bonjour bonjour!!
Merci pour ta réponse lilou dallas, tu m'impresionnes beaucoup, il n'y a pas beaucoup de personne qui ont le courage et la volonté de quitter leur travaille pour un idéal, la plus part reste enraciné dans leur peur de l'echec, du changement, de l'imprevu et du destin... Cest vrai que la vie coute cher et que les métiers sans grande qualification, stable et intéressant de surcroit (à part dans les BTP, mais question interressement c pas super) ne cours pas les rues. J'espère que cette année tout va bien allé pour toi, en tout cas je te le souhaite.
a oui au faite, je men suis rendu compte la dernière fois mais se post date d'octobre 2007... On parle un peu dans le vent depuis le début, lol, sa fait toujour plaisir de se sentir utile pendant un moment...
Et donc maini, je suis désoler de la lenteur de ma réponse, les circontenses de la vie font que je ne suis pas trop aller sur internet, mais bon sa on sens fou, et en se qui concerne la MANAA. C'est une année qui te permet 2 choses, l'une, de te donner l'équivalence d'un BAC STI arts appliqués si tu possède un autre BAC que celui la, et deuxièmement, de te faire découvir et de te donner les bases de tous les métiers du dessin (Design de Produit (mobilier, industrielle, objets, etc...),Design d'espace (architecture, Design d'interieur), Dessin d'observation et technique de dessin, colorisation, communication visuelle, Desing de mode). Autant te dire que le rythme est très soutenu et le programme chargé, mais tu vois visiblement ton niveau en dessin progresser et tu as le temps de te faire une idée sur chacun de ses métiers. Cela te permet de te dire si tu es faites pour ses métiers la (certaines personnes tombes de haut...malheureusement).Aussi, tu continue a avoir des matières générale comme le français, de la chimie et de la physique, des maths, de l'anglais et de l'histoire de l'art.
pour y entrer, cela dépend de l'école ou tu vas. Pour les privés ils demandent de voirent si tu dessinnais deja avant de t'inscrire, mais généralement si tu as l'argent de l'inscription sur ton compte en banque ils t'accepte sans gros problème. En revenche les écoles publiques sont beaucoup plus selèctives (ce qui est logique, étant donner quels sont gratuites), elle acceptes les étudiants sur dossier et grace a un entretient oral individuel je crois, mais sa c a vérifier? et donc seul les meilleurs sont pris.
Pour ma part, la MANAA ma conduit vers l'architecture car j'apréciais deja cette art, étant certain que je ne pourrais jamais percer dans ses études la, notament a cause de mon faible niveau en dessin, je ne m'était pas poser la question, cette année, notre professeuse nous a donner de très bon sujet d'exercice, vraiment interressant ce qui ma permis de voir le "bon coter du métier" je sais bien, mais un coter qui ma très entousiasmé, et de bon résultat généraux qui mon pousser dans se sens.
Voilas j'espère que je t'aurai suffisament éclairé, et que sa te pousseera a la faire si tu n'es pas sur de tes choix en matière de dessin.
En quel classe es tu au faite? Pourquoi voudrais tu aller en MAnaa ?
au revouère