Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

aider moi à faire les bons choix!svp!merci d'avance

n°119
MAURY
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-02-2005 à 11:53:13  profilanswer

bonjoue a vous tous!
 :D  
Avant tous je trouve ce forum pratique et riche !!

Je suis une lycéenne actuellement en seconde, j'envisage l'année prochaine une orientation vers un bac S spé Maths ou ES spé Maths!
Mais résultat me permette de choisir mon orientation librement!
C'est pourquoi,  je vous écrit afin de choisir mon orientation au mieux.

L'architecture me plait assez et je pense en faire mon métier mais je n'en suis pas sûr.Comment savoir sans douter de son orientation?
je ne penses pas qu'il y est une réponse à cette question!

J'aimerais bien qu'une ou plusieurs personnes connaissant bien le dommaine de l'architecture et surtout l'orientation la plus pertinente à ce domaine m'en fasse part.

Faut-faire S, ES ou un bac STI, spécialité Art Apliqués?

Un bav S avec les arts plastiques en option facultative convien-t-il?

Faut-il posseder beaucoup d'expérience en dessin?

Et après l'un de ces bacs, quelle orientation convient le mieu?

Merci d'avance :D  :!:

mood
Partenaire
Posté le 07-02-2005 à 11:53:13  profilanswer

n°120
marmotte
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-02-2005 à 12:32:46  profilanswer

Je ne peux pas vraiment te conseiller, car mon orientation n'est pas la meilleure, et je ne suis qu'en 1ere année d'archi. Mais je pense que le meilleur bac est le bac L avec option maths et arts plastiques. Ce n'est que mon avis, alors après chacun pense ce qu'il veut.
Voilà, si ca peut t'aider. A bientot.

n°121
MAURY
Posté le 07-02-2005 à 12:57:06  profilanswer

merci en tout cas  
1conseil est toujours bon à  prendre
bonne chance dans votre vie active

n°122
Gorn
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 07-02-2005 à 14:25:55  profilanswer

La meilleure orientation, c'est celle qui t'intéresseras le plus... Ce qui compte c'est d'avoir un dossier correct, bon, c'est mieux, et une bonne motivation.

n°123
MAURY
Posté le 07-02-2005 à 14:27:58  profilanswer

merci bcq a toia !!

n°124
menia
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 07-02-2005 à 22:31:28  profilanswer

je trouve que c est vachement bien (et matur )que tu te poses deja la question sur ton orientation en seconde   vaut mieux ne pas repousser tout a la derniere minute
dans les guides de" l etudiant " il disent que les bacs S  L  ES et STI sont conseillés;apres ,a toi de voir si t es plus matheuse ou plus littéraire;moi j suis en TS option physique chimie  je pense que ca pose pas plus de problemes que ca pour essayer d entrer dans une ecole d archi;par ailleurs faire du dessin(technique ou meme arts plastiques..) ,s interesser a l art et posséder un bon dossier ne peuvent  que te rendre service!!!

n°125
MAURY
Posté le 07-02-2005 à 22:50:17  profilanswer

Merci ménia!!

je pense faire arte plastiques, dessin en option facultative l'an prochain.  

Merci bcq!!é a bientot!!!

n°126
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 07-02-2005 à 23:00:48  profilanswer

A mon humble avis : je conseille S!

L'option artsplas, pourquoi pas, mais le niveau de l'enseignemnt est très variable d'un bahut à l'autre, donc OK si le(la) prof est bien. ;)
bonne chance pour la suite !

n°127
shebag
Posté le 08-02-2005 à 10:35:18  profilanswer

fait ce qui bon te semble pour toi et le seul conseil que je te donne c de faire du dessin a l'ecole ou comme loisir et surtout d'avoir un dossier scolaire acceptable.
mon parcours a moi est particulier car j'ai fait S puis medecine et enfin archi. je termine cette anne les etudes d'archi.  
la motivation c tout ce qu'il te faut et surtout s'incrire dans plusieurs ecoles. sache que belleville a paris fait un concours pour entre en premiere annee. rien de bien difficile (un exam ecris sur une conference et un exam de dessin).
j'etais nul en dessin et j'ai apris en archi.  

motivation motivation, les maitres mot.

courage

n°128
MAURY
Posté le 08-02-2005 à 11:17:33  profilanswer

Merci bcq pr ses conseils!!!!!!

La motivation j'en aurais!! :lol:  

A bientôt tout le monde et merci!

n°129
kyara23
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-02-2005 à 23:39:04  profilanswer

Bonsoir,

C'est très bien à toi de vouloir t'orienter vers l'archi.

En ce qui concerne ton orientation au lycée, il vaut mieux quand même avoir des notions en physique, en mathématiques, et en dessin car l'architecture est une discipline artistique et scientifique.

Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux aussi apprendre petit à petit en travaillant dur pendant ton cursus.

Au lycée, peu importe l'orientation que tu prendras pour ta terminale, car ce qui compte vraiment pour les études d'architecture, c'est la motivation, la passion, la création et l'envie.

L'architecture c'est un univers à part, où tu ne vis que pour cela. Dis toi que les we, les vacances, les soirées, les nuits vont souvent être sacrifiés pour bosser sur tes différents projets. Il faut aussi voyager, lire, s'interesser à tout. Ce sont des études très riches et très enrichissantes.

Mais ce ne sont pas des études reposantes, c'est tout un mode de vie à adopter.

Mais quand tu aimes ce que tu fais, ça ne compte pas et le temps passe si vite...

Moi, j'en suis déjà à ma 5eme année et je n'ai pas vu le temps passé!

n°130
MAURY
Posté le 11-02-2005 à 10:27:45  profilanswer

:D MERCI!!

Les études d'architecture sont dur mais je penses que toute personne qui veut réussir dans un domaine peut avec la volonté!!

Merci encore, Bonne chance à vous et à bientot :)

n°131
zezette
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 04-03-2005 à 00:43:14  profilanswer

salut,  
 je pense qu'il faut que tu fasse comme tu le sens le mieu,
préfère tu les mat, la litérature, l'art pla???
toutes ses matières te seront utile en archi, perso j'ai fait un bac s et c'est pas pour ca que je me demerde mieu en structure... je suis meme assez nulle alors que certin de mes potes qui ont fait l sont meilleurs que moi...
je pense que en archi, toutes les matières que tu étudies sont appliqué (en td) et qu'elles n'ont vraiment plu rien a voir avec le lycée alors t'inquiète pas, tout le monde se retrouve devant ses matière bizzard en arrivant en première année et c'est pas en fesant s ou l ou de l'art pla que ca changera quelque chose...
toutes les formations sont bonnes alors kiff ton lycée au max!!!

tchao et bon courage

n°132
petronille
Posté le 04-03-2005 à 06:03:54  profilanswer

Ben moi j'ai fait Arts appliques....l'avantage c'est que au niveau rythme de vie (pas dormir, passer son temps a bosser...) t'es blindee, et pis c'est super interessant!!!! Le niveau en Math et physique c'est pas le top, mais comme il a deja ete dit precedement, c'est pas tellement un probleme....
Par contre, ce qui m'avais frappe en 1ere annee, c'est la rapidite a laquelle ceux qui avaient fait S evoluaient dans leurs projets....mine de rien ca conditionne pas mal ta facon de reflechir la serie que tu choisies de faire....Le probleme c'est qu'en Arts appliques, on t'apprend a reflechir d'une maniere completement differente de ce qu'on te demande en archi et au debut j'etais un peu paumee.....Mais tu as une culture plus elargie que les autres en art, design, communication visuelle....que les autres rattrappent facilement.....(eventuellement tu peux toujours te la peter en dessin!!! Mais ca dire pas longtemps non plus!!!!)
Pour conclure, Arts appliques, c'est pas une voie que tu choisis pour faire archi, mais si ca te branche et que t'es motivee, c'est tres bien!!!!
(heu, en meme temps je crois que ca a pas mal change la serie Arts appliques,  "de mon temps" c'etait pas pareil!!!!! ....ca y est, je parle comme une vieille conne.....)

n°133
Klyst
Posté le 04-03-2005 à 17:21:06  profilanswer

Citation :

mon parcours a moi est particulier car j'ai fait S puis medecine et enfin archi. je termine cette anne les etudes d'archi.  

ROOOOOOH  ça me fais du bien de voir ça!!! Beacoup de personne sont septiques parce que je suis en 1ère année de médecine et que je veux aller en archi.... fin bon je trouve pas ça très encourageant, surtout que je suis pas du genre a avoir tout le temps confiance en moi!! merci ;)

n°134
MAURY
Posté le 04-03-2005 à 17:44:34  profilanswer

Merci a tous en tout ca!!

je me pense faire S avc dessin en option facultative

Bonne continuation.....
 :lol:

n°135
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 04-03-2005 à 17:51:31  profilanswer

bonne décision.. et bonne continuation a toi!! ;)

n°136
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 06-03-2005 à 00:37:52  profilanswer

Le bac S est le bac qui ouvre le plus de voies.  
En plus tu auras moins de mal à suivre en maths et en physique.

C'est ce que j'ai fait et je pense avoir fait le bon choix pour l'archi. En effet, on dit que les gens qui viennent de L et ES rattrapent vite le niveau mais en fait c'est pas toujours le cas...
Je pense qu'il est plus facile pour un élève sortant de S de lire un bouquin de sociologie que pour un élève de L ou Es ou autres de lire un bouquin de maths...

A méditer

ps: L'important c'est de faire ce qui nous plait le plus, si tu te sens pas pour S fais pas ça. Prends la filière où tu penses que tu seras le/ la plus à l'aise.

n°137
sir_slump
Posté le 06-03-2005 à 13:12:55  profilanswer

MOi je suis en TL...
Je precise que depuis 2ans il y a une spécialité mathématiques en L...
Perso je regrette absolument pas mes choix, certes j'aurais des maths et de la physique à ratraper, mais pour ce qui est culture G, ben ya pas photos... En S tu auras peu le temps de visiter des expo, musées, t'interesser à tout vu la masse de travaille en physique/bio/maths... En L, la culture G fait partie du boulot (c'est pour ça aussi que le bac L est parfois mal vu, ce qui est absurde...)...
Regarde les matieres qui t'attire le plus, ne te force pas à faire S parceque c'est mieu vu, va la ou tu te sens le mieu... Mieu vau un bac L avec une mention B qu'un bac S au ratrapage...
Pourquoi tu ferais pas une sorte de combinaison type Bac L option maths, option facultative art pla ?
Enfin je dis ça, apres tu fais ce que tu veux hein !
Bizz

n°138
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-03-2005 à 16:17:59  profilanswer

Citation :

En S tu auras peu le temps de visiter des expo, musées, t'interesser à tout vu la masse de travaille en physique/bio/maths...

Euh, faut pas pousser c'est pas le bagne quand même. Si t'arrives à sortir en TS, faut pas aller en archi alors, parce question organisation, c'est autre chose...

n°139
MAURY
Posté le 06-03-2005 à 19:20:34  profilanswer

Merci pr tou vos conseils!!!

les expériences de chacun apporte quand même mine de rien....

Merci a tous et à la prochaine!!! :D  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture