Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ADMISSION >>> Seulement sur dossier : quelles école

n°57
Chico
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-02-2007 à 17:32:04  profilanswer

Salut ! J'avais déja posté un sujet sur ce thème il ya 2 jours mais il a mystérieusement disparu ... c'est louche !

:idea:  J'ai entendu parler que certaines écoles sélectionnent leurs étudiants seulement sur dossier (+ lettre de motivation) ...  
 :?:  est-ce vrai ??

:?:  :?:   Quelles sont-elles ??

:arrow:  Loin de moi l'idée de postuler dans ces écoles pour éviter concours + entretients, au contraire je veux être testé ! Mais je pense que lorsqu'on a un bon dossier c'est une sécurité si l'on échoue aux écoles qui proposent un coucours de sélection ! Puis au moment de choisir, on peut avoir plusieurs possibilités : ce qui est préférable !  

Merci d'avance j'attends vos réponses ( ça serait cool !!! )

A+++

mood
Partenaire
Posté le 27-02-2007 à 17:32:04  profilanswer

n°58
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 27-02-2007 à 18:53:08  profilanswer

bonjour et bienvenue...

effectivement, il y a beaucoup d'écoles qui ne demandent que des dossiers et lettres de motivation (Marne la Vallée, la villette, pour ce que je connais de Paris...aux autres aRootsiens d'étoffer la liste :oops:); mais cela nécessite une sélection beaucoup plus importante...le dossier scolaire ne fait pas tout, loin de là (tu peux avoir des supers notes et être refusé(e)...) ce qui compte dans ce cas-là, c'est majoritairement la lettre de motivation et ce que tu as mis dedans...

bizz
caroline

n°59
Chico
Posté le 27-02-2007 à 22:30:00  profilanswer

Merci pour ces premières informations " caro 7786 "  :wink:  :wink:  
Ok, donc dans ce style de sélection, le dossier scolaire n'est pas l'élément principal ! intéressant à savoir !

:idea:  je pense que je trouverais ces informations sur le sites de chaques écoles mais tu sais si il faut fournir d'autres éléments (du style Book, dessin,  etc ...) pour étoffer le dossier ???

Encore merci puis j'espére que de Nouveaux  "aRootsiens" (comme tu dis) se manifesterons pour m'informer sur les autres écoles qui sélectionnent seulement sur dossier ! [ :?: ]

n°60
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 27-02-2007 à 22:49:05  profilanswer

il y'a plus de 15000 posts qui traitent de ces problémes  et des inscriptions aux écoles d'architecture.  

alors bonne recherche

n°61
Chico
Posté le 27-02-2007 à 23:39:20  profilanswer

Un peu de compation non ? dans ce forum monstre il est difficile de trouver ce que l'on cherche meme avec le moteur de recherche !
C'est quand même pas sorcier : Sur 20 écoles en France il ne doit pas en avoir des milliers qui sélectionnent seulement sur dossier : j'attends toujours de nouvelles réponses !!!

:arrow:  Ok Toku,j'comprends tout à fait ta réaction (même que je mis attendais un jour ou l'autre), j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum et des forums en général : Je ne vais pas poster un sujet comme ça sans chercher ! Si j'écris cela c'est parce que j'ai pas trouvé de réponses précises a ma question, évidemment j'en ai vu des milliers de post sur les admissions mais là je cherche a savoir "quelles écoles sélectionnent seulement sur dossier ?" ... juste ça !

:bravo2:  Peace & Love !!!

n°62
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 28-02-2007 à 11:45:53  profilanswer

Citation :

tu sais si il faut fournir d'autres éléments (du style Book, dessin,  etc ...) pour étoffer le dossier ???

la plupart du temps, les écoles qui "recrutent" sur dossier demandent :

le dossier scolaire (sachant que, ce qui compte en principe, sont les notes que tu as eu au bac de francais et d'histoire géo...puisque les seules que tu ai réellement au moment des pré-inscriptions...ils jugent par là ta capacité à parler francais et à résumer, argumenter, et réutiliser tes connaissances....)

la lettre de motivation...là, je te laisse maitre des idées que tu veux mettre dedans, mais dans le cas d'exemples ou de citation de noms d'architectes, évite Le Corbusier ou Wright, ou...enfin les plus connus, qui sont trop lassant pour les administrations, car répétés dans la plupart des lettres...

ensuite, certaines écoles demandent un dossier de travaux, une sorte de book, pour juger de tes capacités en dessin, mais ca peut etre des photos, des textes, etc.... et pas forcément que sur l'architecture... pour Marne la vallée, l'an dernier, le dossier demandé devait montrer le regard et l'intéret que l'on porte sur l'architecture je crois, ou quelque chose comme ca (si un élève de Marne passe par là pour confirmer :oops:)

enfin voilà...
bon courage dans tes recherches
caro

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture