Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Kapav Profil : Newbie | Bonjour,
J'étais prête à m'inscrire au BTS Design d'espace de l'Ecole Chez Soi, quand la responsable formation de mon entreprise a tout simplement assassiné l'école, et m'a quand même amené à me poser des questions.
Le commercial est excellent, très motivant et donne confiance en soi !!!
Mais il est vrai que l'ECS a un coût double à celui d'Educatel, et le service n'a pas l'air si bon que çà (cours avec des fautes d'orthographe (et peut-être des fautes dans les leçons ?), devoirs corrigés et rendus par les profs par avant un mois, beaucoup de questions entre vous sur le contenu des cours, les exercices).
Et chez Educatel, c'est comment ? Les réponses téléphoniques des conseillers sont toujours idéales : les profs vous rappellent instantanément, les cours et surtout tous les livres sont fournis... Plutôt que de faire un stage en entreprise, 5 semaines sont inclus en regroupement dans leurs locaux pour bien mener le projet professionnel.
Pour ceux qui ont démarré ou même obtenus leur BTS à distance, combien de temps avez-vous passé en moyenne par semaine sur les cours et projets ?
Comment préparez-vous le dossier de travaux et le projet professionnel ?
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneuse. Je suis actuellement en activité, que je n'arrêterai pas, et j'ai 2 enfants jeunes. Et vu le coût de la formation, pas de vacances en famille l'été prochain (je ferai mon stage sur mes congés payés, et la budget vacances passera dans la formation...), ce sera chez les grand-parents (!!).
Donc pas simple, mais j'ai une forte motivation.
J'espère que vous pourrez me donner vos avis et impressions !
Merci. |
cygang Profil : Newbie | salut, je n'ai malheureusement pas reponse à tes questions puisque je suis dans le meme cas que toi, je pense me lancer dans un bts design d'espace par correspondance... j'en suis au stade des recherches, quelle école (pour l'instant je balance pour educatel), les débouchés, les salaires, ... alors si tu veux, on peut tjs rester en contact...
sinon bon courage, moi je n'ai pas d'enfants mais je vais également rester active tant en suivant cette formation...
amicalement, cynthia |
Kapav Profil : Newbie | Merci pour le message.
J'étais prête à tout abandonner cette année, car j'avais mis la barre beaucoup trop haute (avoir le BTS en 2 ans !).
J'ai aussi découvert depuis Lignes et Formations.
Je te tiens au courant de mes rechrches. |
CC Profil : aRootsien(e) de bois | Salut, moi je suis en BTS AEA chez ECS, et il y a un avantage, chez eux tu peux passer ton BTS en 3 ans, c'est pas négligeable quand on n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux cours. De plus, c'est vrai que c'est cher, mais une école le serai encore plus. ECS te fourni aussi les fournitures, du moins une grande partie, et surtout ce qui coûte le plus cher ainsi qu'une formation sur AUTOCAD. C'est vrai qu'il y a des soucis d'organisation, mais je pense que dans ce système par correspondance, il y en a partout... Quoi qu'il en soit, que tu passes par l'une ou par l'autre école, tu te sentiras toujours un peu seule dans tes études, c'est porquoi, un des éleves d'ECS a créer un forum qui est trés actif. Concernant les questions posées aux profs ainsi que les corrections des devoirs, y a un peu de tout : il ya des profs trés bien qui te répondent rapidement et qui t'expliquent les choses, et d'autres qui ne se "foulent" pas sur leur réponses, ainsi que d'autres qui ne daignent même pas te répondre parce que sinon, ils te donnent la réponse, chose qui est débile puisque ce sont eux les profs et c'est à eux de trouver des solutions pour que tu comprenne sans te toller. Et pour les devoirs, c'est un peu pareil. Voilà , j'espère vous avoir donné un peu plus de renseignements... |
StFleSire Profil : Newbie | Salut je m'appelle stef,
Je suis entrain de voir pour m'inscrire en bts design d'espace par correspondance. Je me suis renseignée à l' ECS et meme s'ils ont l'air très bien, on m'en a dit beaucoup de mal par rapport aux cours, aux corrigés, aux profs,... Pour l'instant je suis plus tenté de passer par Educatel. Ils ont l'air efficace et un ami qui les connait m'en a dit le plus grand bien, et question prix ils sont largement moins cher.
J'avais aussi regardé pour Lignes et Formations mais je n'ai pas été convaincu.
Bref, je vous tiens au courant dès que j'en saurai plus ou si j'ai de nouvelles pistes. |
Misskittin1er Profil : Newbie | kikoo all, moi je viens juste de recevoir mes premiers cours de chez Educatel pr le moment ça a l'air OK. L a formation peut se faire sur 3 ans également et il y a des stages prévus dans leur centre de formation.
Si vous avez des avis sur cette école je suis preneuse !!! |
Kapav Profil : Newbie | Je vais sûrement m'orienter vers Lignes et Formations. Ils proposent une remise à niveau artistique en parallèle du BTS.
Côté coût, ils sont équivalents à Educatel.
Il est vrai qu'Educatel te propose de faire le stage chez eux, pendant lequel tu finalises ton projet. Ce regroupement est intéressant, mais tu n'es pas confronté à la vie professionnelle !
A bientôt pour la suite, je vais partir en vacances... |
nikoay Profil : aRootsien(e) de bois | attentions aux cours par correspondance !!!!
dans une formation, particulièrement dans celles du domaine de la création (arts appliqués...) il es nécessaire d'avoir des liens avec d'autres personnes.... confronter ses idées, comparer les projets.... voir ce qui va et ce qui va pas chez le voisin pour avancer soi meme.... etc etc |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | nikoay informe toi avant de critiquer...il y a plein de reunions d'eleves pour justement comparer et puis c'est a toi de cotacter les eleves, de tisser des liens pour comparer, te soutenir. je dirais que la formation par correspondance a sa base essentielle surla correspondance: celle avec l'ecole mais aussi avec les eleves.
la communication est au centre de tout dans ces formations et donc je dirais que ces formations sont plus qu'interesantes et formatives de ce point de vue car elle t'intependantisent sur le coté communicationnel plus qu'important de nos jours. en somme tu arrives avec un bagage spychologique qui n'est pas des moindre!!!
il faut arreter de voir les choses de la terre, prendre de la hauteur et quitter la sphere populiste fait du bien. |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Question stupide: avez-vous demandé quelles sont les débouchés de ce type de formation. Et je ne parle pas d'une réponse d'une école payante qui à besoin de vos sousous mais de débouchés professionnels et de l'avis de professionnels? |
INES Profil : Newbie | Pour répondre à CC, au sujet des contacts profs avec Educatel t'as plusieurs possibilités, les joindre par téléphone (ils font des permanences téléphoniques ) ou via le mail car ils ont une adresse mail où tu peux poser des questions. A titre d'infos, ils font aussi autocad... |
madelene Profil : Newbie | je suis eleve à l 'ECS. bts DE
Si je peux vous donner un conseil c'est de ne surtout pas faire cette formation dans cette école. Vous aller perdre votre temps, votre argent, votre patience et votre motivation.Presque 7000 euros et trois ans par la fenêtre.
Peut être que pour les autres formations elle est bien mais en ce qui concerne ce BTS qui est tout nouveau ils sont completement pommés.
BTS DESIGN D'ESPACE à l'ECOLE CHEZ SOI à éviter[b][/b] |
roly Profil : Newbie | Bonjour à tous,
Je suis en première année de BTS design d'espace à EFFICOM à Lille, dans cette école nous avons le choix entre plusieurs statuts :
- statut étudiant : 1400€ l'année (pendant 2 ans pour le bts (BAC+2))
- statut salarié : on est à l'école 2 jours par semaine est le reste du temps on travaille en entreprise, c'est elle qui finance les étude et nous remet un salaire d'environ 80% du smic
- statut stage longue durée : c'est le même que le précédent statut, sauf qu'il ne finance pas les études, l'entreprise peut choisir de vous rémunérer néanmoins
Moi, je suis en statut salarié, certes, c'est un rythme très difficile à suivre, mais ce qui est bien c'est qu'après le diplôme il y a de grande chance pour que l'entreprise qui nous a formée nous garde (de plus durant ces 2 ans des amitiés se crées au seins de l'entreprise) et si ce n'est pas le cas, nous aurons sans doute moins de difficultés à trouver un employeur comparé aux titulaires de ce même diplôme mais sans expérience professionnelle. Cette école nous permait de passer ce BTS en 2 ans et également d'avoir 2 ans d'expérience professionnelle (ce que recherche primordialement les entreprises aujourd'hui). Maintenant, on peut à 20 ans obtenir un BTS tout en ayant acquis une expérience professionnelle de 2 ans.
Pour ceux qui ne veulent pas s'arréter au bout de 2 ans, il est posssible de continuer une année en formation PAO(publication assistée par ordinateur)/DAO (dessin assisté par ordinateur) (BAC+3)
Et, pour aller jusqu'au bout de ce que l'on a entrepris, on peut faire encore 2 années suplémentaires pour être directeur artistique (BAC+5)
Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, à bientôt, Roly. |
nombredor Profil : Newbie | Je vous le dis, évitez à tout prix le BTS design d'espace de chez "Lignes et Formations". Il sont très forts sur le marketing par téléphone, ils vous envoient une belle plaquette. Mais quand on passe aux choses sérieuses, ça se gâte.
J'ai fait les trois premiers mois avec eux, j'ai perdu mon temps.... et mon argent.
Leur fasicules sont bourrés d'erreurs, de doublets.
Les croquis servant de base aux exercices sont parfois illisibles.
L'assistance par téléphone est de qualité médiocre.
Perte de temps dingue, surtout pour moi qui avait mon boulot à côté.
Dans le domaine de l'architecture, de la création il est toujours bon de s'entourer, de partager ses points de vue. A distance, après quelques mois on se rend compte du manque d'échanges directs, et même avec toute la motivation du monde je trouve que ce n'est pas éfficace.
Alors ne perdez pas votre argent, votre temps, NE VOUS INSCRIVEZ SURTOUT PAS à "Lignes et Formations" . Et diffusez l'info partout autour de vous, ces gens ne méritent pas le statut de "formation" dans ces domaines là. Encore un cas où l'Education Nationale ne fait pas son boulot de contrôle. |
jujube Profil : Newbie | bonjour !
Citation :
Leur fasicules sont bourrés d'erreurs, de doublets
|
heu de doublons tu voulais peut-être dire ? (à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doublet) nombredor, commence déjà par vérifier ton orthographe avant de critiquer qui que ce soit... et évite d'écrire en majuscules, c'est désagréable à lire et tu n'as pas besoin de crier.
vraiment, je n'ai pas l'impression qu'on suive les mêmes cours ! et si ça avait l'air aussi catastrophique que tu le dis, pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de te réveiller ? notre premier colis est déjà assez conséquent pour savoir si c'est bien fait ou pas... en tout cas j'ai parfois remarqué quelques coquilles, mais rien qui casserait trois pattes à un canard ! pour l'"assistance par téléphone" (on dirait que tu parles d'une assurance auto...), les profs ils ont des permanences, on le sait, et les personnes de l'administration que j'ai eu au téléphone ont toujours été sympas avec moi et ont répondu à mes questions.
et au final tu critiques quoi... la formation à distance ? tout le monde ne peut pas apprendre comme ça, c'est difficile, il faut réfléchir sur soi avant pour déterminer si on se pense capable de le faire ou pas. d'ailleurs si tu lis bien ce forum il y a un sujet entièrement dédié à ça pour se décider, avec ses pour et ses contre ! ah oui aussi, pour information, si tu as besoin d'échange, les forums des élèves sont là pour ça ! (http://eleves-de-ligne-form.bbgraph.com/index.htm et http://lanet-classedeco.jeun.fr/index.htm) et si ça ne te suffit pas, et bien le fait de bosser en suivant une formation à distance, ça ne t'empêche pas d'avoir une vie sociale et culturelle (c'est bien ce que je fait, moi...)... encore faut-il en avoir la volonté... et être en forme, ce qui veut dire qu’à 4:36 du matin (heure où tu as posté semble-t-il), il faut dormir !  |
Nathy Profil : Newbie | Je ne voudrais pas demoraliser qui que ce soit mais passer un diplome par correspondance c'est enormement de travail et pas evident du tout de pallier vie professionnelle et cours.
Pour quoi ne cherchez vous pas à avoir des contrats SIF dans le cadre de vos contrats de travail. Il y a des organismes tel que le GRETA qui offre de telles formations, c'est reconnu par l'état et vous avez à la sortie un diplome de l'education nationale. |
CC Profil : aRootsien(e) de bois | En fait, c'est pas SIF, mais CIF.... pou Congé Individuel de Formation... |
olga itak Profil : aRootsien(e) de bois | On voit enormement de gens qui veulent passer ce BTS par correspondance, mais quelqu'un connait le pourcentage de reussite au concour avec une telle formation?
Je sais avec mon peu d'experience que vis a vis des employeurs ce genre de formation est tres mal vu...
On a en ce moment une stagiaire qui suit cette formation, c'est une personne trés serieuse et je pense qu'elle travaille beaucoup, elle a fait ça car elle est en congé maternité. Et bien son niveau est assez mediocre, malgres son courage et je pense aussi qu'elle ne s'imaginait pas bien du tout le boulot d'archi d'interieur. Je sais qu'il existe aussi un BTS décoration/etalagiste, c'est peut etre mieux pour les gens qui veulent faire de la déco non?
Et au passage coucou a Roly, j'ai aussi fait mon BTS chez EFFICOM et je te souhaite de bien t'accrocher... |
Liza82 Profil : Newbie | Bonjour,
A La rentrée je serais sur lille, et a vrai dire j'hésite encore entre un BTS par alternance a l'école EFFICOM ou de le faire par correspondance.
Qu'en pensez vous ? |
navig Profil : aRootsien(e) de bois | Formation Architecture intérieure, décoration
vos questions et mes réponses sur mon profil perso privé. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | bonjour liza et bienvenue sur le forum.
pour ton orientation, je pense que ca dépend surtout de toi...efficom, il me semble que c'est une formation en alternance, donc tu as non seulement des cours, mais des personnes qui te corrigent et sont là pour t'aider, te suivre au fru et à mesure...l'alternance te permettant d'avoir une expérience en entreprise ou tu te rendras vite compte qu'entre la pratique et la théorie qu'on t'apprends à l'école, il y a une différence, ce qui t'aideras et grace à laquelle tu apprendras beaucoup.
les cours par correspondance, eux, se font en "solitaire" et bien souvent, c'est assez compliquer, ne serait-ce que pour avoir des informations sur le contenu du diplome etc...
donc c'est vraiment à toi de voir ce qui te correspond le mieux je pense.
bizz et j'espère avoir pu t'aider un peu
caroline |