Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lilouille Profil : Newbie | :?:
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement comme conseillère dans une banque et j'aimerai m'orienter vers l'architecture d'intérieure.
Je me suis renseignée sur différentes formations par correspondance.
Mon problème??? J'ai bien essayé de poser des questions sur le métier d'architecte d'intérieur aux commerciaux des sociétés qui vendent ces formations par correspondance mais, au final, je ne suis pas arrivée à avoir de réponse claires à ma question.
Pouvez-vous m'expliquer clairement en quoi consiste ce métier s'il vous plait?
merci d'avance
PS: pas de voc trop technique s'il vous palit, aprés tout je ne suis qu'une pauvre banquière...mdr |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | L'architecture d'intérieur est différente de l'architecture et de la déco
1-Un architecte d'intérieur est habilité à construire jusqu'a environ 150 m² ce qui n'est pas le cas d'un décorateur quand à l'architecte il n'a pas de limite de surface evidemment 2-La profession est gérer par le CFAI équivalent du conseil des architectes D'un point de vu plus concret, le métier d'architecte d'intérieur consiste en l'aménagement d'espace privé ou public (appartement, hotel, restaurant...). Mais il regroupe aussi l'architecture dite éphémère (organisation spatiale des salons), la muséographie (organisation d'exposition). L'architecte d'intérieur est en règle général appelé à travailler en collaboration avec des architectes d'ou un minimum de savoir technique inclus dans les formations (nécéssité de connaitre comment c'est construit, les matériaux à employer... et aussi savoir lire et faire des plans ) Dans l'exercice de ces fontions, il peut être appeller aussi à suivre les chantiers.
Je pense avoir dit l'essentiel. Si tu desires des renseignements suplémentaires n'hésite pas  |
lilouille Profil : Newbie | Salut!!!
Merci de m'avoi éclairé sur ce sujet. C'est beaucoup plus clair pour moi.
Peux-tu m'indiquer quel est le niveu requis pour espérer se lance r dans une formation et quels points sont à maîtriser?
Et quelle formation est la plus éfficace?
Merci d'avance
Cordialement
|
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Qu'est ce que tu entend par niveau requis ???
Les formations disponible sont
BTS Design d'Espace + DSAA (Bac +4) disponible après une MANNA (mise a niveau)
Pour une reconversion est disponible un BTS en alternance ou une formation GRETA (couteuse)
Tu peux aller voir http://www.ecole-boulle.org/ Tu devrais trouver toutes les informations nécéssaires Les savoirs indispensables à acquérir sont le dessin (dessin d'observation, dessin d'analyse, dessin technique (plan, coupe ...)) tous les éléments indispensable à la communication d'un projet Pas de quoi s'affoler ça s'acquiert avec l'entrainement un croquis par jour étant un bon début (c'est la recette universelle donner par les prof des dessins pour apprendre ou ameliorer son dessin )
Par la suite il est interessant de se cultiver sur les matériaux et principe constructif. Cf des sites : http://www.batiproduit.com/ (normalement les bases s'apprennent au cours de la formation)
Au niveau informatique de plus en plus présent dans le métier : les logiciels tel qu'autocad et/ou archicad (logiciel permettant de faire des plans), photoshop pour les montages photos, et pourquoi pas Indesign, Quarkexpress (logiciel de mise en page), voir des logiciels de 3D pour de la modelisation (la rien d'obligatoire) peuvent être un plus Il est interessant sinon de se suivre l'actualité architecturale : cf des revues comme Architecture d'Aujourd'hui, Archicréé, Technique et Architecture ......
Et de lire de nombreux livre incontournable de l'histoire de l'architecture
Ca a l'air beaucoup dit comme ça, mais il y a vraiment pas de quoi s'affoler . En deux j'ai acquis un peu près tous les savoirs indispensable (en partie grace à l'école/en partie en autoditacte) |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | J'oubliais l'essentiel ETRE MOTIVE
Si tu as besoin de renseignement suplémentaire n'hesite pas  |
lilouille Profil : Newbie | Merci Chyio pour ces renseigenments précieux!!!
C'est vraiment sympa de ta part de m'avoir répondu. En plus des réponses claires, on en voit pas tous les jours!!!
Toi même, tu es dans le métier?
|
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Comment tu as fait pour deviner ??? lol
Plus sérieusement je viens d'obtenir mon diplome BTS Design d'Espace et je rentre en agence en octobre
Donc que je connais un tout petit peu le milieu Au plaisir et si tu as d'autres questions n'hesite pas |
lilouille Profil : Newbie | Félicitation!!!
J'espère sincèrement que tout se passera bien pour toi dans ton nouveau job et que tu pourras t'épanouir pleinement.
J'ai pensé que tu faisais parti de la profession car tu es la seule personne jusqu'à présent qui m'ai répondu clairement à cette question. D'ailleurs je t'en remercie car je voudrais savoir à quoi m'attendre avant de me lancer dans le métier. En effet je travaille à plein temps et je suis mariée donc entre mon job (qui demande une certaine implication) et mon mari (et oui, il faut bien que je pense aussi un peu à lui!!!), je n'ai pas beaucoup de temps libre et je ne peux pas me permettre de perdre de l'énergie dans une formation qui au final ne me sera d'aucune utilité pour m'épanouir professionnellement. D'autant plus que si je commence cette formation c'est dans le but de créer une société au Maroc et comme un projet de création d'entreprise prends du temps (formation, expérience(mini 5 ans),étude de marché...) je ne voudrais pas perdre de temps!!!
A bientôt... |
cacrinduboudin Profil : Newbie | |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Felicitation a toi pour ton admission en MANAA
Je peux difficilement te répondre pour le DSAA, ce sera à toi de choisir
Mais je peux t'offrir de la matière à réfléxion
Tout d'abord quelque fait objectif :
- un BTS c'est un BAC +2 et un DSAA BAC+4 donc niveau d'étude plus élévé
- le DSAA permet d'accéder directement à la profession après trois ans en agence (un titulaire du BTS peut au bout de 5 ans d'agence prétendre au titre d'Architecte d'Interieur mais il doit passer un sorte d'exams )
- tu n'aurais pit etre pas a choisir dans le sens ou les places sont cheres beaucoup moins d'ecole propose le DSAA que le BTS D'après ma propre expérience (ceci est beaucoup moins objectif !!!)
- le DSAA est une formation comme d'ailleurs le BTS essentiellement porté sur le concept (mot très à la mode que pour ma part je déteste) ce qui veut dire en clair on t'apprendra pas grand chose de concret (j'avoue que c'est entierement personnel ça me plait pas mais ça peut plaire à d'autre )
- la formation technique du BTS n'est pas particulièrement approfondi en DSAA
- j'ai fait les portes ouvertes des DSAA à Boulle avec des chefs de projets de l'agence Wilmotte, vu leur septicisme face au projet présenté pour le diplôme des DSAA .... - Un gros point noir est les actuels réformes que connait la section. Toutes les personnes de ma classe ont été déçu d'une maniere ou d'une autre par le contenu de l'enseignement en BTS ce qui vaut egalement pour le DSAA
- le DSAA à Olivier de Serre est actuellement en cure de rajeunissement. Le directeur a fait appel à un certain nombre d'ancien prof pour redresser la section en chute libre depuis quelques années en espérant que ça évolue positivement (perso c une raison pour lesquelles j'ai pas postuler une réforme m'a suffit pour ma part ^^)
- le DSAA te permet de murir et de te forger une personnalite (je peux être optimisme de temps en temps )
Pour ma part, l'abandon de l'école est du à plusieurs facteurs :
- tu as du deja l'entendre un BAC ca vaut rien tu entendra la même chanson pour le BTS (il y a de quoi se decourager!!!!)
- je ne compte pas arreter definitivement mais plutot apprendre ce que je n'apprendrais jamais à l'école en milieu professionnel et gagner une totale autonomie dans la gestion de mes projets
Un BTS ne permet pas de prétendre à un poste élévé, on te recrute pour tes savoirs faire techniques/informatiques mais un DSAA qui n'a pas trop de chance arrivera au même point qu'un titulaire d'un BTS bien souvent (avec un salaire similaire). Mais il evident qu'un BAC+4 sera priviligié dans la recherche d'emploi
Je pense après que c'est à toi de décider ce que tu as envie de faire. Dans ma section, beaucoup sont allé en école d'Architecture, quelqu'un en DSAA, et d'autres ont découvert d'autre passion, BTS film d'animation(je sais plus exactement l'intitulé mais en rapport avec le cinema), license Arts Plastiques, Beaux Arts (en équivalence), Art Déco ..... |
yugos Profil : Newbie | Citation :
Les savoirs indispensables à acquérir sont le dessin (dessin d'observation, dessin d'analyse, dessin technique (plan, coupe ...)) tous les éléments indispensable à la communication d'un projet Au niveau informatique de plus en plus présent dans le métier : les logiciels tel qu'autocad et/ou archicad (logiciel permettant de faire des plans), photoshop pour les montages photos, et pourquoi pas Indesign, Quarkexpress (logiciel de mise en page), voir des logiciels de 3D pour de la modelisation (la rien d'obligatoire) peuvent être un plus Il est interessant sinon de se suivre l'actualité architecturale : cf des revues comme Architecture d'Aujourd'hui, Archicréé, Technique et Architecture ......
|
mais tout ca c'est pas pluto le travail de l'architecte?en lisant tout ca ,je me suis demandé si je ne m'était pas fait une fausse idée d'architecte et si ce ki me plézé n'était en fait pas pluto l'architecture d'interieure!!
merci de m'éclairer ,et bravo pour la richesse de tes renseignements |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
L'architecture d'intérieur est différente de l'architecture et de la déco
1-Un architecte d'intérieur est habilité à construire jusqu'a environ 150 m² ce qui n'est pas le cas d'un décorateur quand à l'architecte il n'a pas de limite de surface evidemment 
|
Vrai et faux à la fois... Il n'y a simplement pas de requis pour construire en deça de 170m² avec un architecte DPLG. Pour autant, cela ne veut pas nécessairement dire que l'on doive passer par un archi d'intérieur en deça de 170m², et par en archi au delà. 2e nuance: l'architecte d'intérieur n'est pas véritablement appelé à "construire". Supposons une problématique de mur porteur à dévoyer ou à ajourer, cela sera plutôt le boulot d'un architecte que d'un architecte d'intérieur.
Citation :
2-La profession est gérer par le CFAI équivalent du conseil des architectes
|
Déjà on ne parle pas de conseil des architectes mais de l'Ordre (comme pour les médecins ou les avocats) et l'Ordre est bien plus influent, puissant, fondamental que le CFAI. Le titre d'Architecte d'intérieur n'étant pas protégé comme l'est celui d'Architecte d'intérieur.
Sinon, à peu près d'accord avec tout ce qu'a dit chiyo...
Et oui, il faut maîtriser l'outil graphique qu'est le dessin que ce soit des plans, coupes, façades que des croquis perspectifs...
"Architecte d'intérieur" ne rime pas avec "décorateur" (non je ne suis pas un tapissier, lol) |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Merci pour ces précisions Par contre il me semble que l'appellation architecte d'intérieur est quand même soumise un certain nombre de loi  |