Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Admission si bac ES?

n°47
eleoo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.8/5 pour 11 votes
Posté le 23-10-2007 à 14:51:36  profilanswer

Coucou !

j'ai 18 ans et demi,et malheureusement je suis un 2e première année de droit .... ça ne me plait pas du tout et je compte bien changer d'orientation .. après je ne vais pas vous raconter ma vie,et mon histoire concernant mon parcours antérieur mais j'ai quelques questions ..

Le metier d'architecte m'interesse assez , dans la famille il y en a une . Ca semble vraiment passionnant .

J'ai plusieurs idées ( comme integrer une ecole d'art publique pour travailler dans la communication visuelle, etc ) et j'essaie donc de me renseigner pour faire mon choix.

Voici les questions concernant les etudes d'architecture :

- Je pense essayer d'entrer à val de seine,il parait qu'ils prennent par dossier scolaire .. j'ai un bac ES sans mention .. ( j'aurais pul'avoir si on ne m'avais pas saquée en sport et en langues .. ) ai je des chances d'y entrer ? quels sont leurs critères ? le fait que jai moisi pendant deux en fac va t il me porter préjudice  
- Quelles sont les disciplines enseignées,y a til des ateliers dessins etc ??  
- Faut il avoir des bases indispensables pour etre à l'aise dans une ecole d'archi? ( genre etre fort en dessin,en maths,en physique,etc ... )
-Y a t il beaucoup de par coeur , de bachotage,ou le travail est plutot dans la pratique ,la logique etc .. ( ac les etudes en droit chui assez traumatisée par le pur bachotage de la fac )
- Est ce que quelqu'un aurait des exemples de cours à m'envoyer pour que je vois à quoi ça ressemble ?

repondez moi vite si vous pouvez ... je suis vraiment angoissée en ce moment .. completement desespérée

Message édité par eleoo le 23-10-2007 à 14:56:29
mood
Partenaire
Posté le 23-10-2007 à 14:51:36  profilanswer

n°181
lOiS
le désespéré
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.8/5 pour 16 votes
Posté le 26-02-2008 à 22:27:37  profilanswer

Salut eleoo !!!!!!!!!!

Il ne faut pas que tu te stress pour tes études, tu n'as "que" 18 ans 1/2, sa veut dir que tu n'as pas pris de retard dans ta scolarité, il te reste donc encore pas mal d'année pour te decidé de ton futur parcours (tu sais deja que tu n'es pas faite pour la fac c'est deja pas mal).
Si sa peut te réconforter, j'ai 22ans que mon bac en poche et je postule pour la première fois en école d'archi.
Comme toi j'ai fais 2 première année de fac pour me decidé a faire autre chose, j'était pas mal intéresser par le dessin donc je me suis lancé dans une MANAA pour connaitre tous les métiers du dessin (archi, communication visuelle, design de produit,ect...).

Si tu n'es pas certaine de ce que tu veux faire, je te conseil d'essailler la MANAA, tu apprendras vite si tu es faite pour ces études la... ou pas.

Il faut que tu saches que les école sont très sélective et qu'il faut déja avoir quelques notions d'architecture pour avoir la chance d'être prise:
-connaitre les grands architecte, les grands courants architecturaux
-Savoir quand même un minimum dessiné ( les perspective)

Mais bon, il ne faut p
-Avoir des notions dans le domaine du batiment.

n°182
lOiS
le désespéré
Posté le 26-02-2008 à 22:34:31  profilanswer

Désoler, fausse manip, j'ai valider m'a repons alors que je n'avais pas fini ma tartine...

Donc ce que kje voulait te dir c'est qu'il ne faut pas que tu te démotive, il n'est jamais trop tard pour te mettre a t'intéresser aux architectes et au courant architecturaux. Il éxiste des livres qui t'aprenne les bases du dessin d'architecure, dessinner n'est un dons , c'est un entrainement.
Et puis, pourquoi ne ferai tu pas un stage auprès du membre de ta famille pour te familiariser avec cette univers...

Voilas, j'espere que j'aurais été clair, malgré aue je n'ai pas répondu a tes questions.

@+ :hello:

n°188
lilou17
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 01-03-2008 à 15:16:39  profilanswer

hey tout le monde!

eleoo, je ne suis pas encore étudiante en archi non plus mais j'avais la même question au sujet du niveau requis en maths et physiques (pas vraiment mes matières de prédilection) mais tout le monde (Arootsiens, étudiants en archi...) m'a dit que ça ne poserait pas tant de problèmes que ça: c'est pas des études d'ingénieurs! il faut juste avoir de bonnes notions et à mon avis certains, comme moi, galèrerons plus que les autres dans ces domaines...
pour le dessin, beaucoup disent que c'est pas si important de bien dessiner. perso j'en suis pas si sûre mais ce n'est que mon avis... apparemment y'a des cours de dessin et des maquettes à réaliser régulièrement, donc pas mal de cours en atelier, de TD, et pas tellement de bourrage de crâne (opinion à confirmer ou infirmer par les étudiants en archi). ils encouragent plutôt la créativité et l'autonomie, l'ouverture d'esprit (art, histoire, culture générale...)
pour les programmes, je te conseille d'aller faire un tour sur les sites Internet des 20 écoles (archi.fr): la plupart donnent toutes les infos intéressantes.

lOis j'ai une question à te poser. comme toi j'ai 22 ans, que mon bac (ES) et je postule pour la première fois cette année en archi. en cherchant un plan B (si je me fais refouler cette année dans toutes les ENSA où je veux aller), je m'étais interessé à la MANAA. mais il m'a semblé comprendre que c'était possible uniquement 1 an maxi après le bac... moi je l'ai eu y'a 5 ans. et ton post laisse penser que tu as fait ta MANAA après tes 2 années de fac... peux-tu m'éclairer STP?

n°189
lOiS
le désespéré
Posté le 02-03-2008 à 14:39:34  profilanswer

Salut lilou

J'ai vraiment un grave problème avec les ordis, je t'avais préparer une belle réponse, bien écrite, sans fautes, et très complète, mon doigt a glisser et malheur!!! la page c'est fermé!

Alalalala, que de problème...

Donc, la MANAA, je n'ai jamai entendu parler d'age plafond pour la faire, je suis en train d'effectuer la mienne cette année et mon école ma accepter sans condition (a part les 5000 euros d'inscription, bien sur  :sweat: ). Peut être est ce la raison... c'est possible que se soit juste les écoles publique (donc gratuite) qui effectuer cette sélection. Je ne sais pas.

Je voulais te dir aussi qu'il éxiste une autres alternative aux refus des ENSA, il y a en Belgique des école d'architecture (intégrer aux université) qui accepte des étudiants de toute part sans sélection ni test. De plus leur cursus est plus complet que celui en france, il mixe a la fois des études d'ingenieur et d'architecte. Ce diplome est très rechercher par les agences car cela leur évite d'embaucher a la fois un architecte et un ingénieur. Renseigne toi si cela t'intéresse et si sa ne t'embête pas de partire un peu plus loin.

Voilas, si tu as d'autres questions sur la MANAA (ou autre je suis très ouvert  :) ) et bien je ne suis pas loin.

@+

n°190
lOiS
le désespéré
Posté le 02-03-2008 à 14:41:52  profilanswer

Par contre j'ai juste une question, si elle n'est pas indiscrette, quel parcours a tu fais pour te décider seulement maintenant a t'intégrer dans une ENSA?

n°192
Maini
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-03-2008 à 11:30:42  profilanswer

Bonjour, moi j'ai une petite question pour toi lois, pour la MANAA... Qu'est ce qu'on y fait vraiement ? Les sites  ne sont pas très clair à ce niveau là je trouve... j'y comprend pas grand chose ! Et est-ce qu'il y a un niveau requis pour y entrer ? (si oui, en quoi ?) Et en quoi ca t'a mené vers l'architecture ?  
Merci.
A bientot !

n°194
lilou17
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-03-2008 à 14:50:54  profilanswer

hey!

pour répondre à la question de lOis, après mon bac ES (en 2003), j'ai fait une vague tentative en BTS Compta (études courtes avec emploi quasi assuré dérrière) mais ça ne m'intéressait pas du tout. j'ai abandonné les études à la fin de la 1ère année et depuis je travaille en tant que vendeuse (ce qui ne m'intéresse pas du tout non plus!).
en fait j'ai toujours été attirée par l'art (au collège, je dessinais beaucoup et pas trop mal, je voulais être graphiste, photographe...) mais j'ai toujours eu la hantise de galérer à trouver un emploi dans ce domaine. tout mon entourage (profs, parents...) s'est ingénié à me faire peur à ce sujet et j'ai baissé les bras.
aujourd'hui j'ai un travail stable et je me rends compte que ça ne me suffit pas. je veux faire un travail qui me plaise vraiment, quitte à prendre un peu plus de risques (quitter un CDI, au moins 6 ans d'études et tous les frais qui vont avec, et des années à ramer ensuite).
c'est une copine étudiante en archi qui m'a parlé de ce qu'elle faisait en cours et ça m'a de plus en plus intéressé (certainement la complémentarité entre l'art et la technique, l'intervention de matières différentes comme l'histoire, la socio (au lycée j'adorais)..., la culture en général, l'influence des autres arts...), donc je me suis renseigné: j'ai emprunté des cours d'archi, je lis des bouquins sur l'archi (entre autres), je suis allée voir des architectes (j'essaye toujours de négocier un stage mais je taffe déjà à plein temps), je me suis remise au dessin... si tu veux plus de détails, lis le sujet "actif cherche à devenir architecte" dans le forum général.
pour la MANAA, c'est vite vu. je n'ai pas 5000€ à mettre dans une année d'études! et je suis quasi sûre de ce que j'ai dit au sujet de l'âge limite (je vais quand même vérifier).
à propos des ENSA en Belgique, j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai un peu peur du niveau en 1ère année, si tout le monde est accepté... d'un autre côté c'est peut-être plus juste: la sélection doit se faire naturellement en fin de 1ère année et chacun à sa chance à saisir... je vais au moins me renseigner finalement.

eleoo dis-toi qu'il n'ai jamais trop tard pour changer d'orientation. peut-être faut-il plus de motivation avec les années, mais franchement à ton âge y'a pas de quoi paniquer!

n°196
lOiS
le désespéré
Posté le 06-03-2008 à 18:48:45  profilanswer

bonjour bonjour!!

Merci pour ta réponse lilou dallas, tu m'impresionnes beaucoup, il n'y a pas beaucoup de personne qui ont le courage et la volonté de quitter leur travaille pour un idéal, la plus part reste enraciné dans leur peur de l'echec, du changement, de l'imprevu et du destin... Cest vrai que la vie coute cher et que les métiers sans grande qualification, stable et intéressant de surcroit (à part dans les BTP, mais question interressement c pas super) ne cours pas les rues. J'espère que cette année tout va bien allé pour toi, en tout cas je te le souhaite.
a oui au faite, je men suis rendu compte la dernière fois mais se post date d'octobre 2007... On parle un peu dans le vent depuis le début, lol, sa fait toujour plaisir de se sentir utile pendant un moment...

Et donc maini, je suis désoler de la lenteur de ma réponse, les circontenses de la vie font que je ne suis pas trop aller sur internet, mais bon sa on sens fou, et en se qui concerne la MANAA. C'est une année qui te permet 2 choses, l'une, de te donner l'équivalence d'un BAC STI arts appliqués si tu possède un autre BAC que celui la, et deuxièmement, de te faire découvir et de te donner les bases de tous les métiers du dessin (Design de Produit (mobilier, industrielle, objets, etc...),Design d'espace (architecture, Design d'interieur), Dessin d'observation et technique de dessin, colorisation, communication visuelle, Desing de mode). Autant te dire que le rythme est très soutenu et le programme chargé, mais tu vois visiblement ton niveau en dessin progresser et tu as le temps de te faire une idée sur chacun de ses métiers. Cela te permet de te dire si tu es faites pour ses métiers la (certaines personnes tombes de haut...malheureusement).Aussi, tu continue a avoir des matières générale comme le français, de la chimie et de la physique, des maths, de l'anglais et de l'histoire de l'art.
pour y entrer, cela dépend de l'école ou tu vas. Pour les privés ils demandent de voirent si tu dessinnais deja avant de t'inscrire, mais généralement si tu as l'argent de l'inscription sur ton compte en banque ils t'accepte sans gros problème. En revenche les écoles publiques sont beaucoup plus  selèctives (ce qui est logique, étant donner quels sont gratuites), elle acceptes les étudiants sur dossier et grace a un entretient oral individuel je crois, mais sa c a vérifier? et donc seul les meilleurs sont pris.
Pour ma part, la MANAA ma conduit vers l'architecture car j'apréciais deja cette art, étant certain que je ne pourrais jamais percer dans ses études la, notament a cause de mon faible niveau en dessin, je ne m'était pas poser la question, cette année, notre professeuse nous a donner de très bon sujet d'exercice, vraiment interressant ce qui ma permis de voir le "bon coter du métier" je sais bien, mais un coter qui ma très entousiasmé, et de bon résultat généraux qui mon pousser dans se sens.

Voilas j'espère que je t'aurai suffisament éclairé, et que sa te pousseera a la faire si tu n'es pas sur de tes choix en matière de dessin.
En quel classe es tu au faite? Pourquoi voudrais tu aller en MAnaa ?

au revouère  

n°199
Maini
Posté le 08-03-2008 à 18:53:16  profilanswer

Bonjour !
Merci beaucoup pour cette réponse, elle est très claire et compléte... merci beaucoup !  
Je suis en terminal S (avec des notes très très moyennes...)  
En fait, je voudrais faire une  école d'architecture... mais comme c'est très selectif, je ne suis pas sure d'être admise ou que ce soit ! D'autre part, je m'interesse au métier d'architecte, sans pour autant m'y connaitre particulièrement en architecture... je n'ai jamais pris le tps de faire un stage avec un architecte (malheureusement... mais c'est de ma faute !) et j'ai peur que, même si je suis admise dans une  école, ca ne m'interesse finalement pas tant que ca... Alors l'idée de faire une MANAA esqt peut être bien... parce que si j'ai bien compris, ca me permettra d'avoir un panorama des différents métiers d'arts, et de savoir si je suis faite pour cela, et si ca m'interesse réellement...  
Donc voilà pourquoi j'envisage également la MANAA... le truc c'est que je ne suis pas sure dutout d'être acceptée en MANAA non plus...  
Bref, à mon avis, j'irai peut etre en Belgique, ou il n'y a pas de selection en première année, mais au fil des études, pour l'architecture...  
Enfin berf... je suis un peu perdue.. et je cherche avant tout à ne pas me retrouver sans rien en fin d'année, avec juste mon bac en poche (et à mon avi sans mention, ou alors maximum mention assez bien!)... et j'envisage donc plusieures voies possibles... Tout en restant dans le même schéma... (les métiers de l'art, et surtout l'architecture!)...
Il ne me manque plus qu'a trouver une filière à l'université... au cas où...  
Voilà. (peut être pas très clair tout ca..dsl !)
Je te remercie encore beaucoup de m'avoir répondu...  
Au revoir

n°200
lOiS
le désespéré
Posté le 12-03-2008 à 19:25:16  profilanswer

Salut Maini!

vu la fin de ton e-mail tu as l'air pas mal perdu dans tes choix... Il ne faut jamais te prendre la tête sur ton orientation, tu essailles quelques choses, sa ne marche, et bien tant pis tu essailles autres choses. Les études ne sont plus obligatoire à partir de 16 ans mais il n'y a pas de limite d'age pour arrèter je crois...
Ne perd jamais ton objectif de vu: l'architecture.

Ne te dis pas aussi, "je n'ais aucune chance d'être prise, les autres personnes sont meilleurs que moi, je ne connais rien en architecture" les personnes qui recrute savent bien que les nouveaux bacheliers ne peuvent pas être des craques en architecture et avoir une grande culture de ce domaine. Si tu dessines bien, que tu es créatrices, et que tu te sera renseigné sur les mouvements architecturaux et les grands architecte, tu possèderas un bagage sufisant pour avoir des chance d'ètre prise. C'est pour sa aussi qu'il faut postuler pour beaucoup d'école pour avoir de plus grande chance d'y parvenir.
MAIS, il y a un mais, et c'est un avis personnel que je vais te dire, je te conseillerai de vraiment faire une MANAA (quite a travailler tout ton été pour te la payer) si tu n'ais pas sur de ton choix et de tes oriantations professionelle. Ne va surtout pas en Belgique ou, là, tu perdras une année face a des personnes qui sauront surment beaucoup mieu dessiner, qui auront deja une bonne culture architectural.
Prend le temps l'année prochaine fait une manaa, culturise toi, fais un stage, voie des expos, performe toi en dessin, apprend d'avantage l'univers artistique...

Bonne chance à toi pour le BAC et pour la suite...
@+

n°209
Maini
Posté le 18-03-2008 à 21:35:27  profilanswer

Salut
Merci de cette réponse.. qui me rassure un epu... :)  
Je pense que ton conseil est très bon... mais j'espère quand même être directement prise en école d'Archi !  
A bientot.. et bonne chance à toi aussi pour la fin de cette année et surtout pour l'année prochaine.

n°218
eleoo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.8/5 pour 11 votes
Posté le 25-03-2008 à 11:44:57  profilanswer

merci à tous pour vos réponses
c'est clair que je flippe car j'avais pas 14 de moyenne , ni de mention au bac,et encore moins un niveau exemplaire en maths et physiques.
j'ai presque honte d'envoyer mes bulletins ^^"

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture