Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conditions d'admission en école d'architecture...

n°253
Arnaud1988
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-01-2006 à 19:54:20  profilanswer

Bonjour,
J'ai actuellement 17 ans et suis en Terminale S. J'ai assisté mercredi dernier au portes ouvertes de l'école d'architecture de Nantes. Seulement, je me pose de nombreuses questions sur l'admission dans les écoles d'architecture. Je m'explique: le directeur de l'école d'architecture de Nantes à déclaré qu'il fallait AU MOINS 13 de moyenne sur les années de 1ère et Term pour être admis (il a dit au passage qu'aucune session n'était privilégiée). Je voulais savoir si cela était une réalité ou une exagération, et savoir, si vous êtes étudiants, avec combien de moyenne vous avez été admis, ou combien il vous fallait au minimum.
Merci beaucoup...

(Je fais appel ici aux profs comme aux étudiants)

mood
Partenaire
Posté le 26-01-2006 à 19:54:20  profilanswer

n°254
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 27-01-2006 à 09:30:15  profilanswer

Si tu es motivé travaille du mieux que tu peux, c'est tout. Mais n'oublie pas que les écoles qui retiennent sur dossier "bonifient" les candidats  qui ont développé par eux même une pratique du dessin, une culture artistique, une ouverture au monde, ect...Donc le quart de point ne fait pas tout. L'épanouissement parsonnel rattrape aussi beaucoup de faiblesses scolaires.

n°255
Camanne
Posté le 30-01-2006 à 16:53:04  profilanswer

Je ne sais pas comment fonctionnent les différentes écoles. Je suis rentrée dans celle de Toulouse il y a 4 ans et il n'y avait pas de note moyenne requise. On nous demandait de venir de S (il y avait aussi des ES mais en quantité moindre), d'avoir eu de bonnes notes au bac de français, d'avoir une lettre de motivation qui tenait la route et... d'obtenir notre bac ! Rien de plus. Fais ta demande dans plusieurs écoles, c'est parfois bête de passer à côté de ce qu'on aime juste parce que tes caractéritiques ne correspondront pas à certaines écoles. Ta motivation se lira dans ta lettre et ça va beaucoup jouer. Prends bcp de soin pour la rédiger.

n°256
mael
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 02-02-2006 à 11:47:02  profilanswer

Il n'y a AUCUNE moyenne requise, mais bon ça doit faire "bien" pour une école de dire qu'elle recrute que au dessus de 13... dans les faits, 13 de moyenne ou moins les chances sont quasiment les mêmes...

n°257
architik
Posté le 04-02-2006 à 20:53:54  profilanswer

Salut :)  
l'EA de Nantes est spécialement dificile  :evil: d'y entrer et encore  d'y rester par rapport aux autres Ecoles d'après une amie.
je crois que le mieux est de consulter les conditions d'admission des autres ecoles pour avoir une idée claire.
@+

n°258
philoxius
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 04-02-2006 à 21:06:40  profilanswer

Bon, pour étre franc, si ta 10 tout juste de moyenne, t'aura beau étre hyper motivé faire un book de malade, tu peux etre sur que si ils ont le choix entre ta candidature et un 12  de moyenne, et ben ils prennent le 12. c'est trés con, mais l'école c'est con aussi... donc

:(   bosse a l'école et tu rentrera

BLOG___-___ http://bddealga.over-blog.com___-___GOLB

n°259
allouh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-02-2006 à 22:44:43  profilanswer

eh ben y'a beaucoup de différences entre les écoles apparemment, je savais pas ça (enfin tant mieux, ça permet à tout le monde de rentrer quelque part sûrement)
à Lille, ils ne regardent le dossier que s'ils ont un doute sur quelqu'un après les tests écrits (culture G, archi et scientifique, expression litt et plastique) et l'entretien passé avec des profs!
mais l'entretien est le + important, si ils voient quelqu'un d'épanoui il sera sûrement retenu

n°260
allegory
Posté le 09-02-2006 à 19:36:38  profilanswer

mon msg d'humeur sur la sélection:

>>écoles d'architecture
>>dossiers d'inscription

à toutes fins utiles

n°261
Aynehen
Posté le 11-02-2006 à 14:21:39  profilanswer

Chaque école a un système d' inscription très différent et il me semble qu el enseignement est aussi sensiblement différent, alors renseigne toi bien, essaye de faire des journées portes ouvertres, parle à des anciens élèves, des élèves actuels. Je venais de Es et avais demandé 6 écoles avec 3 modèles de lettres de motivations différentes. Bilan : pour le premier modèle une acceptation et un refus, idem pour le deuxième pour le 3eme 2 mises en attente. Cherche une logique ! Alors ensuite j ai fait mon choix et c'est là que la galère commence! Bon courage à toi il en faut pour la première année!

n°262
architik
Posté le 12-02-2006 à 13:42:27  profilanswer

Salut Akram, :)  
http://www.archi.fr/ECOLES/
Ce lien te permettra de voir plus claire (si tu ne le connais pas encore) les conditions d’admission, malheureusement c’est trop tard pour cette année (inscriptions closes pour les Algériens. 31 Janvier 2006) et oui tu dois passer par le CCF de ta région. Consultes leur site pour plus d’informations. :wink:  
Deux écoles pour choix, c’est suffisant si ton dossier est bien. tu as aussi le droit de refaire une autre demande d'inscription la même année si les deux écoles choisi sont (complets)

Citation :

Je souhaite faire une équivalence

La validation des acquis te permettra d’avoir une équivalence mais attention il te faut les matières non étudiées en Algérie si non tu te trouves obligé d’accepter une équivalence moins souhaitée :evil: .    
Bonne chance !
@+

n°263
Akram
Posté le 14-02-2006 à 20:49:34  profilanswer

merci bcp...! c tré gentil de votre par!

n°264
corb12
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-02-2006 à 21:10:49  profilanswer

enfin un lien pour Akram!!!!

n°265
lise
Posté le 16-02-2006 à 16:12:04  profilanswer

slt :wink:  jsui étudiante en classe prépa intégrée physique chimie sur lille j'avais un moyenne de 14/15 en terminal(bac S spé phisique chimie mention Bien) mais cette année c'est la catastrophe :(  surtout dans les matières scientifiques! :cry: j'ai très vite songer à la réorientation(avant même d'avoir des notes ce qui m'a pa empêcher d'essayer de faire du mieux que je pouvais)et j'ai pensé à l'architecture!j'aimerai beaucoup rentrer à l'école d'archi de lille mais j'ai peur que mes notes de prépa joue en ma défaveur qu'en pensez vous? :?:

n°266
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-02-2006 à 16:21:51  profilanswer

C'est pas les notes qui comptent pour rentrer dans une école d'architecture. Tu t'apercevras en utilisant le moteur de recherche de ce forum qu'une bonne centaine de posts sont similaires au tiens. Donc pas de panique, la meilleure à chose pour l'instant c'est deja d'aller visiter l'ecole de Lille.

n°267
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 17-02-2006 à 21:15:46  profilanswer

Effectivement, j'en suis la preuve vivante. J'ai eu mon bac avec mention, j'ai fais un an d'iut (sans grande conviction... 8) ), donc j'ai fais un BTS Bâtiment (que j'ai eu) et j'ai décidé de revenir à mes premiers amours (c-à-d l'architecture).
J'ai postulé dans 12 écoles d'architecture (visites, entretien...)et je n'avais que l'embarras du choix, sauf une qui m'a refusé (Bbx, où je voulais aller...), donc je suis parti 2 ans à Marseille( 8) et :boire: ...) et j'ai demandé mon transfert au deuxième cycle et me voilà en train de préparer mon diplôme à l'ENSAPBx.

Moralité, tente ta chance, mets toutes les cartes de ton côté, et tu y arrivera.

n°268
elofacilea​retenir
Posté le 31-03-2007 à 23:21:16  profilanswer

Je peux vous affirmer qu'ils ne se basent pas uniquement sur les notes, je ne dis pas que cela ne compte pas mais prenons moi j ai redoublé ma term S , j ai arrange un peu mon dossier rien d'extraordinaire 12 13 de moyenne la deuxième année je n'ai pas eu de mention au bac j ai fait une première année  de DUT informatique validée et j ai réussi les admissions aux ecoles de Lyon, Nantes, Clermont-Ferrand. Donc ne vous en faite pas le plus important c'est d'être motivé et de le prouver.

n°269
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 01-04-2007 à 23:13:14  profilanswer

à marne la vallée, je suis rentrer les doigts dans le nez, maintenant sa refoule beaucoup...

n°270
breub
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 12-05-2007 à 16:01:34  profilanswer

Salut j'ai 17 ans je suis en 1°S et je souhaiterai entrer dans une école d'archi mais j'ai eu un premier trimestre assez moyen avec 12 de moyenne et j'ai beaucoup baissé dans les deux trimestres suivants avec entre 10-11 de moyenne dans les deux j'aimerais donc savoir s'il vaut mieux que j'envisage de redoubler ou si je peux passer .De plus j'aimerai savoir si la physique et chimie est importante pour un dossier.

n°271
caro7786
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 12-05-2007 à 19:51:35  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

à marne la vallée, je suis rentrer les doigts dans le nez, maintenant sa refoule beaucoup...

je confirme que ca refoule même beaucoup: 730 demandes pour seulement même pas 100 de pris en première année....

Message édité par caro7786 le 12-05-2007 à 19:52:01
n°272
caro7786
Posté le 12-05-2007 à 19:53:24  profilanswer

breub a écrit :

Salut j'ai 17 ans je suis en 1°S et je souhaiterai entrer dans une école d'archi mais j'ai eu un premier trimestre assez moyen avec 12 de moyenne et j'ai beaucoup baissé dans les deux trimestres suivants avec entre 10-11 de moyenne dans les deux j'aimerais donc savoir s'il vaut mieux que j'envisage de redoubler ou si je peux passer .De plus j'aimerai savoir si la physique et chimie est importante pour un dossier.

ce ne sont pas tant tes notes qui comptent...c'est plutôt ta motivation, le book que tu fournis avec ton dossier ou ta lettre de motivation...

n°273
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 12-05-2007 à 22:43:02  profilanswer

la motivation est grande et les exemples de dossiers avec des notes disons "passables" sont nombreux . Maintenant je pense que c'est un plus d'avoir des bonnes notes . Si tu n'es pas "à fond" cette année , mets le paquet l'année prochaine pour la terminale , ça fera déjà mieux pour ton dossier ! ( et pour ton bac ) Ne négliges surtout pas ton bac français qui arrive ! ( là je suis en train de dire : "fais ce que je te dis mais pas ce que je fais" ) l'écrit et une chose mais l'oral tu peux vraiment en bachotant obtenir de bonnes notes si tu as pris des notes pendant l'année . Voilà des conseils de quelqu'un qui n'est pas encore sûr d'intégrer mais qui a révolté pas mal de renseignements )

n°274
caro7786
Posté le 13-05-2007 à 19:23:29  profilanswer

oui ce sont surtout les notes du bac de francais qui comptent...et celle dh'sitoire géo...car ce sont les seules que les administrations possèdent,à l'heure d eleur premier tri parmi les candidatures...j'avais déjà posté pas mal de renseignements là-dessus par rapport à comment ca se passe dans mon école (parler avec le responsable des études, ca aide un peu... :)  :)  
fais ce que tu peux poru cette année et tu verras bien...tes notes en elles mêmes neles interessent pas forcément..tu peux avoir de très bonnes moyennes et etre refusé....

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture