Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

sujets expression plastique

n°899
juliep
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-12-2006 à 15:44:27  profilanswer

bonjour à tous,

je suis en bts design d'espace par correspondance et j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner des sujets d'expression plastique pour le dossier de travaux de l'examen. Je m'explique : l'organisme avec lequel je suis inscrite ne m'a pas envoyé de sujet pour cette matière or pour le dossier de travaux il faut en présenter. Si d'anciens élèves ou élèves actuellement en bts pouvaient me donner quelques sujets ça m'aiderai beaucoup !!

merci pour votre aide !!

mood
Partenaire
Posté le 13-12-2006 à 15:44:27  profilanswer

n°901
CC
Posté le 17-12-2006 à 01:12:23  profilanswer

Salut, avec quelle école tu prépares ton BTS? Parce qu'il me semble que les dossier de travaux sont en fait des réalisations que tu as déjà faites, c'est - à - dire un book. Bref il faut que tu te sois interressée à quelque chose d'artistique, ça peut être du dessin, de la photos, scullptures... depuis déjà pas mal de temps, du moins c'est ce que mon école m'avais dit .

n°902
juliep
Posté le 17-12-2006 à 10:42:31  profilanswer

bonjour,

je suis inscrite chez educatel mais pour avoir discuté avec des élèves qui  ont suivies la formation dans une école et non par correspondance, le dossier de travaux est un dossier qui regroupe certains des travaux que tu as réalisés pendant ton bts ! Apparemment, c'est bien de présenter 3 travaux d'archi (urbanisme, archi interieur et scenographie) et 3 travaux d'expression plastique + 1 ou 2 carnets de croquis pour montrer que tu dessines. D'où mon soucis : n'ayant pas de sujets pour travailler en expression plastique, je stagne un peu et l'examen va vite arriver.....
tu le passes aussi en juin ? tu es où à l'école ? Pour t'aider tu devrais télécharger le référentiel de l'examen ; c'est assez officiel mais quand tu n'as pas beaucoup d'info c'est toujours une base !

n°903
CC
Posté le 23-12-2006 à 00:49:58  profilanswer

Salut, je suis chez ECS, et non, je ne passe pas cet exam en juin, en fait, j'avais commencé par ce BTS et ça ne me plaisait pas, alors j'ai biffurqué sur le BTS AEA qui est moins conceptuel et plus technique, c'est pour ça que je savais un peu en quoi consiste le dossier de travaux, sauf qu'à mon école, on n'a pas les mêmes infos! Mais bon ça ne me concerne plus.... Pour tes sujets, as-tu déjà des dessins, enfin, des choses persos, ça peut suffir? Bon, j'espère que tu vas t'en sortir, bon courage

n°913
cat
Profil : Newbie
Posté le 17-01-2007 à 13:49:03  profilanswer

Salut!

J'ai passer le BTS design d'espace l'an passé et niveau arts pla je peux te dire les sujets qu'on a eu par exemple : le vide, l'espace, des installations (basées sur les travaux de Buren par ex., ...).
C'était des sujets en commun que chacun interprétaient selon son idée puis ils y avaient des sujets personnels, le mien c'était l'espace poétique. Surtout ne perd pas de vue que ça doit rester lier à l'espace.  
Un conseil sur chaque projet pense toujours à des références, même qui ne sont pas liées avec le concept de ton projet.
Voici des questions que j'ai eu face au jury : à quelle architecture te fait penser ta sculture?, quel autre artiste a voulu faire passer le même sentiment? ... c'était compliqué quoi...
Voilà ce que je peux te dire si t as d autres questions....

n°914
juliep
Posté le 17-01-2007 à 14:25:16  profilanswer

Merci pour ta réponse....  
alors tes sujets étaient simplement un mot autour duquel il fallait que tu travailles ou avais tu quand même une problématique, une citation ou je sais pas... ?
Sinon toi pour l'épreuve du dossier de travaux tu as présenté quoi exactement comme travaux ? (archi ? scéno ? paysagisme ? .......) et quel nombre ?
tu étais dans quelle école si ce n'est pas indiscret ?
En tout cas merci de me donner un coup de main, c'est sympa !!

n°915
cat
Posté le 17-01-2007 à 15:08:17  profilanswer

alors pour te dire  j'ai présenté 5 projets d'archi (scéno de jardin, réaménagement d'une chocolaterie, projet réél dans une entreprise, travail d'ambiance et projet des portes ouvertes) + des projets d'art pla en 2 parties : la première plus du dessin d'observation (carnet de croquis, nu, nature morte) et la seconde des projets d art pla avec des maquettes, une installation (les sujets étaient juste des mots) + un travail d'infographie un mini book mise en page... Il faut en général avoir un fil conducteur dans ton book qui montre un peu ta personnalité.

J'ai pas eu mon BTS, j'étais à Univeria à Grenoble.... Ils sont pas de très bon conseil.... mais en tous cas je peux te donner mon avis par rapport à l'exam oral. Ce qui compte pour eux c'est pas vraiment l'aspect final de ton projet mais plus la partie recherche et analyse avec plein de croquis, de références, et prépare bien ton oral même pour ton rapport de stage. Ils ont posé des question genre le capital d'une SARL? c'est quoi pour toi le design d'espace... parfois des questions que t'aurais jamais imaginé.

n°916
juliep
Posté le 17-01-2007 à 16:24:51  profilanswer

juste une petite question à propos du projet pro.... comment t'y es tu pris pour t'organiser ? En fait, je t'explique : j'ai mon idée générale et maintenant il faut que je travaille plus en détail mais je ne sais pas si je dois faire mes recherches un peu dans n'importe quel sens ou bien si je dois organiser un carnet de recherches dès maintenant. Faut il réaliser son carnet de recherche au fur et à mesure ou bien faut il mettre en page un carnet de recherche bien structuré à la fin du projet ? (Je parle pour l'examen.....).

merci pour tes conseils !!

n°917
cat
Posté le 18-01-2007 à 11:52:53  profilanswer

Perso pour le projet pro, je me suis établie des étapes comme étude du lieu géographique, public visé,... enfin ca dépend du style de ton projet. J'ai d'abord tout fait au brouillon sur un carnet A3 parce que au fur et à mesure que tu avances tu rajoutes des choses ici et là, tu penses à d'autres pistes... Je l'ai mis au propre quand j'ai eu mon idée bien définie et que je passais à la phase rendu sur planche.

Mon projet c'était la réponse à un concours sur un espace scénographique rendant hommage à Jules Verne... l'espace devait pouvoir être déplacé sur les différents espaces verts de la ville. Donc j'ai fait des recherches sur la ville, les espaces verts, les éléments modulables, des références d'architectes ou artistes ayant travaillé sur le modulable, les matières, jules verne, ses oeuvres, ses intentions,..., puis j'ai présenté différents concepts, j'en ai choisi un avec mes arguments que j'ai développé. Enfin, tu passes à la phase technologie : normes, matiériaux, passage handicapés,..., puis économie : budget (c'est galère), droit d'auteurs, brevet (quand tu créé qqchose), la ville collectivité,... et philo. Voilà si ça peut t'aider...

n°922
juliep
Posté le 07-02-2007 à 11:26:32  profilanswer

merci pour ces conseils!!
quel format as tu utilisé pour tes planches finales ? et combien en avais tu ? si tu les as sur ordi est ce que tu crois que tu peux me les envoyer pour que je vois à quoi ça peut ressembler ? Je te laisse mon mail : juliepifre@yahoo.fr
et tu as eu combien au fait ? tu sais pourquoi tu as raté l'exam ? est ce que tu comptes le repasser cette année ? En tout cas, bonne chance et merci beaucoup pour l'aide précieuse que tu me donnes !!

a+

n°923
juliep
Posté le 07-02-2007 à 11:28:15  profilanswer

ah oui !! juste une dernière question : y a t-il un plan "type" à respecter pour la présentation oral du projet pro ?

n°924
Kmille
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-02-2007 à 19:49:29  profilanswer

il n'y a pas de "plan type", tu parles du site, de ta vision de celui-ci, du public visé, de ce que tu as dégagé comme points importants par rapport au site et au projet. Tu évoques également l'aspect législatif, technologique et philosophique. Tu dois justifier ton intervention. Ne perds pas de vue que c'est un échange, donc tu ne contrôles pas le déroulement. Une astuce: présenter ton projet pro à tes profs, tes camarades, tes amis... Mine de rien, ça te met en confiance et pour l'oral ça paye!

n°925
cat
Posté le 08-02-2007 à 18:23:30  profilanswer

Il n'y a pas de plan type pour l'oral du projet pro. Je pense que c'est bien de présenter en montrant les différentes étapes qui t'ont permis d'avancer en montrant à chaque fois le concept l'idée le mot-clé sur lesquels tu t'es basé. Partir du large pour arriver au précis et peut-être intégrer dans ta présentation la philo, la techno et la socio (un conseil dis pas tout sinon ils vont te poser des questions générales si t'as déjà tout dit, tu peux même laisser un thème un peu en suspens pour qu'ils te posent la question après et que tu déchire tout pour la réponse!!!). Le mieux c'est de te faire des fiches pour t'entrainer après tu les connais par coeur.

n°926
juliep
Posté le 13-02-2007 à 11:20:08  profilanswer

ok ça m'éclaire sur cette présentation que j'appréhende un peu.... sinon pour ce qui est du rendu, vous aviez présenté quoi exactement (carnets de recherche ? planches d'analyses ? planches de recherches ? planches finales ? échantillons de matériaux ? maquettes ?) le format et le nombre sont libres je crois en ce qui concerne les planches....
en tout cas merci pour vos lumières, ça me rassure.... un peu...
a+

n°927
Kmille
Posté le 13-02-2007 à 11:36:59  profilanswer

sur chaque projet, j avais présenté mes planches d'analyse, de recherche, des explorations plastiques (photo, matière, croquis de principe, maquette, essais divers et variés... pour l expression plastique) et pour le design d espace, il y a aussi des maquettes (TRES important) des croquis, ta démarche, la manière dont tu as abordé le projet. Le reproche fait lors de ma session était le manque global de croquis. alors gratte et nourris toi de ce que tu vois et entends autour de toi. :wink:

n°928
juliep
Posté le 13-02-2007 à 18:42:46  profilanswer

et concrètement , au projet pro, tu as présenté quoi ?  Combien de planches as tu présenté, quel format as tu utilisé, avais tu plusieurs maquettes ou une seule, des échantillons de matériaux.... ? Ca m'intéresse de savoir tout ça..... si tu as tes planches sur ordi, je serai curieuse de les voir....
merci pour ton aide !!

n°929
Kmille
Posté le 13-02-2007 à 19:54:34  profilanswer

j ai présenté 10 planches formats A1 et A0, dessus, plans, coupes, élévations, perspectives, détails technologiques. c'était un projet à la fois d'urbanisme, de paysagisme et de design d'objet.  
J'ai travaillé sur des zones le long des berges d'un canal. C'est pour ça que j'ai autant de planches. La maquette est vivement conseillée, elle permet de voir le projet en 3D et de le voir fonctionner.  
Les échantillons? oui si tu travailles sur une texture, un imprimé, une projection. Sinon c'est inutile d'aller dévaliser un bricotruc pour leurs ramener un échantillon de catalogue!

Attention, la question n'est pas combien de planches il faut MAIS  
comment tu vas rendre ton projet explicite?
de quoi as tu besoin pour cela?  
quels éléments de communication?  
alors la clé est là, on ne parle pas de quantité, de format. Tout dépend de TON projet, il n'y a pas de modèles types. encore une fois, c'est ton approche qui va déterminer le rendu. Cela dit, en dessous du format raisin, c'est un peu compliqué, tu le verras par toi même.  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture