Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Inscription en école d'architecture

n°76
charlot78
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-02-2008 à 18:26:32  profilanswer

Je me présente, Charles, 17 ans élève en terminal S au lycée privé Notre Dame de La Compassion, a Pontoise, dans la banlieue Parisienne. L'année prochaine je désirerais m'inscrire dans une école d'architecture. Mes notes de première et terminale sont plutôt correctes (supérieures a 12), dans un lycée privé considéré comme le 50eme de France... J' aimerais être accepté dans une école de Paris (5 en tout) et voudrais savoir quelles sont mes chances. En effet cela me déplairait vraiment de devoir m'exiler en dehors de la région parisienne. N'ayant droit qu'à trois choix d'école sur Paris, la faute a Ravel, je pensais postuler a Belleville, Malaquais et LaVillette... Et dans d'autres de province.
Je pratique le dessin depuis tout petit, avec mon grand-père, qui m'a appris la perspective, le dessin d'après nature (crayon, fusain, huile, aquarelle, gouache,...). J'ai toujours été attiré par tout ce qui est artistique, j'espère donc être accepté a Malaquais, école réputée plus "artistique", me semble t-il...
Je pense être motivé, mais penser l'être ne suffit sans doute pas.  

Qu'est il bon de mettre dans la lettre de motivation?

Que vaut l'ESA?

Que puis-je faire pour me préparer aux différents concours? Y a t-il des livres a avoir lu?  

Ais-je des chances d'être pris?  

Le choix des écoles auxquelles je vais postuler est t-il cohérent?

Quelles écoles de province sont les meilleurs?

Y a t-il des chances pour que je ne sois pas pris du tout en école d'architecture sur Paris?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Il est en effet, extrêmement stressant de se demander si je vais pouvoir faire ce dont j'ai envie, dans de bonne conditions... Je suis mort de trouille :(

Merci bien

mood
Partenaire
Posté le 17-02-2008 à 18:26:32  profilanswer

n°77
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 21 votes
Posté le 17-02-2008 à 20:07:10  profilanswer

Salut Charlot78, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux...

Déjà tu ne devrais pas stresser autant, parce que je pense que tu as de grands atouts qui joueront en ta faveur. Par rapport à ton dossier scolaire, tu peux déjà être avantagé par rapport aux autres si ta moyenne au lycée était plutôt bonne. En plus, si tu as dessiné depuis longtemps c'est encore mieux, tu dois avoir pas mal de facilité pour les dessins de bases (croquis de bâtiment, reproduire des oeuvres, composition etc).

Les concours avec des épreuves artistiques -sans vouloir les sous-estimer non plus- ne demandent pas des questions particulièrement difficiles... Ils demandent des notions de bases, plus ou moins articulées autour de l'obersation et de l'analyse.

J'ai vu par exemple à Belleville l'année dernière qu'il fallait reprodiure une oeuvre de nature morte dans son sens inversé, et donc de penser à redisposer logiquement la lumière. C'était l'une des questions du concours. Le reste portait un peu plus sur la conférence produite la semaine antérieure à l'épreuve.
Pour malaquais il y a 2 ans, tu devais dessiner chez toi une rue, un toit et un autre truc dont je ne m'en rappelle plus. Ces dessins avec ton dosier scolaire te permettait d'être préselectionné pour le concours à passer.
Pour Versailles, le concours consiste à faire des croquis de ce que tu vois dans la rue. Tu as deux heures et tu dois ensuite mettre sur papier les analyses faites à l'extérieur.
Donc si tu sais déjà bien dessiner, c'est déjà une bonne qualité.

L'ESA est une école privée, c'est une très bonne école. Tu passes un concours, et un entretien avec un jury ou tu peux présenter ton book.

Pour te préparer aux concours, tu peux pas faire grand chose...A la limite pour Bellevile, révise après avoir entendu la conférence, tu sauras sur quoi ça porte. Sinon pour le reste, je ne sais pas trop, lis le maximum de livre pour te cultiver, ça peut être "apprendre à voir l'architecture" de Bruno Zevi, ou encore des livres divers qui  portent sur les monuments contemporains du monde entier. ca serait utilie pour ton concours, puisqu'avec une solide connaissance sur les édifices, tu peux t'aiderr de cette connaissance pour appuyer ton argumentation.

Je ne vois pas en quoi tes choix ne seraient pas cohérent, cohérents en quoi ?

Les écoles de provinces ne sont pas "moins bonnes" que les écoles de Paris, on dirait qu'on dénigre encore le fait de faire des études en province...Il n'y a pas vraiment d'école meilleures que d'autres concernant l'enseignement, c'est juste l'ambiance, le sérieux, la rigueur des élèves (et des profs ausi quand même) qui font la réputation d'une école...

Dans ta lettre de motivation je pense qu'il serait bon que tu mettes en avant ta qualité artistique :)

J'espère t'avoir aidé :)

Message édité par Sophy le 17-02-2008 à 20:09:38
n°78
charlot78
Posté le 17-02-2008 à 21:21:52  profilanswer

Merci beaucoup Sophy c'est gentil... Je ne dénigre pas les écoles de province, mais il est clair qu'habitant a Paris je préférerais rester sur Paris...

Je laisse mon adresse msn, si des etudiant en architecture veulent bien m'aider!

n°79
charlot78
Posté le 17-02-2008 à 21:22:29  profilanswer

prelotcharles@hormail.com

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture