Bonjour,
J'ai fais un bac S spé math avec 11/12 de moyenne.
Comme je trouvais que ce n'était pas suffisant j'ai fait les concours à Paris et à Lille, contrairement à la plupart des écoles qui ne demande plus que les dossiers.
(Je suis de Nantes et au portes ouvertes ils parlaient surtout du 14/15 de moyenne à avoir, et pas trop de notre cursus scolaire)
J'ai été refusé à Paris et j'ai réussit à Lille.
Les concours ne sont pas difficile
1) QCM de culture générale en math, physique, archi et art en général.
2) épreuve de français ( résumé et question de compréhension sur un texte (qui parlait de la vision de paris par un architecte (en 2006)
3) épreuve d'art : Il y a des tableaux et des sculptures à regarder, pas besoin de les connaitre trop, expliquez ce que vous voyez et ce que vous ressentez, et à la fin il y a une épreuve plus libre à partir de ces œuvres, ou il faut se lâcher, dessinez pas une maison sous principe que vous voulez devenir architecte).
Je pense que ce qui compte au concours c'est d'être assez ouvert, de réussir à bien comprendre le texte de français être observateur, vis a vis de la partie art et surtout de se lâcher avec l'épreuve plus pratique.
Après pour l'entretien c'est bien d'avoir réfléchi ta motivation, Ils posent des questions sur ta motivation et sur quelques architectures, ( moi ils m'ont parlé du palais de justice de Nouvel, des Royal-Deluxe comme j'étais de Nantes), Ça peut être pas mal d'apporter des réalisation personnelle, de type art par exemple. Comme ça, ça te permet d'avoir un sujet de conversation avec le jury sur un sujet que tu connais bien.
Moi après ils ont quand même demandé le dossier scolaire de 1ère et Term, pour fignoler les sélections.
Et je crois que c'est là que ça a planché chez moi (J'avais 8/9 en math durant l'année de Term ( problème avec la façon de noter du prof, Après j'ai eu 14 au bac, mais ça ils pouvaient pas le savoir).
Donc c raté, option 2: faire des études d'art ou d'ingénieur et avoir de bonnes notes !
J'ai cherché les inscriptions en Art-Appliqué mais c'est le même problème qu'en archi, sur 1200 ils en veulent 100; Donc idem dossier et entretien....
Et idem raté, donc option C (oui faut s'accrocher avec notre cher système scolaire quand on a été trop feignant durant le lycée) donc option C: Belgique.
Heureusement que nos voisin Belges sont là, profitons de l'Europe et allons en Belgique.
Le plus important pour la Belgique: équivalence de diplôme !
donc: http://www.equivalences.cfwb.be
A faire très tôt car ils faut constituer un dossier et ils le veulent complet avant le 15 juillet.
Moi je l'ai fait en mai, et fin juin ils m'envoient une lettre qui dit que c'est pas conforme.
Alors conseil de qqun qui est passé par là: faut faire tamponner vos docs administratifs par qqun dans votre mairie, ça fait des problèmes en moins a résoudre.
Ensuite il faut savoir que le courrier vers la Belgique c'est méga-long: genre 10/12 jours pour envoyer les lettres. Donc pensser a prévoir le temps, ou bien payer des chronoposts...
Une fois que c'est fait c'est niquel, plus qu'a téléphoner à l'école et hop tu es pris; en belgique ils ont pas mal d'école et elles sont pas pleines donc ils prennent tout le monde.
Je vous conseille l'Institut Victor Horta à Bruxelles et l'Institut La Cambre à Bruxelles aussi.
http://www.ulb.ac.be/horta
http://www.lacambre-archi.org
En Belgique il y a des Institut et des l'Université qui permettent d'être architecte.
Avec les instituts le diplôme est européen donc on peut bosser en france après.
Maintenant je suis en première à Horta et çà marche plutôt bien. C'est pas trop dur, mais il faut bosser pas mal. En archi on nous habitue au rythme de travail pour plus tard. Donc préparez vous à passer un peu de temps à bosser.
Au début de l'année on était 110, par là, et maintenant, en avril on doit être 70, et ils y en a qui finissent l'année pour arrêter après.
Juste pour vous dire que pour faire archi il faut aimer ça.
C'est un métier-passion, donc ça demande du travail et du temps, on se comprend, ok !
Bon ensuite, j'espère que je ne vous ai pas découragé, la première année est l'année de remise à niveau; donc on a plein de cours différents:
Projet d'architecture, Histoire de l'architecture, Histoire et théorie de l'art, Théorie de l'architecture, Ecologie, Géographie appliquée, Géométrie descriptive, Perspective et tracé des ombres, Calcul différentiel et intégral, Probabilités et statistiques, Géométrie des courbes et des surfaces, Mécanique appliquée, Physique du bâtiment, Technologie de la construction, Informatique, Pratiques artistiques, Moyens d'expression graphique.
Ne vous inquiétez pas ces cours ne sont pas difficiles, mais comme vous voyez, c'est varié. Donc faut bosser partout, c'est tout.
Ensuite: dessin.... ça va; Pas besoin d'être un Léonard de Vinci, vous allez apprendre, et vous allez réussir a dessiner, on apprend vite.
Bon , maintenant pour répondre aux questions:
Mely, tu peux redoubler, mais tu n'aura pas forcément de meilleur notes, et je ne pense pas que ce soit super motivant de recommencer son année.. Ensuite, la fac... j'ai passé un ans en fac entre ma Term et maintenant l'archi (pas pour les mêmes raison), mais avis perso, la fac on s'ennuie un peu, il n'y a pas trop d'ambiance de travail,donc pour préparer à l'archi c'est pas top je trouve; Prépa art-pla ou Art appliqué, je trouve que c'est une meilleur idée (c'est ce que j'ai essayé et je te souhaite de réussir: donc amène des travaux pour présenter lors des admissions), bon et sinon tu as l'option C, qui est pas mal je trouve.
Inconvénient: tu quittes ta famille et tes amis. Mais au moins en Belgique on parle le français, donc c'est moins déstabilisant. Mais si tu tu est prête à partir en Angleterre, Espagne... ça peut être une bonne expérience, ça permet de réfléchir à ton orientation et c'est très bénéfique de vivre cette expérience. Même si ça ne te sert pas pour tes études, ça apporte beaucoup en maturité, et ça te servira pour toute tes études et aussi après...
C'est à toi de trouver les réponses, j'espère t'avoir aidé.
Amimino, ça change pas grand chose je pense, Chaque année est différente. Tu as été pris, si c'est parce que tu es bon, bein tu devrai être repris. Si cette année les plus jeunes sont meilleurs, bein ils te prendrons ta place. Mais c'est vrai que c'est pas top les années ratés...Donc faudra constituer un beau dossier , travaux et autre.
Ensuite Pistache, et bien idem:
Faut se lancer, c'est pas difficile, dessin non plus, même si c'est l'appréhension de tout les lycéens ici on dirai.
Pour tes lettre de motivation, parle de ta passion d'archi, tes vacances à Barcelone devant la Sagrada Familia, le copain de ton oncle architecte, l'intérêt pour les études mêlant art, science et socio...
Faut pas te limiter dans les école, je pense.
Et puis au pire tu as l'option C...
Allez Ciao tous les ARootiens, bon courage !!!