Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quelle orientation?

n°694
Derouen
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-05-2006 à 12:14:35  profilanswer

Bonjour,

Alors voilà, j'expose mon problème :
J'ai passé le concours MANAA à Oliviers de Serres en mai, et j'ai été refusée. Parallèlement, je postule pour 2 universités en Arts appliqués : La Sorbonne et Saint Denis. Entre les 2, je préfère de loin la Sorbonne.
En fait, j'aurais voulu être architecte d'intérieure. Il aurait donc fallu que je fasse un BTS design d'espace... Mais avec le concours pour la MANAA raté... Je ne sais plus quoi faire.
L'université ne me servira à rien, à part peut-être attendre un an pour repasser le concours, que je louperai encore peut-être.
Alors que faire? Sachant que je pense qu'il est trop tard pour s'inscrire en MANAA dans le privée je suppose...
Ou alors... supposons que j'aille en MANAA dans le privé, dans quelles écoles j'ai encore le temps de postuler (j'habite vers Paris) ?
Est-ce que si je vais dans le privée, je pourrais ensuite faire un BTS design d'espace dans le public?

mood
Partenaire
Posté le 24-05-2006 à 12:14:35  profilanswer

n°696
nanouchka
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 24-05-2006 à 13:23:30  profilanswer

Citation :

L'université ne me servira à rien, à part peut-être attendre un an pour repasser le concours, que je louperai encore peut-être.

j'ai rencontré des élèves d'ods qui avaient fait un an de fac d'arts pla avant de retenter le concours, et qui m'ont dit que ça les avait aidé pour le concours. Sinon tu as les prépa qui t'apprennent vraiment beaucoup de choses et qui sont une vrai aide pour le concours. il y en a des privées, de qualité mais chères, d'autres chères et de mauvaise qualité :?, et enfin certaines publiques dans les écoles municipale des beaux-arts.  

sinon, méfie toi des manaa privée, certaines (la plupart?) sont vraiment des manaa, et tu peux donc faire un bts après, mais certaines ne sont pas reconnues et sont équivalentes à des prépas, donc tu devras repasser le concours de manaa l'année suivante.

n°697
Derouen
Posté le 24-05-2006 à 16:07:30  profilanswer

oui, l'université est peut-être la solution...
Mais bon, cela fait 2 ans que j'ai mon projet en tête, pendant que d'autres cherchent encore ce qu'ils veulent faire de leur vie...  Ca m'embête de devoir attendre un an pour retenter le concours MANAA dans le public!

Et sinon, peux tu m'en dire plus à propos des prépas dans les écoles municipales des beaux-arts? Je n'en ai jamais entendu parler. Comment se fait l'admission? Est-il encore temps?

n°698
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 24-05-2006 à 19:14:23  profilanswer

bonjour Derouen.
si tu es sur paris, tu peux peut etre te renseigner sur les écoles qui proposent le bts par alternance, genre efficom.
je ne sais pas trop comment ca se passe, mais je crois pas que tu ais besoin d'une année de Man....et l'avantage c'est que tu bosses dans une agence à coté, ce qui est vraiment très formateur.
maintenant à toi de voir....sinon, tu as les cours par correspondance, mais là c'est pareil, je n'y connais pas grand chose, et je ne sais pas si c'est le meilleur enseignement...
bref, bon courage dans ta recherche.
bizz
caroline

n°701
nanouchka
Posté le 25-05-2006 à 01:08:29  profilanswer

je pense qu'il vaut mieux attendre un an et retenter le concours de manaa que faire une formation par correspondance. c'est une bonne solution pour les personnes qui sont sorties du système scolaire, ou qui doivent bosser à côté, mais si tu as la possibilité de suivre la formation dans une école c'est mieux...rien que pour l' "émulation créative" que tu peux y trouver... p

our les prépas en école municipale c'est comme une prépa normale, mais elle est publique, donc beaucoup plus abordable.  
j'étais cette année dans celle-ci: http://prepa.art.bretagne.free.fr/ (d'ailleurs si tu lis les autres post j'en ai déjà parler plusieurs fois, je fais beaucoup de pub, dsl! mais bon c'était une année tellement super que j'ai envie de faire connaître ce genre d'établissement, qui sont rarement évoqués dans les documents d'orientation style onisep, ça se fait surtout par bouche à oreille).  
si tu vas sur le site, tu pourras te faire une idée de ce que ce genre de formation propose.

sinon vas ici: http://www.cnap.fr/annuaire.php?ac [...] MotCle=282

je pense que c'est le même type de prépa, si tu en trouve une plus proche de chez toi... mais ce n'est vraiment pas un an de perdu, ça permet de découvrir beaucoup de choses, et ça aide sûrement beaucoup pour la manaa après, vu que c'est une année difficile, un an de préparation aide à assumer tout ça! tu es en terminale? si oui tu as vraiment le temps, les écoles d'arts apprécie souvent d'avoir des élèves qui ne sortent pas directement de terminale, qui ont eu le temps de mûrir un peu, et de voir autre chose.  

si tu as des questions sur l'ambiance, les cours, etc. n'hésite pas à me demander! :D

n°704
Derouen
Posté le 26-05-2006 à 09:50:07  profilanswer

Ca m'intéresse beaucoup ce que tu dis! Du coup, j'ai regardé les écoles municipales des beaux arts dans ma région, et j'ai trouvé celle de gennevilliers, qui a l'air assez sympa.  
Je suppose que l'ambiance est à peu près la même dans toutes ces écoles. Alors effectivement, j'ai pleins de questions!! Ces écoles sont-elles vraiment sérieuses? Les cours sont-ils intéressants? D'ailleurs, quels sont les matières enseignées? Les professeurs sont-ils à l'écoute des élèves?  
merci beaucoup:)

n°710
nanouchka
Posté le 29-05-2006 à 12:01:28  profilanswer

je ne peux pas dire si toutes les écoles sont sérieuses, vue que je n'ai été que dans une, mais vu leur statut je pense qu'elles le sont. la mienne l'est en tout cas, on a tous été pris quelque part, et même dans plusieurs écoles, la plupart d'entre nous a eu un choix à faire (pas facile à prendre d'ailleurs!). donc pour ce qui est des résultats, c'est une formation efficace.

Le cours sont super intéressants. je ne sais pas si se sont les mêmes dans toutes les écoles, il faudrait que tu appelles pour savoir. tu peux voir quels cours on avait sur le site dont je t'avais donné le lien. en fait on avait des cours prévus, qui reviennent toutes les semaines, mais l'emploi du temps changeait très souvent parce qu'on avait des cours différents qui venaient se greffer.  

en gros, en cours "normaux", on avait graphisme: on a fait des dessins de nus, de perspective, d'observations, on devait rendre des croquis toutes les semaines (au début environ 20 par jours, après 5 par jours, mais c'est parce qu'on avait un peu délaissé cette matière :oops: ). cours très intéressants, on a vraiment beaucoup progressé, ceux qui ne dessinaient pas très bien au début de l'année on vraiment fait énormément de progrès.
couleur: on avait une heure de théorie par rapport à la technique qu'on devait abordé. on avait 2 semaines pour rendre un travail, en couleur donc; d'abord sur les mélanges, puis sur différentes techniques comme le modelé, l'atmosphère interposée, pour donné un effet de volume, de profondeurs, etc.  

infographie: on faisait plusieurs travaux pour apprendre à utiliser photoshop.  

expérimentation créative: là c'est ce qui rend intéressant ton dossier dans les concours, c'est ce qu'ils ont le plus regardé; en fait c'est une recherche que tu fais sur toute l'année, c'est personnel, donc tu choisis ton sujet, tu fais ce que tu veux en fait. personnellement j'ai fait 3 recherches différentes, et au final elles se sont regroupées en un seul qui faisait la synthèse de tout mon travail de l'année. d'autres sont restés sur le même sujet toute l'année. C'est vraiment intéressant parce que tu t'exprimes dans quelque chose de personnel, c'est ça qui te fais le plus évoluer dans l'année.

expression orale: un prof de théâtre nous faisait faire des improvisations, seuls et en groupe. très utile pour apprendre à s'exprimer,   ça nous a vraiment servi devant les examinateurs, surtout devant ceux qui cherchaient à tout pris à nous destabiliser... et le cours en lui-même était vraiment super, même si c'était parfois difficile de trouver des idées ou de se lacher en début d'année, on s'amusait beaucoup.

histoire de l'art: deux heures par semaine, sur l'art moderne et contemporain; on a eu une remplaçante super intéressante, ses cours étaient vraiment bien fait et passionants, sur l'art mais aussi l'architecture.

histoire de l'image: cours sur l'histoire du cinéma, de la photo, de l'art mural, de la publicité...

photographie: on avait un sujet qu'on traitait, pour nous apprendre à nosu servir d'appareils argentiques, puis à faire les tirages dans la chambre noire. j'ai toujours voulu faire ça donc j'ai trouvé ce cours passionnant!

actualité des arts l'école a la chance d'avoir un super prof pour cette matière, stephen wright. il est critique d'art, il fait plein de colloc dans le monde, il organise des expos, donc il est très occupé et n'était pas tout le temps là, mais quand il venait on ne voyait pas le temps passer. pourtant on faisait une journée de cours théorique sur l'art contemporain, avec une seule pause, mais il est tellement intéressant et cultivé qu'on avait l'impression de n'avoir qu'une heure. il a une formation de philosophe donc ses cours mêlait les 2.  

mise en situation d'examen toutes les semaines on avait un ou deux sujets à traiter, parfois des anciens sujets d'examens, d'autres fois c'était des sujets qu'on n'aurait pas pu trouver en concours mais qui nous aidait à évoluer quand même. Au début on nous laissait autant de temps qu'on voulait, après on devait respecter le temps imparti. ça pouvait être la réalisation de maquettes, des peintures, des dessins... et on corrigeait tout ça avec 2 profs. Là aussi on a vu les progrès tout au long de l'année.

à côté de ces cours, on avait des intervenants, soit pour faire des cours de    
gravure, de lithographie, soit pour nous parler de leurs activités. On a eu l'intervention de 4 artistes différents, dont 2 avec qui on a fait un workshop: il nous donnaient un sujet sur lequel on travaillait, en collaboration avec eux. Une architecte vient tout les ans, elle nous a parlé de son métier, tout en nous faisant décourvrir l'architecture en nous donnant un suejt. on devait penser à un lieu d'habitation pour une célébrité, faire les plan de niveaux, de masse, une maquette. Son intervention était passionante, elle est très attentive à nos questions, on était plusieurs à vouloir faire architecture, elle nous a conseillé, beaucoup parlé. J'ai fait un stage dans son agence par la suite d'ailleurs.

Les profs sont très présents pour nous, très à l'écoute, surtout qu'on était seulement 19. On est proche d'eux, même pour parler d'autres choses que des cours. ils ont su nous remuer aussi quand on s'égarait un peu. tout les trimestres on avait un bilan, où on montrait tout le travail du trimestre à tout les professeurs, ce qui leur permettait de faire un point sur notre travail, et de voir ce qu'on faisait dans les autres matières. ils nous donnait leur avis à la fin de l'entretien, ce qui nous aidait à voir où on en était et à évoluer.

voilà, moi j'ai vraiment adoré cette année, c'était ma préférée de tout mon cursus scolaire, pour les cours mais aussi pour l'apport personnel, on a beaucoup mûri. je ne peux que conseiller ce type de formation!

n°718
Derouen
Posté le 30-05-2006 à 17:50:21  profilanswer

ca avait l'air vraiment génial !!! je vais me renseigner sur l'école que j'ai trouvé...

n°719
nanouchka
Posté le 30-05-2006 à 21:07:38  profilanswer

eh bien vas-y, ça vaut vraiment le coup! en plus si c'est pareil partout la secrétaire est vachement sympa, elle sera ravie de te donner des renseignements! 8)

n°721
Derouen
Posté le 01-06-2006 à 10:07:58  profilanswer

ton école a l'air vraiment bien...je vais sûrement y demander un dossier d'inscription, même si je suis sur paris et que déménager ne me plaît pas trop...
D'ailleurs, crois-tu qu'il y a des possibilités de se loger par là-bas?  
La ville est sympa?
Au fait, quels concours tu as passé pour l'année prochaine?

n°722
nanouchka
Posté le 01-06-2006 à 13:12:15  profilanswer

oh oui, c'est très facile de se loger, on avait tous un appart cette année. tu peux demander au secrétariat, ils ont une liste de logements qui ont plu aux anciens élèves. moi j'étais à 30 secondes de l'école, mais j'étais juste au dessus de mes proprios, il y avait quelques contraintes (pas droit d'inviter dumonde, de tirer la chasse d'eau après 22h... :? ). Généralement on avait des apparts entre 250 et 350€. Moi j'ai trouvé par les annonces de ouest-france, tu peux les regarder sur internet, il y en a pas mal.

alors la ville, hum, déjà moi je trouvais qu'il n'y avait rien à faire, alors toi venant de paris, tu vas trouver ça vraiment mort... il y a la mer pas loin, mais en fait c'est quand à 20 minutes, on n'y est allé qu'une fois, en même temps cette année on était tous originaire de bretagne (ce n'est pas le cas d'habitude) donc on a l'habitude de la mer. Non la ville n'est vraiment pas top, mais en même temps on restait tout le temps ensemble, donc la ville était secondaire, on était un peu dans notre monde.

pour les concours j'en ai passé pas mal, j'ai été refusée aux beaux arts de rennes, je suis sur liste d'attente aux beaux arts de quimper, à marne la vallée, à val de seine, je suis prise aux beaux arts de brest, aux beaux arts de lorient, à versailles, à l'école d'archi de rennes, à olivier de serres, et j'attends encore archi nantes. L'année dernière j'avais essayé olivier de serres et comme toi j'avais été refusée,donc j'ai fait cette année dans l'espoir d'être acceptée cette année, c'est le cas mais finalement à force de découvrir de nouvelles choses, de recontrer des professionnels, de parler aux profs, je me suis rendu compte que je préférais l'archi, donc je vais en archi à rennes.  

sinon autre chose qu'on fait dans l'année, c'est un carnet de bord, qu'on a fait dès le premier jour. dans un carnet on note toutes les activités culturelles qu'on a faites, les films qu'on a vu, les livres qu'on a lu... certains en ont fait une sorte de journal intime en même temps en racontant leur état d'esprit, ce qu'on faisait dans les soirées... c'est vraiment super d'avoir ça à la fin de l'année, en plus c'est un bon aide mémoire pour les entretiens. je vais continuer à faire ça pendant les vacances et les années qui arrivent.
on avait aussi un carnet de voyage, voyage dans la ville de stbrieuc en fait, mais ça ne se présente pas forcément en carnet, c'est très large. mais bon, tu auras tout le temps de voir ça si tu es prise. je sais qu'il y a pas mal de demandes, l'année dernière 80 pour 20 places, mais cette année en janvier ils avaient déjà 60 demandes, et la plupart des demandes arrivent maintenant donc il doit y en avoir au moins le double. j'avais été prise directement sur dossier, mais la plupart du temps il y a un entretien. ne t'inquiète pas c'est le directeur qui le fait, il est super gentil. C'est juste pour voir ta motivation, ce que tu fais en dehors des cours, si tu es curieuse... et tu peux dire que quelqu'un de la prépa de cette année t'en a parlé, ça pèsera forcément en ta faveur. préviens moi par mp si tu as un entretien, je t'aiderai.

n°723
Derouen
Posté le 01-06-2006 à 19:11:13  profilanswer

décidement, tout ce que tu racontes me donne énormément envie d'aller dans cette école!!!

j'en reviens pas tous les concours que tu as passé!!!  c'est quoi comme archi que tu veux faire ? intérieure ou pas?

En fait je suis dans une petite banlieue de Paris, dans une ville où il n'y a pas énormément d'ambiance...Alors je ne pense pas être énormément dépaysée!  

J'ai demandé un dossier d'inscription en envoyant un mail, j'espère qu'il n'est pas trop tard! En tout cas, ce qui me fait vraiment peur, c'est l'entretien...Je ne suis pas très sociable on va dire, et j'ai du mal à montrer mes sentiments, alors même si je suis très motivée, j'aurais du mal à le montrer! Bref. Si jamais je suis prise sur dossier j'espère que tu seras là pour que je te pose encore pleins de questions !!  :D  

Bonne chance pour les résultats des autres concours !

n°724
nanouchka
Posté le 01-06-2006 à 22:00:20  profilanswer

ne t'inquiète vraiment pas pour l'entretien, ça se passera bien, il est super gentil. je veux faire archi tout cours. oui  j'ai pu passé beaucoup de concours vu qu'on était là pour ça, donc je pouvais louper des cours pour y aller, forcément!

ah oui, et de toute façon il n'y a pas de présélection sur dossier, je veux dire, soit tu es prise directe avec ton dossier, soit tu passes un entretien, mais ils ne te recalent pas au vu de ton dossier. soit ça leur suffit pour décider de te prendre, soit ils te font passer un entretien pour faire un choix parmis les candidats. Donc ils te laissent ta chance même si ton dossier n'est pas bon!

n°725
Derouen
Posté le 02-06-2006 à 10:15:47  profilanswer

OK merci!
j'ai envoyé un mail à l'école hier pour recevoir de dossier... Mais je ne sais pas pourquoi, je le sens pas trop... Le dossier de candidature on le recoit par courrier ou par mail? Je ferais peut-être mieux d'appeler...

n°727
nanouchka
Posté le 02-06-2006 à 11:50:39  profilanswer

tu n'es pas trop tard normallement, mais appelle quand même, comme ça s' ils te disent que c'est clos tu insistes un peu, tu dis que tu viens juste d'entendre parler par une élève qui était là cette année. Mais normallement c'est bon, ils ont dit jusqu'à début juin sur le site. tu recevras par courrier.

n°729
Derouen
Posté le 02-06-2006 à 14:23:30  profilanswer

ok c'est bon, j'ai appelé!  Effectivement la secrétaire est très gentille:) mon dossier arrive chez moi demain ou mardi, et à renvoyer avant le 9 !
Est-ce que tu as des conseils pour la lettre de motivation ? J'en avais déjà fait une pour olivier de serres, mais bon je pense qu'elle était un peu courte. Et puis ça serait bien que l'école me prenne directement sur dossier:)  

et puis encore...merci beaucoup :D

n°730
nanouchka
Posté le 03-06-2006 à 13:00:52  profilanswer

ben écoute, tu peux m'envoyer ta lettre de motivation par message privé, comme ça je t'aiderai à la faire.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture