problème, le plus dur sera peut-être pour le virement bancaire, m'enfin je préfère pas trop me mêler de ça.
Il faut aussi une lettre de motivation.
Merci calisto pour tes infos sur les instituts de bruxelles, j'avais du mal à choisir aussi, bien qu'en regardant leurs site (programme des études etc) j'étais plutôt tentée par La Cambre.
G-ReG pour obtenir l'équivalence il faut quelques mois mais il me semble que tu as une attestation temporaire ou qqch comme ça pour pouvoir t'inscrire en 2007. |
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | Les écoles donnent bien le même diplôme qu'en France?
Je comprends pas trop...Elles sont ratachés à la fac? Ou elles fonctionnent exactement comme nos écoles ici? J'suis un peu pommé, et les sites ne sont pas très clairs ~~ |
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | C'est pas le même diplôme, mais il est reconnu quand meme en France. En fait tu as deux types de formations en architecture en Belgique : les facs et les instituts.
Les facs te proposent un cursus ingénieur civil architecte, les instituts sont indépendants et te proposent une formation d'architecte, c'est un peu l'équivalent des écoles françaises. Du coup au bout c'est pas le meme métier non plus. Tu peux envoyer des mails aux différents secrétariats ils se feront un plaisir de répondre rapidement à toutes tes questions ! |
ribambo Profil : Newbie | Bonjour tout le monde , en effet , il est possible de s'inscrire sans trop de probleme à bruxelles .
Personnelement j'ai été à la cambre (une école reputée ), dailleurs si quelqun est interessé par les syllabus (livres de cours) je vends ceux de premiere année ... Message édité par ribambo le 26-06-2007 à 18:06:03
|
flux Profil : Newbie | bonjour tout le monde
enfaite il suffi d'avoir le bac faire l'equivalence ensuite l'inscription et c'est tout on est sur d'etre prit !!??
|
laurene_t Profil : Newbie | BOnjour,
Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il n'est pas necessaire de demander d'equivalence des lors que l'on sa licence d'archi? Ou ai je juste mal lu... |