Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

plein de questions et d'inquiétudes...

n°576
Alix
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-01-2006 à 16:18:40  profilanswer

salut à tous!
j'aimerais savoir si le programme de l'année de manaa est le même dans toutes les écoles(l'année prochaine je souhaiterais aller à olivier de serres).
pour ceux qui ont déjà intégré une école, je voudrais aussi savoir si ce que vous y faites vous plait vraiment ou vous déçoit. en quoi consistent vos cours?
l'année prochaine, je voudrais aller à olivier de serres, mais... J AI TROP PEUR de pas être à la hauteur! est-ce que ce qui y est demandé est difficile? l'année de manaa rassure-t-elle ou inquiete-t-elle encore plus?
voilà, bon, mon message est un peu bcp long, dsl... :oops:  

merci  :wink:

mood
Partenaire
Posté le 02-01-2006 à 16:18:40  profilanswer

n°577
Wasabigirl
Posté le 04-01-2006 à 16:10:52  profilanswer

Salut Alix!
Le titre du sujet m'a sauté aux yeux 8O  car je suis un peu bcp dans cet état... :oops: Je suis dans la même situation que toi, je souhaite en effet faire une MANAA soit à Olivier de Serre ou Boulle...et je ne cache pas que je suis hyper angoissée! J'ai entendu dire que ces écoles étaient difficiles d'accès peu de candidats sont reçus donc pour être retenu il faut faire parti des meilleurs... :? J'aimerais savoir quels sont les critères pour dire qu'un dossier est bon ou pas. Pour ma part je suis en première ES et suis dans une interminable vague de stresse pour les notes, ça me rend dingue, et le pire c'est que c'est pas terrible :cry: Vous croyez qu'on peut réussir le concours même sans avoir fait de l'art? Qu'est que les jury attendent des candidats? quelqu'un pourrait-il répondre à mes questions et donner des conseils, je lui en serais très reconnaissante! On m'a conseillé d'aller aux portes ouvertes de ces écoles, je pense que c'est une exellente idée et que tu pourrais faire de même, tu pourras ainsi poser toutes les questions que tu voudras aux élèves! :) Personnellement, je vais aller à celle de l'école Boulle qui se passe le vendredi 27 et samedi 28 janvier de 9h à 17h. J'espère que j'ai pu te venir en aide! :wink:

n°578
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 06-01-2006 à 13:18:41  profilanswer

Etre selectionné n'est pas dur si l'on a des notions d'art/ d'analyse d'images et de la curiosité ^^ L'idéal regarder les sujets des années précédentes qui sont disponible sur les sites officiels de ces écoles.

Pour les programmes, ils ne sont pas identiques vu que cette année n'est pas directement régis par l'education nationale. Libre à chaque école de faire son programme/emploie du temps/ matières étudiées.  Exemple : Boulle n'a qu'un prof de "bureau de création" (orienté design archi d'intérieur) alors qu'Estienne priviligie la diversité des petits cours mais avec des profs de comm visuelle/ design ....

La meilleure chose à faire et d'aller voir les portes ouvertes qui se déroulent les mêmes jours pour les quatres écoles de Paris.

Pour être rassuré après la MANAA, difficile à dire sachant que dans les arts rien n'est jamais sur ni facile donc .... BONNE CHANCE  :D  

En espérant vous avoir éclairé un brin

n°583
Alix
Posté le 07-01-2006 à 19:01:24  profilanswer

oui merci, ton message m'a bcp aidé.  :D

n°585
Wasabigirl
Posté le 07-01-2006 à 20:21:06  profilanswer

Merci chiyo! :D  
je n'ai aucune de ces notions, je n'ai jamais étudié l'art en cours ( l'histoire de l'art et savoir analyser). D'aillleurs j'avais déja  regardé les sujets des tests graphiques des années précédentes juste par curiosité , et euh...comment dire je suis perdue! C'est la catastrophe! Je ne sais pas comment m'y prendre :cry: . Tu sais pas où je pourrais prendre des cours sur Paris pour me mettre  niveau? :(

n°587
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 11-01-2006 à 13:33:00  profilanswer

Tu peux faire une année de MANAA préalable dans un ecole d'art qui te permettra peut etre d'y voir un peu plus clair et d'acquérir quelques bases bien utile.
Dès cette année, il y a pas mal de cours privé /public mais les inscriptions se font en général en septembre/octobre.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture