Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

infos pour lycéen [écoles d'architecture en France]

n°339
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-12-2002 à 18:26:18  profilanswer

Bonjour à tous, je suis un nouveau,

Etant élève en 1ère (lycée) sur Paris, je voudrais avoir quelques infos sur:
_ les meilleures écoles en région parisienne
_comment rentrer dans une école
_l'importance des notes obtenues en 1ère et en terminale
_faut-il savoir très bien dessiner
_qques conseils supplémentaires si vous pouvez m'en donner

Merci bien à tous.

Alban G-P

mood
Partenaire
Posté le 03-12-2002 à 18:26:18  profilanswer

n°340
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 03-12-2002 à 20:37:44  profilanswer

Salut,  

tu devrais lire ce topic
http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?t=129

car nous avons donné pas mal de conseils pour ceux qui aimeraient commencer l'architecture.

Si tu sais bien dessiner, c'est un plus, c'est certain mais très bien n'est pas nécessaire. (Enfin généralement les maîtres de l'architectrue se débrouillent tous plutôt pas trop mal en dessin) De bonnes notes seront par contre utiles, car les écoles d'architecture sélectionnent sur dossier, donc si tune veux pas être sur liste d'attente tu sais ce qu'il faut faire.

En général il faut avoir l'esprit évéillé, une bonne culture générale, la soif d'apprendre et de connaître et l'envie de travailler. Mais si'il ya la passion toute la diffficulté s'estompe.

A plus!

n°341
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 04-12-2002 à 02:08:06  profilanswer

Pour ce qu'il est des meilleure ecoles...il n'y a pas vraiment de reponse exactes...il y a d'ailleurs eu plusieurs discussion a ce sujet sur le forum de aroots... dire "meilleur" est finalement subjectif...mefie toi...

va au journées portes ouvertes et ne te laisse pas forcement seduire par des belles images..essaye de parler aux profs et aux etudiants qui seront la pour faire de la pub...mais qui seront la aussi pour te renseigner...garde un esprit eveille et critique et apres eventuellement repose des questions ici sur telle ou telle ecole qui pourrait te plaire...

Pour ce qui est des bonnes notes..oui effectivement ca aide...mais je ne suis pas du meme avis que Al. J'en ai vu rentrer sans aucun probleme avec des notes pas forcement bonne...mais ce n'est pas important. L'architecture est un enseigement qui necessite d'avoir une grande culture generale...il faut savoir un peu de tout sur tout.

(pour la blague: Un ARCHITECTE est un homme qui commence l'exercice de son art en sachant très peu de choses sur un très grand nombre de sujets et qui, progressivement en sait de moins en moins sur un nombre toujours plus grand de choses, jusqu'à ce qu'il ne sache pratiquement plus rien sur à peu près tout.)

c'est une blague mais quelque part c'est vrai. Peut etre que tes notes ne te seront pas indispensables pour rentrer dans une ecoles...mais tes connaissances le seront...par la suite....et meme des domaines que tu pense etre completement a l'oppose de l'architecture finissent par avoir beaucoup d'importance....ne dis jamais"ca ne me servira pas"...parce que "c e pa vré".

rentrer dans une ecole? Tu recupere un dossier d'inscription dans l'ecole qui t'interresse...sinon chaque ecole devrait avoir des infos sur les autres ecoles....Au moins les adresses...

savoir dessiner...ben...je suis d'accord avec Al.
pour le reste aussi. ;)

bon courage

n°342
albangp
Posté le 04-12-2002 à 19:56:28  profilanswer

Merci pour vos explications...

Ayant une assez bonne culture générale je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Je voudrais aussi savoir si les places sont très limitées dans les écoles d'architecture parisiennes.

Alban G-P

ps: Elle est pas mal ta blague Naya  :D

n°343
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 11-12-2002 à 00:41:19  profilanswer

Je ne veux surtout pas m'approprier cette blague...je vous envois donc l'explication. Ca a été publié dans le numéro 3 du journal de l’école en 1994…(je n'étais pas encore en archi à l'époque) ...et on ne sait toujours pas la réponse à la question que se posait la "rédaction" de l'époque…

Le Fax du mois :

Un ARCHITECTE est un homme qui commence l'exercice de son art en sachant très peu de choses sur un très grand nombre de sujets et qui, progressivement en sait de moins en moins sur un nombre toujours plus grand de choses, jusqu'à ce qu'il ne sache pratiquement plus rien sur à peu près tout.

Au contraire, un INGENIEUR est un homme qui sait beaucoup de choses dans des domaines très limités et qui, au cours de sa vie professionnelle, en sait de plus en plus sur des sujets de plus en plus limités, jusqu'à ce que, finalement, il sache pratiquement tout sur à peu près rien

Un ENTREPRENEUR débute son activité en croyant savoir tout sur tout, mais finit par ne plus rien savoir sur rien, et cela est dû, en ce qui le concerne, à la fréquentation des Architectes et des Ingénieurs.

JEAN HOULMANN , lui, à ses débuts, ne savait rien sur rien mais sans en être arrivé à savoir tout sur tout, sa longue fréquentation des Entrepreneurs, des Architectes et Ingénieurs, Informaticiens, Plombiers, Juristes, Commerciaux, autres Electriciens et Instrumentistes, Constructeurs et Bâtisseurs lui permet de mettre aujourd'hui à votre disposition ses connaissances étendues de tous les secteurs de l'électricité industrielle et tertiaire, et une connaissance fort suffisante des autres corps d'état connexes.
Chez vous, chez lui, pour 2 mois, pour 2 ans, en régie, au forfait.

Vous devez certainement vous demander, qui est Jean Houlmann ? Et bien nous ne pouvons apporter de réponse, car nous non plus ne savons pas qui est Jean Houlmann. L’appel à témoin est donc lancé ; si quelqu’un a entendu parler ou connaît Jean Houlmann, qu’il prenne contact avec la rédaction au plus vite

n°344
kali
Posté le 11-12-2002 à 18:07:10  profilanswer

Bon j'en profite et j'enchaine sur les autres sujets...

Concernant les notes il faut bien admettre que le fait que tu es de bonnes notes ne fera pas obligatoirement de toi un bon architecte; cela pourrais faire de toi un bon ingenieur; mais l'architecture n'est pas une science exacte mais avant tout une discipline sensitive... bon c'est vrai que l'on va d'abord regarder ton dossier scolaire et c'est la que debute l'absurdite de l'enseignement de l'architecture; les decideurs ne savent pas ce qu'ils doivent faire avec cela (l'architecture): cursus calque sur l'universite, entierement theorique ou pas etc. A ma connaissance il n'y a qu'une ecole qui te fais rentrer sans regarder ton dossier c'est Paris-Belleville: tu as a la place un petit concours d'entree, avec quelques questions stereotypee (genre: commenter une photo de Ronchamp...) et d'autres plus pertinentes (un petit questionnaire sous forme de BD pour voir si tu sais te situer dans l'espace...).

Je passerais sur ta question: "quelles sont les meilleures ecoles" qui est absolument sans interet, de toute maniere on ne pourrais pas y repondre, sauf si tu trouve quelqu'un qui a fais ses etudes dans toutes les ecoles...

Par contre pour le dessin, je vais te donner un avis personnel: si tu veux etre un jour architecte, il est INDISPENSABLE de savoir dessiner. cela ne veut pas dire qu'il faut que tu saches dessiner lorsque tu commences tes etudes... mais si tu peux commence maintenant a dessiner de maniere reguliere cela t'aidera pour la suite.

a+

n°345
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 13-12-2002 à 10:04:32  profilanswer

et pour ceux qui veulent apprendre à dessiner un petit tutoriel et un forum dédié :
http://www.aroots.org/notebook/article5.html

n°346
albangp
Posté le 14-12-2002 à 23:14:22  profilanswer

En fait, en disant "meileures écoles" je veux savoir si il ya des écoles à éviter. Il se peut aussi que d'après des témoignages d'étudiants on arrive à donner une réputation à l'école...

Voilà pour ces précisions qui je pense permettent d'affirmer que ma question n'est pas sans intérêt.

n°347
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 15-12-2002 à 01:32:43  profilanswer

chacun te dira d'éviter tel ou tel école en fonction de son expérience personnelle. Encore une fois, c'est à toi de définir réellement ce que tu veux. E tun peu de patience, aROOTS prépare bientôt un dossier sur les écoles d'architecture de France, avec leurs qualités et leurs défauts.

n°348
kali
Posté le 15-12-2002 à 02:13:19  profilanswer

Tres bonne idee ce dossier sur les ecoles, Al. Je veux bien apporter ma contribution sur UP8 si cela t'interesse...

n°349
kach
Posté le 24-03-2003 à 20:45:59  profilanswer

moi j'ai pas encore rencontre de nantais ici, je suis volontaire a en donner qqs precisions s'il y a besoin

n°350
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 24-03-2003 à 21:19:07  profilanswer

Dans le cadre d'un dossier sur les écoles d'architecture en France, nous recherchons des photographies d'écoles d'architecture.
Si vous êtes étudiant ou professeur dans une de ces écoles, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos à info@aroots.org (format JPEG ou GIF), en précisant le nom de l'école.

Dans le même sujet toute critique ou toute remarque vis à vis d'une école est la bienvenue.

L'idéal serait une ou deux photos et un texte du style :" Vincent, 22 ans , éléve à l'école d'architecture de ..." :  Je trouve cette école totalement démunie en matériel informatique...mais les profs sont....etc...etc..." bref quelques lignes, comme ça on aura un vais réel qui permetta aux archi apprentis de choisir l'école à travers votre opinion.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture