Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Accueil
  FORUM ARCHITECTURE
  Autres formations

besoin d'aide pour la fiche gestion au secours!!

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1783
ninarose
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-03-2010 à 18:42:21  profilanswer

bonjour je suis en plein projet pro pour le bts design d'espace et j'aurai aimé savoir ce que doit contenir la fiche de gestion
merci beaucoup par avance de votre aide

mood
Partenaire
Posté le 29-03-2010 à 18:42:21  profilanswer

n°1784
szwaan
N45° 54' 57.6" E6° 07' 58.8"
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.3/5 pour 69 votes
Posté le 30-03-2010 à 04:39:04  profilanswer

Bonsoir à toi, alors voila pour t'aider, ma fiche à moi (j'ai eu 17 donc je pense que sa doit être bon ^^)
Sachant que mon projet pro consistait au réaménagement d'une gare, de ces quais, de la gare routière ainsi que tout l'urbanisme alentour.
Donc si ton Projet pro n'as rien à voir avec sa, suis quand même le plan, il permet d'avoir un fil conducteur.
De plus ta fiche doit tenir sur une seule feuille A4 recto et verso, donc le mieux c'est de faire un recto pour l'économie et un verso pour la législation.

Fiche d’économie & législation :

Introduction :

L’Architecture des gares est un témoignage qui dépasse largement son simple rôle fonctionnel. Elle
est à la fois intimement liée aux innovations techniques du chemin de fer et aux exigences urbanistiques
de la ville. Annecy, centre administratif économique et touristique important, affirme aujourd’hui une position
de pôle majeur dans son bassin de vie. À ce titre, elle souhaite renforcer sa compétitivité en affirmant
son intérêt pour l’accueil des touristes en toutes saisons et pour le développement du tourisme d’affaire
(J.O. 2018). La gare d’Annecy, rénovée en 1982 à l’arrivée du TGV, n’est plus aujourd’hui à la hauteur des
ambitions de la ville, et nécessite une réflexion approfondie sur sa mise en valeur, ce qui est un élément
déterminant de son identité et de celle d’Annecy.

Économie :

1/ Le maître d’ouvrage et sa demande :
Plusieurs commanditaires sont concernés dans ce projet. En effet, le RFF (Réseau ferré de France DV
23), l’ Etat et les régions ont, chaque année, une réunion, concernant les bâtiments des transports ferroviaires.
Ils déterminent les projets à mettre en oeuvre pour améliorer le réseau ferré de France et leurs enjeux.
Ici, les enjeux stratégiques du projet de rénovation de la gare d'Annecy soulignent la nécessité de corriger
ses défauts (locaux non adaptés, sécurité insuffisante, manque d'information...) pour la transformer en lieux
d'innovations en termes de services et de qualité de service dans une approche globale liant le transport et
l'aménagement urbain, les transport et les services, les aspect architecturaux et opérationnels.

2/ Le contexte socio-économique du projet :
Annecy ville très touristique, accueil des centaines de voyageurs par jour, de par sa grande attraction
touristique et économique. Ces chiffres peuvent se compter en millier lors des périodes hivernales et estivales.
C’est pour cela que dans le cadre du Contrat Etat-Région en 2000, 10 pôles d’échanges en Rhône-Alpes
ont fait l’objet de conventions de travaux. Cela représente un volume de travaux et d’études de plus de 100
M€. La Région a apporté un soutien très important à ces projets : son effort dépasse les 30M€, ce qui correspond
aux engagements pris en début de Contrat Etat-Région 2002. Ce premier lot de 10 projets importants
devrait aboutir dès 2011 (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Vienne, Voiron, Villefranche sur Saône,
l’Arbresle, Grenoble, Lyon-Perrache et la halte Lyon Jean-Macé).
Ces pôles d’échanges sont un élément important de la politique d’intermodalité de la Région Rhône-
Alpes. A l’heure du cadencement et du développement de la billettique notamment, ces pôles deviendront
de véritables lieux de correspondance entre les réseaux de transports publics ; des noeuds urbains.

3/ Le financement du projet :
Le pôle d’échanges est né avec le soutien financier du partenariat exemplaire entre l’Etat, la Région
Rhône-Alpes, le Conseil général de Haute Savoie, la Ville d’Annecy, la SNCF et Réseau Ferré de France. Les
crédits réservés aux « grands projets» sont de 60 M€, répartis à parité entre l’Etat et la Région Rhône-Alpes.
Le coût de l’opération, à titre prévisionnel se décompose en plusieurs parties. À chacune de ces
parties est attribué une somme prédéfinie.

Le projet nécessite donc :
- Un réaménagement de la gare actuelle (1.269.439,00 €HT),
- La création d’une halle des voyageurs (2.451.860,00 €HT),
- La création d’une gare routière (1.140.192,00 €HT),
- La création d’un parvis piéton (973.834,00 €HT),
- Le réaménagement de la voirie (429.971,00 €HT),
- La reprise du passage souterrain Nord Sud (515.710,00 €HT).
- L’aménagement du parking Nord (481.158,00 €HT),
- La signalétique et information multimodale (403.098,00 €HT).

Soit un montant prévisionnel estimé à 7.665.262,00 €HT (Arrondi à 7.700.000,00 €HT). La
répartition des financements est en grande partie prise en charge par la SNCF, et obtient des aides publi
ques.

Elle s’établit comme suit :
SNCF et RFF 3.000.000,00 € HT
Région Rhône Alpes 1.285.250,00 € HT
Etat 1.049.250,00 € HT
Conseil Général 1.299.750,00 € HT
C2A 534 875,00 € HT
Ville d’Annecy 534 875,00 € HT

Législation :

1/ Positionnement professionnel :
La conception se fera entre un bureau d’étude d’architectes indépendant (dont je ferai partie), qui
concevra le projet jusqu’à la livraison, les architectes et les ingénieurs des RFF, qui superviseront la construction.

2/ Le contrat :
Il s’agit d’un marché public passé par la direction de la SNCF DV23 (division des bâtiments de la
Haute Savoie). L’avis a été publié dans le plan local d’urbanisme en 2008.
Il est question d’une rénovation lourde, puisque le projet s’étend sur plus de 20 000 m2. Un diagnostic
doit être effectué et a pour objet de repérer les limites et le potentiel des bâtiments existants ainsi
que la faisabilité de l’opération. Cependant la mission de diagnostic, antérieure au projet, sera confiée à des
ingénieurs des Réseau Ferrés de France (RFF). Les études d’avant projet définitif concernant les aspects
techniques pointus, les normes ERP, et toutes autres normes concernant les gares, seront pris en charge par
des bureaux d’études techniques appartenants aux RFF.

3/ Règles d’urbanisme et normes de construction :
Depuis quelques années, toutes les gares sont soumises à des normes. A Paris, la gare de Lyon, par
exemple, est certifiée par l’AFNOR avec la norme CALIGO depuis déjà plusieurs années. Cette certification
assure qu’une gare, que ses agents ainsi que les filiales de la SNCF, comme EFFIA, répondent au mieux
aux besoins des voyageurs selon plusieurs critères qui sont réétudiés chaque année. La certification répond
également à des normes de sécurité des voyageurs, de visibilité de l’information en période normale et de
l’information conjoncturelle en temps de grève.
De plus, Annecy a mis en place, depuis 2003, un Projet d’Aménagement et de Développement Durable
(PADD), inclus dans le PLU, il permet notamment de contribuer à la dynamique économique d’Annecy,
qui affirme son intérêt pour l’accueil du tourisme en toutes saisons par la construction de nouveaux
équipements, comme la gare d’Annecy.

4/Autorisation administrative :
Un permis de construire est ici nécessaire mais contrairement aux autres constructions qui demandent
l’accord du maire, ici c’est l’Etat qui le délivre par le biais de la Directions Départementales de l’Équipement
(DDE). Comme pour toute construction, le permis de construire doit être visible depuis la voie
publique, un panneau indiquant les références du permis obtenu.

Voili voilou, je sais que sa parait un peu compliqué au début, mais avec pas mal de recherche tu vas t'en sortir ^^
(Si tu veux voir la mise en page ce que sa donne, demande moi par MP, je t'enverraie le PDF par mail :) :)

Bon courage a toi !! :)

Message édité par szwaan le 30-03-2010 à 04:56:17

---------------
L'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. Elle est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.
[Victor Hugo]
n°1786
ninarose
Posté le 30-03-2010 à 20:47:15  profilanswer

merci beaucoup beaucoup car je ne me dirigeais pas dutout dans cette direction!!!

n°1787
szwaan
Posté le 30-03-2010 à 21:03:44  profilanswer

Je t'en prie !! :)

Et si tu as besoins d'autre chose (fiche d'eco ou de philo, ou une autre) n'hésite pas ^^

---------------
L'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. Elle est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.
[Victor Hugo]
n°1789
ninarose
Posté le 31-03-2010 à 21:40:25  profilanswer

si ça t'embête pas ta fiche eco m'interesse car ton travail est une très bonne base
merci énormement d'avance!!!!

n°1790
szwaan
Posté le 31-03-2010 à 23:44:59  profilanswer

D'acc' pas de soucis :)
Tu veux que je te l'envoie par mail, sous fichier pdf ?

---------------
[Victor Hugo]
n°1791
ninarose
Posté le 01-04-2010 à 00:07:16  profilanswer

ok par mail adelgalou@hotmail.fr sous pdf pas de pb merci encore!!!

n°1792
szwaan
Posté le 04-04-2010 à 23:40:38  profilanswer

J'espere que tout sa t'as aidé ? :)

---------------
[Victor Hugo]
n°1793
ninarose
Posté le 05-04-2010 à 10:01:43  profilanswer

szwaan a écrit :

J'espere que tout sa t'as aidé ? :)

super cela me donne un bon plan de base car je n'aurai pas du tout fait comme ça
merci encore!!!

n°1795
jet0027
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 13-04-2010 à 11:05:55  profilanswer

Bonjour !

Je suis en pleine rédaction de mes fiches, et ton exemple de fiche gestion est vraiment top !  
Si ça t'embête pas, moi aussi je suis preneuse pour des exemples de fiches philo et techno...

Merci d'avance !

n°1797
szwaan
Posté le 15-04-2010 à 23:20:40  profilanswer

Pas de soucis !! :)
Par contre je ne sais pas si j'ai ton adresse mail, si non, tu peux me l'envoyer par MP s'il te plait :)

---------------
[Victor Hugo]
n°1801
dododex
Posté le 24-04-2010 à 17:39:53  profilanswer

Bonjour,
Je passe également mon bts design d'espace dans pas longtemps et je galère particulièrement sur la fiche de philo, apparemment si tu as eu une aussi bonne note c'est qu'ils doivent aprécier le fond mais aussi la forme, enfin la fiche sous forme de plan. Comment tu l'as présenté toi la philo?
je suis preneuse également aussi pour les autres fiches....
Merci merci

n°1816
gomar1
Posté le 23-05-2010 à 12:54:39  profilanswer

bonjour a tous, je suis moi aussi en plein projet pro et je rencontre des difficultés pour rédiger les fiches philo, eco gestion et techno. mon projet consiste au réaménagement d'une péniche de transport en une péniche d'habitation destinée à la location (type chambre d'hôtes). je ne sait pas vraiment comment estimer le coût du projet.je pense faire ma partie techno sur un aspect du projet a savoir comment réaliser le ponton supérieur ( plancher maintenu par des solives en acier galvanisé laminé a froid ces solives sont elles même fixées a l'assature de la coque par des eclisses)je n'ai aucune idée de plan a suivre, ce qu'il faut dire mais surtout ce qu'il faut éviter de faire.
dans l'attente de vos conseil je souhaite a tous les futurs diplomés du courage.

n°1817
gomar1
Posté le 23-05-2010 à 12:55:48  profilanswer

vous pouvez me contacter par mail a l'adresse suivante gomigomar@hotmail.fr

n°1820
Djudju
Posté le 01-06-2010 à 18:45:07  profilanswer

Je suis moi aussi en train de finaliser mon projet que je passe dans 10 jours !! c'est m'anguoisse !  
Le fiche philo est importante je pense pour le poids symbolique du projet mais j'ai du mal a organiser mes notions ...
Voici mon email djoujuliette@gmail.com
@ swann : J'ai vu ton projet sur le site de bellecour, il déchire  ;)  tu es impressionant ! Je serais super interessé de voir comment tu as construit ta fiche philo et même ta fiche projet :) :)  

Bon courage à tous !!

n°1918
lidrefy
Posté le 01-03-2011 à 20:14:26  profilanswer

Bonsoir tout le monde.

Je sais que ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de posts sur ce sujet mais je suis actuellement en BTS DE moi aussi et je suis en plein Projet Pro, et je voulais aussi demander quelques infos.
Il y a donc bien 4 fiches :  
Eco / Philo / Synthèse et Techno?
Parce que tout ça semble un peu flou pour les profs comme pour nous en tout cas pour les deux dernières qu'attendent-ils de celles-ci?  
Je serais aussi preneuse de tes fiches Szwaan si tu es toujours d'accord.

Merci d'avance

n°1944
anhao_o
Posté le 13-05-2011 à 16:14:38  profilanswer

salut

Quelqu'un saurait comment faire la fiche philo?????
merci d'avance

n°1955
Lulu berlu
Posté le 08-06-2011 à 11:19:49  profilanswer

szwaan a écrit :

Et si tu as besoins d'autre chose (fiche d'eco ou de philo, ou une autre) n'hésite pas ^^

Slut salut! je m'y prends un peu tard, mais je dois rendre mes fiches demain...et j'ai  besoin d'aide aussi! tu peux m'aider pour les fiches philo et techno? :)
merci merci

n°2086
kikiiii ju
Posté le 01-05-2012 à 20:54:26  profilanswer

bonjour a tous je vous vois tous en train de parler du projet pro et je suis moi aussi en bts design d'espace je passe le projet pro dans un mois et je suis en galère pour ma fiche philo je sais vraiment pas quoi y mettre j'en avait fait 5 pages que j'ai envoyer a ma prof et elle ma dit en clair que jetais completement a coté de la plaque du coup si quelqu'un peux m'aider ca serait cool au moins me dire sur quoi il faut partir, qu'est ce que le jury attend de nous pour cette fiche voila merci d'avance a ce qui pourrons me repondre!

n°2258
cinecle
Posté le 28-05-2013 à 17:51:34  profilanswer

szwaan a écrit :

Bonsoir,
J'ai aussi regardé ta fiche gestion et mon sujet de projet pro est bien différent mais ça va m'aider pour le plan et la structure.
Aurais-tu aussi la fiche économie ? Notre prof a démissionné il y a quelques semaines et nous sommes (dans ma promo) un peu perdu !!!
Merci d'avance !

---------------
cinecle69
mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Accueil
  FORUM ARCHITECTURE
  Autres formations