Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

RECONVERSION EN CONCEPTEUR ARCHITECTURE INTERIEUR

n°264
belette
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-04-2005 à 14:08:08  profilanswer

Bonjour,
J'ai 31 ans et je souhaite me reconvertire dans l'architecture d'intérieure. Je travailles actuellement dans un cabinet d'avocats, ne voyant aucune évolution je désire faire une formation à distance.
J'ai eu un premier contact avec l'Ecole chez soi, qui trouve mon projet intéressant. Le souci est que je ne connais pas la renommer de cette école.
J'ai une vie de famille et un enfant de 6 mois. Si je reprends mes études, c'est principalement pour obtenir une formation qualifiante qui me permettra d'évoluer par le suite comme je l'entends, et non pas être bloquée comme je peux l'être aujourd'hui, avec aucune évolution possible.
Aussi, c'est pourquoi je remercie par avance les personnes de leur témoignage sur la renommer de l'Ecole chez soi et si les débouchées après cette formation sont réelles.
A bientôt
Belette

mood
Partenaire
Posté le 06-04-2005 à 14:08:08  profilanswer

n°267
sabine
Posté le 08-04-2005 à 09:41:00  profilanswer

j'ai 30 ans et je fais une formation de decoratrice ensemblier chez educatel , beaucoup moins chere que école chez soi ! il y a aussi ecole universelle qui a semble très bien .
il faut savoir que faire les cours par correspondance c'est long  :(  
il faut faire beaucoup de recherche perso mais on apprend beaucoup.
la formation que je prepare prevois 9 mois  j'en suis à 2 ans ....heureusement que chez éducatel il n'y a pas de delais !
tu peux aller voir un autre forum (www.insecula.com/forum ) où  on peut voir que si on veut on peut  :wink:  

pour la formation qualifiante il y a le bts ...

sabine

n°268
sandra
Posté le 08-04-2005 à 10:01:41  profilanswer

je suis ok avec sabine !
t'es toujours sur le net
dis sabine tu travail quand,  
sandra

n°269
Alvo
Posté le 08-04-2005 à 17:26:48  profilanswer

Belette,

Le bon plan également dans ton cas c'est le bilan de compétences. C'est génial pour les gens en reconversion. Le bilan te permet d'être pertinent dans tes choix ( surtout quand t'as un peu plus la pression avec 1 gamin ) et d'économiser du temps ( mauvais choix d'orientation, d'école...).

Le cabinet de ressources humaines dans lequel tu le fais va analyser tes compétences et une bonne partie de ta personnalité ( et c'est bien fait , c'est vraiment pas du pipo ) et va valider avec toi les choix que tu as fait, en t'orientant vers des professionnels et en t'aidant à trouver des formations, des écoles adaptées et réglo ( et adaptées à ton portefeuille ) pour faire un vrai projet structuré de reconversion.

Le bilan de compétences peut être financé intégralement par le Fongecif qui lui-même peut te financer une formation en te rémunérant en plus ( surtout si tes choix découlent d'un bilan de compétences ).

C'est quand même intéressant ! La reconversion c'est une période un peu angoissante ( c'est comme ça que je vis la mienne ) et le bilan de compétences permet de structurer un projet : ça rassure et ça donne confiance.

Amicalement

Alvo

n°270
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 08-04-2005 à 18:13:57  profilanswer

On va quand même répondre à la belette:

Citation :

Aussi, c'est pourquoi je remercie par avance les personnes de leur témoignage sur la renommer de l'Ecole chez soi .

Aucun intérêt

Citation :

et si les débouchées après cette formation sont réelles.

Aucuns

Précisant bien que la question portait sur une formation en architecture d'intérieur. ( et non sur une formation en déco pour laquelle je n'y connais rien.)

n°274
pluplume
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 09-04-2005 à 14:20:11  profilanswer

La preuve: le bts architecture intérieure n'existe plus...ça s'appelle design d'espace maintenant

n°275
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 09-04-2005 à 16:29:22  profilanswer

Eh oui, on a bien travaillé.
Mais tu vois certaines écoles privées continuent à abuser du titre.

n°276
pluplume
Posté le 09-04-2005 à 21:14:43  profilanswer

Comme l'école des arts décoratifs de Paris  lol... Le temps qu'ils comprennent que le bts design d'espace est le nouveau nom de l'ancien bts architecture intérieure, y a eu plusieurs coups de téléphone pendant les inscriptions !

n°277
belette
Posté le 10-04-2005 à 18:25:50  profilanswer

Bonjour,
Merci à tous. Pour répondre à Alvo, j'ai demandé effectivement à mon employeur un bilan de compétences. Je suis dans l'attente dans un premier temps de leur réponse, mais cette demande je l'avais déjà demandé il y a 2 ans, mais c'est resté vain.
A ce que j'ai pu comprendre, il existe d'autres écoles dont les formations sont moins chères.  
Concernant les cours par correspondance, je connais parfaitement les systèmes, j'ai obtenu mon deug, ma licence, et mon dess par correspondance. Il est vrai que l'avantage des cours par correspondance est le besoin d'un investissement personnel important mais c'est ce qui permet de se faire une idée de ce qui nous attend (enfin, à peu prêt). Ma maîtrise, je l'ai eu en régime salarié, deux fois plus dur car pas de cours. Il faut se les faire tout seul.
Je suis actuellement dans l'expectative. Je n'ai aucun avenir dans le cabinet d'avocat où je suis depuis 2-3 ans. Je souhaitais un poste bien plus intéressant, mais on m'a parqué à un poste d'exécutant pur et simple.
Avant de choisir ma formation en droit, je souhaitais entrer à l'Ecole BOULLE pour faire de l'architecture intérieure, mais les finances n'étaient pas suffisants, sachant que je n'avais pas le droit non plus à la bourse.
Je vous remercie de vos messages.
Amicalement
Belette

n°278
Alvo
Posté le 11-04-2005 à 09:37:34  profilanswer

A titre d'info concernant le bilan de compétences :

1/ Tu peux le faire en dehors des horaires de travail : dans ce cas ton employeur n'est même pas au courant que tu en fais un puisque c'est au Fongecif que tu le demandes

2/ Sinon il faut effectivement le demander à l'employeur et au Fongecif. L'employeur ne peut le refuser plus de 2 fois me semble-t-il ( à vérifier précisément ).

Voilà

Bon courage

Alvo

n°284
pluplume
Posté le 16-04-2005 à 13:36:16  profilanswer

Je sais qu'à Boulle y a le greta et des formations comme ça...mais je sais aussi que c'est assez cher !

n°369
robbin
Posté le 28-06-2005 à 11:06:33  profilanswer

bonjour à tous!  
après 3 ans passés aux arts déco en option design, je me suis rendu compte que je n'étais toujours pas assez formée pour le design. En periode de doute, j'ai fais un bilan de compétences qui m'a aiguillé sur le poste d'assistante d'architecte d'intérieur. Ayant 26 ans, je compte plutôt choisir des cours par correspondance ou une formation en alternance. J'ai donc commencé à me renseigner et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît "l'école universelle" ou si il est possible de faire une formation rémunérée à l'étranger. Je vous remercie d'avance

n°370
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 28-06-2005 à 14:00:19  profilanswer

je suis étudiante depuis 5 ans à l'école boulle, je viens de passer le bts de design d'espace dans cette école et je peut vous confirmer qu'il y a un bien un greta, qui forme à l'"architecture intéireure" et autres métiers... je crois que c'est payant mais je sais pas exactement combien (désolée). En revanche, je peux vous donner le numéros de téléphone où vous pouvez les contacter pour plus de renseignements: 01.43.46.71.99. Sinon il y a le site internet de l'école, sur lequel vous trouverez peut etre plus d'infos.
bon courage...

n°413
milo
Posté le 17-08-2005 à 11:33:00  profilanswer

Pour devenir architecte d'intérieur il faut se renseigner auprès du CFAI
http://www.cfai.asso.free.fr/
Seule quelques écoles permettent de devenir architecte d'intérieur (interdit sinon de porter le titre) Les études d'architecte d'intérieur ne sont pas données à tout le monde, il faut savoir dessiner (très important), avoir des idées, être créatif et performant au niveau des délais, avoir le sens de la volumétrie et des proportions, avoir des connaissances sur l'aspect techniques des matériaux etc... il faut minimum 4 ans d'étude (bac +4). L'ancien Bts d'architecture d'intérieur à changer de nom car il n'a pas le niveau des écoles reconnues pour devenir architecte d'intérieur et donc ne peut pas s'appeler "BTS architecture d'intérieur."
La plupart de ses écoles sont privées, le diplôme est reconnu par l'état, sinon les arts deco de Paris (ensad) est une école public (encore faut il réussir le consours d'entrée).
Bon courage.
(faut pas confondre architecte d'intérieur et décorateur)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture